Le Suicide, amene-t-il directement en Enfer ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arisona2
  • Date de début Date de début
J'aimerai des preuves, beaucoup disent que le suicide est un aller simple en enfer mais personne je dis bien PERSONNE ne m'a donné de vrai preuve si ce n'est que "il est ecrit dans le coran!!!" reponse que tout le monde aime dire quand on est en manque d'argument :]

Personnellement je me base d'un point de vu logique surtout ma logique.

-Un musulman qui a fait du bien toute sa vie, qui s'est bien comporté pour au final se suicidé pour une raison X Y mérite vraiment le l'enfer ?

- Des amis à moi m'ont sortit "Le suicide c'est désobéir à Allah, c'est donc pour cela que c'est l'enfer direct" Se battre ? Voler, forniquer et plein d'autre péché c'est desobeir à Allah ? pourquoi alors ces péché ne sont pas impardonnable ?

Bref je recherche pas de debat ni rien, j'expose juste ma logique des choses et bien sur j'aimerai des preuves comme quoi le suicide est impardonnable ou pardonnable :)
 
J'espère que tu ne penses pas à te suicider :rolleyes:

Sinon, se suicider c'est enlever la vie même si c'était à soi-même et dieu n'aime pas ça et l'intérdit, il donne la vie et c'est à lui seul de la prendre.

Pour l'enfer, rentrer ou pas, c'est dieu seul qui sait.
 
J'aimerai des preuves, beaucoup disent que le suicide est un aller simple en enfer mais personne je dis bien PERSONNE ne m'a donné de vrai preuve si ce n'est que "il est ecrit dans le coran!!!" reponse que tout le monde aime dire quand on est en manque d'argument :]

Personnellement je me base d'un point de vu logique surtout ma logique.

-Un musulman qui a fait du bien toute sa vie, qui s'est bien comporté pour au final se suicidé pour une raison X Y mérite vraiment le l'enfer ?

- Des amis à moi m'ont sortit "Le suicide c'est désobéir à Allah, c'est donc pour cela que c'est l'enfer direct" Se battre ? Voler, forniquer et plein d'autre péché c'est desobeir à Allah ? pourquoi alors ces péché ne sont pas impardonnable ?

Bref je recherche pas de debat ni rien, j'expose juste ma logique des choses et bien sur j'aimerai des preuves comme quoi le suicide est impardonnable ou pardonnable :)

Salam o aleik,
Voler, forniquer etc, sont des péchés, certes, mais tu as toujours un moyen de te faire pardonner : le repentir sincère.
(Allah Est Clément et Miséricordieux)

Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis dans lesquelles le musulman est confronté, il ne peut pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira en Enfer et au châtiment douloureux.

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran, 4 :29-30 )

L’Islam exige du Musulman d’être fort et plein de volonté devant les dures épreuves. Il ne lui permet en aucun cas de fuir la vie et de rejeter ses responsabilités à cause d’une épreuve qui le touche ou d’un espoir déçu. Le croyant à été créé pour la lutte et non pour rester oisif, pour le combat et non pour la fuite. Personne ne traverse cette vie sans éprouver un quelconque type de problème.


Allah nous dit que qu'après chaque difficulté vient la facilité, ainsi aucune situation ne demeure permanente.

Dans tous les cas, il faut se cramponner à Allah et rester patient :

« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. » (Coran, 65 :2-3 )

« Allah fera succéder l’aisance à la gêne. » (Coran, 65 :7 )
 
Non tkt je me suiciderai pas, je trouve ca lâche et je sais très bien que c'est Haram mais je voudrai savoir si ca emmène en enfer directement.

Merci Youssouf, donc dois-je en conclure que c'est l'enfer direct ? :(
 
Oui c'est cela. (sourate 4)

D'accord merci

Alors tout d'abord, il faut noter que la défense est au pluriel (wa la taqttulû anfusakum), ce qui sous-entend que l'on parle d'un groupe, et que les différents éléments de ce groupe ne doivent pas se tuer.

Ce qui pourrait se rendre par "ne vous entretuez pas", "ne vous tuez pas entre vous".

Si l'on vérifie le contexte, on s'aperçoit que c'est effectivement le cas, puisque le sujet est le commerce, le négoce, donc nécessité de différents individus voire différentes parties.

