Le rôle de la religion est il de "désangoisser le monde" ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Belle expression entendue de Tareq Oubrou en itw avec bourdin. On peut l'aimer ou pas. Mais je trouve qu'il a le mérite de dire des choses intéressantes des qu'il passe dans les.medias.
Je trouve que c'est une belle idée à laquelle j adhère mais qui doit être très très minoritaire dans l'opinion. Et vous pensez-vous que la religion peut "désangoisser le monde" ?

Arguments pour :
  • la croyance en un au-delà ou du moins à quelque chose de surnaturel aide à prendre du recul face à la réalité quotidienne
  • plus que ça pour les croyants monothéistes, les évènements de ce monde n'arrivent pas par hasard, et chercher à les comprendre, c'est aussi chercher à comprendre les projets de Dieu. Nul besoin donc de s'inquiéter face à ces événements
  • Dieu joue même un rôle d' "ami imaginaire" dont les athées peuvent bien se moquer mais qui est la force des croyants face aux moments de solitudes, de deuil, etc.

Arguments contre :
  • des qu'on entend parler de religion dans l'espace public , c'est justement angoissant et tous y passent : le voile, le fanatisme, la pédophilie dans l'église etc etc.
  • les religions, monothéistes en particulier, sont très.fortes pour rassembler ceux d'une même communauté mais aussi pour diviser ceux de communauté différentes. Pas très pratiques quand on doit "vivre ensemble"
  • ...

Les religions monothéistes jouent principalement sur la peur, la culpabilité. Elles entendent agir sur tous les détails du quotidien.
on appelle ça de la manipulation, et ça marche!!! les gens ne sont plus eux mêmes ils sont lobotomisés et quand leur consciences les appellent on leur fait croire que c'est le diable donc ils se mettent à prié + à s'isolés parceque fréquenté des non religieux pourraient les déviés de leur communauté
ils sont incapable de raisonné d'eux mêmes :/
Les croyants ne sont ils pas de vrais angoissés par nature ?
le croyants est un humain comme un autre et c'est pas propre aux croyants d'être angoissés va voir dans les hopitaux service psychiatriques c'est rare ou tu croisera un croyant

en général les croyants vont chez les exorcistes ou imam 😂

on appelle ça de la manipulation, et ça marche!!! les gens ne sont plus eux mêmes ils sont lobotomisés et quand leur consciences les appellent on leur fait croire que c'est le diable donc ils se mettent à prié + à s'isolés parceque fréquenté des non religieux pourraient les déviés de leur communauté
ils sont incapable de raisonné d'eux mêmes :/

le croyants est un humain comme un autre et c'est pas propre aux croyants d'être angoissés va voir dans les hopitaux service psychiatriques c'est rare ou tu croisera un croyant

en général les croyants vont chez les exorcistes ou imam 😂
bonjour,

l'angoisse est une émotion propre à tout individu , croyant ou non.

Les religions monothéistes jouent principalement sur la peur, la culpabilité. Elles entendent agir sur tous les détails du quotidien.
Les croyants ne sont ils pas de vrais angoissés par nature ?

Je n'espère pas.
Personnellement a chaque fois que je vois un croyant angoissé pour rien, je me dis qu'il y a un problème et que c'est totalement contradictoire.

Je n'espère pas.
Personnellement a chaque fois que je vois un croyant angoissé pour rien, je me dis qu'il y a un problème et que c'est totalement contradictoire.
Pourtant il l'est, car il a toujours peur de mal faire.
Les religions sont principalement basées sur l'interdit, il est difficile d'être un bon croyant sinon impossible.

Pourtant il l'est, car il a toujours peur de mal faire.
Les religions sont principalement basées sur l'interdit, il est difficile d'être un bon croyant sinon impossible.
Oui, je crois qu'il y a toujours eu les 2 tendances dans les religions : favoriser les interdits / la peur ou favoriser la liberté / le bonheur. Dans toutes les religions.
Je suis de la deuxième école, mais il faut reconnaître qu'au final je ne suis pas sûr les croyants ne sont pas vraiment plus sereins face aux événements de la vie que les non croyants.

Oui, je crois qu'il y a toujours eu les 2 tendances dans les religions : favoriser les interdits / la peur ou favoriser la liberté / le bonheur. Dans toutes les religions.
Je suis de la deuxième école, mais il faut reconnaître qu'au final je ne suis pas sûr les croyants ne sont pas vraiment plus sereins face aux événements de la vie que les non croyants.
Exemple typique : ma femme pense que porter le voile lui donnera accès au paradis. Elle ne le porte pas mais souhaiterai le porter.. peur de l'enfer... Quelle complication.

