A
AncienMembre
Non connecté
Belle expression entendue de Tareq Oubrou en itw avec bourdin. On peut l'aimer ou pas. Mais je trouve qu'il a le mérite de dire des choses intéressantes des qu'il passe dans les.medias.
Je trouve que c'est une belle idée à laquelle j adhère mais qui doit être très très minoritaire dans l'opinion. Et vous pensez-vous que la religion peut "désangoisser le monde" ?
Arguments pour :
Arguments contre :
Je trouve que c'est une belle idée à laquelle j adhère mais qui doit être très très minoritaire dans l'opinion. Et vous pensez-vous que la religion peut "désangoisser le monde" ?
Arguments pour :
- la croyance en un au-delà ou du moins à quelque chose de surnaturel aide à prendre du recul face à la réalité quotidienne
- plus que ça pour les croyants monothéistes, les évènements de ce monde n'arrivent pas par hasard, et chercher à les comprendre, c'est aussi chercher à comprendre les projets de Dieu. Nul besoin donc de s'inquiéter face à ces événements
- Dieu joue même un rôle d' "ami imaginaire" dont les athées peuvent bien se moquer mais qui est la force des croyants face aux moments de solitudes, de deuil, etc.
Arguments contre :
- des qu'on entend parler de religion dans l'espace public , c'est justement angoissant et tous y passent : le voile, le fanatisme, la pédophilie dans l'église etc etc.
- les religions, monothéistes en particulier, sont très.fortes pour rassembler ceux d'une même communauté mais aussi pour diviser ceux de communauté différentes. Pas très pratiques quand on doit "vivre ensemble"
- ...