Et c'est en ce sens que le Coran dit "ne vous tuez pas vous-même", c'est-à-dire entre les différents protagonistes d'un commerce. D'ailleurs, la notion de "suicide" n'a rien à faire ici et viendrait comme un cheveux dans la soupe.

Pour y voir plus clair, cela donne ceci:

Ô vous qui croyez! Ne mangez pas vos biens entre vous de manière illégale. Agissez plutôt en accords mutuels, et ne vous entretuez pas. Dieu est certainement Miséricordieux envers vous.


Absolument rien dans ce verset nous laisse penser qu'il s'agit du suicide.
 
De rien.
D'après le Coran, oui.
Mais La déscision Final revient à Allah Exalté Soit-Il.

Ah donc un suicidé peut toujours echapper a l'enfer?

Il me semble qu'il y a des pechés impardonnables quoi qu'il arrive:
le chikr kebir , le suicide (et certaines pratiques?) sont quoi qu'il arrive impardonnables?
(excusez moi s'il y a des erreurs)


En tout cas pour moi c'est la pire chose qu'on puisse faire a ses proches...
Se remettre d'une mort naturelle est deja dure mais d'un suicide...cela nous laisse aucune tranquilité et aucune possibilité de s'en remettre: comment en arriver a un tel etat de desespoir et comment accepter qu'une personne qu'on aime n'ira jamais au paradis :(
 
J'aimerai des preuves, beaucoup disent que le suicide est un aller simple en enfer mais personne je dis bien PERSONNE ne m'a donné de vrai preuve si ce n'est que "il est ecrit dans le coran!!!" reponse que tout le monde aime dire quand on est en manque d'argument :]

Personnellement je me base d'un point de vu logique surtout ma logique.

-Un musulman qui a fait du bien toute sa vie, qui s'est bien comporté pour au final se suicidé pour une raison X Y mérite vraiment le l'enfer ?

- Des amis à moi m'ont sortit "Le suicide c'est désobéir à Allah, c'est donc pour cela que c'est l'enfer direct" Se battre ? Voler, forniquer et plein d'autre péché c'est desobeir à Allah ? pourquoi alors ces péché ne sont pas impardonnable ?

Bref je recherche pas de debat ni rien, j'expose juste ma logique des choses et bien sur j'aimerai des preuves comme quoi le suicide est impardonnable ou pardonnable :)

Se suicider c'est se tuer et donc c'est tuer un etre humain crée par Dieu et en Islam notre propros corps nous nous appartient pas c'est juste un corps qui Dieu nous donner !
et donc si on lui ote la vie si comme si tuer une persone tierce ... et donc cela est strictement defendu! il faut laisser faire la volonté de Dieu si on a des problemes il faut s'en remettre lui! apres qui va a l'enfer ou au paradis, personne ne sait d'avance! on ne connait que les chemins qui y enmenent!
 
D'accord merci

Alors tout d'abord, il faut noter que la défense est au pluriel (wa la taqttulû anfusakum), ce qui sous-entend que l'on parle d'un groupe, et que les différents éléments de ce groupe ne doivent pas se tuer.

Ce qui pourrait se rendre par "ne vous entretuez pas", "ne vous tuez pas entre vous".

Si l'on vérifie le contexte, on s'aperçoit que c'est effectivement le cas, puisque le sujet est le commerce, le négoce, donc nécessité de différents individus voire différentes parties.

Et c'est en ce sens que le Coran dit "ne vous tuez pas vous-même", c'est-à-dire entre les différents protagonistes d'un commerce. D'ailleurs, la notion de "suicide" n'a rien à faire ici et viendrait comme un cheveux dans la soupe.

Pour y voir plus clair, cela donne ceci:

Ô vous qui croyez! Ne mangez pas vos biens entre vous de manière illégale. Agissez plutôt en accords mutuels, et ne vous entretuez pas. Dieu est certainement Miséricordieux envers vous.


Absolument rien dans ce verset nous laisse penser qu'il s'agit du suicide.

wa la taqattulû anfusakum peut très bien se traduire par "ne tuez pas vous-même"....

Suite du verset : "inna Allaha kana bikum raheeman" (message de soutien pour ceux ou celles qui sont au bord du gouffre :" Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous" )

En locurence, la notion de se tuer soi-même existe bel et bien.

