Salam Aleykoum Ghalizane, je comprends ton problème !!
Certains te diront qu'il vaut mieux un mariage de convenance suivant des valeurs, d'autres te diront qu'ils vaut mieux suivre ton coeur. Moi je pense ni l'un ni l'autre !
Tu peux te marier par amour. Il faut dissocier de l'amour impulsif du style passion amoureuse irrésistible et le vrai amour.
A l'inverse je pourrais trouver une fille qui a toutes les mêmes valeurs que moi mais pour qui je n'éprouve rien. Non pas que ce soit physique, mais tout simplement, je ne me sens pas affecté par ce qui la concerne, je n'ai pas envie d'être avec elle etc...
Ce qu'il faut faire pour trouver le juste milieu, c'est à mon sens, apprendre à bien connaître la personne avant le mariage, comme tu apprendrais à connaître un ami. Et ce sans tenir compte de la passion amoureuse. Peut-être l'amour naîtra-t-il alors avant le mariage sans faire un mariage de convenance. Ce sera un mariage d'amour ET un mariage raisonnable et sage.
Bien sûr, il faut savoir ne pas céder à ses pulsions et donc je pense que le mieux c'est de jamais même faire des câlins avec l'homme que tu fréquentes ni quoi que ce soit qui pourrait faire intervenir la passion charnelle... Pour cela suffit de se voir dans un lieu public type parc ou café tranquille, ça évite toute tentation pour peu qu'on ait de la volonté !
Ceci n'est que mon avis tu n'es pas obligé de le suivre et je suis peut-être dans l'erreur mais voilà comment moi je vois les choses
Je pense comme cela car au-delà des valeurs et des centres d'intérêts il y a des caractères qui peuvent ou pas s'entendre. Moi je sais que je suis quelqu'un de très impulsif et que si ma femme a le même caractère, malgré tous les points communs qu'on aura, ça comportera des risques car aucun des deux ne saura conseiller l'autre avec le sagesse et le recul des gens réfléchis ! Pour éviter cela, il vaut mieux quand même voir les "atomes crochus" en connaissant la personne
Conclusion : il vaut mieux éviter la "passion amoureuse" qui est une illusion, peut être de sheytan, mais cela ne veut pas (à mon humble avis) dire qu'il faille faire un mariage de convenance non plus!