Le soleil ne serait-il pas l'enfer ?

Je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas cohérent mais vois-tu pour moi ce n'est pas parce qu'on parle de la fournaise et de ceux de la fournaise dans le coran que ça doit obligatoirement se rapporter à ce que tu cites. Forcement que l'aridité du désert donnera ce genre discours, et c'est normal qu'on puisse parler de la fournaise du désert mais ça ne veut pas dire qu'automatiquement lorsqu'on parle de fournaise ça doit se rapporter au désert et pas à autre chose.

ex:
"et ils diront: «Malheur à nous! c’est le jour de la Rétribution». (20) «C’est le jour du Jugement que vous traitiez de mensonge». (21) «Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu’ils adoraient, (22) en dehors d’Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise."
وَقَالُواْ يَـٰوَيۡلَنَا هَـٰذَا يَوۡمُ ٱلدِّينِ (٢٠) هَـٰذَا يَوۡمُ ٱلۡفَصۡلِ ٱلَّذِى كُنتُم بِهِۦ تُكَذِّبُونَ (٢١) ۞ ٱحۡشُرُواْ ٱلَّذِينَ ظَلَمُواْ وَأَزۡوَٲجَهُمۡ وَمَا كَانُواْ يَعۡبُدُونَ (٢٢) مِن دُونِ ٱللَّهِ فَٱهۡدُوهُمۡ إِلَىٰ صِرَٲطِ ٱلۡجَحِيمِ

Dans ces versets on parle du jour du din, bien entendu si pour toi ce jour correspond à un jour quelconque qui consisterait à juger et être jugé par des Hommes sur terre, un simple tribunal quoi, alors oui ce que tu dis peut être cohérent. Néanmoins, si pour toi ce jour correspond à ce que la majorité croit, alors jahim ne peut pas être le désert mais bien l'enfer.

C'est écrit de manière à ce que l'on puisse croire que ça va arriver avant la mort (52.47 Les injustes auront un châtiment préalable), pendant la mort ou après la mort (réincarnation). Mais les 3 idées sont les mêmes, et din c'est justice (12:76).

On retrouve la description du désert avec de l'eau chaude, décrite comme bouillante pour amplifier. Le manque de nourriture qui force à manger n'importe quoi comme des épines par exemple. Des vents brûlants, les simouns. Les peaux qui brûlent une par une (qui pèlent au soleil). La peau du crâne qui s'arrache c'est l'insolation.

Alors oui le coran parle aussi d'un châtiment post-mortem, c'est censé compenser l'imperfection de la justice terrestre. Ne sais-tu pas que toute société qui fonctionne est basée sur un modèle utopique ?
 
Retour
Haut