Le souci de la "véritable" religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Bonjour à Tous !

Je viens une nouvelle fois vous questionner !!! :D

J'aimerais savoir... ici il y'a quoi? 95% de musulmans.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi l'Islam? Et non le Judaisme? Ou Christianisme? Ou autre...?
La majorité d'entre "vous" êtes nés dans des familles de confessions musulmanes. On vous à enseigné dès votre plus jeune âge les préceptes de l'islam... d'autre ce sont "contenté" de "ça" et d'autre on approfondie leur foi (Lectures, recherches, etc...).

En faite, lorsque quelqu'un se converti ou veux se convertir, on demande souvent à cette personne: "Pourquoi avoir choisi l'islam?"

Mais "vous" musulmans depuis toujours... Pourquoi l'islam?
Avez-vous fais des démarches personnelles afin d'étudier d'autres religions? Et ainsi vous diriger vers l'Islam car vous avez juger et qu'au fond de votre coeur, vous savez que c'est Elle la véritable religion.?

Voyez-vous "où" je veux en venir?

J'ai un réel "soucis" de religions, je m'intéresse très fortement à l'Islam ... mais avant de m'investir dans celle ci j'aimerais connaître les 2 aurtres grandes religions monothéistes...
Connaissez-vous un livre complet qui englobe ces Trois religions monothéistes.?

Merci.

Et au plaisir de vous lire !!! ;)
 
'message en complément du sujet...

2.6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
2.7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
2.8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier !" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
2.9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
2.10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11.118. Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)
11.119. sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble".

14.4.Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage.
14.27.Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut.
14.52.Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis, qu’ils sachent qu’Ils n’est qu’un Dieu unique, et pour que les doués d’intelligence s’exhortent.

42.44.Celui que Dieu égare ne trouvera, en dehors de Lui, nul protecteur. On verra les injustes s’écrier à la vue du châtiment : «Y a-t-il un moyen de retourner sur Terre?»
42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
42.52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,
42.53. le chemin d'Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Allah que s'acheminent les choses.

76.29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
76.30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
76.31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux.
 
Bonjour à Tous !

Je viens une nouvelle fois vous questionner !!! : D

J'aimerais savoir... ici il y'a quoi? 95% de musulmans.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi l'Islam? Et non le Judaisme? Ou Christianisme? Ou autre...?
La majorité d'entre "vous" êtes nés dans des familles de confessions musulmanes. On vous à enseigné dès votre plus jeune âge les préceptes de l'islam... d'autre ce sont "contenté" de "ça" et d'autre on approfondie leur foi (Lectures, recherches, etc...).

En faite, lorsque quelqu'un se converti ou veux se convertir, on demande souvent à cette personne: "Pourquoi avoir choisi l'islam?"

Mais "vous" musulmans depuis toujours... Pourquoi l'islam?
Avez-vous fais des démarches personnelles afin d'étudier d'autres religions? Et ainsi vous diriger vers l'Islam car vous avez juger et qu'au fond de votre coeur, vous savez que c'est Elle la véritable religion.?

Voyez-vous "où" je veux en venir?

J'ai un réel "soucis" de religions, je m'intéresse très fortement à l'Islam ... mais avant de m'investir dans celle ci j'aimerais connaître les 2 aurtres grandes religions monothéistes...
Connaissez-vous un livre complet qui englobe ces Trois religions monothéistes.?

Merci.

Et au plaisir de vous lire !!! ;)

Coucou toi,

J'ai vu un livre chez Iqra il y a quelques temps qui expliquait justement les 3 religions monothéistes. Bon, je ne me rappelle plus du titre. :rolleyes:

Sinon, pour répondre à ta question, il est certain que (je ne sais quelle proportion mais le problème n'est pas là) des musulmans remettent en cause leur religion puisqu'il y a quand même des cas de conversions chez nous aussi.

D'un autre point de vue, quand tu apprends une religion, que ta famille est pratiquante, voir que tu suis des cours de religion, voir que tu apprends à lire dans le Coran avant même de savoir lire autre chose, cela renforce évidemment (incha Allah) ta foi.

Enfin, d'un point de vue religieux, Dieu guide qui Il veut. Donc s'Il a choisi de te guider, tu ne vas pas te diriger dans une autre voie.

Le "tu" est à prendre au général biensûr.
 
Bonjour à Tous !

Je viens une nouvelle fois vous questionner !!! :D

J'aimerais savoir... ici il y'a quoi? 95% de musulmans.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi l'Islam? Et non le Judaisme? Ou Christianisme? Ou autre...?
La majorité d'entre "vous" êtes nés dans des familles de confessions musulmanes. On vous à enseigné dès votre plus jeune âge les préceptes de l'islam... d'autre ce sont "contenté" de "ça" et d'autre on approfondie leur foi (Lectures, recherches, etc...).

En faite, lorsque quelqu'un se converti ou veux se convertir, on demande souvent à cette personne: "Pourquoi avoir choisi l'islam?"

Mais "vous" musulmans depuis toujours... Pourquoi l'islam?
Avez-vous fais des démarches personnelles afin d'étudier d'autres religions? Et ainsi vous diriger vers l'Islam car vous avez juger et qu'au fond de votre coeur, vous savez que c'est Elle la véritable religion.?

Voyez-vous "où" je veux en venir?

