le Saint Esprit , Esprit fidéle ... qui est l'esprit ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

je suis en train de relire la bible et notament les évangiles ... il se trouve que la bible parle d'âmes , d'Esprit et de saint Esprit . du coup j'ai fait quelques recherches et je m'aperçois que le coran confirme cela par certains versets :

[32:9] Le prosternation (As-Sajda) :
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !

il en est de meme par rapport au Saint Esprit qui est descendu sur 3issa (psl)

[2:87] La vache (Al-Baqarah) :
Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

encore un autre verset dans le coran , nous indique que l'Esprit est surement l'ange gabriel car il s'agit de l'ange qui a pour fonction de révéler aux prophétes :

[40:15] Le pardonneur (Gafir) :
Ils est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Tròne, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre,

par la suite nous avons quelques versets qui font une distinction entre les anges et l'Esprit :

[70:4] Les voies d'ascension (Al- Maarij) :
Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.
[78:38] La nouvelle (An-Naba) :
Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.
[97:4] La Destinée (Al-Qadr) :
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

voici les définitions que j'ai :

الْقُدُسِ saint

بِرُوحِ révélation,inspiration, essence, le Coran, joie et bonheur, esprit, Saint-Esprit, âme, Ange Gabriel, souffle de vie, anges, les mots donnant la vie d'Allah
 
voici en ce qui concerne l'âme dans le coran :

la racine est : نفس

et voici les différentes formes que l'on peut trouver :


Compléments
Forme I ou nue
Recherche dans le coran
أَنفُسَ
نفس
Définition
eux même
lui même
elle même

Compléments
Forme I ou nue
Pluriel : أَنفُسٌ نُفُوسٌ
Définition
lui-même
homme
individu
essence
âme
esprit
psyché
soufle
coup de vent
abilité
profondeur
long discours

pronom+نَفْسٌ= (lui,elle,soi etc..)=même

Compléments
Forme I ou nue
Définition
âme

Compléments
Forme V

Définition
inhaler
inspirer
respirer
souffler

Compléments
Forme VI
Définition
avoir très envie de
aspirer

Compléments
Forme VI
part. act.

Définition
qui a très envie de
concurrent
rival
 
j'ai oublié la question , étant donné que toutes ces notions sont un peu flouent , j'aimerais savoir si pour certain , ça parait trés clair et j'aimerais qu'on m'explique ces notions si possible et les différences ou les convergences de ces notions dans la bible et dans le coran .

wa salam
 
qu'est ce que t'as pas compris au juste? dans le coran Jibril est designé pas l'Esprit ('tanazalou lmalaikatou WAROU7OU fiha...' l'Esprit saint ('wa ayadnahou birouhi l9oudous) et aussi chadid l9ywa ('3allamahou chadidou l9iwa').. Dans la bible aussi mais quand il s'agit de Jesus il font passé le Saint Esprit comme Dieu (à ni comprendre plus qui est Dieu à la fin...)
 
qu'est ce que t'as pas compris au juste? dans le coran Jibril est designé pas l'Esprit ('tanazalou lmalaikatou WAROU7OU fiha...' l'Esprit saint ('wa ayadnahou birouhi l9oudous) et aussi chadid l9ywa ('3allamahou chadidou l9iwa').. Dans la bible aussi mais quand il s'agit de Jesus il font passé le Saint Esprit comme Dieu (à ni comprendre plus qui est Dieu à la fin...)


je ne confond pas avec le dogme de la trinité ;) j'essaie juste d'y voir plus clair entre toutes ces formes .

pour la désignation de Jibril , tu peux mettre les versets ,stp ?
 
je ne confond pas avec le dogme de la trinité ;) j'essaie juste d'y voir plus clair entre toutes ces formes .

pour la désignation de Jibril , tu peux mettre les versets ,stp ?
> pour la désignation de Jibril , tu peux mettre les versets ,stp ?

"Dis: ‹Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce›."
"[Dis:] ‹Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles›."
"Si vous vous repentez à Allah c'est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien."
 
