Le sacrifice du mouton est il obligatoire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bravopapa
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Cette annee a cause de raisons de logistique, avec ma femme on a decide de ne pas sacrifier le mouton chez nous mais d'en faire un don a quelqu'un.

Je sais que ce n'est pas ideal et que je devrais faire le sacrifice moi meme car Dieu Merci j ai les moyens financiers et la sante pour faire la sunnah. Cependant, on a deux enfants en bas age tres dependants de nous. Deja que la logistique est tres difficile sans mouton, avec un mouton ca serait quasi impossible et cela meme avec toute la volonte du monde. Les annees precedentes on a fait le sacrifice du mouton mais chez la famille proche qui pouvait nous accueillir et on 'sest beaucoup aide. Malheureux cette annee ce nest pas possible.

Avec ma femme, on a decide d'attendre que les enfants aient 5/6 ans pour faire la sunnah chez nous. A cet age la, ils seront un plus peu independants et pourront apprecier l'importance de ce piller de l'islam.

Est ce que vous avez des avis sur cette question?

merci beaucoup

Evidemment que c'est obligatoire.

Attendre, c'est juste une excuse. @tizniti m'a dit un jour, "une fête sans mouton, c'est une vie sans pardon" Comment Dieu pardonnera tes (nombreux) pêchés si tu ne sacrifies pas un petit agneau à raison d'un fois par an ? Si tu n'as pas les moyens, emprunte, si c'est une question logistique, envoie tes gosses 2 mois dans un village du bled.

Attendre, c'est juste une excuse. @tizniti m'a dit un jour, "une fête sans mouton, c'est une vie sans pardon" Comment Dieu pardonnera tes (nombreux) pêchés si tu ne sacrifies pas un petit agneau à raison d'un fois par an ? Si tu n'as pas les moyens, emprunte, si c'est une question logistique, envoie tes gosses 2 mois dans un village du bled.
A quoi tu joues?

Attendre, c'est juste une excuse. @tizniti m'a dit un jour, "une fête sans mouton, c'est une vie sans pardon".

Comment Dieu pardonnera tes (nombreux) pêchés si tu ne sacrifies pas un petit agneau à raison d'un fois par an ? Si tu n'as pas les moyens, emprunte, si c'est une question logistique, envoie tes gosses 2 mois dans un village du bled.
Ce sont des problèmes tro techniques. J'y reviendrai après une étude plus fouillée sur cette question cruciale.

Attendre, c'est juste une excuse. @tizniti m'a dit un jour, "une fête sans mouton, c'est une vie sans pardon"

Comment Dieu pardonnera tes (nombreux) pêchés si tu ne sacrifies pas un petit agneau à raison d'un fois par an ? Si tu n'as pas les moyens, emprunte, si c'est une question logistique, envoie tes gosses 2 mois dans un village du bled.
A quoi tu joues?
Il parle de logistique

Bonjour,

Cette annee a cause de raisons de logistique, avec ma femme on a decide de ne pas sacrifier le mouton chez nous mais d'en faire un don a quelqu'un.

Je sais que ce n'est pas ideal et que je devrais faire le sacrifice moi meme car Dieu Merci j ai les moyens financiers et la sante pour faire la sunnah. Cependant, on a deux enfants en bas age tres dependants de nous. Deja que la logistique est tres difficile sans mouton, avec un mouton ca serait quasi impossible et cela meme avec toute la volonte du monde. Les annees precedentes on a fait le sacrifice du mouton mais chez la famille proche qui pouvait nous accueillir et on 'sest beaucoup aide. Malheureux cette annee ce nest pas possible.

Avec ma femme, on a decide d'attendre que les enfants aient 5/6 ans pour faire la sunnah chez nous. A cet age la, ils seront un plus peu independants et pourront apprecier l'importance de ce piller de l'islam.

merci beaucoup
Salam , tu ne dois prendre l'avis de personne et personne ici n'est apte à te dire quoi faire ...

C'est bientôt l'aïd!
🐑
Avec LIFE, réservez dès maintenant votre mouton de l'Aïd et offrez-le aux familles les plus démunies pour seulement 99€ !

Vous recevrez la géolocalisation de votre don par email pour découvrir où a été fait votre don, dans quel pays et dans quelle ville.
Un message que vous pourrez lire avec toute votre famille le jour de l'aïd !

En ce jour de partage et de joie, offrons une aide alimentaire et des sourires pour les plus vulnérables.
Rdv sur https://life-ong.org/aid-adha
Le lien se trouve en bio
⬆️

Ah d’accord.
Et moi qui croyais que les gens de Tindouf étaient tout sauf des musulmans. :claque:
Il y'a quelques poches de musulmans dans les camps de Tindouf mais ils sont persécutés.....Ce sont ceux qui veillent immigrer au Maroc.
Le Polisario a mis des barbelés électriques en accord avec l'Algérie pour empêcher une immigration massive vers le Maroc de tous les candidats à cette immigration qui viderait les camps de toute sa population.
@Chtouki80 t'en parlera plus que mois.

La question fait divergence entre les ulama.

Sur bladi on peut discuter de choses dont les ulama sont unanimes(ex la prière est obligatoire, faut_il donner le zakat), sur des choses rationnelle ou conseiller des frères mais certainement pas pour trancher sur des questions juridiques qui divisent les savant et qui demandent des études pour être résolus.

Ps ignore Tizniti et mabelrado. Comme tu vois il vont principalement ce forum pour s'amuser ou pour se moquer.

Bonjour,

merci beaucoup
Demande à l'imam de ta mosquée, il est plus à même de te répondre

Bonjour,

merci beaucoup

Puisque tu es sunnite, la sunna te demande déjà de faire don d'un tiers d'un mouton pour ceux dans le besoin qui ne peuvent pas sacrifier.

Dans le coran, la charité est encouragée et ceux qui ne dépensent pas de leur argent sont réprimandés.

Continues ta logique, dans quel verset le coran te promet une réprimande si tu ne sacrifies pas de mouton? Faisons court: aucun verset.

Donc toi tu as décidé de faire un sacrifice "par procuration"... un peu comme les pèlerins dans la Mecque, ils ne le font pas eux-mêmes. Donc toi tu ne le feras pas "toi-même", tu vas faire don d'argent pour qu'une famille fasse ce sacrifice (sinon elle n'aurait pas pu le faire) mais au lieu de leur donner le tiers du mouton, tu leur donnes le mouton en entier.

Finalement, quelle est la différence entre un pèlerin à la Mecque et toi? Aucune (bon il peuvent recevoir une partie mais beaucoup préfèrent tout donner).

Un pèlerin pauvre peut ne pas sacrifier de mouton mais il peut très bien jeûner trois jours en cas de manque de moyen.

Voilà. Ne te prends pas la tête, si autant de facilités est donnée par Dieu à un pèlerin pour lequel un sacrifice est obligatoire, c'est que c'est encore plus facile pour toi d'opérer autrement, car tu as "sacrifié" avec ton argent, c'est la même chose.

Et tu as rendu une famille heureuse durant cette période, c'est encore plus bénéf et Allah ijazik, pas la peine de culpabiliser pour ça.

salam

j'ai toujours entendu dire que si tu sacrifie pas le mouton pour x raison sauf financier , que tu pouvais soit faire acheté un mouton à ton NOM et le sadak,soit le donné en argent à la personne qui achètera un mouton et le sacrifiera à ton NOM

o allah relem

perso j'ai toujours donné l'argent au bled et cette année ils en ont besoin plus que les années précédentes

PS: ne donnez pas aux assos ou du moins privilégiés le bouche à oreille

Retour