J'ai un réel "soucis" de religions, je m'intéresse très fortement à l'Islam ... mais avant de m'investir dans celle ci j'aimerais connaître les 2 aurtres grandes religions monothéistes...
Connaissez-vous un livre complet qui englobe ces Trois religions monothéistes.?

Merci.

Et au plaisir de vous lire !!! ;)

Bonjour,

Je connais 3 livres qui sont assez complet (L'ancien testament, le nouveau testament et le Coran...)Bon ça c'était pour la blague mais c'est vrai, il est important je pense de savoir de quoi on parle avant d'être convaincu.. la conversion je peux t'en parler d'autant plus facilement que je suis ancien chrétien converti à l'islam.

Cela ne s'est pas fait sur un coup de tête, en prononçant la chahada du jour au lendemain..
Pour ma part, j'ai relu les evangiles, j'ai lu la Torah (que je connaissais peu) et enfin le Coran, plusieurs fois...

Ensuite je me suis documenté sur des sites internets ouverts, c'est à dire qui abordent une véritable ouverture dans l'échange inter-religieux et non un sectarisme pro chrétien, pro musulman ou pro juifs...

Car sur certains sites ou ouvrages, on a vraiment l'impression qu'on parle d'équipes de foot plus que de religion, "on est les plus forts", "les autres sont nuls", etc, etc...

en fait je me suis attaché à lire des ouvrages, regarder des sites internets qui vont dans ce sens, dès qu'il y a dénigrement gratuit des aures religions, je zappe..

Un ouvrage m'a particulièrement aidé dans ma conversion, il est de Mohamed Talbi "Christianisme et Islam : Un respect tétu", c'est un dialogue entre un chrétien et un musulman, sans denigrement mais sans concessions non plus, qui pose un regard assez objectif.
 
plus j'apprend l'islam plus je me rend compte que c'est la religion a suivre

ensuite je trouve que les juifs pratique mieux que la majorite des chretiens

les juifs ont aussi droit a la polygamie (sauf que c'est pas limité contrairement a l'islam)

leurs femmes doivent se couvrir les cheveuxet les religieux pratiquent cela(alors que meme chez les chretriens mais la plupart ne respecte pas cela)

ils mangent pas de porc et ils sont circoncis

ils ont le droit de prier ds des mosqueé et non ds des eglises(trop d'idolatrie)

ils egorgent leur viande tout comme nous(les chretiens ne font plus cette pratique)

les peines comme la lapidation a etait appliqué par moise
 
plus j'apprend l'islam plus je me rend compte que c'est la religion a suivre

ensuite je trouve que les juifs pratique mieux que la majorite des chretiens

les juifs ont aussi droit a la polygamie (sauf que c'est pas limité contrairement a l'islam)

leurs femmes doivent se couvrir les cheveuxet les religieux pratiquent cela(alors que meme chez les chretriens mais la plupart ne respecte pas cela)

ils mangent pas de porc et ils sont circoncis

ils ont le droit de prier ds des mosqueé et non ds des eglises(trop d'idolatrie)

ils egorgent leur viande tout comme nous(les chretiens ne font plus cette pratique)

les peines comme la lapidation a etait appliqué par moise

Les rapprochements que tu fais avec la religion juive sont sur les pratiques, mais il ne faut pas oublier avant toute chose que la foi est dans le coeur, et Dieu nous met en garde contre les pratiques des juifs, qui justement sont trop attachés à la pratique plus qu'au fond..
 
la foi en islam c'est une croyance du coeur, parole et acte

si il manque un des 3 tu n'a pas la foi du musulman ils sont indissociables

c'est la defintion de la foi qu'on donné les plus grands oulemas comme l'imam malik ,shafi'i et ahmad en ramenant des preuves a l'appui


en gros la pratique fait parti de la foi

je ne dis pas que leur croyance est en accord avec la notre

mais lorque tu es attaché au fond la pratique vient logiquement avec
 
plus j'apprend l'islam plus je me rend compte que c'est la religion a suivre

ensuite je trouve que les juifs pratique mieux que la majorite des chretiens

les juifs ont aussi droit a la polygamie (sauf que c'est pas limité contrairement a l'islam)

leurs femmes doivent se couvrir les cheveuxet les religieux pratiquent cela(alors que meme chez les chretriens mais la plupart ne respecte pas cela)

ils mangent pas de porc et ils sont circoncis

ils ont le droit de prier ds des mosqueé et non ds des eglises(trop d'idolatrie)

ils egorgent leur viande tout comme nous(les chretiens ne font plus cette pratique)

les peines comme la lapidation a etait appliqué par moise

Il faut faire attention de ne pas mélanger tradition et religion. Je discuterai de cela en mp [si tu le veuilles bien;)]. Je n'ai nullement envie de polluer le post de la miss.
 
Il faut faire attention de ne pas mélanger tradition et religion. Je discuterai de cela en mp [si tu le veuilles bien;)]. Je n'ai nullement envie de polluer le post de la miss.


certaines traditions peuvent entrer ds le domaine de la religion si dieu en a parler ds l'nacien testament ainsi que le nouveau et ds le coran

d'ailleurs j'ai pose la question a aun rabin et il m'a affirmé que la femme doit se couvrir les cheveux cela est marquer ds leur livres
 
Il faut faire attention de ne pas mélanger tradition et religion. Je discuterai de cela en mp [si tu le veuilles bien;)]. Je n'ai nullement envie de polluer le post de la miss.