> je ne confond pas avec le dogme de la trinité j'essaie juste d'y voir plus clair entre toutes ces formes .
ben dans le site il parle de l'esprit dans la bible pour refuté la trinité ou que cet esprit soit Dieu ben alors si tu veux savoir c'est quoi l'esprit dans la bible le lien peut te servir aussi...;)
Il se peut que j'y mette plus le pieds sur le forum donc dsl si je lis pas ce que tu vas repondre...
 
> je ne confond pas avec le dogme de la trinité j'essaie juste d'y voir plus clair entre toutes ces formes .
ben dans le site il parle de l'esprit dans la bible pour refuté la trinité ou que cet esprit soit Dieu ben alors si tu veux savoir c'est quoi l'esprit dans la bible le lien peut te servir aussi...;)
Il se peut que j'y mette plus le pieds sur le forum donc dsl si je lis pas ce que tu vas repondre...

en faite , je cherche à savoir et par rapport à la bible et par rapport au coran , puis voir ensuite si ça concorde ou non .

ok , merci d'avoir prévenu , je comprendrais ; )

bonne continuation alors et qu'ALLAH te préserve .

wa salam :)
 
Le Saint-Esprit, c'est l’Esprit de Dieu, celui-là même qui se mouvait au-dessus des eaux au commencement de la terre (Genèse ch.1). Car le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est effectivement une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu. C’est Dieu lui-même (« le Seigneur, c’est l’Esprit » 2ème épître de Paul aux Corinthiens ch. 3 v. 16-17), comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.
 
Genèse 1-2

1


Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.


2
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
 
Corinthiens 2 ch 3

17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
 
« Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toute chose et vous rappellera tout ce que je vous ai dit... il vous conduira dans toute la vérité... il vous annoncera les choses à venir... en ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Evangile selon Jean ch. 14 v. 26, ch. 16 v. 13, 23).
 
> pour la désignation de Jibril , tu peux mettre les versets ,stp ?

"Dis: ‹Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce›."

dans ce verset il n'y a aucune allusion à un esprit .

"[Dis:] ‹Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles›."
"Si vous vous repentez à Allah c'est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien."

dans ces verset non plus , il n'y a pas d'allusion à un esprit . par contre nous pouvons noté une distinction particuliére de Gabriel et Michael parmis les anges , biensur s'ils sont des anges ? ça serait d'avantage le cas pour michael car nous pouvons par d'autres verset qualifié jibril comme un esprit ou plutot le saint esprit .

[16:102] Les abeilles (An-Nahl) :
Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.


je sais que la bible parle d'archange , je vais rechercher inshaALLAH .

ps: peux tu mettre les numéro de verset et de sourate stp , barakALLAHou fik .
 
1 Thessaloniciens 4 : 16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Jude 1 :9
Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

1) archange, ou chef des anges
Les derniers livres de la Bible laissent entendre que les anges
diffèrent par le rang et la dignité, car il y a les archanges (anges
principaux) et les anges moins importants
# 1Thess 4:16 Jude 9 Re 12:7
Les chérubins et les séraphins paraissent appartenir aussi à l'ordre
angélique
 
Le Saint-Esprit, c'est l’Esprit de Dieu, celui-là même qui se mouvait au-dessus des eaux au commencement de la terre (Genèse ch.1). Car le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est effectivement une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu. C’est Dieu lui-même (« le Seigneur, c’est l’Esprit » 2ème épître de Paul aux Corinthiens ch. 3 v. 16-17), comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

salam rosedumatin .

en faite , il y a une différence entre Dieu , le Saint Esprit .

le coran nous enseigne qu'ALLAH à un Esprit :

[32:9] Le prosternation (As-Sajda) :
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !

comme il est dit dans le coran également qu'il a une main ou autre description , ceci étant il y a un autre verset qui nous apprend qu'ALLAH n'est aucunement ressemblant à SES créatures , donc autant dire inimaginable .



concernant le Saint Esprit , il est évident qu'il s'agisse de Gabriel qui est Jibril en arabe ;)

[2:97] La vache (Al-Baqarah) :
Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".

