Le sujet de ce topic est le guetrane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
Connaissez vous l'histoire de la cruche fêlée du jardinier .. ?
ce jardinier des années durant a gardé une cruche fêlée qui à chaque fois qu'il va chercher l'eau avec ces deux cruches pour arroser le potager ... revenait avec cette cruche à moitié vide car elle a laissé fuir la moitié de l'eau sur le chemin..
au moment de se voir remplacé par un jeune jardinier ... la cruche dit à son maitre ... ce jeune va me remplacer par une cruche neuve ... comme vous auriez dû le faire depuis des années ... et le vieux jardinier lui répond : regarde quel côté du chemin du puits est fleuri , du tien ou celui de la cruche intacte ?

En bonne cruche que je suis je n'ai pas compri la moral de l'histoire
Tu fais une dessin ?

ce jardinier des années durant a gardé une cruche fêlée qui à chaque fois qu'il va chercher l'eau avec ces deux cruches pour arroser le potager ... revenait avec cette cruche à moitié vide car elle a laissé fuir la moitié de l'eau sur le chemin..
au moment de se voir remplacé par un jeune jardinier ... la cruche dit à son maitre ... ce jeune va me remplacer par une cruche neuve ... comme vous auriez dû le faire depuis des années ... et le vieux jardinier lui répond : regarde quel côté du chemin du puits est fleuri , du tien ou celui de la cruche intacte ?

C'est toujours mieux que ça coule ... ça arrose de fraîcheur ... (A prendre au premier degré, comme dirait gharbaoui)

Excellente l'histoire ;-)

on dit aussi voir une femme comme boire dans une amphore
ce sont des relents de mr Khayam qui restent dans les vapeurs d'eau de vie qui embuent ton cerveau Gharbaoui :D

Il disait cela de mémoire :
à ma mort enterrez moi dans cette glaise là
de cette glaise le potier fera une amphore
pour qu'à chaque foi que ma bien aimée boit du vin
mes lévres continuent à embrasser ces lèvres

(pardon pour l'inexactitude des phrases mais l'idée est là )

ma belle qui danse
une amphore avec des anses
l'une et l'autre me sont indispensables

En bonne cruche que je suis je n'ai pas compris la moral de l'histoire
Tu fais une dessin ?

L'histoire n'avait de morale que cell de permettre à ce jardinier de fleurir son chemin ..

tu peux revendiquer le statut de cruche .. mais de quel sorte ?
fraicheur de l'eau
le sucré du miel
le tanin du vin ?

N'est pas cruche qui veut ..
:D

L'histoire n'avait de morale que cell de permettre à ce jardinier de fleurir son chemin ..

tu peux revendiquer le statut de cruche .. mais de quel sorte ?
fraicheur de l'eau
le sucré du miel
le tanin du vin ?

N'est pas cruche qui veut ..

La cruche à secret
Tu me tiens par les anses tu approche ta bouche de mon col et tu murmure un secret qui n'en sortira jamais

j'avoue la beauté de cette petite citation et il est claire qu'avec un peu de guetrane ,qu'on appelle communement aussi le liqueur de pin ou le gourdon de pin ,on arrive à faire de la poesie .

ce sont des relents de mr Khayam qui restent dans les vapeurs d'eau de vie qui embuent ton cerveau Gharbaoui :D

Il disait cela de mémoire :
à ma mort enterrez moi dans cette glaise là
de cette glaise le potier fera une amphore
pour qu'à chaque foi que ma bien aimée boit du vin
mes lévres continuent à embrasser ces lèvres

(pardon pour l'inexactitude des phrases mais l'idée est là )

ma belle qui danse
une amphore avec des anses
l'une et l'autre me sont indispensables

tres belle image qui transposent
l'essence la vie le contenant l'amphore ,la seve ,les anses et la production de guetrane qui à la base n'est là que pour lisser le cheveu de la belle dans son bain .
voila le cycle de la vie ou le cycle de la poesie

Et ce sujet a été posté par Mims.

Oui bonjour ,voilà je voulais savoir comment cette substance se fabrique.
Au cours d'une discussion avec la famille ,j'ai posé cette question , et tout le monde me donnait des réponses floues et contradictoires : faux miel, fait a partir d'une plante le 3ar3ar, goudron , ghassoul.
J'ai compulsé plusieurs sites pour une éventuelle technique précise ,et je me suis retrouvé dans le même cas de figure , devant une foultitude de réponses.
Alors comment fait-on ?
avec tous nos elements et nos post il y asuffisament matiere à maintenant comprendre ce qu'est le guetrane
de plus pour faire dans la deco bcp ont repondu à coté en usant de poesie et d'humour .
mille excuses encore

avec tous nos elements et nos post il y asuffisament matiere à maintenant comprendre ce qu'est le guetrane
de plus pour faire dans la deco bcp ont repondu à coté en usant de poesie et d'humour .
mille excuses encore

Je réponds par 10000 remerciements . Vous tous autant que vous êtes , vous m'avez régalé.

certe mais bon à toute chose fin utile !
je voulais juste terminer ma chute et la chute de la cruche comme cela fut reportée dans le talmud (la cruche et la pierre)
je t'imagine à l'époque d'avant les couches .... user de guetrane pour colmater les fuites ..
toutes les fuites ...

lawaH lawaH ... il est jeune le pauvre Gharbaoui .. .. oui mais l'âge de parler des fuites et de la meilleure façon de les colmater reste encore loin pour nous ... c'est loin d'être le cas pour celle qui pose cette question

cher ami merci de cette touchante remarque mais les fuites sans etre agée d'un demi siecle j'ai passé depuis fort longtemps l'age des fuites celle qu'on avait chaque matin quand on se levait encore le vent en poupe et l'embrun frissonant
là j'ai qq belles annees devants moi avant de connaitre les fuites pour depression du systeme d'huile quand gaulé rime avec fané

Retour