Salam mon frere,

Je me suis fait la meme reflexion entre coutumes, traditions et pratiques... mais je ne voulais pas non plus devier du sujet !

Mais 100% d'accord !
 
salam,
je pense que tout le monde serait d'accord si je dis que les humains choisissent toujours les choses plus simple,j'explique:pour chercher les vertus de la conviction dans le judaïsme,on a quatre versions de la torah,dans le christianisme on a plus de trois cent versions de l'évangile,et dans l'islam on a un seul et unique lle coran.
 
personnes ne néé musulmans (soumis) il néé pour devenir soumis a allah si il le souhaite c pour ca la mojorité des musulmans se croivent musulmans car il ont proclamé l unicité d allah et ils pratiquent le 5 pilliers de lislam insuffisant personne ne peut prètendre rentré au paradis tant qu il na pa souhaité retourné a allah qu il soi juifs chrétiens musulmans ou autres il faut souhaité retourné a allah
10/Yûnus – 7 :
Sûrement ils n’espèrent pas Notre rencontre (avant la mort) et sont contents de la vie ici-bas et sont satisfaits et en ils sont inattentifs à Nos versets (signes)…41/Fussilat – 33 :

Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle (les gens) à Allah, fait des actions qui améliorent (les cœurs des âmes et dit : « Je suis du nombre de ceux qui se soumettent (à Allah).
10/Yûnus – 25 :

Et Allah appelle (les gens) à la Demeure de la Soumission (Paix) [à Son Essence qui accueillera leurs esprits] et guide qui Il veut (faire parvenir à Son Essence) vers une Voie Droite (qui les conduit à Lui-même).

6/Al-An’âm – 36 :

Seuls ceux qui entendent (ceux dont la lourdeur (vakra) dans leurs oreilles a été enlevée) répondent à l’appel (d’Allah). Et quant aux morts, Allah les ressuscitera ; puis ils Lui seront ramenés
14/Ibrâhîm – 22 :

Et quand tout sera fini, le Diable dira : « Certes Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous m’avez répondu. Ne me reprochez pas, mais reprochez vous-mêmes. Vous ne m’êtes d’aucun secours et je ne me faites-en à vous-mêmes (vos propres âmes). Ne vous suis d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah). » Certes, un châtiment douloureux attend les injustes (les associateurs
58/Al-Mujadilah – 22 :

Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, (ou) leurs fils, (ou) leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a écrit (le mot de) la Foi dans leurs cœurs et Il les a renforcés avec un esprit de Sa part (de Lui). Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le Parti d’Allah. Le Parti d’Allah est celui de ceux qui atteignent le Salut (qui réussissent), n’est-ce pas ?

25/Al-Furqân – 69 :

…et le châtiment Lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie.


25/Al-Furqân – 70 :

Sauf celui qui se repent (devant son murşid) et (comme le mot de la Foi a été écrit dans le cœur de son âme par suite de son repentir devant son murşid) devient croyant (croit) et (pour la même raison) accomplit des actions qui améliorent (le cœur de son âme) : ceux-là Allah change leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur (Indulgent, Celui qui change les mauvaises actions en bonnes), Très Miséricordieux (Celui qui purifie et épure les cœurs des âmes par la Miséricorde qu’Il leur envoie).


25/Al-Furqân – 71 :

Et quiconque se repent (devant son murşid) et accomplit les bonnes actions qui améliorent (le cœur de son âme), sûrement il retourne à Allah comme un homme dont le repentir a été accepté (par Allah).
5/Al-Mâ’idah – 111 :

Et quand J’ai révélé aux Apôtres ceci : « Croyez en Moi et en Mon messager (Jésus) ». Ils dirent : « Nous croyons ; et atteste que nous sommes entièrement soumis (àToi, muslimûn
6/Al-An’âm – 48 :

Nous n’envoyons des messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs : Ceux qui sont « âmenû » et se corrigent (se réforment, s’améliorent), nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés.
3/Âl-‘Imrân – 20 :

S’ils disputent avec toi, dis leur : « j’ai soumis mon visage (mon corps physique) à Allah et ceux qui ont dépendu de moi. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous soumis, vous aussi, vos corps physiques à Allah ? » S’ils l’ont fait, ils ont assurément atteint la guidée (hidâyet). Mais, s’ils tournent le dos... Ton devoir n’est que la transmission (du Message Divin) Allah, sur (ses) serviteurs est Clairvoyant.
2/Al-Baqarah – 257 :

Allah est l’Ami de ceux qui sont âmenû (croyants qui veulent parvenir à Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui). Il les fait sortir des ténèbres à la Lumière. Quant à ceux qui ne croient pas (sont mécréants) leurs amis sont le « Taghût » (les satans des djinns et des hommes), ils les font sortir de la Lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu où ils demeurent éternellement
3/Âl-‘Imrân – 113:

(Mais) ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets (signes) d’Allah en se prosternant.