[16:102] Les abeilles (An-Nahl) :
Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
 
Le Saint-Esprit, c'est l’Esprit de Dieu, celui-là même qui se mouvait au-dessus des eaux au commencement de la terre (Genèse ch.1).

dans ce passage , il est seulement mentionné l'Esprit de Dieu et rien d'autre , donc nous ne pouvons le comparer au saint esprit , sinon il s'agit d'interprétations .

Car le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est effectivement une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu.

apparemment ce n'est pas du tout le cas , le Saint Esprit se référe à l'ange Gabriel qui n'est pas pareille que l'esprit de Dieu . à moins d'y faire encore une interprétation allant dans ce sens , mais dans le texte littéraire ce n'est pas similaire donc il éxiste une différence évidente

C’est Dieu lui-même (« le Seigneur, c’est l’Esprit » 2ème épître de Paul aux Corinthiens ch. 3 v. 16-17), comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.


concernant le passage en gras , j'aimerais bien que tu me donnes le verset stp .

voilà pourquoi je te dis qu'il s'agit d'interprétation . il faut savoir que l'Esprit a et peut avoir plein de sens , comme en arabe , l'hébreux ou l'araméen on la meme particularité qu'un seul mot peut avoir une multitude de sens .

voici un exemple avec esprit de tous les sens qu'il peut avoir :

4151 pneuma (pnyoo'-mah)
vient de 4154; TDNT - 6:332,876; n n
LSG - Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration,
souffle, vents, âme, non traduit ; 386
1) un mouvement de l'air (un petit coup de vent)
1a) le mouvement du vent, de là le vent lui-même
1b) haleine des narines ou de la bouche
2) l'esprit, c.à.d. le principe vital par lequel le corps est animé
2a) l'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent,
pense, décide
2b) l'âme
3) un esprit, c.à.d. une simple essence, dépourvu de toute matière,
possédant un pouvoir de connaissance, de désir, de décision, d'action
3a) un esprit donnant la vie
3b) une âme humaine qui a quitté le corps
3c) un esprit plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu,
c.à.d. un ange
3c1) utilisé de démons, ou mauvais esprits, qui étaient censés
habiter les corps des hommes
3c2) la nature spirituelle de Christ, plus élevée que le plus
haut des anges, et égale à Dieu, la nature divine de Christ
4) de Dieu
4a) la puissance de Dieu que l'on peut distinguer dans la
pensée qui provient de son essence
4a1) manifestée dans le cours des choses
4a2) par son influence sur les âmes qui produit dans le corps
théocratique (l'église) les dons les plus élevés et les
plus grandes bénédictions
4a3) la troisième personne de la trinité, Dieu le Saint-Esprit
5) la disposition ou influence qui remplit et gouverne l'âme de chacun
5a) la source efficace et tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc.

à noter qu'il y a des nuances qui sont basés sur la trinité ou l'association , je me dois de reproduire les différentes nuances bien que je ne sois pas d'accord avec et qui sont surtout issues d'une interprétation dogmatique .surtout en 3c2) et 4a3)
on en convient donc qu'il s'agit forcément d'interprétation , sont elles les bonnes dans les versets ou tu trouves le mot Esprit ??
 
« Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toute chose et vous rappellera tout ce que je vous ai dit... il vous conduira dans toute la vérité... il vous annoncera les choses à venir... en ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Evangile selon Jean ch. 14 v. 26, ch. 16 v. 13, 23).

tu as oublié de mentionné ces versets également qui sont en rapport :

Evangile selon Jean
14 : 16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14 : 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Evangile selon Jean
16 : 7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
on note bien que le consolateur n'est pas jésus lui meme , qui est venu aprés jésus ? le prophéte mohammad (saaws)
16 : 8
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
il s'agit du coran et de ses lois
16 : 9
en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16 : 10
la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
16 : 11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
16 : 12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16 : 13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
cela caractérise le prophéte mohammad (saaws) qui a dit tout ce qu'il a entendu (les révélations) de l'ange gabriel et il est prophéte .
16 : 14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
16 : 15
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
 
[16:102] Les abeilles (An-Nahl) :
Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

dans ce verset, Gabriel est vraiment dans le texte? ou c'est une interprétation?
 
bonjour,

donc tu conclus que le l'Esprit Saint c'est Gab?

oui tout dans le coran et la bible , me laisse conclure cela .

