Le sacrifice de l'aid el kebir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ghost99
  • Date de début Date de début

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Salam, je voudrai avoir des éclaircissements sur une question que je me pose et dont je n'ai que des réponses divergentes :fou:.

Est ce que je peux faire un don en numéraire à la place du sacrifice du mouton (on ne le mange pas) ?

J'aimerai avoir votre objectivité et si possible avec des "faits" établis ;)

Merci d'avance :)

@Drianke viens par là :D

Dernière édition:
Salam, je voudrai avoir des éclaircissements sur une question que je me pose et dont je n'ai que des réponses divergentes :fou:.

Est ce que je peux faire un don en numéraire à la place du sacrifice du mouton (on ne le mange pas) ?

Salam,

Ibrahim (sws) a accepté de sacrifier son fils unique pour prouver sa soumission et dieu lui a demandé de le faire afin d'éprouver sa foi....Et nous devons suivre ce chemin aussi.

Sans oublier que la fête du mouton est un moment de joie, de rassemblement entre famille et amis et c'est aussi un moment de partage entre les croyants et les non croyant et une geste de solidarité envers les pauvres.....

On générale Le mouton est partagé en trois partie, une pour la famille, une pour les voisins, et la dernière partie est distribuée pour les plus démunis.

Maintenant si tu voulais pas non plus de la part qui te revient......Donne lui aussi aux pauvres et tu feras des gens heureux:)

Salam,

Ibrahim (sws) a accepté de sacrifier son fils unique pour prouver sa soumission et dieu lui a demandé de le faire afin d'éprouver sa foi....Et nous devons suivre ce chemin aussi.

Sans oublier que la fête du mouton est un moment de joie, de rassemblement entre famille et amis et c'est aussi un moment de partage entre les croyants et les non croyant et une geste de solidarité envers les pauvres.....

On générale Le mouton est partagé en trois partie, une pour la famille, une pour les voisins, et la dernière partie est distribuée pour les plus démunis.

Maintenant si tu voulais pas non plus de la part qui te revient......Donne lui aussi aux pauvres et tu feras des gens heureux:)

je la donne déjà :cool:, mais je préfère donner de l'argent aux plus démunis qu'à un fermier opportuniste, donc s'il y a un texte précis, je suis preneur ;)

ordinaire Salam,

oui mais lequel de ces fils? puisque le coran ne le mentionne pas

tout les fêtes sont un moment de joie , de rassemblement pourtant il n y a pas de sacrifice tu m etone que le pauvre sera heureux une fois pas an de manger de la viande c est pas pareil que celui qui en consomme tout l année

quel insulte! en trois partie tu dis ? tu en consomme généralement la famille idem et le pauvre il lui reste une parti lui qui crève de faim tout l année quel belle charité

à mourir de rire tristement:(:wazaa:

je la donne déjà :cool:, mais je préfère donner de l'argent aux plus démunis qu'à un fermier opportuniste, donc s'il y a un texte précis, je suis preneur ;)

t achète un mouton pour celui qui n a pas les moyens c est l intentions qui compte et pas le folklore

ordinaire, La sacrifice du mouton est une sunna Moakada.....Et c'est à toi de voir si tu veux l'accomplir ou pas :)

et il va se passer quoi si il refuse ????

ordinaire Salam,

oui mais lequel de ces fils? puisque le coran ne le mentionne pas

tout les fêtes sont un moment de joie , de rassemblement pourtant il n y a pas de sacrifice tu m etone que le pauvre sera heureux une fois pas an de manger de la viande c est pas pareil que celui qui en consomme tout l année

quel insulte! en trois partie tu dis ? tu en consomme généralement la famille idem et le pauvre il lui reste une parti lui qui crève de faim tout l année quel belle charité

à mourir de rire tristement:(:wazaa:

Toi personnellement......Tu fais quoi pour les pauvres ??

ordinaire, De quelle manière ??? Car il y a une grande différence entre les paroles et les pratiques ;)

de quel manière ? la plus simple lui donner l exemple l encourager que rien n est une fatalité que sa dépend de lui trouver les mots adéquate

par se que toi les nourrie c est aider ? les chats quand tu les nourrie et ben ils revient au même endroit

Salam 'alaykom wa rahmatollah.

