Le royaume va t-il soutenir l'islam économique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le marché de la finance islamique, dont la croissance est estimée à 15% par an et les fonds à 500 milliards de dollars, connaît un essor indéniable, d'autant plus remarquable qu'il semble traverser la crise financière sans heurt.

Sa pénétration des pays du Maghreb demeure pourtant marginale. Au Maroc, les débats suscités par le développement progressif des produits dits « alternatifs » au sein du pays ne perdent pas en intensité depuis l'ouverture tardive opérée par la banque centrale. Il a fallu attendre 2007 pour observer la mise en place d'une politique économique concrète par le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri. Pourquoi tant de réticences à solliciter les « winners pieux », fiers de leur individualisme, de leur religion et de leur compte en banque ?

Balbutiements marocains : quand la banque centrale cède du terrain

Les financements islamiques sont officiellement entrés sur le marché bancaire marocain le 1er octobre 2007, via la mesure des « crédits halal » qui autorise trois types de crédit : l'ijara, la mourabaha et la mousharaka. Il ne s'agit pas tant – comme on l'a souvent entendu dire - d'interdire l'intérêt, ou « riba » que d'éviter son usage dans ses formes les plus abusives. Pour prétendre être « sharia compliant », toute source de profit se doit d'être à la fois légitime et équitable. Depuis cette invalidation par le haut, quatre banques marocaines se sont empressées de proposer des produits islamiques.

Pour Abderrazak Belabes, chercheur à l'université de Jeddah (Arabie Saoudite), cette nouvelle équation permettrait de « capter les capitaux des citoyens marocains qui ne veulent pas déposer leurs revenus dans les banques conventionnelles ». Et favoriseraient la confiance de millionnaires pieux dont les fortunes restent inaccessibles. L'argument est d'autant moins anecdotique que l'économie marocaine pêche par son faible taux de bancarisation (environ 80% de la population n'a pas de compte en banque). De plus, nombreux sont les émigrés marocains qui pourraient déposer leurs économies dans des banques islamiques depuis la France, la Hollande ou l'Espagne. Une enquête IFOP récente montre par exemple que 47% des musulmans vivant en France seraient intéressés par un contrat d'épargne qui respecte l'éthique islamique.

http://www.jeuneafrique.com/Article...me-va-t-il-soutenir-l-islam-economique-?.html

Cela fait quelques années que la finance islamique tape au porte du Maroc.

Mais ni le gouvernement, ni les mercenaires de la finance qui sévissent au Maroc ne souhaite sa venue.

Ils préfèrent gratter les marocains jusqu'au dernier sous, avec des taux d'intérêt. mème si ce n'est pas normalement l'éthique du pays religieux....

Faut pas rêver, on est entouré que d'hypocrite qui pense qu'à leur ventre.

Mais ni le gouvernement, ni les mercenaires de la finance qui sévissent au Maroc ne souhaite sa venue.

Ils préfèrent gratter les marocains jusqu'au dernier sous, avec des taux d'intérêt. mème si ce n'est pas normalement l'éthique du pays religieux....

pour avoir posé la question et m'être renseignée le truc te revient plus cher que passer par le système 'normal' du coup sans trop y réflechir tu optes pour lui

le choix est là enfin je pense, en tt cas à la BMCI c'est le cas quand je m'étais renseignée en decembre le produit est dispo mais pas demandé

le gouvernement doit interdire l'usure, car allah a autorisé le commerce mais a interdit l'usure!
le Roi du maroc est "amir mouminine" et il doit agir en tant que tel en interdisant cela, et en obligeant les banque marocaines à se convertir à la finance islamique!

le gouvernement doit interdire l'usure, car allah a autorisé le commerce mais a interdit l'usure!
le Roi du maroc est "amir mouminine" et il doit agir en tant que tel en interdisant cela, et en obligeant les banque marocaines à se convertir à la finance islamique!
soyons honnête..le gouvernement a bon interdire on trouve toujours des subterfuges pour détourner les lois..rares sont les personnes qui les respectent, on vit dans un monde ou seul le profit et intérêt personnel prime, on penche vers la meilleure des options en oubliant l'essentiel..

le roi est amir lmoumine mais en même temps je pense qu'il est de son devoir de trouver la solution idéale pour son peuple..sacré dilemme ma foi

.Le royaume va t-il soutenir l'islam économique ?