[16:102] Les abeilles (An-Nahl) :
Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

dans ce verset, Gabriel est vraiment dans le texte? ou c'est une interprétation?

non gabriel n'est pas mentionné dans ce verset . et oui il s'agit d'une interprétation qui pour ma part est juste .

nous avons un verset qui nous dit que c'est Gabriel qui fait la révélation du coran au prophéte mohammad (saaws) et dans un autre verset , il nous ai dit que c'est le saint Esprit qui l'a fait descendre sur le prophéte mohammad (saaws)
 
[2:97] La vache (Al-Baqarah) :
Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".

[16:102] Les abeilles (An-Nahl) :
Dis : "C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
 
Gabriel n'est pas un ange?

trés bonne question !

à ma connaissance le coran ne le nomme pas explicitement l'ange Gabriel .
à chaque fois c'est Gabriel tout court .

la bible le présente comme un archange . mais il s'agit d'interprétations ... le probléme c'est que dans la bible , il n'y a pas les parenthéses pour prévenir le lecteur que c'est une interprétation ou pour rendre le meilleur sens dans la langue traduite .

selon la bible , il y a devant le royaume de Dieu , sept archanges ou sept esprits et il y a le saint esprit .

le coran fait bien la distinction entre les anges et le saint esprit :

[70:4] Les voies d'ascension (Al- Maarij) :
Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.
[78:38] La nouvelle (An-Naba) :
Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.
[97:4] La Destinée (Al-Qadr) :
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
 
[32:9] Le prosternation (As-Sajda) :
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !

donc pour toi, Dieu à insufflé gabriel?

[2:87] La vache (Al-Baqarah) :
Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

donc Jésus et renforcé de gabriel?
 
en effet dans le coran il y a esprit pour gabriel

17. Elle se couvrit d'un voile qui la déroba à leurs regards. Nous envoyâmes vers elle notre esprit. Il prit devant elle la forme d'un homme, d'une figure parfaite.
18. Elle lui dit : Je cherche auprès du Miséricordieux un refuge pour toi. Si tu le crains...
19. Il répondit : Je suis l'envoyé de ton Seigneur, chargé de te donner un fils saint.

pourtant il y a la distinction


marc 1.34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
 
concernant le passage en gras , j'aimerais bien que tu me donnes le verset stp .

voilà pourquoi je te dis qu'il s'agit d'interprétation . il faut savoir que l'Esprit a et peut avoir plein de sens , comme en arabe , l'hébreux ou l'araméen on la meme particularité qu'un seul mot peut avoir une multitude de sens .

voici un exemple avec esprit de tous les sens qu'il peut avoir :

4151 pneuma (pnyoo'-mah)
vient de 4154; TDNT - 6:332,876; n n
LSG - Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration,
souffle, vents, âme, non traduit ; 386
1) un mouvement de l'air (un petit coup de vent)
1a) le mouvement du vent, de là le vent lui-même
1b) haleine des narines ou de la bouche
2) l'esprit, c.à.d. le principe vital par lequel le corps est animé
2a) l'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent,
pense, décide
2b) l'âme
3) un esprit, c.à.d. une simple essence, dépourvu de toute matière,
possédant un pouvoir de connaissance, de désir, de décision, d'action
3a) un esprit donnant la vie
3b) une âme humaine qui a quitté le corps
3c) un esprit plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu,
c.à.d. un ange
3c1) utilisé de démons, ou mauvais esprits, qui étaient censés
habiter les corps des hommes
3c2) la nature spirituelle de Christ, plus élevée que le plus
haut des anges, et égale à Dieu, la nature divine de Christ
4) de Dieu
4a) la puissance de Dieu que l'on peut distinguer dans la
pensée qui provient de son essence
4a1) manifestée dans le cours des choses
4a2) par son influence sur les âmes qui produit dans le corps
théocratique (l'église) les dons les plus élevés et les
plus grandes bénédictions
4a3) la troisième personne de la trinité, Dieu le Saint-Esprit
5) la disposition ou influence qui remplit et gouverne l'âme de chacun
5a) la source efficace et tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc.

