le sentiment amoureux:une illusion du sheytan ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
Tu finiras bien par trouvé l'amour ! Les coups de foudre sont imprévisibles =) (et je parle en connaissance de cause !)

@Bonapart : Pas de soucis, j'aime bien les piques :p

Merci pour ton soutien mais je crois pas au coup de foudre, je suis trop terre à terre, ça ne m'est jamais arrivé, ce n'est pas dans ma conception de l'amour..

Relisons ensemble son message :

"L’amour des corps est éphémère. Seul qui dure, l’amour des valeurs, des normes, et des pratiques de la personne aimée."

Là on se dit : il parle du vrai amour, un amour qui n'est pas physique. Peut-être est-ce le cas mais il s'est soit très mal exprimé par la suite, soit son idée est contraire puisque :

"Si tu n’as rien à reprocher aux valeurs, aux normes, aux pratiques d’un homme qui te propose le mariage, il serait préférable que tu l’acceptes sauf s’il a un défaut voire un ensemble des défauts irréparables qui rendent abiotique la vie conjugale."

Je traduis par : même si tu ne l'aimes pas, si c'est un homme a qui tu n'as rien à reprocher marie-toi avec lui. Ce qui est contre le principe du mariage par sentiments.

Par la suite il critique le physique, qui a parlé du physique ici ? Ceci suppose que quelqu'un ait dit "l'amour est physique", donc soit c'est le cas soit il s'exprime mal ^^, je pense qu'il s'exprime mal puisqu'il n'a pas l'air de vouloir nous entourlouper.
Des êtres qui n'aiment dans leur partenaire que son physique, ça existe ou non ?

Alors ils n'ont jamais aimé leur partenaire. Parce que si on aimait une personne (par amour) que sur son physique j'en aimerai tout un tas (et même des hommes) ! Pourtant je suis hétérosexuel et ne suis amoureux de personne...

je pense que c'est éronné, puisque tu ne peux accéder à tout ce tas, sauf a te confondre en débauche.

moi je pense que aimer quelqu'un, c'est d'abord l'aimer physiquement.
le physique aussi, dans ce qu'il a de charnel, et de sensuel, relève, a mon sens, d'une certaine mystique.

Alors ils n'ont jamais aimé leur partenaire. Parce que si on aimait une personne (par amour) que sur son physique j'en aimerai tout un tas (et même des hommes) ! Pourtant je suis hétérosexuel et ne suis amoureux de personne...

La personne qu'on aime est toujours (paradoxalement! :D ) belle!
Hmm, la différence c'est que lorsqu'on aime une personne, la beauté des autres mortels nous laisse de marbre.Par contre, on est plus sensible à la beauté en général!Hmmm, c'est troublant comme sujet, trèèès troublant....

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qu'ils ressentent n'est pas du tout le vrai amour ;) Mais pour eux, ce qu'ils ressentent, c'est de l'amour.

Je n'ai fait qu'adapter mon discours à leur compréhension en empruntant leur conception pour parler d'un amour physique éphémère... un amour qui est, selon moi, une fausse illusion qui n’a aucun lien avec le vrai amour.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qu'ils ressentent n'est pas du tout le vrai amour ;) Mais pour eux, ce qu'ils ressentent, c'est de l'amour.

Je n'ai fait qu'adapter mon discours à leur compréhension en empruntant leur conception pour parler d'un amour physique éphémère... un amour qui est, selon moi, une fausse illusion qui n’a aucun lien avec le vrai amour.

salam MarxIslam

je comprends ton point de vue, et j'aimerais te demander ton avis...est ce que tu dirais que c'est une illusion du sheytan comme proposé en titre ?

Salam Aleykoum Ghalizane, je comprends ton problème !!
Certains te diront qu'il vaut mieux un mariage de convenance suivant des valeurs, d'autres te diront qu'ils vaut mieux suivre ton coeur. Moi je pense ni l'un ni l'autre !
Tu peux te marier par amour. Il faut dissocier de l'amour impulsif du style passion amoureuse irrésistible et le vrai amour.
A l'inverse je pourrais trouver une fille qui a toutes les mêmes valeurs que moi mais pour qui je n'éprouve rien. Non pas que ce soit physique, mais tout simplement, je ne me sens pas affecté par ce qui la concerne, je n'ai pas envie d'être avec elle etc...
Ce qu'il faut faire pour trouver le juste milieu, c'est à mon sens, apprendre à bien connaître la personne avant le mariage, comme tu apprendrais à connaître un ami. Et ce sans tenir compte de la passion amoureuse. Peut-être l'amour naîtra-t-il alors avant le mariage sans faire un mariage de convenance. Ce sera un mariage d'amour ET un mariage raisonnable et sage.
Bien sûr, il faut savoir ne pas céder à ses pulsions et donc je pense que le mieux c'est de jamais même faire des câlins avec l'homme que tu fréquentes ni quoi que ce soit qui pourrait faire intervenir la passion charnelle... Pour cela suffit de se voir dans un lieu public type parc ou café tranquille, ça évite toute tentation pour peu qu'on ait de la volonté !
Ceci n'est que mon avis tu n'es pas obligé de le suivre et je suis peut-être dans l'erreur mais voilà comment moi je vois les choses ;)
Je pense comme cela car au-delà des valeurs et des centres d'intérêts il y a des caractères qui peuvent ou pas s'entendre. Moi je sais que je suis quelqu'un de très impulsif et que si ma femme a le même caractère, malgré tous les points communs qu'on aura, ça comportera des risques car aucun des deux ne saura conseiller l'autre avec le sagesse et le recul des gens réfléchis ! Pour éviter cela, il vaut mieux quand même voir les "atomes crochus" en connaissant la personne ;)

