Le silence de dieu

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu sais quoi, je vais le dire une fois et pas deux
OUBLIEZ MOI avec vos questions débiles sur la religion, je dis bien débiles. Je ne répondrai à aucune question concernant ce sujet, je ne suis pas habilitée à le faire

Bonjour pieuse jyana99 ! :timide:
 

naadya

there is no spoon
bien sur que si la vie est apparus avant l arrivé de l homme des squelettes de de dinosaures il y en a pleins ,et bizarrement on en parles pas dans le coran comme on ne parles pas non plus de l homme sur la lune de l aviation du nucleaire etc
mais bon tout est ecris soit disant dans le coran
Il ne mentionne pas non plus les télé-réalité ni la cure du cancer ni ce que je vais manger demain midi.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
oui je comprend le coran ne peut parler que de ce qu il connait mohamed ne connaissait ni les asiatiques ni ne pole nord encore moins l aviation ou le nucleaire alors a part dire des banalités scientifiques que l on connaissait deja a l epoque l islam n est qu une hypothese comme une autre rien de plus


Cela peut se comprendre dans ce sens que DIEU veut être compris et donc ne va pas parler dans Sa Révélation de choses ou de lieux inconnus de ceux qui l'écoutent ou le lisent !

De même dans l'Ancien Testament de la Bible, DIEU s'exprime selon les connaissances et les mœurs du temps !


Amicalement
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Cela peut se comprendre dans ce sens que DIEU veut être compris et donc ne va pas parler dans Sa Révélation de choses ou de lieux inconnus de ceux qui l'écoutent ou le lisent !

De même dans l'Ancien Testament de la Bible, DIEU s'exprime selon les connaissances et les mœurs du temps !


Amicalement

Et pourquoi ce serait pas le cas dans le Nouveau Testament?

Pourquoi soudainement au premier siècle, sous le règne de Tibère, empereur des brutaux Romains, et des roitelets d'une turbulente Palestine, le peuple serait-il devenu réceptif aux plus hautes illuminations morales? Par exemple ça a pris au-delà de 1900 ans pour que des chrétiens remettent en question le sexisme et qu'ils fassent le lien entre l'Évangile et les droits de la personne... Les commentateurs chrétiens se lamentent régulièrement de la "décadence" morale de notre époque, mais c'est pas comme si au Moyen Âge par exemple, ou au 19e siècle, c'était l'âge d'or. Chaque époque était relativement plus réceptive à certaines vérités morales et aveugle à d'autres. La culture de mort, c'est pas une invention du 20e siècle!
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Et pourquoi ce serait pas le cas dans le Nouveau Testament?

Pourquoi soudainement au premier siècle, sous le règne de Tibère, empereur des brutaux Romains, et des roitelets d'une turbulente Palestine, le peuple serait-il devenu réceptif aux plus hautes illuminations morales? Par exemple ça a pris au-delà de 1900 ans pour que des chrétiens remettent en question le sexisme et qu'ils fassent le lien entre l'Évangile et les droits de la personne... Les commentateurs chrétiens se lamentent régulièrement de la "décadence" morale de notre époque, mais c'est pas comme si au Moyen Âge par exemple, ou au 19e siècle, c'était l'âge d'or. Chaque époque était relativement plus réceptive à certaines vérités morales et aveugle à d'autres. La culture de mort, c'est pas une invention du 20e siècle!

Ouai c comme la Saint Barthélémy c'est un jour de fête chez vous
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Et pourquoi ce serait pas le cas dans le Nouveau Testament?

Pourquoi soudainement au premier siècle, sous le règne de Tibère, empereur des brutaux Romains, et des roitelets d'une turbulente Palestine, le peuple serait-il devenu réceptif aux plus hautes illuminations morales? Par exemple ça a pris au-delà de 1900 ans pour que des chrétiens remettent en question le sexisme et qu'ils fassent le lien entre l'Évangile et les droits de la personne... Les commentateurs chrétiens se lamentent régulièrement de la "décadence" morale de notre époque, mais c'est pas comme si au Moyen Âge par exemple, ou au 19e siècle, c'était l'âge d'or. Chaque époque était relativement plus réceptive à certaines vérités morales et aveugle à d'autres. La culture de mort, c'est pas une invention du 20e siècle!

Justement les lois enseignées pas Jésus sont éternelles ; la fidélité au mariage, la défense des pauvres, la paix entre tous, le pardon ....etc................
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Justement les lois enseignées pas Jésus sont éternelles ; la fidélité au mariage, la défense des pauvres, la paix entre tous, le pardon ....etc................

