Le secret du Salon du Maroc profond...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début

Elyssa

...élitiste
VIB
Les femmes parlent et accomplissent leur thérapie pas dans un café du Maroc profond .. mais dans la discrétions des salon des grandes maisons ... discrétion colportée de maison en maison par les vendeuses ... ... je cite h_meo

Comme décor...."Des femmes vêtues de caftan, buvant du thé, dégustant des cornes de gazelle...." Elle discutent du fiancé de cette voisine qu'elles trouvent "assez moyen"....

et cette vendeuse colporteuse .. qui transporte ce qui s'est dit ... le met en valeur .. y ajoute sauce, parfum et musk et va le colporter chez la voisine de la voisine ..
celle qui propose chewafa ..et fqih à celle qui attends .. celle qui sait tout sur tous les hommes .. ce qu'ils font avec les femmes légères et ce qu'il ne font pas ...

Dans ce salon, elle se donnaient rendez vous tous les vendredi...avec comme objectif annoncé celui de faire une "Darete"...Cette fameuse tradition où chaque femme reçoit à tour de rôle ses voisines et autre amies et membre de famille...Elles font de l'entraide parait il...Une participation toutes les semaines et au tour de chacune de profiter de ce "crédit gratuit"...Version Maroc profond des femmes....

Dans ce salon, elle se donnaient rendez vous tous les vendredi...avec comme objectif annoncé celui de faire une "Darete"...Cette fameuse tradition où chaque femme reçoit à tour de rôle ses voisines et autre amies et membre de famille...Elles font de l'entraide parait il...Une participation toutes les semaines et au tour de chacune de profiter de ce "crédit gratuit"...Version Maroc profond des femmes....

dans une de ces réunion .. il y avait deux épouses d'un même homme ... l'une fassiya de chez blanche et l'autre black de twargua ... :D

et là une vieille femme lâche une refelxion raciste : 8na Katchouf le7jer dial rajel ma 3endou la 3inine la nif ..

mdr

Excellent ce post
Chapeau bas .. à Elyssa

La fassiya de cette blancheur était fière .... Fière aussi de rouler ces rr, fière d'avoir toujours comme première question " Bent men ntina... Elle leur donnait ses recettes pour réussir un bon "Khli33" ou faire un excellent " Za3louk"....

Elle regardait de haut cette Twirguiya à la peau mate...

Lalla Marjana, comme toute twirguiya qui se respecte, portait bien son prénom....Une femme d'une imposante stature .... qui parlait haut et fort et ne mesurait, O jamais, ses propos...Franche à la limite de l'agressive .... Elle taquinait sans cesse Lalla Yasmine....

ce poste me rappelle "Rêves de Femmes" de Fatima Marnissi

Maintenant que vous y aviez fait allusion... Je m'en rends compte ;) L'idée était de faire un peu concurence à mon cher H-meo pour son fil sur le café du Maroc profond .... A chacun son monde...L'homme au café, la femme au salon :D

Maintenant que vous y aviez fait allusion... Je m'en rends compte ;) L'idée était de faire un peu concurence à mon cher H-meo pour son fil sur le café du Maroc profond .... A chacun son monde...L'homme au café, la femme au salon :-D

sauf qu'au Maroc profond, les salons de femmes étaient plus utiles que les cafés, elle s'occupaient toujours à fabriquer de petites choses..c'étaient des salons, et ateliers en même temps :langue:

sauf qu'au Maroc profond, les salons de femmes étaient plus utiles que les cafés, elle s'occupaient toujours à fabriquer de petites choses..c'étaient des salons, et ateliers en même temps :langue:

Il est de notorièté publique que la femme a toujours été plus utile :D

Les femmes parlent et accomplissent leur thérapie pas dans un café du Maroc profond .. mais dans la discrétions des salon des grandes maisons ... discrétion colportée de maison en maison par les vendeuses ... ... je cite h_meo

Comme décor...."Des femmes vêtues de caftan, buvant du thé, dégustant des cornes de gazelle...." Elle discutent du fiancé de cette voisine qu'elles trouvent "assez moyen"....

et cette vendeuse colporteuse .. qui transporte ce qui s'est dit ... le met en valeur .. y ajoute sauce, parfum et musk et va le colporter chez la voisine de la voisine ..
celle qui propose chewafa ..et fqih à celle qui attends .. celle qui sait tout sur tous les hommes .. ce qu'ils font avec les femmes légères et ce qu'il ne font pas ...

