Ah, un beau classique. Vivement conseille!
Mais serieusement: quelles alternatives proposes tu? De confier ces richesses a l'entourage du Roi? A des hommes d'affaires qui ne cherissent que leur interet personnel? A l'Etat qui dilapidera cette fortune en deux temps trois mouvements (comme les Etats d'Europe qui pompent des centaines de milliards d'Euros dans un gouffre financier sans fond, qui n'est meme pas dans leur pays)? Considerant le niveau de corruption generalise, cette fortune disparaitrera immediatement en fumee, et meme les employes et les familles qui en dependent n'auront plus rien.
La prédaction actuelle qui existe au Maroc est pire que ce que tu décris pour d'autres pays. Economiquement et politiquement le Maroc est une CATASTROPHE, une bombe à retardement dont l'actuelle stabilité n'est qu'un trompe l'oeil. Tout sociologue objectif l'atteste.
Pour ma part je critique, je dénonce, c'est un forum où on échange des idées.
Si les Marocains pensent que persister dans cette "servitude volontaire" est le moins pire des scénarios, tant mieux ou tant pis pour eux. C'est pas à moi de préconiser aux Marocains vivant au Maroc comment et sous quelle forme de régime ils doivent vivre.
Le Maroc a ou plutôt avait une chance comparée aux autres pays de la région, et pour moi elle est gâchée à jamais.
Mohamed VI aurait pu progressivement abandonner toutes ses prérogatives, rester dans ses palais, se contenter de jouer au roi opulent, et amorcer la lente mutation du Makhzen en Etat moderne et démocratique, sans remettre en cause le caractère monarchique du régime.
Au final, c'est un type qui n'a aucune vision politique, entouré de prédateurs et businessmen comme lui, on dénonce son entourage mais ce sont aussi ses amis, non? Ou alors le roi a une faible personnalité et ne comprend pas la situation actuelle ?
Tout prouve qu'en 13 ans ça n'a été que des illusions et une mascarade orchestrée par des conseillers. Ils ont doublement asservi et détruit le peuple, l'ont soumis à la bordélisation pour mieux l'exploiter. Et au final c'est bientôt la faillite.
J'aimerais tant partager votre optimisme mais je n'arrive pas trouver un seul geste politique ou économique en 13 ans qui révèlent d'une intention sincère de mutation du makhzen vers un idéal politique. Tout n'est que gesticulations et manigances. "Je cède un peu là pour t'en prendre plus."
Et pour finir, je dirai tout simplement que nous rentrons dans une période de l'histoire où nous allons tous connaître un certains chaos..
Si même l'Occident va s'effondrer économiquement, ce n'est sûrement pas un pays tiers-mondiste qui vit de sa charité et de ses prêts usuriers qui va s'en sortir.