Conclusion : il vaut mieux éviter la "passion amoureuse" qui est une illusion, peut être de sheytan, mais cela ne veut pas (à mon humble avis) dire qu'il faille faire un mariage de convenance non plus!

La personne qu'on aime est toujours (paradoxalement! :D ) belle!
Hmm, la différence c'est que lorsqu'on aime une personne, la beauté des autres mortels nous laisse de marbre.Par contre, on est plus sensible à la beauté en général!Hmmm, c'est troublant comme sujet, trèèès troublant....

Oui c'est vrai ! Personnellement j'ai un ami qui est amoureux d'une fille pas vraiment belle, mais sa personnalité sincère, généreuse et optimiste se lit tellement sur son visage qu'elle en est charmante !! Dans le "vrai amour" l'attirance physique vient aussi de ce que le visage montre de la personnalité profonde !!!

je vais faire court

il n'y a pas d'amour sans histoire...
aimer quelqu'un , ce n'est pas s'aimer a travers lui...
il faut avoir un fond commun avec la personne que l'on aime ensuite chercher qlq1 d'identique c'est pas terrible, vaut mieux quelqu'un de différant pour se compléter
faut savoir aimer ou tolérer (au pire des cas) ses différence, pour évité les contraintes gratuites
ensuite la vie de couple ,faut s'aimer tous les jours, et faut toujours préservé la flamme
comme dans un cheminé ou tout les deux vous placer des buche soit en même temps , soit l'un après l'autre, mais il ne faut jamais que vous oubliez tout les deux en même temps, sinon, une fois le feu éteint, c'est fichu, il faudrait une autre étincelle et c'est déjà mal partis entre vous, vous risquez plein de problème grave comme l'adultère etc...avant de vous réconcilier et de continuer votre vie a deux !

sinon pour les détails , ça ne regarde que toi !

J'ai bien compris ce qu'est l'amour et l'ai déjà connu. C'est pour ça que maintenant je ne peux envisager de me marier sans être amoureuse. Or de nos jours beaucoup se marient avec des personnes qui ont les mêmes valeurs sans pour autant être amoureux, alors dès fois je me dis que le fait d'être amoureux n'est qu'une fabulation de l'esprit..j'ai bientôt 30 ans et sais que me marier pour me marier je ne peux pas, j'attends d'avoir des sentiments..

et tu as bien raison, le mariage c'est l'union par l'amour de deux personne, c'est pas l'union par principe, ou l'union par convenance, ou par tradition ou je ne sais quoi, on ne se marie qu'avec une personne qu'on aime, l'amour il vient pas apres

si déjà des gens comme jenesais pas disent et apres l'habitude s'installe et le collegue fait les yeux doux etc etc, imagine alors quand le mariage commence sans amour, la on parle pas d'années avant que le garcon ou la fille pourrait etre tenté mais de semaines

c'est ridicule, un mariage la base c'est l'amour, c'est ce que DIeu enseigne aussi beaucoup, l'amour,

je reprendrais les paroles sages d'une bladinette mashallah
Qu'Allah la recompense

Ce que tu appelles amour et tomber amoureUx s'appelle aussi de la passion

Nous rêvons toute de nous marier avec quelqu'un qu'on aime et ça Allah n'y voit aucun interdiction

Mais par exemple l'amour hors mariage c'est de l'amour passionelle..
Dans le choix du mari ou de la femme pour le mariage il doit y avoir la pieté et l'attirence mais par attirence on entend La non pas du desir et de la passion envers la personne mais plutot un sentiment que seul le regard Peut apporter ..

J'ai lu un livre sur le mariage et mashallah le prophete aleiy salat wa salam conseil aux freres qui veulent Se marier de voir la fille et de la regarder (son visage )
"lorsque l'un d'entre vs demande une femme en mariage , nul grief pour lui de la regarder s'il ne le fait que dans le but de la demander en mariage et ce meme a son insu"

Tt ça pr te dire que lorque la pieté et l'attirence sont la .. Tu auras tt le tps une fois marié de ressentir du desir et de la passion ca vient automatiquement quand une femme \homme se plaisent

Tu auras tt le tps une fois marié de ressentir du desir et de la passion ca vient automatiquement quand une femme \homme se plaisent
C'est un peu balot, mais la plupart des gens préfèrent que le désir et la passion viennent avant de se marier.

