Je vois que tu commences à comprendre ,mais tu fermes les yeux sur la vérité réelle en voulant attribuer toutes les fautes commises par vos gouvernants au Maroc .Tu sais bien que les citoyens des deux pays sont amis,frères,et meme plus:des familles dont les membres sont partagés par les frontières artificielles laissées par la France pour attiser des conflits entre les deux pays frères,et elle s en tire avec tous les profits qu elle peut en tirer ...POUR LE SAHARA ,ce n est pas le Maroc qui rassemble les subsahariens et les mauritaniens et les appeler la RASD à la place des vrais sahraouis dont plus de 90 pour cent vivent dans le sahara marocain...Après la marche verte ,ce n est pas le Maroc qui a expulsé des milliers de personnes (hommes ,femmes ,enfants )pour contre dire la marche verte. ces négociations en silence me donne la chaire de poule ,car vos dirigeants ne tiennent pas parole et la confiance est moindre si je ne dis pas inexistante .Le Maroc a beaucoup donné et n a en échange que du mal,beaucoup de mal ,jusqu à ne plus supporter ...VOUS MEME CITOYENS ALGERIENS ,vos gouvernants vous poussent à hair les marocains en employant tous les moyens .A votre avis quelle est la différence entre une république et une monarchie constitutionnelle (dont le gouvernement est composé par le parti élu démocratiquement)???
Ou as tu vu que je suis algérien, j'ai jamais était algérien, ni suis pas né, ni est jamais vécu.
Je m'y suis rendu quelques fois (5ou 6) en touriste pour voir un ami qui travaillait à Alger et s'y morfondait .La dernière fois c'était en 89 avant sa mutation en Asie.
C'est dingue comme certains pensent que la pensée est monolithique et que tous les marocains sont d'accord avec l'endoctrinement du maghzen
Depuis le début je suis contre la façon que H² amené concernant le Sahara.
Je suis assez âgé pour l'avoir vécu.
Crois tu que tous les marcheurs y sont allé par gaité de cœur.
J'ai plusieurs oncles et cousins qui m'ont expliqué comment ils avaient été "raflés" dans leur entreprise et mis dans des car sans aucune organisation même pas une bouteille d'eau et un bout de pain fourni et se sont retrouvé dans le Sahara sans savoir de quoi il s'agissait. Perso Je vivais déjà en France et donc j' i échappé à cette marche forcée. Mais crois moi que seul la poigne de fer et les moquadems les (eux et beaucoup d'autres) empêchaient de crier tout haut ce qu'ils pensaient.
Je te rappelle que pour H² qui serrait des fesses ( avec une amende il aurait produit un litre d'huile d'argan) suite aux attentats de Skhirat et du Boeing a sauté sur l'occasion pour rassembler le peuple autour de la monarchie .
C'était finement joué mais l'urgence à fait que ce fut mal préparé.
Il y avait d'autres moyens de rattacher les sahraouis au royaume.
Bien sur que les algériens humiliés par la guerre des sables n'ont pas laissé passé l'occasion de se venger.
Kissinger Henri avait prédit à H² qu'il en prenait au moins pour 50 ans.
C'est bien parti pour.
Et qui paye?
Tous les marocains sauf le maghzen royal.
Perte de croissance estimée de 2% l'an depuis 75 soit en composé sur près de 40 ans 200%.
Sans ce conflit les marocains aurait un smic mensuel à près de 7000 dhs environ .
Monarchie constitutionnelle. J'en vois pas une seule en Afrique. C'est le roi et lui seul qui décide. Tu es un grand comique. Le gouvernement ne sert à rien, c'est un genre de Canadry dry constitutionnel sans saveur ni pouvoir.
L’Angleterre ou l'Espagne ou la Hollande sont des monarchie constitutionnelle, pas le Maroc.
Pour l'Algérie ce n'est pas également une République constitutionnelle mais un pouvoir accaparé par une junte et un parti.
Enfin de compte c'est des gouvernances très similaires.
Pour les algériens je ne sais pas si le gouvernement pousse à hair les marocains, c'est possible et même probable.
Par contre le maghzen à lire certains dont toi à lui aussi très bien communiqué et la haine de l'algérien est vivace et visible dans leurs (dans tes) propos.
Lorsque le Maroc a donné c'est qu'il s'y retrouvé et il ne faisait que son devoir. Il n'y a pas de gloire à en retiré. Ne pas le faire aurait été anormal. Alors arrête de rabacher sur le sujet comme un cancre qui vient d'obtenir la moyenne.
Pour le reste je signe et persiste seul une négociation secrète équilibrée peut aboutir.
Il y a trop de passion des 2 cotés.
Une guerre ne résoudrait rien.
Nb: Pour les frontières tu as raison et j'ai comme l'impression que le roi c'est fait berné par Boumédienne qui lui avait certainement promis que si le roi aidé les marocain, l'Algérie reverrait les frontières.
Les promesses comme toujours n'engagent que ce qui les croient.
Désolé de n'être pas Algérien pour te faire plaisir.