à noter qu'il y a des nuances qui sont basés sur la trinité ou l'association , je me dois de reproduire les différentes nuances bien que je ne sois pas d'accord avec et qui sont surtout issues d'une interprétation dogmatique .surtout en 3c2) et 4a3)
on en convient donc qu'il s'agit forcément d'interprétation , sont elles les bonnes dans les versets ou tu trouves le mot Esprit ??

[32:9] Le prosternation (As-Sajda) :
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !

donc pour toi, Dieu à insufflé gabriel?

non c'est un souffle de Son esprit , l'Esprit de Dieu .
voici au dessus , les différents sens bibliques pour esprits ;)

[2:87] La vache (Al-Baqarah) :
Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

donc Jésus et renforcé de gabriel?

oui , là il me semble clair qu'il s'agit de Gabriel , le Saint Esprit .
 
en effet dans le coran il y a esprit pour gabriel

17. Elle se couvrit d'un voile qui la déroba à leurs regards. Nous envoyâmes vers elle notre esprit. Il prit devant elle la forme d'un homme, d'une figure parfaite.
18. Elle lui dit : Je cherche auprès du Miséricordieux un refuge pour toi. Si tu le crains...
19. Il répondit : Je suis l'envoyé de ton Seigneur, chargé de te donner un fils saint.

pourtant il y a la distinction


marc 1.34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

voici des versets du coran qui confirme cela :

[19:17] Marie (Maryam) :
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit , qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

[3:39] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole de Dieu . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
[3:45] La famille d'Imran (Al-Imran) :
(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu".



dans ces deux versets , le coran nous dit les anges et dans la bible il s'agit de l'ange Gabriel qui fait l'annonce et aussi annonce la visite du Saint Esprit sur marie

luc:
1 : 19L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.

luc:
1 : 26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1 : 27auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1 : 28L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1 : 29Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1 : 30L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1 : 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1 : 32Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
1 : 33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
1 : 34Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1 : 35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
 
Ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Coran 4.171 ( Sourate An-Nisaa, verset 171)

le souffle n'est pas l'Esprit là?
 
Salamou3alaikoum stratajem,


Il y a ces versets qui parle de lui aussi dans sourate anajm,ces versets relatent l'ascencion du prophète(je ne sais pas si tu y crois aussi),d'après la tradition le prophete saws aurait vu Jibril 3as deux fois sous sa forme originel ce qui n'est pas en contradiction avec le coran:


وَالنَّجْمِ إِذَا هَوَى
53.1. Waalnnajmi itha hawa
53.1. Par l’étoile lorsqu’elle décline !

مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَى
53.2. Ma dalla sahibukum wama ghawa
53.2. En vérité, votre compatriote n’est ni un égaré ni un illuminé

وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى
53.3. Wama yantiqu AAani alhawa
53.3. et il ne dit rien sous l’effet de la passion !

إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
53.4. In huwa illa wahyun yooha
53.4. Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée

عَلَّمَهُ شَدِيدُ الْقُوَى
53.5. AAallamahu shadeedu alquwa
53.5. que lui a enseignée un être d’une force prodigieuse,

ذُو مِرَّةٍ فَاسْتَوَى
53.6. Thoo mirratin faistawa
53.6. doué d’une sagacité inouïe, qui se manifesta devant lui sous sa forme angélique,

وَهُوَ بِالْأُفُقِ الْأَعْلَى
53.7. Wahuwa bial-ofuqi al-aAAla
53.7. alors qu’il se trouvait à l’horizon suprême.

ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّى
53.8. Thumma dana fatadalla
53.8. Puis l’être se laissa glisser et s’approcha

فَكَانَ قَابَ قَوْسَيْنِ أَوْ أَدْنَى
53.9. Fakana qaba qawsayni aw adna
53.9. jusqu’à ce qu’il ne fût qu’à une distance de deux portées d’arc ou moins encore.

فَأَوْحَى إِلَى عَبْدِهِ مَا أَوْحَى
53.10. Faawha ila AAabdihi ma awha
53.10. C’est alors que Dieu révéla à Son Serviteur ce qu’Il voulait lui révéler.

مَا كَذَبَ الْفُؤَادُ مَا رَأَى
53.11. Ma kathaba alfu-adu ma raa
53.11. Et le cœur ne saurait démentir ce que les yeux ont vu.

أَفَتُمَارُونَهُ عَلَى مَا يَرَى
53.12. Afatumaroonahu AAala ma yara
53.12. Allez-vous donc lui contester ce qu’il a de ses propres yeux vu,

وَلَقَدْ رَآهُ نَزْلَةً أُخْرَى
53.13. Walaqad raahu nazlatan okhra
53.13. et alors qu’il l’avait déjà vu lors d’une précédente apparition,

عِندَ سِدْرَةِ الْمُنْتَهَى
53.14. AAinda sidrati almuntaha
53.14. près du Lotus de la limite,

عِندَهَا جَنَّةُ الْمَأْوَى
53.15. AAindaha jannatu alma/wa
53.15. non loin du Jardin du séjour des bienheureux,

إِذْ يَغْشَى السِّدْرَةَ مَا يَغْشَى
53.16. Ith yaghsha alssidrata ma yaghsha
53.16. au moment où un voile indéfinissable recouvrait le Lotus?

مَا زَاغَ الْبَصَرُ وَمَا طَغَى
53.17. Ma zagha albasaru wama tagha
53.17. Le regard du Prophète n’a ni dévié ni outrepassé la mesure,

لَقَدْ رَأَى مِنْ آيَاتِ رَبِّهِ الْكُبْرَى
53.18. Laqad raa min ayati rabbihi alkubra
53.18. et c’est ainsi qu’il lui fut donné de voir certains des plus grands signes de son Seigneur.
 
donc le saint esprit et l'ange sont distinct

ALLAHou ahlem .

la bible dit qu'il est un archange qui veut dire chef des anges ... donc il serait également un ange qui commande les autres donc pourquoi pas en plus l'esprit saint , car je ne vois pas pouquoi ange serait opposé à esprit , on peut le voir avec les désignation des prophétes , qui sont aussi appellés messager ou bien pour 3issa qui est appellé messie .
de toute évidence il y a une hierarchie chez les anges comme ches les humains . si les anges ont sept archanges ( chef qui commande ) il est fort probable que ces sept archanges aient encore un ange qui leur est supérieur .
 
Ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Coran 4.171 ( Sourate An-Nisaa, verset 171)

le souffle n'est pas l'Esprit là?

merci pour ce verset et cette précision !

cela est semblable à la création d'adam .

[32:9] Le prosternation (As-Sajda) :
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !

justement je cherche aussi ;)

ALLAH ou ahlem
 
Salamou3alaikoum stratajem,


Il y a ces versets qui parle de lui aussi dans sourate anajm,ces versets relatent l'ascencion du prophète(je ne sais pas si tu y crois aussi),d'après la tradition le prophete saws aurait vu Jibril 3as deux fois sous sa forme originel ce qui n'est pas en contradiction avec le coran:

alaykoum salam wa rahmatoullah imanyta,

oui j'avais connaissance de ces versets dans cette sourate , mais il n'y a pas trop d'indications concernant le sujet , c'est pour cela que je ne l'ai pas raporté .

biensur que j'y crois , je ne conteste pas ce qu'il (saaws) à vu .
je précise juste que ce n'est pas suivant la tradition , car ceci est mentionné dans cette sourate .
 
Retour
Haut