Les financements islamiques sont officiellement entrés sur le marché bancaire marocain le 1er octobre 2007, via la mesure des « crédits halal » qui autorise trois types de crédit : l'ijara, la mourabaha et la mousharaka.

finance-islamique-Le-royaume-va-t-il-soutenir-l-islam-economique-?.html[/url]

Non le royaume ne vas pas soutenir l'islam économique!

Les financements islamiques ne sont pas entré sur le marché bancaire marocain, vue que

-le maroc interdit l'accés des grands banques islamiques de s'installer au maroc.

- une banque ribawiya qui travailent avec ribaâ ne peut jamais grantir des produits islamiques vue que le haram ce mélange à l'halle c'est comme une kafta mélange entre 50% motton hallal, 50% porc haram= le résultat c'est kafta 100% haram, et les banques marocains essaient de vendre ca au client comme étant une kafta halale

-ensuite ces produits que certains banques ribwaiyas marocains essaient de vendre comme des produits de finance islamiques ne sont pas des produits islamiques vue que jusqu'a nos jours il n'existe aucaine banque marocain qui dispose d'une commité des savants musulmans qui contrôlent ces produits, ces transactionset surtous ces contrats ,

En nord afrique uniquement l'egypte et l'Algérie qu'ont des banques islamiques, le maroc par contre continue de soutenir la finance ribawiya et interdir l'islam économique dans le vrais sence de terme.

soyons honnête..le gouvernement a bon interdire on trouve toujours des subterfuges pour détourner les lois..rares sont les personnes qui les respectent, on vit dans un monde ou seul le profit et intérêt personnel prime, on penche vers la meilleure des options en oubliant l'essentiel..

le roi est amir lmoumine mais en même temps je pense qu'il est de son devoir de trouver la solution idéale pour son peuple..sacré dilemme ma foi

les solutions ideales chere soeur, sont dans l'application dans les lois d'allah, dans les lois de l'islam, apres les peuples musulmans s'etonnent des catastrophes qu'ils leurs tombent dessus!
non ce que je veux soulever la c'est une contradiction du régime marocain, le roi utilise la religion en disant "amir al mou'minine" mais malheureusement n'applique po les consequence de ce titre o combien honorable et qu'il ne faut po banaliser, jte rappelle que pour info ca veut dire "prince des croyants" et que le 1er fut omar ibn el khattab qui a porter ce titre. non serieusement quand tu sais que dans un pays non musulman et po des moindres puisq'il s'agit de l'angleterre qui a une banque islamique, le vatican qui apelle a se tourner vers la finance islamique ou du moins la regarder de plus pres et que les pays musulmans eux la fuient je jure par allah que ca donne envie de pleurer....

les solutions ideales chere soeur, sont dans l'application dans les lois d'allah, dans les lois de l'islam, apres les peuples musulmans s'etonnent des catastrophes qu'ils leurs tombent dessus!
non ce que je veux soulever la c'est une contradiction du régime marocain, le roi utilise la religion en disant "amir al mou'minine" mais malheureusement n'applique po les consequence de ce titre o combien honorable et qu'il ne faut po banaliser, jte rappelle que pour info ca veut dire "prince des croyants" et que le 1er fut omar ibn el khattab qui a porter ce titre. non serieusement quand tu sais que dans un pays non musulman et po des moindres puisq'il s'agit de l'angleterre qui a une banque islamique, le vatican qui apelle a se tourner vers la finance islamique ou du moins la regarder de plus pres et que les pays musulmans eux la fuient je jure par allah que ca donne envie de pleurer....
nous sommes d'accord que les solutions idéales sont dans l'application de la chariaa, mais nous vivons dans un monde qui évolue et un islam évolutif (à en croire certains livres, vu que l'apprentissage du livre saint est loin d'être une tache achevée)..

l'islam est une religion de juste milieu, à nos dirigeants de le trouver ce juste milieu et d'en faire bon usage pour le bien de leur peuples..

la dernière fois sur Iqraa il y a eu une question : je veux acheter une voiture mais je ne dispose pas du prix de cette voiture mais qu'une partie, je me mets d'accord avec l'acheteur de lui avancer la somme en question et le reste je le pai mensuellement, sauf qu'en faisant le calcul au lieu de l acheter cash à 50000 dhs (par ex) elle me reviendrait à 70000 dhs, est ce que c'est haram?