Car la peur de l'enfer ou c'est autre chose ?
Non c'est juste que le but était multiple et surtout à visée bien plus profonde spirituellement que juste apporter un réconfort psychologique aux âmes dans l'incertitude

Le but à mon sens, mais attention ce n'est que ma compréhension forcément imparfaite et probablement erronée, c'était l'unification

La religion animiste, qui se survit dans certaines zones d'Afrique et d'Amérique, est passablement angoissante, avec ses mauvais esprits qui flottent dans l'air et la menace des « sorciers » cachés qui peuvent jeter soudainement des mauvais sorts à n'importe qui.

Il y a même des peuples qui croient qu'il existe pas de mort naturelle. Quand on meurt, c'est qu'on a été victime d'un sort! :eek:

En général, chez ces peuples, il y a pas de place pour le hasard. Les événements heureux et surtout malheureux de la vie quotidienne sont orchestrés par des esprits. Il faut donc toujours veiller à ce que les esprits soient apaisés en respectant les règles du groupe, les tabous et les obligations rituelles et cérémonielles... mais puisque les malheurs se produisent de toute façon, il y a toujours le soupçon que quelqu'un n'a pas plu aux esprits en commettant un écart de conduite.

Il faut arrêter de réduire la religion aux grandes traditions religions religieuses du Moyen-Orient, de l'Inde et de la Chine. Ces quelques grandes traditions sont une petite minorité parmi les religions de l'humanité, même si leurs fidèles se comptent par milliards.

La religion animiste, qui se survit dans certaines zones d'Afrique et d'Amérique, est passablement angoissante, avec ses mauvais esprits qui flottent dans l'air et la menace des « sorciers » cachés qui peuvent jeter soudainement des mauvais sorts à n'importe qui.

Il y a même des peuples qui croient qu'il existe pas de mort naturelle. Quand on meurt, c'est qu'on a été victime d'un sort! :eek:

En général, chez ces peuples, il y a pas de place pour le hasard. Les événements heureux et surtout malheureux de la vie quotidienne sont orchestrés par des esprits. Il faut donc toujours veiller à ce que les esprits soient apaisés en respectant les règles du groupe, les tabous et les obligations rituelles et cérémonielles... mais puisque les malheurs se produisent de toute façon, il y a toujours le soupçon que quelqu'un n'a pas plu aux esprits en commettant un écart de conduite.

Il faut arrêter de réduire la religion aux grandes traditions religions religieuses du Moyen-Orient, de l'Inde et de la Chine. Ces quelques grandes traditions sont une petite minorité parmi les religions de l'humanité, même si leurs fidèles se comptent par milliards.

Mais c'est la même logique qui anime le monothéisme
En sous main il n'y a pas de hasard
Il n'y a qu'une promesse messianique
Les événements heureux et malheureux trouvent aussi leur explications par un manque de foi et de respect des rituels

Seulement dans le monothéisme l'existant n'est le fruit que d'une seule volonté

Dernière édition:
Mais c'est la même logique qui anime le monothéisme
En sous main il n'y a pas de hasard
Il n'y a qu'une promesse messianique
Les événements heureux et malheureusement trouvent aussi leur explications par un manque de foi et de respect des rituels

C'est vrai que plusieurs croyants rejettent le hasard et cherchent du sens dans les événements marquants, alors que les athées font rarement cela.

Mais le complotisme se nourrit aussi de cela. Par exemple un complotiste ne va pas reconnaître qu'un malheur s'explique par une simple négligence, de la maladresse ou l'incapacité des autorités de tout savoir et tout maîtriser. Ce qui serait reconnaître le hasard. Les complotistes vont donc chercher des coupables, nécessairement malveillants et très puissants!

C'est vrai que plusieurs croyants rejettent le hasard et cherchent du sens dans les événements marquants, alors que les athées font rarement cela.

Mais le complotisme se nourrit aussi de cela. Par exemple un complotiste ne va pas reconnaître qu'un malheur s'explique par une simple négligence, de la maladresse ou l'incapacité des autorités de tout savoir et tout maîtriser. Ce qui serait reconnaître le hasard. Les complotistes vont donc chercher des coupables, nécessairement malveillants et très puissants!

Il y a une sorte de 'foi' dans le complotisme

Qui angoisse si ce n'est le coupable ou l'incroyant 🙈
Le croyant n'attend que son départ la barre au ventre 😂

C'est pas très sympa des croyants qui sont sûrs d'être en règle avec la loi divine et d'être sauvés... :oh: en réalité on a tous des choses à se reprocher et on connaît pas le jugement de ce Dieu.

De plus, quelles que soient nos croyances et notre piété, il y a toujours quelqu'un quelque part qui dira qu'on est des égarés qui seront condamnés par Dieu. :oh:

C'est pas très sympa des croyants qui sont sûrs d'être en règle avec la loi divine et d'être sauvés... o_O
En islam , c'est pas le cas . Meme les sahabas n'etaitent pas sûrs d'etre sauvés . Alors les musulmans d'aujourd'hui...

