L'accord Haavara (en hébreu הסכם העברה, Heskem Haavara, littéralement « accord de transfert ») est un accord signé le 25 août 1933 après trois mois de négociations entre la Fédération sioniste d'Allemagne, la Banque anglo-palestine (sous les ordres de l'Agence juive, une agence exécutive officielle en terre palestinienne) et les autorités économiques du régime de l'Allemagne nazie.
L'accord est pris avec les organisations juives concernées pour permettre aux Juifs allemands et autrichiens d'émigrer en Palestine (alya) avec l'aide d'allocations nécessaires mais sans faire des demandes excessives sur les réserves de change de devises de la Reichsbank. Dans un même temps, les exportations allemandes vers la Palestine seront augmentées.
Actif de 1933 à 1939, ce pacte a été conçu pour faciliter l'émigration des Juifs d'Allemagne en Palestine grâce au transfert de leurs fonds.
Sur 500 000 Juifs allemands et 200 000 autrichiens, seulement 50 000 émigrent en Palestine conformément à cet accord.Le Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël », לח"י - לוחמי חירות ישראל
fut un groupe armé radical créé en septembre 1940 et n’hésitant pas à se décrire comme terroriste1, qui se fixait notamment pour but l’éviction par la force du Mandat britannique sur la Palestine afin de permettre une immigration sans restriction des Juifs en Palestine et la formation d’un État juif sur toute la Palestine et l’actuelle Jordanie.Dans son combat contre les Britanniques, le groupe tentera sans succès des contacts en 1941 avec les Italiens et avec les autorités nazies2,3. À cette date, le groupe se déclarait notamment « étroitement lié aux mouvements totalitaires européens, par sa conception du monde et ses structures4 ».
L’organisation commettra de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947-1948.Les autorités britanniques ont nommé ce groupe Stern gang (la bande ou le groupe Stern), en référence au nom de son premier dirigeant Avraham Stern. Le terme Stern group, en français groupe Stern, fut également employé dans les années 1940, et reste une dénomination fréquemment utilisée.
Après la mort de Stern en février 1942, l’organisation fut dirigée par un triumvirat dont faisait partie Yitzhak Shamir, futur Premier ministre israélien, jusqu’à sa dissolution en septembre 1948 par les autorités israéliennes. La nouvelle direction réorienta l’idéologie de l’organisation dans un sens se voulant « anti-impéraliste ».
Les Judenräte (ou Judenrats, conseil juif en allemand), étaient des corps administratifs formés dans les ghettos juifs, sous l'ordre des autorités nazies. Cette organisation concerna d'abord les ghettos de Pologne puis ceux des pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est.
Généralement composés des leaders des communautés israélites,, et servaient d'intermédiaire entre les autorités nazis et la population. Ces conseils étaient forcés par l'occupant de fournir des juifs qui devaient leur servir d'esclave, et furent contraints d'aider à la déportation des populations vers les camps d'extermination.
Dans certains ghettos, le Judenrat coopérait avec les mouvements de résistance juive, mais les Judenrats ont été mis en cause comme un exemple de ce que fut la collaboration de Juifs, en particulier par Hannah Arendt dans Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal.