Le Roi ordonne l’interpellation de sécuritaires pour mauvais traitements sur des MRE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
Mon idée est de dire que

1) Les actions de sanctions spectaculaires ne permettent pas de résoudre les problèmes de fond

2) Le Pb de fond est la non représentation des MRE dans les institutions marocaines

3) Sur ce sujet M6 avait fait une volte face spectaculaire entre 2005 et 2006.

4) Conclusion : son action spectaculaire est une goutte dans l'océan
le problème de fond pour ce qui est de la corruption c'est que tant que les gens donneront à ceux qui réclament, ou ne réclament pas (car pour certains c'est une culture) le problème ne sera jamais résolu

fin de mot de l'histoire

On est dans un pays de fous, il fallait attendre la plus haute personnalité du pays, le roi, pour prendre des sanctions contre des fonctionnaires corrompus.

Est-ce le travail du souverain? est-ce normal dans un pays de droit, que les fonctionnaires sont intouchables?

ou sont les ministres concernés? ou est notre ministre marionnette des MRE?
ou est la justice? .... c'est un pays qui fonctionne avec des méhtodes bizzares et archaiques.

Quand un fonctionnaire est accusé de corruption, il faut qu'un un juge instruit le dossier et éventuellement le condamne, ou est le droit de la défense?

arrêtons crier à la victoire, je n'aime pas ce genre de méthode, parfois arbitraire. rappelez-vous des fonctionnaires mis en cause et mis en prison par décision royale dans la ville d'alhoceima? combien de fonctionnaires innocentés, combien de familles brisées, il y a eu même un suicide.

Il nous faut une administartion juste, une justice efficace.

Voici mes suggéstions :

- Pas de contrôle systématique à l'entrée, il faut instaurer une douane qui travaille sur des dossiers et qui fait des contrôles aléatoires, on connait à l'avance la liste des passagers

- Pas de formulaire à l'entrée, ça ne sert à rien à l'heure de l'informatique et l'internet
on peut connaitre à l'avance la liste des tous les passagers avec, leurs noms, adresse, professions, ... sur un simple cliq, les MRe s'adresseront au bureau de douanes de leur ville pour enrigistrer leur voiture.

- recruter des surveillants du minisère des MRE, ces gens doivent être issus de la communauté marocaine de l'étranger (comme la supervision des élections)

- Ouvrir un bureau de concilitation dans chaque port à la tête de ce bureau un responsable issu de l'opposition

le problème de fond pour ce qui est de la corruption c'est que tant que les gens donneront à ceux qui réclament, ou ne réclament pas (car pour certains c'est une culture) le problème ne sera jamais résolu

fin de mot de l'histoire

wahhhh, bravo... tu es balaise
le fautif c'est donc Mr lambda qui à force de galérer pour obtenir ses droits finit par donner un billet contraint et forcé. C'est lui la cause de tous les maux de notre société...
plaf plaf plaf

Tiens qu'en penses tu de ce cas d'école:

Mezouar touchait une prime de 80000 DH/mois du trésorier général du royaume
En échange il lui a accordé une prime de 32000 DH/mois payée par le ministère de l'économie et des finances.

Ce cas d'école rentre t il dans ta règle d'or

wahhhh, bravo... tu es balaise
le fautif c'est donc Mr lambda qui à force de galérer pour obtenir ses droits finit par donner un billet contraint et forcé. C'est lui la cause de tous les maux de notre société...
plaf plaf plaf

Tiens qu'en penses tu de ce cas d'école:

Mezouar touchait une prime de 80000 DH/mois du trésorier général du royaume
En échange il lui a accordé une prime de 32000 DH/mois payée par le ministère de l'économie et des finances.