A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778)
 
Mais je sais que c'est haram -_-

Je cherche juste à savoir si c'est obligatoirement l'enfer ou non.

seul Allah sais
personne ici est en mesure de te repondre
aucune source coranique ne parle clairement du sucide mais certains hadith y font reference je te le cite


un Hadîth existe qui dit ceci : quand le Prophète émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L’homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s’ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu’il avait une apparence agréable mais qu’il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : “Qu’est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m’a accordé Son pardon à cause du fait que j’avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m’a été dit : “Nous n’allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché”.” Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l’invocation suivante : “O Dieu, pardonne à ses mains aussi” (rapporté par Muslim, n° 116). Voyez : le Prophète a demandé à Dieu Son pardon pour l’homme suicidé ; si le suicide était un acte de kufr akbar, le Prophète n’aurait pas demandé pardon pour un homme étant mort en faisant cet acte.

En commentaire de ce dernier Hadîth (n° 116 rapporté par Muslim), an-Nawawî écrit : “Ce Hadîth contient la preuve du principe général que partagent ceux qui sont sunnites, à savoir que celui qui s’est suicidé ou a fait un autre péché grave et meurt sans avoir demandé pardon à Dieu, celui-là n’est pas incroyant (kâfir) ; et on ne peut pas dire qu’il séjournera certainement dans la géhenne, mais qu’il sera comme Dieu voudra. Ce principe a déjà été exposé et établi dans les pages précédentes. Ce Hadîth explicite donc le sens des Hadîths précédents, dont le texte pouvait laisser à penser que le suicidé resterait éternellement dans l’enfer” (Shar’h Muslim, tome 2 pp. 131-132).

Comment comprendre alors le Hadîth cité ci-dessus en A, le Hadîth n° 109 rapporté par Muslim ? An-Nawawî a eu recours à plusieurs interprétations (ta’wîl) du texte de ce Hadîth, dont celle-ci : les termes “dans l’enfer où il séjournera” veulent dire que la punition pour cet acte interdit est l’enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes “à jamais” (”khâlidan mukhalladan fîhâ abadan“), ils sont à comprendre dans le sens de “très longtemps”. Un tel emploi de la racine “khalada” au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi : “Khalladallâhu mulka-s-sultân” pour dire en fait : “Atâlallâhu mulka-s-sultân” (cf. Shar’h Muslim, an-Nawawî, tome 2 p. 125).

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).



[www.maison-islam.com]
 
Naveen: J'aime vraiment ton raisonnement et j'aimerai bien avoir ton avis sur ce sujet :D

Merci, ça fait plaisir

En ce qui concerne le sujet, je pense qu'il faut savoir rester humble et se dire que nul ne peut affirmer qu'untel ira en enfer à partir d'un simple acte.

Je pense que comme toutes les personnes, tous les actes de la personne seront pris en compte par Dieu. Peut-être que la personne sera pardonné au regard de ses bonnes actions, ou alors non, ou bien il est aussi possible que l'acte du suicide en lui-même fera pencher la balance du mauvais côté.

Quoi qu'il arrive, on sera tous soumis au même jugement et je ne pense sincèrement pas que l'on puisse établir un étalon qui nous permettrai de dire si le suicidé ira directement en Enfer.

En tant qu'êtres humains, nous ne pouvons pas le savoir ;).
 
Merci, ça fait plaisir

En ce qui concerne le sujet, je pense qu'il faut savoir rester humble et se dire que nul ne peut affirmer qu'untel ira en enfer à partir d'un simple acte.

Je pense que comme toutes les personnes, tous les actes de la personne seront pris en compte par Dieu. Peut-être que la personne sera pardonné au regard de ses bonnes actions, ou alors non, ou bien il est aussi possible que l'acte du suicide en lui-même fera pencher la balance du mauvais côté.

Quoi qu'il arrive, on sera tous soumis au même jugement et je ne pense sincèrement pas que l'on puisse établir un étalon qui nous permettrai de dire si le suicidé ira directement en Enfer.

En tant qu'êtres humains, nous ne pouvons pas le savoir ;).

Entièrement d'accord avec toi :)
 
Louange à Allah

Allah le Très Haut a dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran, 4 :29-30 ). Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis dans lesquelles le musulman est confronté, il ne peut pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira en enfer et au châtiment douloureux. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778).

Comment un musulman qui croit en Allah et au jour dernier peut-il chercher à échapper aux douleurs d’ici-bas en se plongeant dans un châtiment plus sévère et plus durable, celui de l’au-delà ? Un homme raisonnable ne devrait pas se conduire de la sorte.