à tn avis?

Dans un momen ou le monde est entrain de connaitre une crise financière, vous souhaitiez que le Maroc court des risques à aller jouer avec le feu..
En plus proposez des idées si vous avez peut etre que les economistes Marocains ne sont pas au courant et puis je souhaite connaitre une vraie banque islamique? c'est quoi ses tenants et aboutissants?
Merci

Dans un momen ou le monde est entrain de connaitre une crise financière, vous souhaitiez que le Maroc court des risques à aller jouer avec le feu..
En plus proposez des idées si vous avez peut etre que les economistes Marocains ne sont pas au courant et puis je souhaite connaitre une vraie banque islamique? c'est quoi ses tenants et aboutissants?
Merci

Les économistes marocains ne sont pas forcement des génies qui dévollopement des noveaux conceptes économiques mais des économistes traditionelles qui s'orientent souvent par ce qui se passent en France surtous vue que qu'ils sont de la plus part des laureats francophiles.

les économistes marocains au maroc n'ont aucaine expriences vue dans la finance islamique suite à ce décalage depuis des années de retards et abseance sur la scéne de la finance islamique.

contrairement dans les pays de Golf, surtous UAE, Arabie Saudite et aussi et surtous en Malasie et Indonsie on la finance islamique a deja commencé fin des années 60 , on trouvent de tous des centres de recherches , des univesités et des banques islamiques avec une maturité financiere suffisante dans le marché

et surtous des conseiles des savants musulmans spécialites de la finance islamique comme de lois islamiques.

:-)

.

l'islam est une religion de juste milieu, à nos dirigeants de le trouver ce juste milieu et d'en faire bon usage pour le bien de leur peuples..

L'Islam est une réligion de Coran et sunnah ! et l'application des lois devines d'Allah

et dans l'islam il n'existe pas de millieu dans les lois devines d'Allah, Ribaâ dans l'Islam est haram: il n'y pas de millieu sur ce sujet!

Vos dirieants ne trouvent pas le milieu mais tous simplement refusent de appliquer les lois de l'Islam et prônent le ribaâ, et interdisent l'application des lois de l'Islam. (c'est haram !)

ce n'est ni un bien ni pour le peuples de s'opposer aux lois devines, et le jour de dérnier jugements tous ce que le peuple marocains étaient obligé de faire contrairement aux lois devines, c'est entierement à la reponsabilité des dirgeants !

Les économistes marocains ne sont pas forcement des génies qui dévollopement des noveaux conceptes économiques mais des économistes traditionelles qui s'orientent souvent par ce qui se passent en France surtous vue que qu'ils sont de la plus part des laureats francophiles.

les économistes marocains au maroc n'ont aucaine expriences vue dans la finance islamique suite à ce décalage depuis des années de retards et abseance sur la scéne de la finance islamique.

contrairement dans les pays de Golf, surtous UAE, Arabie Saudite et aussi et surtous en Malasie et Indonsie on la finance islamique a deja commencé fin des années 60 , on trouvent de tous des centres de recherches , des univesités et des banques islamiques avec une maturité financiere suffisante dans le marché

et surtous des conseiles des savants musulmans spécialites de la finance islamique comme de lois islamiques.

:-)

Parler de connaissance des economistes, il faut être bien placé pour critiquer, la France est un grand pays et une grande puissance mondiale, donc si deja on a des economistes de ce grade c'est deja bien, en plus la majorités de banques françaises ont des directions et des alliances avec des banques Françaises: BMCI=BNP, le CA, la SG avec m^me les logos et la direction generale
Ne comaprons pas le Maroc à l'arabie saoudite, car si ces pays ont des banques qui pretent à taux ZERO et ceci m'etonne, en france on donne (socialement à ceux qui ne travaillent pas)

desolé je ne connais pas trop le systeme monetaire islamique

nous sommes d'accord que les solutions idéales sont dans l'application de la chariaa, mais nous vivons dans un monde qui évolue et un islam évolutif (à en croire certains livres, vu que l'apprentissage du livre saint est loin d'être une tache achevée)..

la dernière fois sur Iqraa il y a eu une question : je veux acheter une voiture mais je ne dispose pas du prix de cette voiture mais qu'une partie, je me mets d'accord avec l'acheteur de lui avancer la somme en question et le reste je le pai mensuellement, sauf qu'en faisant le calcul au lieu de l acheter cash à 50000 dhs (par ex) elle me reviendrait à 70000 dhs, est ce que c'est haram?