Et les lois enseignées par Paul (et son disciple antipathique qui a écrit les épîtres pastorales)?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Justement les lois enseignées pas Jésus sont éternelles ; la fidélité au mariage, la défense des pauvres, la paix entre tous, le pardon ....etc................

Une chose quand même : l'enseignement de Jésus sur le divorce.

À l'époque, c'était une bonne idée d'empêcher le divorce, puisque cela protégeait les femmes de l'abandon. Les femmes avaient besoin d'un pourvoyeur. De nos jours, avec les mutations économiques et sociales, cet interdit est devenu inadapté et désuet. Et cela crée beaucoup de souffrances dans l'Église pour les divorcés remariés. C'est cruel dans certains cas d'interdire le divorce et d'exclure la possibilité d'une deuxième chance, et ça reste cruel même si on déguise cela sous un langage fleuri de valeurs humaines personnalistes et d'alliance.
 
Une chose quand même : l'enseignement de Jésus sur le divorce.

À l'époque, c'était une bonne idée d'empêcher le divorce, puisque cela protégeait les femmes de l'abandon. Les femmes avaient besoin d'un pourvoyeur. De nos jours, avec les mutations économiques et sociales, cet interdit est devenu inadapté et désuet. Et cela crée beaucoup de souffrances dans l'Église pour les divorcés remariés. C'est cruel dans certains cas d'interdire le divorce et d'exclure la possibilité d'une deuxième chance, et ça reste cruel même si on déguise cela sous un langage fleuri de valeurs humaines personnalistes et d'alliance.
Ouais, mais, même avec ça, y'a pas mal de cathos qui s'en foutent et qui divorcent quand même. Plus que cruel, il est devenu complètement ridicule d'interdire le divorce.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Ouais, mais, même avec ça, y'a pas mal de cathos qui s'en foutent et qui divorcent quand même. Plus que cruel, il est devenu complètement ridicule d'interdire le divorce.

Il n'a jamais été interdit pour un(e) chrétien(ne) de divorcer. Ce qui n'est pas possible, c'est de se remarier religieusement à l'église !

Je cite :

Matthieu 19,10-12.

Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »

DONC :
1. "et qu'il en épouse une autre ";
2. "en cas d'union illégitime", et le champ de cette exception peut s'étendre selon les moeurs du temps.
 
Dernière édition:
Il n'a jamais été interdit pour un(e) chrétien(ne) de divorcer. Ce qui n'est pas possible, c'est de se remarier religieusement à l'église !
Ben, ça aussi, c'est complètement ridicule.

Interdire, interdire, c'est, à peu près tout, ce que les religions savent faire.

En gros, policer l'individu et répondre à des questions métaphysiques, ce fut leurs seuls raison d'être.

Faudra bien, un jour, qu'elles nous expliquent ce qu'on peut faire, à part quelques génuflexions, une ballade autour d'un caillou ou embrasser quelques parpaings.

Et, à part, bien sûr, quelques évidences, comme ne pas tuer, pas voler ou ne pas niquer la femme de son voisin (sauf si elle est d'accord). Ce que n'importe qui est apte à comprendre sans s'en référer à de vieux grimoires.
 
Il n'a jamais été interdit pour un(e) chrétien(ne) de divorcer. Ce qui n'est pas possible, c'est de se remarier religieusement à l'église !
Bonjour,

et cela implique quoi dans le dogme chrétien de faire sa vie marié mais sans le mariage religieux?

est ce comme dans l'islam traditionnel, c'est à dire un mariage caduc aux yeux de Dieu?
 

Amir45

Prince du 45
Comment considerez vous le silence de Dieu ? c'est à dire l'absence de preuve de sa présence parmi nous car l'univers parait assez hostile en dehors de notre planète (Dieu en islam se trouve en tout chose même en l'homme), le fait qu'il ne reponde pas aux prières (beh il y a toujours des guerres et de la miseres).

Comment reconcilliez vous votre foi avec le monde apparement sans sens qui se trouve autour de vous ?

Ps: ça s'adresse à tous les croyants quelques soient leurs religions

Merci d'avance de vos réponses

Le Bon Dieu exauce les prières.

Dieu a dit : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. Sourate 2 verset 186.

Ibn Mas’ud rapporte que le prophète Mohamed - alayhi salat wa salam - a dit : « Demandez les bienfaits d’Allah car Dieu aime qu’on l’invoque. »

L'Islam enseigne qu'on ne doit jamais désespérer, qu'on peut tout demander à Dieu, qu'il faut y croire, faire les causes, et avec la grâce de Dieu on obtiendra tout ce qu'on veut. Mais il ne suffit pas de s’asseoir toute la journée. Dieu nous invite à l'action pour rechercher cet grâce, agir comme si ça allait être fait.