3/Âl-‘Imrân – 114:

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable (el-Mârûf), interdisent le blâmable (el-Munker) et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont du nombre des Complètement Améliorés (Sâlihûn).
 
certaines traditions peuvent entrer ds le domaine de la religion si dieu en a parler ds l'nacien testament ainsi que le nouveau et ds le coran
La lapidation, la circonsition
d'ailleurs j'ai pose la question a aun rabin et il m'a affirmé que la femme doit se couvrir les cheveux cela est marquer ds leur livres

Lapidation n'est pas dans le coran, la circoncision non plus. Mais les deux se trouvent dans la torah. Tu vas me dire: "oui, mais les hadiths......" Abu Hourayra a diffusé un tas de hadiths [collés injustement au prophète] qui sont d'origine talmudique probablement inspirés par son ami Ka3b al ahbar [rabbin converti à l'islam]. Cela avait un but bien précis à l'époque.......Mais aujourd'hui, on s'en fou des ambitions d'Abu Hourayra et de Mu3awiya. Les deux sont morts. C'est à nous, musulmans d'aujourd'hui, de faire le ménage dans tout cela. S'il y a des lois, ils doivent figurer dans le coran et pas ailleurs. Dieu n'a-t-il pas abrogé certaines lois dans le Livre (entre torah et qur'an par exemple)? Ce n'est pas pour les remettre à jour.

Désolé pour 1oonuit, je pense que ce n'est pas vraiment un hors sujet.
 
L'Islam est la religion veridique , si tu te concideres musulman tu ne dois pas douter sinon tu fais partis du nombre des mecreants.
Jesus fils de Marie , Moise fils d'Imran et le prophete David ont annoncé Muhamed ( que la paix soit sur lui).

En vérité chretiens et juifs devaient suivre l'Islam car c'est la religion qui paracheve le christianisme te le judaisme .




PAIX > ISLAM
 
Nous musulman notre devoir c'est de precher le message à ceux qui ne le connaissent pas chretiens , juifs ..... apres la religion n'est pas une contraite " pour veulent pas croire qu'il denie pour ceux qui veulent croire qu'ils croivent " (coran).

Pour les non musulmans leurs devoirs c'est la recherche de la religion veridique (l'Islam).


PAIX > ISLAM
 
Lapidation n'est pas dans le coran, la circoncision non plus. Mais les deux se trouvent dans la torah. Tu vas me dire: "oui, mais les hadiths......" Abu Hourayra a diffusé un tas de hadiths [collés injustement au prophète] qui sont d'origine talmudique probablement inspirés par son ami Ka3b al ahbar [rabbin converti à l'islam]. Cela avait un but bien précis à l'époque.......Mais aujourd'hui, on s'en fou des ambitions d'Abu Hourayra et de Mu3awiya. Les deux sont morts. C'est à nous, musulmans d'aujourd'hui, de faire le ménage dans tout cela. S'il y a des lois, ils doivent figurer dans le coran et pas ailleurs. Dieu n'a-t-il pas abrogé certaines lois dans le Livre (entre torah et qur'an par exemple)? Ce n'est pas pour les remettre à jour.

Désolé pour 1oonuit, je pense que ce n'est pas vraiment un hors sujet.

TOI TU T'EN FOU PAS MOI!

et je prend le coran et les hadiths authentique

VA LIRE CA

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article528

ET ARRETE TA PROPAGANDE INSPIRE DES CHIITES
 
TOI TU T'EN FOU PAS MOI!

et je prend le coran et les hadiths authentique

VA LIRE CA

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article528

ET ARRETE TA PROPAGANDE INSPIRE DES CHIITES

Non il ne se fout pas de toi, la seule fois où la lapidation est évoquée dans le Coran est relative au peuple de Noé, qui le menaçait de lapidation. C'est tout...

Ce n'est pas de la propagande c'est la réalité du Coran, si tu préfère te référer à des sites internet qu'au Noble Coran, libre à toi.

Sourate 5
48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez
 
En vérité chretiens et juifs devaient suivre l'Islam car c'est la religion qui paracheve le christianisme te le judaisme .
Pourquoi suis-je "presque" sûr, en lisant cette phrase, qu'elle est prononcée par un musulman...? ;)

Une vision certe respectable des choses, mais oh combien partiale, non...? ;)
 