De toute façon, vous devriez vous cramponner à Allah et rester patient : «Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. » (Coran, 65 :2-3 ) «Allah fera succéder l' aisance à la gêne. » (Coran, 65 :7 )

Source : Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
J'aimerai des preuves, beaucoup disent que le suicide est un aller simple en enfer mais personne je dis bien PERSONNE ne m'a donné de vrai preuve si ce n'est que "il est ecrit dans le coran!!!" reponse que tout le monde aime dire quand on est en manque d'argument :]

Personnellement je me base d'un point de vu logique surtout ma logique.

-Un musulman qui a fait du bien toute sa vie, qui s'est bien comporté pour au final se suicidé pour une raison X Y mérite vraiment le l'enfer ?

- Des amis à moi m'ont sortit "Le suicide c'est désobéir à Allah, c'est donc pour cela que c'est l'enfer direct" Se battre ? Voler, forniquer et plein d'autre péché c'est desobeir à Allah ? pourquoi alors ces péché ne sont pas impardonnable ?

Bref je recherche pas de debat ni rien, j'expose juste ma logique des choses et bien sur j'aimerai des preuves comme quoi le suicide est impardonnable ou pardonnable :)

Je n'ai pas eu le temps de lire entièrement ton post,

Mais sache que le suicide est formellement interdit dans Islam, c'est un pêché très grave.

Quand à ce qui est de l'enfer ou du paradis ... c'est une question à laquelle tu ne trouveras pas de réponse parmi tes semblables ;)
 
Louange à Allah

Allah le Très Haut a dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran, 4 :29-30 ). Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis dans lesquelles le musulman est confronté, il ne peut pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira en enfer et au châtiment douloureux. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778).

Le refus de se nourrir jusqu’à la mort est une forme de suicide et d’homicide volontaire. Comment un musulman qui croit en Allah et au jour dernier peut-il chercher à échapper aux douleurs d’ici-bas en se plongeant dans un châtiment plus sévère et plus durable, celui de l’au-delà ? Un homme raisonnable ne devrait pas se conduire de la sorte.

De toute façon, vous devriez vous cramponner à Allah et rester patient : «Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. » (Coran, 65 :2-3 ) «Allah fera succéder l' aisance à la gêne. » (Coran, 65 :7 ).

Source : Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
J'aimerai des preuves, beaucoup disent que le suicide est un aller simple en enfer mais personne je dis bien PERSONNE ne m'a donné de vrai preuve si ce n'est que "il est ecrit dans le coran!!!" reponse que tout le monde aime dire quand on est en manque d'argument :]

Personnellement je me base d'un point de vu logique surtout ma logique.

-Un musulman qui a fait du bien toute sa vie, qui s'est bien comporté pour au final se suicidé pour une raison X Y mérite vraiment le l'enfer ?

- Des amis à moi m'ont sortit "Le suicide c'est désobéir à Allah, c'est donc pour cela que c'est l'enfer direct" Se battre ? Voler, forniquer et plein d'autre péché c'est desobeir à Allah ? pourquoi alors ces péché ne sont pas impardonnable ?

Bref je recherche pas de debat ni rien, j'expose juste ma logique des choses et bien sur j'aimerai des preuves comme quoi le suicide est impardonnable ou pardonnable :)

y'as un hadit qui dis laamal bikhawatimiha..
 
assalamou alaykom!

Le suicide est un acte interdit en Islam. Les enseignements islamiques nous indiquent que celui qui se suicide encoure la colère d'Allah dans la mesure où après la mort, il subira une punition éternelle : la personne ayant commis le suicide recommencera sans cesse l’acte avec les mêmes moyens utilisés pour se tuer.
A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778)
On rapporte également que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit :
« Il y avait jadis un homme qui a été blessé. Il s’en affola, prit le couteau et s’en coupa les mains. Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort. Dieu dit alors : Mon esclave s’est tué avant Ma décision et c’est pourquoi Je lui interdis le Paradis. »
Si le Paradis est interdit à celui qui se suicide à cause d’une douleur insupportable, quel sera le châtiment de celui qui se tue à cause d’une affaire plus ou moins perdue, à cause de son échec à un examen, ou à cause d’une fille qui a refusé de l’épouser ?
Allah le Très Haut a dit :
« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran, 4 :29-30 )

w alaykom salam
 
D'accord merci

Alors tout d'abord, il faut noter que la défense est au pluriel (wa la taqttulû anfusakum), ce qui sous-entend que l'on parle d'un groupe, et que les différents éléments de ce groupe ne doivent pas se tuer.

