Le sacrifice du mouton est il obligatoire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bravopapa
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Cette annee a cause de raisons de logistique, avec ma femme on a decide de ne pas sacrifier le mouton chez nous mais d'en faire un don a quelqu'un.

Je sais que ce n'est pas ideal et que je devrais faire le sacrifice moi meme car Dieu Merci j ai les moyens financiers et la sante pour faire la sunnah. Cependant, on a deux enfants en bas age tres dependants de nous. Deja que la logistique est tres difficile sans mouton, avec un mouton ca serait quasi impossible et cela meme avec toute la volonte du monde. Les annees precedentes on a fait le sacrifice du mouton mais chez la famille proche qui pouvait nous accueillir et on 'sest beaucoup aide. Malheureux cette annee ce nest pas possible.

Avec ma femme, on a decide d'attendre que les enfants aient 5/6 ans pour faire la sunnah chez nous. A cet age la, ils seront un plus peu independants et pourront apprecier l'importance de ce piller de l'islam.

Est ce que vous avez des avis sur cette question?

merci beaucoup
Il faudrait dépoussiérer cette sunna on vie une époque de surconsommation les boucherie musulmans sont ouvertes tout l année et tout l année les gens consomment de la viande celle du mouton n est même pas la meilleure trop riche trop grasse
Pour des personnes qui ne consomment pas de la viande, végétarien à mis temps c est l idéal mais pour les autres faites un don à des personnes dans le besoin c est plus charitables

le probleme des musulmans c'est qu'ils pratiquent sans vraiment comprendre la sagesse derriere ses rituels
quel sagesse ce rituel peut il avoir de nos jours ?

le sacrifice comme sont nom l'indique à la base demandé un sacrifice
un mouton n'a pas vraiment de valeur pour nous donc l'egorger ne represente pas vraiment en soit un sacrifice
ce n'est pas comme si nous l'avions elevé nous meme avec tout les efforts et l'attachement que cela implique vis à vis de cette etre vivants
nos ordinateurs telephone portable ont a nos yeux plus de valeur qu'un mouton.

on voit que deja dans la thora et les evangiles il commencait à relativiser ce rite :

"Je veux l'amour et non les sacrifices"

Matthieu 9:13
Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices.
Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

1 Samuel 15:22
Samuel dit: L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel?
Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Osée 6:6
Car j'aime la piété et non les sacrifices,
Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Marc 12:33
et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

Dernière édition:
Evidemment que c'est obligatoire.

Attendre, c'est juste une excuse. @tizniti m'a dit un jour, "une fête sans mouton, c'est une vie sans pardon" Comment Dieu pardonnera tes (nombreux) pêchés si tu ne sacrifies pas un petit agneau à raison d'un fois par an ? Si tu n'as pas les moyens, emprunte, si c'est une question logistique, envoie tes gosses 2 mois dans un village du bled.
C'est sunna, ce n'est pas Fard

Il y a truc que je pige pas, souvent les musulmans avec une pratique plutôt modéré mettre vraiment l'accent sur ce rite du sacrifice
tout en négligant des piliers de l'islam comme la salat et la zakat

Il y a truc que je pige pas, souvent les musulmans avec une pratique plutôt modéré mettre vraiment l'accent sur ce rite du sacrifice
Il y a une divergence sur ton premier point , même si beaucoup d'avis vont vers l'obligation

Et bien vrai pour ton deuxième point , le 3id est devenu une tradition , les gens s'endette , se font la course a qui a le plus gros mouton et si tu leurs pose la question pourquoi la plupart ne sauront même pas

t'as bien capté mon message un peu ironique, certains allant jusqu'à emprunter pour pouvoir s'acheter un mouton, ce qui est un non sens.
La pression est plus importante au Maroc qu'ici en Europe j'ai l'impression.

t'as bien capté mon message un peu ironique, certains allant jusqu'à emprunter pour pouvoir s'acheter un mouton, ce qui est un non sens.
La pression est plus importante au Maroc qu'ici en Europe j'ai l'impression.
Absolument les prix ont explosé au point où les gens vue que le covid a laisser des traces ont fini par renoncer d autre plus stupides prennent des crédits alors que le sacrifice n est pas obligatoire

Retour