Moi je suis bien placé pour te repondre.
Mon père est muslim (de part son pere et du fait qu'il se comporte beaucoup correctement que la moyenne des hommes) mais ne pratique pas (il mange du porc, ne fait pas la priere, pas le ramadan, etc...). Il n'est pas vraiment musulman me direz vous?
C'est aussi la question que je me pose...mais comme c'est mon père (je lui dois le respect), qu'il a immigré en France à l'âge de 17ans pour nourrir sa famille et qu'il n'avait pas d'encadrement musulman pour lui faire des "rappels", je me dis que je n'ai pas à la juger et essaie avec mes petits moyens et mes petites connaissances de le ramener vers l'islam.
Ma mère?...Bien qu'elle soit métisse Marocaine/Française, elle n'est pas muslim:c'est pire, alcool, cigarette, porc, sorties en boite jusqu'à très récemment, et j'en passe et des meilleures...Ici encore, je suis incapable de la juger, c'est ma mère et je l'aimerai toujours comme tel, d'autant que, étant professeur d'histoire-géo, elle a l'esprit ouvert et respecte mon choix d'être musulman pratiquant, d'avoir donné des prénoms muslim à mes enfants alors qu'elle m'avait donné un prénom français en prénom principal pour que je m'intègre mieux (lol comme si c'était pas ma tête d'arabe qu'on voyait en premier!)...
Bref j'ai toujours cru en un Dieu unique et en l'au-dela même si au départ, le christianisme m'avait séduit avec ses fabuleux miracles et tous les films magistralement orchestrés qu'on a pu nous servir autour de ça.
Je me suis donc mis à lire l'ancien et le nouveau testament entièrement.
Ce n'est que bien plus tard, que j'ai rencontré une fille, LA fille (ma femme) qui est musulmane pratiquante (avec des parents tous deux Haj), au début, je me suis donc plié à ses coutumes par obligation et par amour, mais ayant l'esprit très critique, très curieux et très objectif j'ai voulu me faire ma propre idée de ce qu'était l'Islam et savoir si les clichés qu'on entend partout étaient fondés.
Je te passe les détails mais pour résumer, j'en ai conclu que l'ancien et le nouveau testaments, bien qu'étant une "trace de la parole divine", ne sont que des récits, avec des versions assez différentes des mêmes scènes (je parle des évangiles), contrairement au Coran, qui n'a jamais été modifié, qui n'existe que dans une version et qui est (quand tu es croyant) quand tu l'écoutes la certitude que chacun de ces mots viennent de Dieu directement. Tu t'imagines? Les mots de Dieu? Ça vaut toutes les eaux changées en vin :) De plus, ces livres évoquent la venu d'un prophète illettré. Finalement le Coran regorge de notions scientifiques qu'il était impossible de connaitre à l'époque de sa révélation (l'expansion de l'univers, les orbites des astres, etc...). Bref le Coran m'a convaincu mais surtout son éxégèse (explication détaillée) de part ses merveilles...
Chaque jour je remercie Allah de m'avoir guidé parceque je reviens de loin!!! Hamdulillah.
Et si tu crois encore ces clichés absurdes sur l'Islam, tu n'as qu'à lire "que dit vraiment le Coran" (voile, laicité, terrorisme, jihad, polygamie) du Dr. Al Ajamî aux éditions srbs, tu verras qu_une religion et ce que les hommes en font c'est 2choses différentes.
 
hey ohhh ...

calmez-vous Messieurs!! :(

Vous vous écartez de ma question ...

Tu as raison de faire un rappel à l'ordre !

Mais cela montre malheureusement qu'il n'y a pas un islam, et que meme entre musulmans, il y a des divergences; il en est de même entre chrétiens et juifs...

Le message divin et commun à la Torah, aux evangiles et au Coran reste pourtant le même :

Salat (prière vers Dieu)
Zakat (aider son prochain)
Dieu unique

2-136. Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”.
 
Moi je suis bien placé pour te repondre.
Mon père est muslim (de part son pere et du fait qu'il se comporte beaucoup correctement que la moyenne des hommes) mais ne pratique pas (il mange du porc, ne fait pas la priere, pas le ramadan, etc...). Il n'est pas vraiment musulman me direz vous?
C'est aussi la question que je me pose...mais comme c'est mon père (je lui dois le respect), qu'il a immigré en France à l'âge de 17ans pour nourrir sa famille et qu'il n'avait pas d'encadrement musulman pour lui faire des "rappels", je me dis que je n'ai pas à la juger et essaie avec mes petits moyens et mes petites connaissances de le ramener vers l'islam.
Ma mère?...Bien qu'elle soit métisse Marocaine/Française, elle n'est pas muslim:c'est pire, alcool, cigarette, porc, sorties en boite jusqu'à très récemment, et j'en passe et des meilleures...Ici encore, je suis incapable de la juger, c'est ma mère et je l'aimerai toujours comme tel, d'autant que, étant professeur d'histoire-géo, elle a l'esprit ouvert et respecte mon choix d'être musulman pratiquant, d'avoir donné des prénoms muslim à mes enfants alors qu'elle m'avait donné un prénom français en prénom principal pour que je m'intègre mieux (lol comme si c'était pas ma tête d'arabe qu'on voyait en premier!)...
Bref j'ai toujours cru en un Dieu unique et en l'au-dela même si au départ, le christianisme m'avait séduit avec ses fabuleux miracles et tous les films magistralement orchestrés qu'on a pu nous servir autour de ça.
Je me suis donc mis à lire l'ancien et le nouveau testament entièrement.
Ce n'est que bien plus tard, que j'ai rencontré une fille, LA fille (ma femme) qui est musulmane pratiquante (avec des parents tous deux Haj), au début, je me suis donc plié à ses coutumes par obligation et par amour, mais ayant l'esprit très critique, très curieux et très objectif j'ai voulu me faire ma propre idée de ce qu'était l'Islam et savoir si les clichés qu'on entend partout étaient fondés.
Je te passe les détails mais pour résumer, j'en ai conclu que l'ancien et le nouveau testaments, bien qu'étant une "trace de la parole divine", ne sont que des récits, avec des versions assez différentes des mêmes scènes (je parle des évangiles), contrairement au Coran, qui n'a jamais été modifié, qui n'existe que dans une version et qui est (quand tu es croyant) quand tu l'écoutes la certitude que chacun de ces mots viennent de Dieu directement. Tu t'imagines? Les mots de Dieu? Ça vaut toutes les eaux changées en vin :) De plus, ces livres évoquent la venu d'un prophète illettré. Finalement le Coran regorge de notions scientifiques qu'il était impossible de connaitre à l'époque de sa révélation (l'expansion de l'univers, les orbites des astres, etc...). Bref le Coran m'a convaincu mais surtout son éxégèse (explication détaillée) de part ses merveilles...
Chaque jour je remercie Allah de m'avoir guidé parceque je reviens de loin!!! Hamdulillah.
Et si tu crois encore ces clichés absurdes sur l'Islam, tu n'as qu'à lire "que dit vraiment le Coran" (voile, laicité, terrorisme, jihad, polygamie) du Dr. Al Ajamî aux éditions srbs, tu verras qu_une religion et ce que les hommes en font c'est 2choses différentes.