Ce cas d'école rentre t il dans ta règle d'or
oui il rentre dans la règle d'or aussi

et si ce nouveau gouvernement était si mauvais que cela et faisait dans la messe basse avec le palais contre le peuple, cette affaire ni toi ni moi on en aurait entendu parler hein

pour ce qui est balaise, oui je le suis et je le sais merci de l'avoir confirmée :)

oui il rentre dans la règle d'or aussi

et si ce nouveau gouvernement était si mauvais que cela et faisait dans la messe basse avec le palais contre le peuple, cette affaire ni toi ni moi on en aurait entendu parler hein

pour ce qui est balaise, oui je le suis et je le sais merci de l'avoir confirmée :)

comme tu es balaise, et que d'après toi ce sont les citoyens non éduqués qui seraient la cause de nos maux ( le corrompu et le corrupteur), une solution à proposer serait de remplacer tout le peuple par un autre plus éduqué, n est ce pas ?
;)

comme tu es balaise, et que d'après toi ce sont les citoyens non éduqués qui seraient la cause de nos maux ( le corrompu et le corrupteur), une solution à proposer serait de remplacer tout le peuple par un autre plus éduqué, n est ce pas ?
;)
on ne donne pas et on dénonce c'est aussi simple que cela

y a droit et devoir le jour où ça sera bien ancré dans les esprits on avancera de pas sûrs, mais tant qu'on ne cherche que la facilité, dewer ma3a8 a sa7bi ye9delek gharad deghya en calculant pas ceux qui veulent faire respecter ses devoirs de citoyens les uns vis à des autres maghadi nzidou 7ta khelfa..:cool:

on ne donne pas et on dénonce c'est aussi simple que cela

y a droit et devoir le jour où ça sera bien ancré dans les esprits on avancera de pas sûrs, mais tant qu'on ne cherche que la facilité, dewer ma3a8 a sa7bi ye9delek gharad deghya en calculant pas ceux qui veulent faire respecter ses devoirs de citoyens les uns vis à des autres maghadi nzidou 7ta khelfa..:cool:

Ou alors le problème est ailleurs?
C est un problème de gouvernance.
Si au sommet la corruption est monnaie courante et que l'impunité est généralisée.
La corruption s'infiltre en descendant jusqu'au plus niveau de l'échelle administrative soit le mo9dem du quartier.
Et tant que l'état ne mettra pas des outils éfficaces de lutte contre la corruption et que les grands corrompus ne seront pas présentés à la justice... ca ne sert à rien de blamer les citoyens, il y a des hommes politiques qui sont payés pour résoudre les pb... c est eux les responsables...

Ou alors le problème est ailleurs?
C est un problème de gouvernance.
Si au sommet la corruption est monnaie courante et que l'impunité est généralisée.
La corruption s'infiltre en descendant jusqu'au plus niveau de l'échelle administrative soit le mo9dem du quartier.
Et tant que l'état ne mettra pas des outils éfficaces de lutte contre la corruption et que les grands corrompus ne seront pas présentés à la justice... ca ne sert à rien de blamer les citoyens, il y a des hommes politiques qui sont payés pour résoudre les pb... c est eux les responsables...
de prise de reponsabilité individuelle d'abord :) qui laisse les choses proliférer comme ça lui chante

de prise de reponsabilité individuelle d'abord :) qui laisse les choses proliférer comme ça lui chante

La responsabilité individuelle concerne les individus et renvoi vers leur éducation...

C'est une évidence que chacun de nous doit être responsable et doit éviter de tomber sous le coup de la loi.

Mais on discute ici de la responsabilité politique, des mécanismes à mettre en place pour résoudre les maux de la société. des lois à promulguer, des réorganisations à effectuer dans l'administration, des nouvelles institutions à créer...etc.

me dire que si Mezouar était mieux éduqué il n'aurait pas fait ce qu'il a fait !, oui et alors so what?

Par contre si tu me dis que Benkirane devrait faire le nécessaire pour que des gens comme Mezouar croupissent dans les prisons, j'applaudis.

La responsabilité individuelle concerne les individus et renvoi vers leur éducation...

C'est une évidence que chacun de nous doit être responsable et doit éviter de tomber sous le coup de la loi.

Mais on discute ici de la responsabilité politique, des mécanismes à mettre en place pour résoudre les maux de la société. des lois à promulguer, des réorganisations à effectuer dans l'administration, des nouvelles institutions à créer...etc.

me dire que si Mezouar était mieux éduqué il n'aurait pas fait ce qu'il a fait !, oui et alors so what?