à tn avis?

tu veux avoir un debat avec moi? attention faut etre costaud, les debats chaud que j'ai eu c'est avec spayrowe qui est un royaliste convaincu, , jt'embete "miss n'tmourth negh"
et ce cher spayrowe qui me disait que le royaume serait épargné par la crise ..... C'est te dire la qualité de nos économistes et de nos politiciens verreux! pour iqraa, sincerement la je dirais "allah wa a3lem" mais c bizzare car ca ressemble a de l'usure deguisé?! faut poser la question à un savant ....

L'Islam est une réligion de Coran et sunnah ! et l'application des lois devines d'Allah

et dans l'islam il n'existe pas de millieu dans les lois devines d'Allah, Ribaâ dans l'Islam est haram: il n'y pas de millieu sur ce sujet!

Vos dirieants ne trouvent pas le milieu mais tous simplement refusent de appliquer les lois de l'Islam et prônent le ribaâ, et interdisent l'application des lois de l'Islam. (c'est haram !)

ce n'est ni un bien ni pour le peuples de s'opposer aux lois devines, et le jour de dérnier jugements tous ce que le peuple marocains étaient obligé de faire contrairement aux lois devines, c'est entierement à la reponsabilité des dirgeants !

salam aleykoum
elle n'a jamais dit le contraire, simplement elle a dit que l'islam est la religion du millieu c'est tout, d'ailleurs je dis la meme chose que toi juste avant!
les lois d'allah comme l'interdiction du ribaa doivent etre appliqués!

tu es d'origine marocaine ?

tu veux avoir un debat avec moi? attention faut etre costaud, les debats chaud que j'ai eu c'est avec spayrowe qui est un royaliste convaincu, , jt'embete "miss n'tmourth negh"
et ce cher spayrowe qui me disait que le royaume serait épargné par la crise ..... C'est te dire la qualité de nos économistes et de nos politiciens verreux! pour iqraa, sincerement la je dirais "allah wa a3lem" mais c bizzare car ca ressemble a de l'usure deguisé?! faut poser la question à un savant ....
la réponse :

du moment que c'est parti d'un commun accord, tu peux acheter la voiture en lui avançant l'argent comme c'était prévu avant la signature du contrat..et ce n'est pas consideré comme riba parce que c'est UN ACCORD entre les deux parties et qu'il n'y avait aucune obligation d'achat..

pourquoi ce cas est légitime et pas celui de la banque?

pour ce qui est de la crise éco, oui et non le Maroc est épargné parce que le Maroc n'est affecté que par ces clients externes et non pas internes, je m'explique étant donné que notre grande partie de la clientèle internationale est européenne et que la crise éco et financière ont frappé de plein fouet ces pays là il est clair que leur offre auprès de nous a diminué, mais le système bancaire financier marocain n'est pas touché par la crise financière pour autant c'est notre éco : tourisme, textile..qui sont touchés

Parler de connaissance des economistes, il faut être bien placé pour critiquer, la France est un grand pays et une grande puissance mondiale, donc si deja on a des economistes de ce grade c'est deja bien, en plus la majorités de banques françaises ont des directions et des alliances avec des banques Françaises: BMCI=BNP, le CA, la SG avec m^me les logos et la direction generale
Ne comaprons pas le Maroc à l'arabie saoudite, car si ces pays ont des banques qui pretent à taux ZERO et ceci m'etonne, en france on donne (socialement à ceux qui ne travaillent pas)

desolé je ne connais pas trop le systeme monetaire islamique

Je crois que vous m'avez mal compris , je ne parle pas de la france mais des économistes marocains au maroc par rapport à la finance islamique désoler aucaine compétence sur ce sujet, car tout simplement comme j'ai dit la formation n'existe pas dans ce sujet au maroc ni en france, ensuite la partique au maroc n'existe non plus !

je compare pas le maroc à l'arabie saudite mais la situation de la finance islamique dans les pays golf et l'asie par rapprot au maroc ! c'est tout à fait légitime vue au sujet de topique.