Vous mettez toujours la charrue avant les boeufs, et c'est là que ça coince chez les barbelés.

C'est un peu balot, mais la plupart des gens préfèrent que le désir et la passion viennent avant de se marier.

Vous mettez toujours la charrue avant les boeufs, et c'est là que ça coince chez les barbelés.

Je ne t'ai pas demandé d'être d'accord avec moi(Dieu merci) ..

"la plupart"?? Nous le savons tous..tes coreligionnaires n'ont jamais ete de bonnes références ;)

Tu auras tt le tps une fois marié de ressentir du desir et de la passion ca vient automatiquement quand une femme \homme se plaisent

Dites-moi, vous qui m'avez l'air d'une femme d'expérience, ça vient combien de temps après le mariage, le désir et la passion ?

Parce que, moi, qui suis un grand benêt, j'avais tendance à les mettre avant, mais, bon, chacun fait ce qu'il lui plait.

Je sens comme un espèce de lâche soulagement chez toi ?

Peut être, mais moi, je n'ai pas besoin d'un viatique pour savoir comment me conduire en toute circonstance.

eh bien tu sens mal .. Comme bcp de chose d'ailleurs..

Oui je vois ça ,effectivement ,.. Ceci explique mieux ton égarement ..

Fin de la discussion pour ma part

Sur ce bonne soirée..

Detrompe toi :D

Ici c'est le combat tu en a la preuve
C'est dommage que les concernés ne soient pas assez futés pour comprendre que fasse a tant d'inepties et d'intolerences le mieux c'est de ne pas entrer dans leur jeu

Pour ma part, les autres ne sont jamais ineptes et intolérants.

Je me contente de gloser sur leurs propos, plutôt que sur leur personne.

C'est un bon début, non ?

tu tombes amoureuse, tu l'epouse, la routine s'instale, un collegue te fait les yeux doux, tu retombes amoureuse, tu quittes tout pour lui, la routine s'installe

ainsi de suite

qu'est ce que tu en déduis???

Genre c'est une généralité...d'autant plus que Dieu interdit l'infidélité et donc te tomber "amoureux d'une personne autre que sont mari" seulement pour ce marié faut être amoureux...

Autre chose sourate la lumière :

"33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce."

Cela signifie on ne peut obliger quelqu'un a ce mariée seul l'amour peut y poussé, et l'amour c'est la grâce de Dieu.Si on oblige quelqu'un a ce mariée on ce prétend soit même être l'enrichissement de la grâce de Dieu...autant dire que c'est impossible, surtout par la manière forte.

Autre chose sourate la lumière :

"33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce."

Cela signifie on ne peut obliger quelqu'un a ce mariée seul l'amour peut y poussé, et l'amour c'est la grâce de Dieu.Si on oblige quelqu'un a ce mariée on ce prétend soit même être l'enrichissement de la grâce de Dieu...autant dire que c'est impossible, surtout par la manière forte.
Euhh je ne vois pas d'ou tu sors cette interpretation c'est grave de faire un tafsir d'un verset a sa guise

Sur quoi tu te base pour dire que"n'ont pas de quoi se marier" veut dire amour???
:eek:

personne n'a interdit d'aimer pour se marier.la notion d'amour n'est ,apparamment pas la même d'un individu a l'autre

En gros tu incites aux relations hors mariages ..?

parce que si on suit ton raisonnement
Pout "tomber amoureux" il faut un certain tant (sauf si tu as un coeur d'artichaut)donc il faudrait Frequenter une femme tomber amoureux (amour passionel ) et la demander en mariage ..

a contrario:

Deux personnes pieuses se rencontrent .. Elles partagent les mêmes convictions religieuses.. Elles se voient , leur regard laisse passer une attirence , un futur amour qui a tte les chances de s'installer apres la mariage ..

Quoi de plus beau que d'apprecier une femme pour son regard (son visage)en sachant que lorsqu'elle lui
sera autorisé il lui sera permi d'exercer tte les passions du monde ;)

Salam,

Je ne peux considérer me marier qu'avec une personne dont je serais amoureuse car je sais que je pourrais pas me marier par convenance. Beaucoup pensent qu'il faut se marier avec une personne bien même si l'amour viendra après. Je me dis si le sentiment amoureux existe et a été crée par dieu alors pourquoi ne pas attendre d'être amoureux pour se marier ou alors le sentiment amoureux est-il une illusion du sheytan ?

Comme tout ce qui fait la vie, l'amour à son temps, on le gagne progressivement, il y a des haut comme des bas, et il peut se sauvegarder toute la vie : tout depend comment on s'y consacre et on y croit

Retour