Par contre si tu me dis que Benkirane devrait faire le nécessaire pour que des gens comme Mezouar croupissent dans les prisons, j'applaudis.
looool

parce que a3d j'ai besoin de le dire?

tout comme j'ai applaudi la décision à l'encontre de l'affaire CIH j'applaudirais le reste quand ça sera fait :)

l'été prochain , les mauvaises habitudes reviennent.
ce qui hallucinant, il faut que le roi intervient pour chaque dérive , il suffit de constater l'état d'une route une fois qu'une visite royale est annoncée et même les mendiants s'évaporent dans la nature par magie.

comme tu l'a dit, c'est cette foutue mentalité dont on dirai qu'on la cultive, on est tellement attaché comme s'elle s'agit d'un vertus, bcp de monde se plaint de cette mentalité mais la nourrit et l'entretient.

les MRE viennent et disparaissent pour retrouver leurs terres d'accueils, même s'ils subissent l'excès de zèle des douaniers, ils sont en partie responsables des pratiques qui encouragent les douaniers à les dépouiller. par contre je souhaite que ce genre d'actions visent plus les fléaux qui gangrènent la société marocaine et qui touchent directement les citoyens marocains, comme la corruption dans les hôpitaux et toutes les administrations, les chauffards des routes et le détournements de l'argent publique. et il suffit d'une "gadba royale" pour que la terre tremble sous les pieds de la mafia marocaine.
alors là: on est d'accord?on a le même raisonnement et j'espère que les MRE si non beaucoup d'entre eux puissent se rendre compte qu'avec l'entretien de la corruption ils gangrènent notre MAROC .

Plutôt que de proposer des programmes débilisants, les tv marocaines devraient proposer des magazines d'investigation sur les questions de société : corruption, prostitution, sit° économique, etc ... Au lieu de ça, on a droit aux délires de lala menana et la fête des voisins à deux dirhams.

++
EchoEco
45 دقيقة
تحقيق tahqiq
24/24
الوجه الآخر
أخطر المجرمين
المحققون
مسرح الجريمة
grand angle
مباشرة معكم
medi investigation

...

lay3tina wjahkom
.

petite technique de base pour identifier les ripoux votre majesté....analyse du patrimoine vs analyse des revenus du représentant de l'état (en incluant les revenus du conjoint et les potentiels héritage) en induisant également les frais de scolarité de la progéniture de ces mêmes personnes...Facile..
pas la peine de mettre en place une réunion de crise..

petite technique de base pour identifier les ripoux votre majesté....analyse du patrimoine vs analyse des revenus du représentant de l'état (en incluant les revenus du conjoint et les potentiels héritage) en induisant également les frais de scolarité de la progéniture de ces mêmes personnes...Facile..
pas la peine de mettre en place une réunion de crise..

Pas si facile de déterminer les patrimoines au royaume enchanté chérifien.

Déjà, récemment, à ma grande surprise j'ai appris que tous les assujettis marocains n'avaient pas de numéro fiscal 1. Le patrimoine immobilier hérité n'était pas comptabilisé 2. Le SI n'existe pas côté admin fiscale pour faire état du patrimoine qui du coup est dilué dans les méandres des riches propriétaires 3.

Dans une récente itw à la radio Luxe Radio, le ministre de l'Enseignement Supérieur, sur une question de G. Banon (père de Tristane) concernant la mise en place d'un ISF pour lutter contre les inégalités, a répondu que sur les motifs exposés plus haut, il n'était pas possible de la mettre en place. Pourtant, notre cher L. Daoudi est chèrement payé (~70.000 Dhs). Limite presque autant qu'une grande démocratie occidentale.

C'est ce qui est bien au Maroc. On est payé plus que de mesure, on tape dans les caisses à tout va. Personne ne contrôle, la fraude fiscale est légion mais l'Etat manque de moyen pour faire cracher les plus nantis.

++

PS : lors de cette émission, L. Daoudi arrive en retard, ne s'excuse pas et s'en prend à l'animateur pour son retard prétextant que le studio est mal situé. G. Banon était lui à l'heure. Pb culturel ss doute et mépris de l'autorité investie as usual. Fut elle du PJD et tout son tralala religieux.

.