Beau témoignage qui nous prouve une fois de plus que Dieu guide qui il veut quelque soit la religion du père, de la mère, etc...
Et tout à fait d'accord sur la vraie religion et ce que les hommes en font !
 
Pour les non musulmans leurs devoirs c'est la recherche de la religion veridique (l'Islam).
Les "non-musulmans" n'ont pas plus de "devoirs" envers l'islam que les musulmans n'ont de devoir envers le vaudoo, le bouddhisme, l'hindouisme, l'animisme, le christianisme, le judaïsme, le zoroastrisme, le sikhisme, le jaïnisme, le chamanisme, le déisme, etc, etc, etc... ;)

Trouver "LA vraie" religion n'est un devoir que si celle-ci est effectivement "trouvable". Ce que réfute par exemple un agnostique.

Et enfin, si cela est un devoir pour les croyants, il ne s'agit pas de dire "d'avance" ce qui sera trouvé. Car rien ne dit que si un croyant cherche, LA SEULE et VRAIE (mais hypothétique) religion qu'il trouvera sera celle que tu crois...

En attendant, tu as cherché (je suppose, puisque tu donnes ce conseil à d'autres), et tu penses avoir trouvé.
J'en connais qui ont aussi cherché, et ont trouvé LA vérité dans une autre religion que la tienne... ;)

Voilà ce que l'on peut répondre aux formules lapidaires exemptes de neutralité...
 
Les trois religions sont vraies elles ne font qu'un. Un musulman reconnait les trois (islam, christianisme, judaisme), un chrétien deux (christianisme, judaisme) et un juif une.
C'est une continuité, reste à savoir si on accepte comme véridique le message dans son intégralité, ou uniquement dans sa première partie ou dans ses deux premières parties.
Pour moi l'Islam est le sceau des religions précédentes.
 
pour moi c'est la vraie religion d'une part par son énorme tolérance par sa pratique a adopter (nous vouons un culte exclusif à Dieu et nous lui sommes soumis à travers tout et la plus belle soumissions est la prière à mon gout contrairement au juif qui ne font rien du tout quasiment et des chrétiens qui associe Jésus au fils de Dieu starfallah )

Si Jésus était le fils de Dieu je ne crois pas qu'il l'aurait laissé souffrir soi disant comme les chrétiens disent qu'il a souffert et pourquoi Dieu créateur de toutes choses aurait enfanté ? c'est du n'importe quoi

quand au Juif ils sont maudits poiint final ils ont voulu voir si Dieu existait alors que Moise a été envoyé pour les délivre ils ont été ingrat envers Allah
Toutes ces raisons qui font que je suis né musulman et que je le resterai jusqu'à ce qu'Allah swt me rappele à Lui
 
Les trois religions sont vraies elles ne font qu'un. Un musulman reconnait les trois (islam, christianisme, judaisme), un chrétien deux (christianisme, judaisme) et un juif une.
C'est une continuité, reste à savoir si on accepte comme véridique le message dans son intégralité, ou uniquement dans sa première partie ou dans ses deux premières parties.
Pour moi l'Islam est le sceau des religions précédentes.
Bonsoir, sticky59.
Juste pour préciser qu'il n'y a pas QUE trois religions dans le monde... ;)
Au cas où on l'aurait oublié, la majorité de la planète n'a pas l'une des trois religions citées ici...

En outre, ce n'est pas parce que la première ou les deux premières parties sont justes, que la troisième l'est forcément aussi.
Ou encore, si je pars sur ton raisonnement là, cela voudrait dire que si demain, un homme se lève, crée une religion reconnaissant le judaïsme, le christianisme, et l'islam comme des religions s'appuyant sur des livres de dieu mais falsifiés (thora, bible et coran), et qu'il propose un quatrième livre sacré "corrigeant" les trois autres, seras-tu d'accord pour dire que c'est une continuité, et qu'il vaut mieux accepter le message intégral (la religion s'appuyant sur ce quatrième livre et sceau des 3 précédentes), plutôt qu'uniquement sur la première, ou les deux premières, ou les trois premières parties?
Je n'affirme pas que c'est cette démarche que l'islam à suivi, je veux juste te faire comprendre qu'autant tu ne seras pas d'accord avec cette vision d'une nouvelle religion estimant venir corriger ta religion, autant les juifs et les chrétiens ont cette même réserve vis à vis de la prétention de l'islam à être venue les corriger... ;)
 
Salam Alaykoum

Bonjour à Tous !

Je viens une nouvelle fois vous questionner !!!

J'aimerais savoir... ici il y'a quoi? 95% de musulmans.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi l'Islam? Et non le Judaisme? Ou Christianisme? Ou autre...?
La majorité d'entre "vous" êtes nés dans des familles de confessions musulmanes. On vous à enseigné dès votre plus jeune âge les préceptes de l'islam... d'autre ce sont "contenté" de "ça" et d'autre on approfondie leur foi (Lectures, recherches, etc...).