Ce qui pourrait se rendre par "ne vous entretuez pas", "ne vous tuez pas entre vous".

Si l'on vérifie le contexte, on s'aperçoit que c'est effectivement le cas, puisque le sujet est le commerce, le négoce, donc nécessité de différents individus voire différentes parties.

Et c'est en ce sens que le Coran dit "ne vous tuez pas vous-même", c'est-à-dire entre les différents protagonistes d'un commerce. D'ailleurs, la notion de "suicide" n'a rien à faire ici et viendrait comme un cheveux dans la soupe.

Pour y voir plus clair, cela donne ceci:

Ô vous qui croyez! Ne mangez pas vos biens entre vous de manière illégale. Agissez plutôt en accords mutuels, et ne vous entretuez pas. Dieu est certainement Miséricordieux envers vous.


Absolument rien dans ce verset nous laisse penser qu'il s'agit du suicide.

J'ai un petit reproche à faire à ton explication. Si Dieu avait voulu dire "ne vous suicidez pas" il aurait dit quoi?
 
D'accord merci

Alors tout d'abord, il faut noter que la défense est au pluriel (wa la taqttulû anfusakum), ce qui sous-entend que l'on parle d'un groupe, et que les différents éléments de ce groupe ne doivent pas se tuer.

Ce qui pourrait se rendre par "ne vous entretuez pas", "ne vous tuez pas entre vous".

Si l'on vérifie le contexte, on s'aperçoit que c'est effectivement le cas, puisque le sujet est le commerce, le négoce, donc nécessité de différents individus voire différentes parties.

Et c'est en ce sens que le Coran dit "ne vous tuez pas vous-même", c'est-à-dire entre les différents protagonistes d'un commerce. D'ailleurs, la notion de "suicide" n'a rien à faire ici et viendrait comme un cheveux dans la soupe.

Pour y voir plus clair, cela donne ceci:

Ô vous qui croyez! Ne mangez pas vos biens entre vous de manière illégale. Agissez plutôt en accords mutuels, et ne vous entretuez pas. Dieu est certainement Miséricordieux envers vous.


Absolument rien dans ce verset nous laisse penser qu'il s'agit du suicide.

Tes explications sont claires comme de l'eau de roche.

Ça fait du bien de lire quelqu'un qui sait réellement de quoi il parle.

Hélas j'ai l'impression que même ceux qui se disent les plus pieux sont incapables de se satisfaire d'un "allah'u'ahlem" et veulent absolument envoyer les gens en enfer ... Quitte à mettre en avant un verset qui n'a rien à voir.
 
J'aimerai des preuves, beaucoup disent que le suicide est un aller simple en enfer mais personne je dis bien PERSONNE ne m'a donné de vrai preuve si ce n'est que "il est ecrit dans le coran!!!"

Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Sache mon frère que la réponse que tu demandes se trouve dans l'interprétation du verset 48 Sourate 4 "Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés mais Il pardonne ce qui est moins grave que cela à qui Il veut". Ainsi par ce verset Dieu nous fait savoir qu'Il ne pardonne pas à celui qui a commis la mécréance mais Il pardonne ce qui est moins grave que cela (c'est à dire tout péché moins grave que la mécréance car ce dernier est le plus grand péché) à qui Il veut parmi ceux qui ne Lui ont rien associé.

Ainsi le musulman qui se suicide par désespoir tout en reconnaissant le caractère haram de ce péché alors celui là dépend de la miséricorde de Dieu ; si Dieu veut le pardonner Il le pardonne car il est mort musulman et si Dieu veut le chatier Il le chatiera pendant une certaine période puis il sortira de l'enfer car il est mort musulman.

Et c'est à cela que l'imâm Tahawî dans son traité de croyance fait référence "Nous ne déclarons personne de notre communauté pour un péché qu'il a commis tant qu'il ne rend pas licite ce péché". Ainsi le musulman reconnaissant l'interdiction de se suicider mais qui par désespoir se suicide alors celui-ci reste musulman et peut de se faite bénéficier de la miséricorde de Dieu.

J'espère avoir répondu à tes attentes et que Dieu t'aide.

Et Dieu sait toute chose.

Et Dieu sait toute chose.
 
Salam o aleik,
Voler, forniquer etc, sont des péchés, certes, mais tu as toujours un moyen de te faire pardonner : le repentir sincère.
(Allah Est Clément et Miséricordieux)

Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis dans lesquelles le musulman est confronté, il ne peut pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira en Enfer et au châtiment douloureux.

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran, 4 :29-30 )

Le verset en entier :

"O les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous."

Rien à voir avec le suicide.
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Sache mon frère que la réponse que tu demandes se trouve dans l'interprétation du verset 48 Sourate 4 "Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés mais Il pardonne ce qui est moins grave que cela à qui Il veut". Ainsi par ce verset Dieu nous fait savoir qu'Il ne pardonne pas à celui qui a commis la mécréance mais Il pardonne ce qui est moins grave que cela (c'est à dire tout péché moins grave que la mécréance car ce dernier est le plus grand péché) à qui Il veut parmi ceux qui ne Lui ont rien associé.

Ainsi le musulman qui se suicide par désespoir tout en reconnaissant le caractère haram de ce péché alors celui là dépend de la miséricorde de Dieu ; si Dieu veut le pardonner Il le pardonne car il est mort musulman et si Dieu veut le chatier Il le chatiera pendant une certaine période puis il sortira de l'enfer car il est mort musulman.

Et c'est à cela que l'imâm Tahawî dans son traité de croyance fait référence "Nous ne déclarons personne de notre communauté mécréante pour un péché qu'il a commis tant qu'il ne rend pas licite ce péché". Ainsi le musulman reconnaissant l'interdiction de se suicider mais qui par désespoir se suicide alors celui-ci reste musulman et peut de se faite bénéficier de la miséricorde de Dieu.

J'espère avoir répondu à tes attentes et que Dieu t'aide.



Et Dieu sait toute chose.
......................................................................................................
 
J'ai un petit reproche à faire à ton explication. Si Dieu avait voulu dire "ne vous suicidez pas" il aurait dit quoi?

Et pourquoi le suicide ne fairait-il pas partie du mektoub de la personne ?

Son destin étant déjà écrit par avance il était donc déjà écrit qu'elle se suiciderait, non ?

Même si une personne se suicide en réalité ce n'est pas réellement son propre choix mais une illlusion de libre arbitre !!



un petit clin d'oeil pour toi Tarekkk et souligner au passage une ptite faille dans le raisonnement!;)
 
Dans ce cas , ton dernier act sera un énorm pèché , celui du sang ( le meurtre ) , même s'il s'agit de sa personne !!! , celui qui le fera termine son sejours sur terre par un crime sans pour autant demander pardon .
Il est un petit peu dangereu de ce prononcer quant au destin de n'importe qu'elle personne par rapport a l'enfer ou le paradis , même si le fait presage ça , mais nul ne sais , et nul ne decide à la place d'ALLAH
En dernier lieu , c'est un acte de faiblesse , et meprisant pour ta personne , soit un homme .. affronte les problemes ne les fuis pas !!! .
un petit apperçu sur le suicide , si ce dernier te parait romantique ou fantésique .. ( deconseillé fortement pour les âmes sensibles et les jeune internautes ) = attention .
www.rotten.com
si t'as besoin de soutien , ton frére est la , n'hesite surtout pas à tous moment .
 
Moi j'aimerai bien mourir juste pour voire la tronche de Gainsbourg, de Huxley,de Darwin et de tous ceux qui les ont suivie "sur le chemin de la (pseudo) raison" devant Dieu !

Mon gros kiffe tu voie !
 
J'ai un petit reproche à faire à ton explication. Si Dieu avait voulu dire "ne vous suicidez pas" il aurait dit quoi?

Merci pour ta remarque pertinente.

Pour être honnête avec toi, je ne connais pas de terme arabe dans la littérature classique qui pourrait se rendre par "suicider" (en arabe moderne, on utilise le verbe "intahara").