Et si, Ismail 'alayhi salam est mentionné ^^. On sait qu'Ibrahim eut deux fils : Ismail " ghulamin halim " un enfant longanime et Ishaq " ghulamine 'alim " un enfant sage. Comme il est décrit dans la surate saffat 37, al anbiya 21.

Allah pour l'égorgement parle de l'enfant halim ( doux, longanime), d'Ismail, l’aîné. On sait qu'Ismail était plus agé qu'Ishaq et personne ne peut le nier, pas même les gens du livres. Allah explique que lorsque l'enfant longanime fut en age d'accompagner son père Ibrahim, alors Ibrahim lui fit la confidence au sujet du rêve de l'égorgement. Voir surate 37.

Par contre Allah au sujet d'Ishaq 'alayhi salam, Allah le nomme ghulamin 'alim, qu signifie enfant sage, et Allah précise bien que ghulamine 'alim est l'enfant de sarah. Car Allah lui annonça sa naissance, bien qu'elle soit une femme âgée et elle répondit : ina hadha la chayon 'ajib.

Donc Ismail est l'enfant de l'égorgement.

Salam 'alaykom wa rahmatollah.

Et si, Ismail 'alayhi salam est mentionné ^^. On sait qu'Ibrahim eut deux fils : Ismail " ghulamin halim " un enfant longanime et Ishaq " ghulamine 'alim " un enfant sage. Comme il est décrit dans la surate saffat 37, al anbiya 21.

Allah pour l'égorgement parle de l'enfant halim ( doux, longanime), d'Ismail, l’aîné. On sait qu'Ismail était plus agé qu'Ishaq et personne ne peut le nier, pas même les gens du livres. Allah explique que lorsque l'enfant longanime fut en age d'accompagner son père Ibrahim, alors Ibrahim lui fit la confidence au sujet du rêve de l'égorgement. Voir surate 37.

Par contre Allah au sujet d'Ishaq 'alayhi salam, Allah le nomme ghulamin 'alim, qu signifie enfant sage, et Allah précise bien que ghulamine 'alim est l'enfant de sarah. Car Allah lui annonça sa naissance, bien qu'elle soit une femme âgée et elle répondit : ina hadha la chayon 'ajib.

Donc Ismail est l'enfant de l'égorgement.

donne moi un verset ou le nom d ismail est écris un peu comme Moise Marie ou Ibrahim ...

et puis rien ne prouve qu Ibrahim n a eue que deux fils

Je vous ai ramené des versets du Quran claire, aussi si vous retournez aux livres de tafsir vous trouverez ce que j'affirme. Ensuite, j'ai deux questions.

1) Si j'ai tord, dites moi qui est visé par le terme Ghulamine halim et ghulamine 'alim.
2) Qui vous a précédez en Islam parmis les compagnons et les savants pieux avant vous dans votre avis qui est de dire : Le quran ne le mentionne pas?

Tout les anciens répondait comme moi, en avancent les textes coraniques.

Il n'ya pas que le Quran qui doit être pris en compte, mais aussi la sunna. Sinon je peux vous demandez la pomme est elle haram ou halal?

Vous me diriez surement halal, et moi de vous répondre : ramenez moi la preuve dans le Quran.

Un échange doit être fait de manière méthodique et scientique. Qu'Allah vous préserves.

ps : je n'es pas la prétention de dire que je peux vous apprendre la religion etc, loin de la. Je réponds simplement aux erreurs qui peuvent être dite.

de quel manière ? la plus simple lui donner l exemple l encourager que rien n est une fatalité que sa dépend de lui trouver les mots adéquate

par se que toi les nourrie c est aider ? les chats quand tu les nourrie et ben ils revient au même endroit

Oui nourrir est une façon parmi d'autre d'aider......Et là on parle des être humain et pas des chats

Salam,

Un bon Dieu qui va demander a sa création de sacrifier la chair de sa chair... Et Abraham aurait accepter?

Allah ne recommande point la turpitude, c'est écris clairement dans le coran.

Donc un homme a l'esprit aussi éveille qu'Abraham n'aurait jamais pu se soumettre a de tel directive, aucun être humain normal et saint moralement ne saurait obéir a de tels ordres sachant qu'ils ne peuvent venir de Dieu.

wa selam

Les savants ont divergé concernant le statut juridique (houkm) du sacrifice (al oudhiyah) de 'îdou l-adhâ.