En faite, lorsque quelqu'un se converti ou veux se convertir, on demande souvent à cette personne: "Pourquoi avoir choisi l'islam?"

Mais "vous" musulmans depuis toujours... Pourquoi l'islam?
Avez-vous fais des démarches personnelles afin d'étudier d'autres religions? Et ainsi vous diriger vers l'Islam car vous avez juger et qu'au fond de votre coeur, vous savez que c'est Elle la véritable religion.?

Voyez-vous "où" je veux en venir?

J'ai un réel "soucis" de religions, je m'intéresse très fortement à l'Islam ... mais avant de m'investir dans celle ci j'aimerais connaître les 2 aurtres grandes religions monothéistes...
Connaissez-vous un livre complet qui englobe ces Trois religions monothéistes.?

Merci.

Et au plaisir de vous lire !!! ;)

A la premiere question je suis tenté de te dire le coran :)
On y trouve en effet l'histoire de la plupart des prophetes cités dans la bible et l'ancien testament.

En ce qui concerne les ouvrages concernant l'islam j'ai une nette preference pour les ecris d'abu hamid al ghazali. Je ne connais pas vraiment d'ouvrages traitant des 3 religions monotheistes, ce que je te conseille plutot c'est de lire chaque livre saint avec les commentaires expliquant la signification de tel ou tel texte. Cela sera, a mon sens, plus instructif.

J'ai pour ma part lu l'ancien testament et le nouveau, je les ai trouvé interessant mais je n'y ai pas trouvé la sagesse qui se degage du coran (argument subjectif je le reconnais mais cette position est entierement assumée)


Je me suis fait plaisir il y a peu en achetant deux coffrets dvd de la collection la bible qui traite de l'histoire de 10 prophetes depuis Adam (RA) jusque Jesus (RA). On ne peut s'empecher de remarquer la concordance de ce qui y est traité avec les ecris du coran a l'exception de Salomon (RA) et de Jesus (RA). Je l'ai fait visionner a ma soeur qui n'est pas specialement erudite dans le domaine et sa premiere reaction a ete de dire "on dirait des musulmans". En effet aucune référence a la torah ou a la bible, simplement un profond attachement a Dieu et une confiance portée en lui quelques soit les épreuves vécues. Un monothéisme pur qui ne souffre aucune exception et une radicalisation de la position chaque fois que l'on désacralise le nom de dieu (Jesus que les chretiens ne voient que comme un adepte de la non violence devient au contraire extremement violent lorsqu'il se rend compte de ce qu'est devenu le mont du temple).

Au final lorsqu'on prend la peine de se renseigner on se rend compte que depuis Adam (RA) le premier prophete jusque Mohamed (saws) le sceau des prophetes, tout n'est que continuité et qu'au final il n'y a qu'un seul message et qu'il pourrait se résumer comme suit : Adorez Dieu

Bon courage en tout cas, tu te lances dans une vaste entreprise qui te fera voyager dans le temps et découvrir la plus merveilleuse des histoires, celle de la révélation. Puisses-tu y trouver la réponse a tes questionnements.

En esperant qu'un jour tu deviennes une soeur en islam inshallah

Wa salam
 
pour moi c'est la vraie religion d'une part par son énorme tolérance par sa pratique a adopter (nous vouons un culte exclusif à Dieu et nous lui sommes soumis à travers tout et la plus belle soumissions est la prière à mon gout contrairement au juif qui ne font rien du tout quasiment et des chrétiens qui associe Jésus au fils de Dieu starfallah )
Pourquoi toujours faire les choses "par rapport" aux juifs et aux chrétiens? Je vais finir par croire que certains font un complexe!

sopra a dit:
Si Jésus était le fils de Dieu je ne crois pas qu'il l'aurait laissé souffrir soi disant comme les chrétiens disent qu'il a souffert et pourquoi Dieu créateur de toutes choses aurait enfanté ? c'est du n'importe quoi
Ce qu'on ne comprend pas est toujours (ou souvent) considéré comme "n'importe quoi".

Mais on ne peut tout comprendre... ;)

sopra a dit:
quand au Juif ils sont maudits poiint final
Ah oui...?
Je doute que le point soit "final". A la rigueur "d'interrogation"!

sopra a dit:
ils ont voulu voir si Dieu existait alors que Moise a été envoyé pour les délivre ils ont été ingrat envers Allah
Toutes ces raisons qui font que je suis né musulman et que je le resterai jusqu'à ce qu'Allah swt me rappele à Lui
Les raisons que tu as évoqué se résument comme suit:
"l'islam présente les chrétiens et les juifs comme des gens qui n'ont pas une connaissance parfaite de dieu et des pratiques à adopter vis-à-vis de dieu. Je suis né musulman. Je crois à ce que l'islam dans lequel je baigne dit des autres. Donc j'ai raison"...

Sauf que ce ne sont donc pas des raisons nées d'un raisonnement, mais des raisons nées de la foi. En conséquence, ce sont des raisons tout à fait compréhensible de la part d'un musulman convaincu, tout comme il est tout aussi compréhensible qu'un juif ou un chrétien n'ait pas la même perception des choses... ;)
Au passage, les raisons nées d'un raisonnement, en religion, je n'en connais pas trop.
 
commence déja par comprendre pourquoi t'es en vie sur Terre, et ne me dis pas par hasard de la nature, parce que mathematiquement, pour que tu sois ici par hasard, les probabilités sont presque nulles, de l'ordre de 1/10puissance689 (bien moins que l'euromillion!!!).
En clair, croire qu'on est arrivé ici par simple évolution hasardeuse de la vie,et que l'univers est en equilibre par ce meme hasard, Ça c'est croire aux contes de fée!!!
 