SALAM,
ton post me fait penser a mon enfance...le truc c'est qu'on(les petites) etait jamais "welcomed" a ce fameux salon....mais je savais que les discussions etaient "hot" :D

J'adore ton poste

Je vais me régaler :D

I come back :D

dans une de ces réunion .. il y avait deux épouses d'un même homme ... l'une fassiya de chez blanche et l'autre black de twargua ... :D

et là une vieille femme lâche une refelxion raciste : 8na Katchouf le7jer dial rajel ma 3endou la 3inine la nif ..

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D

wili yechwini fiha ma lkat lemen tâati bneytha, ghir ldak miki, yemmah mazal ma rasslat rejliha men keffous dial laâroubeya :D

Lalla Yasmine, cette belle femme qui quoique arrivée à 25 ans, n'était pas encore mariée...On la disait ensorceleuse...Toutes les mères mettaient leurs enfants en garde contre cette égide de charme et de volupté, sa réputation de maîtresse du grand vizir n'était un secret pour personne....Marjana se plaisait toujours à lui dire "Ettali rez9ou 3alli"....Une manière de lui dire qu'elle devrait encore patienter pour sceller son sort....

PS : Cuty, partages avec nous ;)
PS 2 : aphrodisia, je vous attends de pied ferme..." Ma7la Nzâha m3a nass zman"

c'est ce qu'on va faire comprendre à h_meo à travers ce poste :xD

J'ai toujours pensé que les femmes étaient utiles .. je n'en ai jamais douté une seconde .. :D

toutefois l'assiduité des hommes aux cafés dans le maroc profond n'était pas totalement improductive.. cela leur permettait aussi d'acheter, vendre , marier la fille de machin au garçon de truc ... et surtout raconter toutes les blagues hautement thérapeutiques qu'ils ne peuvent se raconter devant l'imam ou à la mosquée :D

Lalla Yasmine portait un magnifique ras de cou en or avec une belle pierre Rubis .... Elle portait ce bijou fièrement, tout le monde savait que c'était un cadeau de son amant .... Même la femme du vizir savait que son mari se plaisait à acheter la plus belle bijouetrie pour Yasmine...Alors, au prochain rendez vous, elle aussi allait exhiber sa mdemma....

Lalla Yasmine portait un magnifique ras de cou en or avec une belle pierre Rubis .... Elle portait ce bijou fièrement, tout le monde savait que c'était un cadeau de son amant .... Même la femme du vizir savait que son mari se plaisait à acheter la plus belle bijouetrie pour Yasmine...Alors, au prochain rendez vous, elle aussi allait exhiber sa mdemma....

au fait toutes les femmes sont jalouses de Lalla Yasmine n'est ce pas??:D

iwa yalla ya benti sidi, yassmine halfat hetta thechem mrat lwzir w tkhaliha taâref belli rah rajlha kaydour biha, iwa challah, ma ârfet chnou habbou fih, kerchou kbira w rassou rlid :D koun ma kanouch lflouss li ândou hetta wahda fihoum ma tkhademou hetta mataâlam ândha :D

iwa yalla ya benti sidi, yassmine halfat hetta thechem mrat lwzir w tkhaliha taâref belli rah rajlha kaydour biha, iwa challah, ma ârfet chnou habbou fih, kerchou kbira w rassou rlid :D koun ma kanouch lflouss li ândou hetta wahda fihoum ma tkhademou hetta mataâlam ândha :-D

errajel makay3aybou ghir jibou à lalla...rajel li maychrich dhab lemratou bach tbaha 9edam shabatha lach yeslah?? :langue:

iwa khlass âlia, âla mdemma w dmalj houma li radi ynaâssou maâha fel frach ??? :-D

li kaykoul hakda ghir kayberred âla kelbou :-D

hta wahed makaychoufhoumch na3ssine a lehbiba...:D mais chertlla o lmdemma .o l9eftane dyal sfifa ds9elli kolchi khassou kaychfhoum...

o zaydoune..choufi ghir maryama ..yak rajelha kayguoulo 3lih zine rjala ..choufi kif m3ewda meskina ..tguoul maktdou9ch ne3ma (machi ne3ma dyal lmakla :D )

Retour