Pour la majorité d'entre eux (al djoumhoûr), al oudhiyah est une Sounnah Mou-akkadah.

C'est l'avis, entre autres, d'Ach-Châfi'î (r.a.), Ahmad (r.a.) et Mâlik (r.a.) - selon l'avis qui est attribué généralement à ces 2 derniers. Cela dit, certains précisent qu'il est répréhensible (makroûh) de ne pas accomplir cet acte pour la personne qui en a les moyens.

Pour d'autres, dont l'imâm Aboû Hanîfah (r.a.) et Al Awzâ'î (r.a.), elle est obligatoire pour la personne qui en a les moyens. Chaykh Ibnou Taymiyyah (r.a.) a défendu et choisi cette opinion.

Wallahou 'Alam

sinon un article selon le Fiqh Malikite sur Aid Al Adha

Extrait:

Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas), mais la personne peut associer d'autres dans le mérite du sacrifice avant de le sacrifier à condition que ces autres soient des proches (comme son frère, son fils,son cousin, son épouse..) ET qu'ils soient dans sa charge (que cette charge soit obligatoire comme le père ou le fils pauvres, ou non obligatoire comme le frère ou le cousin) ET qu'ils habitent avec lui sous le même toit (la même maison). Si ces trois conditions sont réunies: les personnes associées dans le mérite du sacrifice seront exonérées du sacrifice.
في المنتقي للباجي وهومالكي
يجوز للإنسان أن يضحي عن نفسه وعن أهل بيته بالشاة الواحدة يعني بأهل بيته أهل نفقته قليلا كانوا أو كثيرا والأصل في ذلك حديث أبي أيوب كنا نضحي بالشاة الواحدة يذبحها الرجل عنه وعن أهل بيته زاد ابن المواز عن مالك وولديه الفقيرين قال ابن حبيب: وله أن يدخل في أضحيته من بلغ من ولده وإن كان غنيا إذا كان في نفقته وبيته وكذلك من ضم إلى نفقته من أخ أو ابن أخ قريب فأباح ذلك بثلاثة أسباب: أحدها: الإنفاق عليه والثاني المساكنة له والثالث القرابة

http://www.doctrine-malikite.fr/La-fete-du-sacrifice-Id-Al-adha_r36.html

Wallahou 'Alam

salaam

oui c'est autorisé

wa Allâhou alam

@ghost, @nordia,@ordinaire,@elyiam…

Bravo aux théologiens en herbes….il n'y a pas de règle pour le 1/3, 1/3, 1/3… ni de renvoyer de l'argent au bled, ni autre chose.
Ibrahim a reçu l'ordre de sacrifier un de ses fils (je me demande ce que le mec fumé à l'époque) à la dernière minute un mouton est apparu et Ibrahim a sacrifié le mouton à la place… tout ça c'est une métaphore pour bien faire comprendre aux musulmans qu'ils doivent être soumis à la volonté de Dieu.
C'est comme l'histoire de Jésus qui marche sur l'eau pour sauver des gens dans une barque pendant une tempête !!! l'analogie étant que quelque soit la situation, la foi en jésus vous sauvera….

Mais bien sur chacun trouve midi à sa porte… donc si ça te fais plaisir d'envoyer de l'argent au bled, de donner 1/3 du mouton à qqu'un vas y rien ne devrait t'en empêcher.

Ce que je sais c'est que tu peux demander à quelqu'un d'égorger pour toi car toi tu ne peux pas le faire comme moi qui suis une femme, tu n'as pas l'espace, dans ton pays c'est interdit etc....donc de là envoyer l'argent et il fera le sacrifice en ton nom en plus du sien par exemple si c'est un père de famille après la prière selon les règles etc....par contre si tu donnes le montant de l'argent du mouton à des pauvres alors c'est une sadaqa tout simplement!

wallahou 'Alam

c'est cheikh qui nous dit cela, faudrait jlui demande inchaa Allâh...

Donne moi donc un verset qui le stipule

Tu es sérieuse en me demandant ça???:eek::eek::eek:

T’arrête pas de critiquer le coran et tu sais même pas ce qui est écrit dedans ??:confused:

Dieu le tout puissant a dit:

"Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: «O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient."

"Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zaboûr à David"

"Et Ismaël, Idris, et Dûl-Kifl! qui étaient tous endurants"

"Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières"

"Dites : "Nous croyons en Allâh et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac"

"Et mentionne dans le Livre Ismaël. Il était fidèle à ses promesses "

Et il en y a encore :)

Salam,

Ibrahim (sws) a accepté de sacrifier son fils unique pour prouver sa soumission et dieu lui a demandé de le faire afin d'éprouver sa foi....Et nous devons suivre ce chemin aussi
Ce ne fut pas une soumission mais une obéissance dans la foi la confiance . Et ce ne fut pas seulement
pour l'épreuve mais pour annoncer la venue du Messie Jésus d’où le sacrifice de l'enfant Isaac qui
préfigurait le sacrifice de Jésus Christ sur la croix à Golgotha à Jérusalem .
**
15 Et l’ange de l’Éternel appela des cieux Abraham une seconde fois
16 et dit: J’ai juré par moi, dit l’Éternel, que, puisque tu as fait cela et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique ( Isaac).
17 je te bénirai certainement et je te donnerai certainement une postérité qui égalera en nombre les étoiles du ciel et le sable qui est au bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18 Et en ta postérité toutes les nations de la terre se béniront, parce que tu as obéi à ma voix.
(Genèse 22)
La nouvelle alliance de Jésus Christ . Plus besoin de sacrifices d'animaux pour les péchés que les anciens
Israélites les vrais pas les imposteurs d’aujourd’hui pratiquaient au temple de Jérusalem avant sa destruction
par les Romains du général TITUS en l'an 70 .
Le Créateur n'accepte aucun sacrifice d'animaux depuis la venue du Messie Jésus .

PS: Pas de soumission = esclavage car Dieu veut des hommes libres .

T’arrête pas de critiquer le coran et tu sais même pas ce qui est écrit dedans ??:confused:

"Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: «O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient."

"Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zaboûr à David"

"Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières"

"Dites : "Nous croyons en Allâh et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac"

Moi je te parle du verset qui désigné le nom de celui qui fut sois disant sacrifier

Salam

je n'ai pas les preuves avec moi (suis fainéante et faire des recherches sur le net! très peu pour moi)

si nous avons les moyens financier, nous devons faire le sacrifice (et les personnes qui sont malades physiquement doivent faire appellent à une personne pour faire le sacrifice)

et ce mouton sacrifié peut être donner en sadaqa lors d'un repas à la mosquée pour ceux qui n'ont rien!

c'est un rituel islamique qu'il ne faut surtout pas oublier!

c'est un jour unique! magique! magnifique! (je peux continuer ainsi longtemps) bon sang! que j'aurais aimé être un homme juste pour pouvoir faire le sacrifice! (et c'est uniquement dans ce cas là que j'envie la place d'homme) :p

les enfants doivent être présent! ils doivent voir cmt cela se fait! il ne faut pas préférer la facilité en sortant de l'argent!

faire un don, on peut le faire tous les jours et à n'importe quel moment de l'année! ce jour là! doit être honoré comme Dieu nous l'a indiqué!

seul le pauvre qui n'a pas les moyens n'a pas l'obligation de le faire!

de tout façon le nom d Ismaël n apparait pas dans le coran il est mis entre parenthèse pas les exégèses musulmans

Allah n'annonce pas la naissance d'Ismaël à Abraham. Le Coran n'en parle pas. Le récit de la naissance du frère d'Isaac se trouve dans les Chroniques de Tabari:

Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois

Sara dit alors à Abraham : Tu n’auras point d’enfant de moi : si tu veux, je te donnerai Agar, peut-être auras-tu d’elle un enfant. Abraham répondit : J’y consens. Sara lui donna ensuite Agar et peu de temps après, il eut d’elle un fils qu’il nomma Ismaël.

Nous voyons ici qu'Allah n'intervient pas et n'annonce pas la venue d'Ismaël.
On peut logiquement conclure que c'est Isaac l'enfant sacrifié car c'est lui qu'Allah a annoncé.