Partant de ce principe, j'envisage trois possibilités pour répondre à ta question. Celles-ci sont les suivantes:

1) Soit changer complètement de forme de phrase, par exemple en disant Celui qui se tue (Alladhee yaqtulu anfusahu), ou encore un impératif à une forme singulière: Ne te tue pas toi-même (La taqtul nafsaka) dans le même style qu'en sourate 17, versets 29 et 36, ou bien 31/13 par exemple

2) Soit utiliser la racine qatala et la dériver en une autre forme. Par exemple en utilisant une forme réfléchie-passive (la 7 ou la 8). Ainsi, quand "fataha" veut dire "ouvrir", "infataha" veut dire "s'ouvrir"; on encore "3adhara" et "i3tadhara" qui signifient respectivement "excuser" et "s'excuser".

Partant de ce principe, il serait possible en théorie de former des dérivés de tuer (qatala) en se tuer, en utilisant les verbes inqatala ou bien iqtatala.

Bien entendu, ceci est purement abstrait, il reste à savoir si ces formes étaient effectivement utilisés en ces lieux et cette époque.

3) Soit utiliser un mot qui nous est inconnu parce que non utilisé. Je pense que cela est peu probable dans la mesure où même les hadith-s apparus plus tard ne font pas mention d'un terme spécifique lorsqu'ils abordent le suicide.

Allahu a3lem, j'espère avoir répondu à ta question ;).
 
Tes explications sont claires comme de l'eau de roche.

Ça fait du bien de lire quelqu'un qui sait réellement de quoi il parle.

Hélas j'ai l'impression que même ceux qui se disent les plus pieux sont incapables de se satisfaire d'un "allah'u'ahlem" et veulent absolument envoyer les gens en enfer ... Quitte à mettre en avant un verset qui n'a rien à voir.

Merci, ça fait très plaisir ;).
 
Merci pour ta remarque pertinente.

Pour être honnête avec toi, je ne connais pas de terme arabe dans la littérature classique qui pourrait se rendre par "suicider" (en arabe moderne, on utilise le verbe "intahara").

Partant de ce principe, j'envisage trois possibilités pour répondre à ta question. Celles-ci sont les suivantes:

1) Soit changer complètement de forme de phrase, par exemple en disant Celui qui se tue (Alladhee yaqtulu anfusahu), ou encore un impératif à une forme singulière: Ne te tue pas toi-même (La taqtul nafsaka) dans le même style qu'en sourate 17, versets 29 et 36, ou bien 31/13 par exemple

2) Soit utiliser la racine qatala et la dériver en une autre forme. Par exemple en utilisant une forme réfléchie-passive (la 7 ou la 8). Ainsi, quand "fataha" veut dire "ouvrir", "infataha" veut dire "s'ouvrir"; on encore "3adhara" et "i3tadhara" qui signifient respectivement "excuser" et "s'excuser".

Partant de ce principe, il serait possible en théorie de former des dérivés de tuer (qatala) en se tuer, en utilisant les verbes inqatala ou bien iqtatala.

Bien entendu, ceci est purement abstrait, il reste à savoir si ces formes étaient effectivement utilisés en ces lieux et cette époque.

3) Soit utiliser un mot qui nous est inconnu parce que non utilisé. Je pense que cela est peu probable dans la mesure où même les hadith-s apparus plus tard ne font pas mention d'un terme spécifique lorsqu'ils abordent le suicide.

Allahu a3lem, j'espère avoir répondu à ta question ;).

2.54. "Wa-ith qala moosa liqawmihi ya qawmi innakum thalamtum anfusakum biittikhathikumu alAAijla fatooboo ila bari-ikum faoqtuloo anfusakum thalikum khayrun lakum AAinda bari-ikum fataba AAalaykum innahu huwa alttawwabu alrraheemu"

Dans ce verset, ça ne peut pas être "suicidez vous!". ça relate un événement biblique important qui est celui de la Faute commise par les enfants d'Israël (veau d'or).

Exode chapitre 32

25. Moïse vit que le peuple était livré au désordre; qu'Aaron l'y avait abandonné, le dégradant ainsi devant ses ennemis
26. et Moïse se posta à la porte du camp et il dit: "Qui aime l'Éternel me suive!" Et tous les Lévites se groupèrent autour de lui.
27. Il leur dit: "Ainsi a parlé l'Éternel, Dieu d'Israël: ‘Que chacun de vous s'arme de son glaive! passez, repassez d'une porte à l'autre dans le camp et immolez, au besoin, chacun son frère, son ami, son parent!’
28. Les enfants de Lévi se conformèrent à l'ordre de Moïse; et il périt dans le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes.
 
Retour
Haut