Salam Alaykoum


Bon courage en tout cas, tu te lances dans une vaste entreprise qui te fera voyager dans le temps et découvrir la plus merveilleuse des histoires, celle de la révélation. Puisses-tu y trouver la réponse a tes questionnements.

En esperant qu'un jour tu deviennes une soeur en islam inshallah

Wa salam

Merci,

quel beau message m'a tu adressé!! ;)
 
L'Islam parecheve le judaisme et le christianisme , elle est la religion veridique .


Comment prouvons nous la prophetie de Muhamed(que la paix soit sur lui) ?
Moise fils d'Imran, jesus fils de marie et le prophete David ont annoncé la venue sa prophetie.


Pour les chretiens nierez vous se verset de l'Ancien testament qui vous dit ?

Que la lumiere vint du mont Sinai qu'elle brilla du Mont de Sair et qu'elle se manifeste au mont de la pluie ?


beaucoup de chretien en connaient les termes mais en ignore l'interpretation.
Si ils se pretendent sage ils devraient le savoir .
la phrase " la lumiere vint du mont Sinai " évoquent la revelation divine à Moise AS.
la phrase " elle brilla depuis le Mont de Sair " designe la montagne ou Dieu fit descendre la revelation à Jesus et enfin la phrase " elle se manifeste au mont de la pluie " fait allusion à une montagne située à un jour de la Mecque .(muhamed SAW)

Sh'ya le prophete dit selon vous et vos partisans, qu'il voyait deux hommes l'un monté sur un ane et l'autre sur un chameau .

Qui sont ces deux hommes ?
En tout cas une chose est sur les chretiens l'ignorent .

celui qui est monté sur un ane est Jesus fils de Marie et l'autre sur le chameau est le prophete ( Muhamed que la paix soit sur eux).


Et là je dis au chretien desavous tu ce que raconte l'Ancien testament ?

Il est forcement obligé de me repondre " non je ne le nie pas " .


oui Jean fils de Zébédée annonca de la part de Jesus la prophetie d'un homme mais aussi sa descedance et sa famille .


Maintenant je me permet de poser la question à un chretien .
pourquoi conciderez -vous jesus comme le fils de Dieu et le mettez vosu au rang de divinité ?

Le chretien me repondra assurement " parceque c'est Dieu qui ressuscite les morts et qui est digne d'adoration .

je repond au chretien

Elie faisait la meme chose , il marchait sur l'eau, il ressuscitait les morts et guerissait, les aveugles et les lepreux , mais pourtant son peuple ne le conciderait pas comme un Dieu ni ne l'adorait .
Aser fils de jacob ressuscitait aussi les morts , il rescussitait aussi les morts . Il rescussita 35 000 hommes 60 ans aprés .

L'histoire de ces jeunes se trouvent dans la Bible .
Vous ( les chretiens ) qui conciderez jesus comme le fils de Dieu, vous devez également prendre Elie et Aser pour ses fils( Dieu).


Le terme fils de Dieu dans la bible n'a qu'un sens parabolique car elle veut plutot dire serviteur dévoué si c'était le cas Jesus n'est pas fils unique , voici des versets de la Bible que j'ai puisé du site aimé- Jesus qui montre que le terme est utilisé pour d'autres à part Jesus .


Adam
(Généalogie de Jésus)"...fils d'Énos, fils de Seth,
fils d'Adam, fils de Dieu."
Luc 3:38

Israël
"Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel :
Israël est mon fils, mon premier-né."
Exode 4:22

David
"Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils."
2 Samuel 7:13-14

Ephraïm
"Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né."
Jérémie 31:9

Une des bonnes personnes
"Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit :
Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui"

Dieu est le Createur qui a toujours existé , Qui a été est toujours Unique sans que rien ne l'accompagne et n'a pas d'associer, Il n'est ni visible ni invisible , Il n'est ni evident ni ambigu.
il n'est ni dans les memoires ni dans l'oubli.
Il n'a rien qui le nomme hormis son Nom.
Il est 1 en soi absolu , sans terme et ne procede ni de rien ni de personne .
Il n'est non plus caché dans aucune chose.

pour les athés qui se croivent doué d'intelligence voici cette citation d'un philosophe réputé Francis bacon " Une petite connaissance en la science vous ecarte de Dieu tout puissant et une profonde connaissance en la science fait de vous un croyant en Dieu.

c'est la raison pour laquelle les scientifiques aujourd'hui n'éliminent pas Dieu. Ils éleminent les modeles de Dieu.
" Il n'y a pas de Dieu sauf Allah"

" En véritée, dans la creation des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nui et du jour , il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. " ( Coran Al Imran ..)
Le grand physicien Newton a dit .
" Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de meme nous n'avons aucune idée de la maniere dont Dieu infinement sage percoit et comprend toute chose" .

Descarte a dit

" Moi qui suit un etre imparfait il y a dans mon esprit une notion de perfection " (Dieu).

Einstein

" la valeur morale ne peut etre remplacé par la valeur intelligente et j'ajoueterai Dieu merci "
 
Retour
Haut