Le ronronnement des chats peut soigner le stress, l’insomnie et l’anxiété

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

Que faire lorsque l’on est stressé, que l’on ne dort pas ou que l’on est anxieux ? Les médicaments évidemment. Mais ils existent peut-être une méthode plus douce. Du moins, Jean-Yves Gauchet le pense. Ce vétérinaire de Toulouse a lancé en France la “ronron thérapie”.

Pour d'autres ca a l'effet contraire... le chat de mes parents les font pensés a celui d'un menchar (une scie). :langue:

les animaux en regle general on le sait apaise stress angoisse..;
c'est testé prouvé, et je pense qu'il ressente quand nous sommes malade!
j'ai du m'aliter un mois l'année derniere et le chat a passé un mois avec moi à mes cotés! surprenant non?

salam

Que faire lorsque l’on est stressé, que l’on ne dort pas ou que l’on est anxieux ? Les médicaments évidemment. Mais ils existent peut-être une méthode plus douce. Du moins, Jean-Yves Gauchet le pense. Ce vétérinaire de Toulouse a lancé en France la “ronron thérapie”.

Il assure en effet que le ronronnement des chats “apaise” et agit comme “un médicament sans effet secondaire”. “Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique”, explique-t-il.

Le chat est alors comme un violoncelle dont la musique s’amplifie en fonction de la taille de sa cage thoracique, qui fait office de caisse de résonance. Le ronron vient du larynx et ses vibrations sont un signe d’apaisement entre chats.

“C’est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d’apaisement qui fonctionne aussi avec l’homme”, affirme le vétérinaire. L’homme perçoit le ronron par son tympan mais pas seulement.
“C’est par le tympan mais aussi les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron qui émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz.

Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau”, explique-t-il. Et les vertus des chats, qui sont près de 11 millions dans les foyers français, ne se limitent pas au ronronnement.

http://www.libe.ma/Le-ronronnement-...le-stress-l-insomnie-et-l-anxiete_a34222.html
Salam,

C'est également appelé la ronronthérapie.
Non seulement le ronron apaise, mais en plus, avoir contre soi sa petite créature toute douce et aimante remplit de bonheur. :love:

les animaux en regle general on le sait apaise stress angoisse..;
c'est testé prouvé, et je pense qu'il ressente quand nous sommes malade!
j'ai du m'aliter un mois l'année derniere et le chat a passé un mois avec moi à mes cotés! surprenant non?
Ca ne me surprend pas! Ils sont empathiques et vraiment plein de bonté, contrairement à nous...

Retour