En gros

si le Maroc essaie de rivaliser avec le progrès européen

En France, le haut de l'administration fiscale est en rapport avec Ficoba et contrairement au privé, ils a accès au contenu. Donc, le percepteur contrôleur peut connaître tout ce qu'il y a dans les banques françaises d'une personne en une faction de seconde. et peut savoir immédiatement le train de vie.
En France tout dépôt supérieur à 5 mille euros, achat de véhicule, carte grise, véhicule de prestige même occasion, achat de bateau, chevaux, sont déclarés aux impôts

Au Maroc ce système est plus facile à installer que le réseau de IAM. Le percepteur mulet doit travailler avec les revenus foncier (s'ils ils existent) à toutes les entrées d'argent. des contrôles fiscaux comme en France 3 ans en arrière et l'année en cours et 7 ans en arrière pour les assujetis de l'ISF.

Les chômeurs mathématiciens ce n'est pas ça qui manque au Maroc. S'il faut récupérer la fraude leurs salaires sera amorti en une heure de travail.

Seulement, Ils ont peur des gens riches., et les choses vont rester telle qu'elle sont. C'est plus facile de confisquer une maison à un petit fonctionnaire qui a des ennuis passagers de liquidité ou confisquer un tracteur à un paysan qui a oublié de regler une traite.

.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il est question d'une taxe sur les villas. Proprement ridicule. Comme si l'essentiel du patrimoine des riches était immobilier même si déjà, de ce côté, il y a de quoi ramasser quelques millions. Que dis, des milliards de dirhams quand on voit les fortunes amassées dans ce secteur préempté par le Makhzen ds une grande partie du territoire.

C'est vrai que le Maroc ne manque pas de mathématiciens. Tout comme il ne manque pas de talents mais l'on préfère batifoler avec la médiocrité pour mieux soumettre la populace.

En ce sens, la marionnette A. Benkirane n'est pas du côté du peuple. Et encore moins des pauvres qui semble t il le préoccupe (aux micros de 2M et Al Jazeera du moins). Il a même affirmé que ça lui arrachait le coeur de savoir que certains marocains avaient encore faim, ne pouvaient se payer une harira en cette période de Ramadan.

En vérité, par le détricotage de la caisse de compensation et la mise en place d'un revenu minimum pour les plus modestes, il a fait un calcul cynique. Ça lui couterait moins cher que de subventionner gaz, essence, huile et sucre.

Quid de ses politiques fiscale, énergétique, sociale, de santé, d'éducation, d'enseignement supérieur, de sécurité, de travail, de justice ? Le Maroc se dirige vers la généralisation des partenariats public/privé; dans la mouvance libérale. Histoire d'alléger le poids de l'Etat qui n'en fait déjà pas des masses.

Avec la confirmation de l'arrivée de la crise au Maroc. Cela, en dépit des 4 mois de réserves de changes dont dispose le royaume chérifien. Si cette crise devait durer en Europe Occidentale premier partenaire économique du Maroc, des temps très troublés s'annoncent au Maroc. C ce qui explique ss doute les mvts de capitaux du Maroc vers les pays étrangers.

++

pour mieux croire les choses, il faut le voir sur place, et être sur place.

le problème n'est pas spécifiquement, et spécialement à quai, mais plus que ça c'est dans le bateau, une bagarre a faillit être dégénéré.
il nous a fallut 1h45 mn pour encoder les passeports et le véhicule, je ne vous raconte pas le SOUKE. Avant on faisait tout en même temps, mais cette traversé, ils ont séparé tout, l'encodage des passeports à part les enregistrement des véhicules autre part. tant que MRE, j’étais dégoûté, et plus c’était la foire.
pour passer la douane, jamais de souci, certains douaniers allah'ye3emer7ha dare, super sympas, aucun souci, même un qui connait mon demi-frère (douanier à la retraite à mohammedia).
mais bon, s'il ya des interpellations, c'est qu'il ya des raisons à cela.

perso je n'oublierai jamais mes vacances de l'année passé et le spectacle que j'ai pu voir à l'aeroport de Tetouan les douaniers étaient tous bourrés ça sentait l'alcool y'en a un que j'ai remis à sa place mais il n'a pas eu un dirham de moi à chaque phrase je disais des vive le Roi que j'aviserai des haut responsables de ma famille je suis rapidement sorti de l’aéroport moi et ma clique.
Faut être rusé avec certains ça marche à tous les coups

Retour