Je vois pas pourquoi tu fais une fixette sur les deux guguss du désert. Le désert, ce n'est pas que de la rocaille, des ergs et des regs variant avec le vent. C'est aussi des oasis prospères, des dynasties connues telle celle de Qatna, du Royaume supposé de Saba dans la ville de Ma7rib.
Tu dis qu'elle est éthiopienne, qu'elle aurait eu un enfant avec Salomon du nom de Ménélik mais cette croyance, les Coptes et les Ethiopiens l'entretiennent. Ils se sont appropriés le mythe. Il y a même une équipe allemande de l'Université de Hambourg qui avait annoncé en 2008 avoir découvert le site qui abriterait la tombe de la Reine de Saba en Ethiopie sous une Eglise ... chrétienne. Tout comme les Allemands aurait découvert Uruk les Près/Clos, la ville du roi Gilgamesh. Hypothèses.
Ce qui est sûr, ce que les inscriptions découvertes des deux côtés de la Mer noire sont en sud arabique. Ce sud arabique n'est pas l'écriture des Ethiopiens, Erythréen ou Abbyssin. C'est l'écriture des sud arabique. les Éthiopiens ont une autre écriture qui est bien plus récente (cf.
http://www.ancientscripts.com/alphabet.html)
Tu admets que les Thamud, les A'Ad n'ont pas forcément été contemporains des Sumériens. Normal, le temps et la distance les séparent déjà. Et il n'est pas attesté que ces 2 peuples ait existé.
Tu dis très justement que l'Arabe était lingua franca. Oui mais pas à l'époque que tu indiques. Que le lybique ai pu être trouvé en Syrie, c'est une possibilité. On a trouvé des traces de tribus berbères jusqu'en Arabie ou dans les Oasis égyptiens. En somme, rien d'extraordinaire.
Par contre, là où tu fais un anachronisme de plus, c'est sur le fait que les Berbères aient pu être arabophones avant l'heure. Tout le monde s'accord à dire que l'Arabe était langue internationale, des correspondances diplomatiques, des publications scientifiques mais c'est après l'avènement de l'Islam; pas avant. Avant, l'Akkadien avait ce statut de lingua franca. Donc rien de sensationnel une fois de plus. C'est la langue des pays puissants ou dominateurs qui se répand et c le cas de l'Anglais depuis le XXè sle.
Tu as tort de croire que les Arabes sont monolithique et qu'ils sont forcément des bédouins. Le nomadisme pdt la Haute Antiquité était la norme dans le Proche Orient. Cela, du fait des difficiles conditions de vie. Les premiers hébreux étaient aussi nomades.
Enfin, pour l'Arabe mère des écritures. Des langues sémitiques peut être mais des écritures, j'en doute. Les plus anciennes traces de l'écriture arabe ne remonte même pas plus loin que le Vè sle de notre ère.Même le sud arabique est plus ancien.
++