- Un jour le compagnon 'Omar a vu des gens assis dans un coin de la Mosquée (après la prière du Vendredi), il leur demanda :
" Qui êtes-Vous ?", Ils répondirent :
" Nous sommes ceux qui placent leur confiance en Allah !"

'Omar rétorqua : " Il ne convient pas à l'un d'entre vous de rester assis, sans faire les causes pour obtenir sa subsistance en implorant Allah par : " O Allah accorde moi ma Subsistance ",
sachant qu'il ne pleut du Ciel ni Or, ni Argent. D'ailleurs Allah a dit : " Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah "

- Sofyan At-thawri passa devant un groupe de personnes assis à la Mosquée et leur demanda : " Que faites-vous ?". Ils répondirent : " Et que veux tu qu'on fasse ? " . Il leur dit alors : "[Dispersez vous et ] recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah et ne soyez pas des gens dépendant des autres Musulmans".
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il n'a jamais été interdit pour un(e) chrétien(ne) de divorcer. Ce qui n'est pas possible, c'est de se remarier religieusement à l'église !

Je cite :

Matthieu 19,10-12.

Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »

DONC :
1. "et qu'il en épouse une autre ";
2. "en cas d'union illégitime", et le champ de cette exception peut s'étendre selon les moeurs du temps.

Heu? Jusqu'au 19e siècle et dans certains cas jusqu'au 20e siècle, la législation des pays de vieille chrétienté interdisait le divorce! Et l'Église s'est battue contre la légalisation du divorce.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bonjour,

et cela implique quoi dans le dogme chrétien de faire sa vie marié mais sans le mariage religieux?

est ce comme dans l'islam traditionnel, c'est à dire un mariage caduc aux yeux de Dieu?

DIEU regarde au cœur. Il peut donner sa bénédiction à qui ouvre son cœur, et cela peut tout à fait être dans l’intimité, quand deux personnes s’engagent mutuellement pour leur vie entière et que son aide est espérée, il ne demande pas mieux que de la donner.

À quoi sert alors la cérémonie à l’église ?
Parce que c’est nous, humains, qui avons besoin de signes pour nous ouvrir à l’Esprit de Dieu, nous avons besoin de gestes, de temps, de paroles pour que notre être tout entier intègre cette dimension essentielle mais invisible.
 
Il n'a jamais été interdit pour un(e) chrétien(ne) de divorcer. Ce qui n'est pas possible, c'est de se remarier religieusement à l'église !

Je cite :

Matthieu 19,10-12.

Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »

DONC :
1. "et qu'il en épouse une autre ";
2. "en cas d'union illégitime", et le champ de cette exception peut s'étendre selon les moeurs du temps.

Oui et non. Il y a la lettre et l'esprit.

Le mariage chrétien signifie que l'on ne se sépare pas à la première difficulté. Le critère est l'Amour. Il faut aimer tant que c'est possible, et même au delà. A partir du moment où les deux époux ont conscience de leur engagement réciproque devant Dieu, cela les "motive" pour faire les concessions nécessaires, et donc résoudre les crises.
Mais il y a des cas extrêmes (mari violent, femme trop bavarde...) où la séparation est inéluctable.

Quand au remariage ou une nouvelle vie en couple, il ne me semble pas équivalent qu'un homme quitte sa femme pour une petite jeune, par rapport à une femme qui, après avoir été abandonnée, refait sa vie avec un autre homme.

Ce qui est évident, c'est que virer sa femme parce qu'elle "ne vous plaît plus", comme une vielle bagnole usagée, est clairement un péché. Et si elle se tire parce que son mari la trompe, c'est la même chose, la faute est celle du mari. Mais certaines femmes peuvent pardonner...
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Le mariage chrétien signifie que l'on ne se sépare pas à la première difficulté. Le critère est l'Amour. Il faut aimer tant que c'est possible, et même au delà. A partir du moment où les deux époux ont conscience de leur engagement réciproque devant Dieu, cela les "motive" pour faire les concessions nécessaires, et donc résoudre les crises.
Mais il y a des cas extrêmes (mari violent, femme trop bavarde...) où la séparation est inéluctable.
.


Ou quitter un mari alcoolique. Dans de nombreux cas de ce genre, le mariage religieux peut aujourd'hui être annulé
 
Haut