Regardons maintenant ce que disent les savants. Tabari, toujours dans le même ouvrage, dit:

Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois

Quant à l’argument pour l’immolation d’Isaac, on trouve les paroles suivantes : « Nous lui avons annoncé un jeune homme d’un bon naturel. Et lorsque ce jeune homme eut atteint l’âge de raison, et qu’il put se joindre à Abraham pour faire des actes religieux, celui-ci lui dit : Ô mon fils, certes j’ai vu en songe que je devais t’offrir en sacrifice, etc… » (Coran, 37/101). Or, tous les savants conviennent que ce fut Isaac que Dieu annonça à Abraham. Ne voit-on pas d’ailleurs que Dieu a dit : « Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob ». (Coran 11/71). Et dans un autre endroit : « Nous lui avons annoncé Isaac, excellent prophète ». (Coran 37/112).

Dans le tafsir de Kortobi de 37:102:

Les savants divergent à propos de l'enfant qu'Allah a ordonné d'égorger, la plupart ont dit : C'est Isaac. Ceux qui ont dit cela sont Al Abbas ibn Abd al Motaleb, et son fils Abdallah et cela est vrai d'après lui. Thouri et Ibn Jarir (Tabari) ont rapporté d’après Ibn Abbas qu'il sagit bien d’Isaac. On raconte aussi qu’Abou Azoubeir d'après Jabir a dit : C'est Isaac. Cela est raconté aussi par Ali ibn Abi Taleb, et Abdallah ibn Omar, et c'est aussi la parole d’Omar.
Alkama, Achabi, Moujahid, Saiid ben Jabir, Kaab al Ahbar, Koudet, Masrouk, Akrama, Al Kasam, Ataa, Moukatel, Abd al-Rahman ben Sabit, Azzahri, Assidi, Abdelalah ibn Abi al Hadhil, Malak ibn Ouns, toutes ces personnes ont dit qu'il s'agissait bien de Isaac.

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KORTOBY&nType=1&nSora=37&nAya=102

La très grande majorité des savants disent qu'il s'agit d'Isaac. Ibn Kathir dit que c'est Ismaël:

"Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime" Cet enfant était Ismaël, que la paix soit sur lui, car il était le premier enfant dont la bonne nouvelle a été annoncé à Abraham, que la paix soit sur lui, et il était plus vieux qu'Isaac. Les Musulmans et les Gens du Livre sont d'accord, et en effet, il est exposé dans leur Livre, qu'Ismaël, que la paix soit sur lui, est né quand Abraham, que la paix soit sur lui, avait quatre-vingt-six ans, et Isaac est né quand Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans. Selon leur Livre, Allah a ordonné à Abraham de sacrifier son fils unique et dans un autre texte, il est dit son premier fils né. Mais ici ils ont faussement inséré le nom d'Isaac. Cela n'est pas exact car cela va à l'encontre de ce que dit leurs propres Ecritures saintes. Ils ont inséré le nom d'Isaac parce qu'il est leur ancêtre, tandis qu'Ismaël est l'ancêtre des Arabes. Ils étaient jaloux d'eux, donc ils ont ajouté cette idée et changé la signification de l'expression "fils unique" pour signifier "le fils unique qui est avec toi" parce qu'Ismaël avait été pris avec sa mère pour la Mecque. Mais ceci est un cas de falsification et d'altération, parce que les mots "fils unique" ne peuvent pas être dit sauf dans le cas de celui qui n'a aucun autre fils. En outre, le premier fils né a un statut spécial qui n'est pas partagé par des enfants suivants, donc l'ordre de le sacrifier est un test plus exquis.

http://www.tafsir.com/default.asp?sid=37&tid=44263

On voit ici toute la malhonnêteté d'Ibn Kathir. Il abandonne le Coran et la Sounna pour s'appuyer sur une soit-disante falsification de la Bible afin de démontrer qu'il s'agit d'Ismaël. Admettons qu'il ait raison: les juifs ont ajouté Isaac.
En quoi cela résoud le problème de l'annonce de la naissance du garçon ? Car ni dans la Bible ni dans le Coran, Allah n'annonce la venue d'Ismaël. C'est toujours Isaac qui est annoncé.

Salam,

tbarke allah alaiki wa jazaki khayrane

Retour