Exemple typique : ma femme pense que porter le voile lui donnera accès au paradis. Elle ne le porte pas mais souhaiterai le porter.. peur de l'enfer... Quelle complication.
Elle se trompe .
Le voile ne fait pas entrer au paradis . C'est plutôt la prière et les 5 piliers . Le voile n'est pas un pilier de l'islam

Oui, je crois qu'il y a toujours eu les 2 tendances dans les religions : favoriser les interdits / la peur ou favoriser la liberté / le bonheur.
Vous avez tous les deux raisons.
À côté du code alimentaire juif de cacherout qui a été mis en place il y'a des millénaires, la religion musulmane a peu d'interdit mais les croyants sont trop angoissés et on peur de commaitre un haram sans le savoir.
D'où une nouvelle science qui s'appelle la "Haramologie" qui fleuri sur YouTube et les réseaux sociaux.
Chaque jour on découvre un nouveau haram.
La dernière, c'est qu'il es haram de porter des lunettes de soleil.

Belle expression entendue de Tareq Oubrou en itw avec bourdin. On peut l'aimer ou pas. Mais je trouve qu'il a le mérite de dire des choses intéressantes des qu'il passe dans les.medias.
Je trouve que c'est une belle idée à laquelle j adhère mais qui doit être très très minoritaire dans l'opinion. Et vous pensez-vous que la religion peut "désangoisser le monde" ?

Arguments pour :
  • la croyance en un au-delà ou du moins à quelque chose de surnaturel aide à prendre du recul face à la réalité quotidienne
  • plus que ça pour les croyants monothéistes, les évènements de ce monde n'arrivent pas par hasard, et chercher à les comprendre, c'est aussi chercher à comprendre les projets de Dieu. Nul besoin donc de s'inquiéter face à ces événements
  • Dieu joue même un rôle d' "ami imaginaire" dont les athées peuvent bien se moquer mais qui est la force des croyants face aux moments de solitudes, de deuil, etc.

Arguments contre :
  • des qu'on entend parler de religion dans l'espace public , c'est justement angoissant et tous y passent : le voile, le fanatisme, la pédophilie dans l'église etc etc.
  • les religions, monothéistes en particulier, sont très.fortes pour rassembler ceux d'une même communauté mais aussi pour diviser ceux de communauté différentes. Pas très pratiques quand on doit "vivre ensemble"
  • ...
Bonjour,
Avant de commencer il faut savoir comment Dieu est né.
c'est le premier travaille, et si tu n'as pas de réponse il faut relativiser, et comprendre que ce n'est qu'une des roues
en chacun de nous il y a un dieu qui fait le ménage dans notre cerveaux et qui nous sert afin de chercher les réponses dans la bibliothèque du cerveau,

le voile n'est pas un secret, la synthèse et facile à faire il y a 17 versets tous les versets explique le rôle du voile, sa texture. l'effet psychologique, qu'Allah impose, et à la lecture de tous ces éléments nul doute que le voile est une punition et l'on apprend qu'il n'y a qu'Allah qui met le voile.

pour les femmes, la raison c'est que les cheveux s'électrise, c'est un champ magnétique, c'est ce voile.
ceux qui les reconnaîtrons sont forcement de la même catégorie, et s'incline (baisse les yeux)

Salut.
22.47.Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

32.5. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.

70.4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

dans ces versets on est très loin du monde terrestre.

es tu sûr de pouvoir t'adapté ?

il n'y a pas de morale !

Salut.
22.47.Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

32.5. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.

70.4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

dans ces versets on est très loin du monde terrestre.

es tu sûr de pouvoir t'adapté ?

il n'y a pas de morale !
Salam halayk,oui rien de physique mais la c'est du copier coller mal traduit...

Salam halayk,oui rien de physique mais la c'est du copier coller mal traduit...
c'est certainement sur la base du vraie Coran
on peut faire confiance au traducteur qui lui sait de quoi parle exactement le Coran.
c'est très physique et ne se vente pas quand le Coran parle de science, le problème c'est que ce n'est pas la science d'une moralité.
un Dieu qui sait l'avenir ne teste personne, 1 er règle.

Mais en réalité dans LA religion y'a que avertissements 😉
un avertissement c'est déjà un châtiment

54.39. Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements.

Tu ne peux pas comprendre cela.

la raison en est très simple

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.

clairement d'un éclair

autrement dit Allah est la foudre

et sache qu'avant la foudre il y a un avertissement, tu peux voir cela sur Youtube au ralenti tu peux voir l'avertisseur

le goûtez c'est aussi manger c'est physique et non psychique et le châtiment ce passe sur le mot même

Allah représente tout les noms, pour Allah l'homme est un nom.

Retour