Le royaume va t-il soutenir l'islam économique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
tu veux avoir un debat avec moi? attention faut etre costaud, les debats chaud que j'ai eu c'est avec spayrowe qui est un royaliste convaincu, , jt'embete "miss n'tmourth negh"
et ce cher spayrowe qui me disait que le royaume serait épargné par la crise .....
Financière ..mon cher ! et jusque là je n'avais pas tort.

Quant à sa-crise- propagation à l'économie réelle, il n'y avait aucun doute que cela toucherait le Maroc. Dans la mesure où on échange avec l'extérieur, l'Europe notamment, la plus touchée "financièrement" ET "économiquement" après les USA.

Les marocains n'optent pas pour ce genre de crédit parce que plus cher que le crédit conventionnel, donc aucune chance au Maroc. Ne faut-il pas aussi inventer de l'argent islamique au Maroc? Ne faut-il pas écrire La ilaha illa allah sur les billets d'argent avec le logo de l'arabie saoudite, 2 sabres?
A ta place je ne serai pas aussi catégorique que toi. Bon nombre de personnes refuse de recourir au crédit à cause du Ribaa
Le problème avec les produits islamiques dispensés actuellement chez les banques classiques, c'est le manque de communication, je vois et j'écoute quotidiennement des tonnes de pub que ce soit sur internet, TV, internet, radio ou plaques sur les produits classiques de banques mais jamais sur les produits islamiques. Why? ...Je pense qu'il y a une volonté derrière de ne pas les faire banaliser aux marocains.

- une banque ribawiya qui travailent avec ribaâ ne peut jamais grantir des produits islamiques vue que le haram ce mélange à l'halle c'est comme une kafta mélange entre 50% motton hallal, 50% porc haram= le résultat c'est kafta 100% haram, et les banques marocains essaient de vendre ca au client comme étant une kafta halale
Pas mal ton Kefta !
Tant que tu n'es pas actionnaire de "la banque ribawiya", qu'est ce tu as bien à foutre qu'elle face l'hram ou pas.... 7yat8a 8adik wanta malak a sat!.
Ta responsabilité s'arrête au niveau de ton contrat qui vous lie, si celui-ci obéit à la charia c'est bon et basta.
-ensuite ces produits que certains banques ribwaiyas marocains essaient de vendre comme des produits de finance islamiques ne sont pas des produits islamiques vue que jusqu'a nos jours il n'existe aucaine banque marocain qui dispose d'une commité des savants musulmans qui contrôlent ces produits, ces transactionset surtous ces contrats ,
A quoi donc sert Bank el Maghrib? je pense pas que cela face problème.
En nord afrique uniquement l'egypte et l'Algérie qu'ont des banques islamiques, le maroc par contre continue de soutenir la finance ribawiya et interdir l'islam économique dans le vrais sence de terme.
la Tunisie aussi et à vérifier sur la libye.

..continue : repartent aussitôt chez eux avec la créme : le profi, leurs chiffres d'affaire et en devise biensûr et avec l'accord de Office de change ! et sans dire Allah ikhlaf LOL

Bref: «ki kabo lama f-rmale» avec accent chamliya !

heta netina aala tafakir aandek ! l'investissement étranger permet de créer une dynamique au niveau de ton tissu économique, de créer des emplois, d'augmenter les ressources de l'état à travers les taxes, etc.....il permet également à l'investisseur de rentabiliser sa mise (profit) ! Mais un investisseur étranger n'est pas là pour en prendre pour perpete à savoir investir au maroc et aucun dirham après ne ressort du pays ! donc soit tu estimes que tu as besoin d'investisseurs étrangers et dans ce cas là tu leur donnes la possibilité de rapatrier leur argent soit tu interdis tout investissement étranger, c'est aussi simple que ça !

Retour