le systeme financier islamique , car le systeme monetaire islamique ca n'existe malheusement pas encore.

salam aleykoum
elle n'a jamais dit le contraire, simplement elle a dit que l'islam est la religion du millieu c'est tout, d'ailleurs je dis la meme chose que toi juste avant!
les lois d'allah comme l'interdiction du ribaa doivent etre appliqués!
merci d'avoir pris ma défense même si je ne cherches même plus à comprendre ou lire ce qu'il dit tellement lui il ne fait pas l'effort et attaque..

enfin bon le jour ou on se rendra compte que NOTRE RELIGION est le juste milieu, déjà nous même et que l'on soit convaincu on pourra aller de l'avant..après on s'etonne pourquoi on se fait traiter de radicaux :rolleyes:

Merci
aussi bizare que ça puisse te parraitre c'est un système bancaire très fiable, tu me diras celui que nous avons au pays il l'est aussi parce que les études de risque ne sont pas fait à l'aveuglette et si jamais ce système est utilisé par les citoyens le contrôle sera tjs de taille auprès de BAM

et pourquoi "les mercenaires de la finance" marocains seraient contre la finance dite islamique ?

Et finances islamiques ou non, la non-convertibilite du dirham et l'Office des Changes continueront d'etre comme d'habitude un obstacle au developpement economique. Mais bon, ni l'une ni les autres ne semblent interesser les gens au pouvoir.

Les marocains n'optent pas pour ce genre de crédit parce que plus cher que le crédit conventionnel, donc aucune chance au Maroc. Ne faut-il pas aussi inventer de l'argent islamique au Maroc? Ne faut-il pas écrire La ilaha illa allah sur les billets d'argent avec le logo de l'arabie saoudite, 2 sabres?

Les marocains n'optent pas pour ce genre de crédit parce que plus cher que le crédit conventionnel, donc aucune chance au Maroc. Ne faut-il pas aussi inventer de l'argent islamique au Maroc? Ne faut-il pas écrire La ilaha illa allah sur les billets d'argent avec le logo de l'arabie saoudite, 2 sabres?

le systeme mise en place au maroc me parait etre tout sauf de la finance islamique dans le bon sens.

toujours à chercher le profit

Et finances islamiques ou non, la non-convertibilite du dirham et l'Office des Changes continueront d'etre comme d'habitude un obstacle au developpement economique. Mais bon, ni l'une ni les autres ne semblent interesser les gens au pouvoir.

penses tu que cela n'est de l'essor que des gens au pouvoir??

Ce choix est tellement mis en évidence ^^ que ça tape à l'oeil

y a des branchures dans ce sens chez la bmci en tt cas, après il est vrai que c'est au consommateur comme au conseiller d'en faire part d'un sens comme dans un autre ;)

le fait que le dirham soit non convertible est justement la meilleure protection contre la crise.

L'exemple de l'Argentine, avec une monnaie qui totalement perdue de sa valeur entre 1998 et 2002.

Si le dirham devient convertible, le pays est foutu.

Salut!

Quand il s'agit de l'alcool, ce n'est pas seulement celui qui le boit qui commet un Péché, n'est-ce pas? " Laâna 'llahou fihi âchara: hamilouhou, baiôuhou, saniôuhou,.....
10 personnes sont maudites....(si la traduction est bonne)

Revenons à Ryba Quand on réflichit un peu on trouve qu'on est, chaque jour entouré de Ryba .
La voiture est fabriquée avec de l'argent prëté dans des banques, avec intérêt bien sûr, la maison, le frigidaire, l'ordinateur.........La liste est assez longue.........C'est comme ca que les fabriquants travaillent, n'est-ce pas?. On sait que la voiture est fabriqée de cette manière, mais on l'achètte quand même. Je me demande si ce n'est pas un péché.............

Le jour où on arrette d'encourager Ryba en se débarrassant de tout ces produits cités là-haut, et en retounant une ou deux centaines d'années en arrièrre. Là c'est plus réaliste.

Et comme réponse à la question: je crois que le Maroc ne soutiendra pas l'islam économique.

je ne crois pas que l'actuelle politique des changes constitue un réel frein au dévellopement économique du maroc ! si tu as des idées plus précises je serais heureux d'en discuter avec toi !

Retour