Salam à tous, ça fait un moment que je m'interesse à la signification de l'étoile du Prophete David as, est ce que vous pouvez m'aider dans ma recherche, le sujet est ouvert pour tout le monde et à toi mitouns qui a surement un avis sur la question
Salam mon frère,
Moi j'aurais répondu la même chose que @
Pareil , on a deux triangles qui s'entremêlent et dont une des pointes vise le haut et l'autre le bas, c'est la liaison entre le monde des cieux et celui de la terre ( monde spirituel et monde matériel ).
Le coran justement adopte le même cheminement linguistique, un livre qui expose un tas de récits prophétiques et de termes purement lier a la création terrestre divine avec pour but d'y faire un lien avec la spiritualité.
Ce qui est intriguant dans cette étoile est sa répartition:
-Donc deux triangles qui sont entremêlée.
Qui formes tout deux 7 formes intérieur dont la plus grande est au centre ( symbole de dieu je pense ).
Mais aussi chaque trait de l'hexagramme relier forme douze point ( les douze sources formée par moussa lorsqu'il frappa du pied la terre pour en faire jaillir l'eau pour abreuver chaque communauté , en langage décoder : les douze hommes qui succèdes moussa héritant de lui ( sa science apporter par dieu ) et qui permettra de guider les générations futur ).
Le plus intéressant pour moi dans tout ça et en ce moment ça fais déjà trois semaines que ça me travail: c'est ce chiffre 7...
Le coran parles de 7cieux et autant de terre. Le coran parle des 7 répétées et le coran sublime ( les 7 pour moi c'est la fatiha, qui est une prière mais synthétise également je pense l'ordre de la hiérarchie divine)
D'autre verset expose l'usage du sept: les 7 vaches maigres dévorante les 7 grasses dans sourate Youssef, les bonnes actions dont la récompense est comparable a un grain qui forme 7 épis et dont chaque épis contient chacun 100 graines...
Le 7 est la signature divine pour moi, sans l'ombre d'un doute, et on retrouve ce nombres dans l'étoile a de David.
Dans le coran quand dieu évoque les 7cieux il invite le lecteur a le contempler, il interpelle ce dernier lui disant qu'aucune brèche s'y trouve... Il dit de retourner le regard a deux fois pour le voir revenir humilier...
Je pense que dieu expose le schémas suivant: on a le monde des cieux face a nous, au dessus de nous, donc supérieur, qui est la route a suivre. Tu tournes ta tête a gauche puis a droite, ça renvoi aux 2 extrémités a ne pas approché ( deux montagnes de mer formées dans laquel moussa s'engouffra au centre pour échapper a la mécréance et tyrannie de firaoun, les deux peuples impies gog et Magog qui entoure le peuple de juste au centre...)
Revenons au chiffre 7, les 7repétées:
Extrait du Coran, Al-Faatiha (1:1)
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Premier verset: l'ouverture au nom de dieu. Ce verset expose la place de dieu en tête de liste, source de toute chose.
Pour moi c'est justement la plus grande surface du triangles de l'étoile de David: dieu lui même, placé au centre et qui distribue la suite:
Verset 1.2: gloire a dieu seigneurs de l'univers.
Glorifier dieu=faire le bien, on met en pratique dans nos actes la sciences de dieu ( rabb/seigneurs = celui qui enseigne la connaissance )
3: celui qui est la matrice, celui qui prive de la matrice ( rahm=matrice)
Donc celui qui ramène vers lui ( qui appel vers la spiritualité de dieu ), celui qui éloigne de lui autrement dis celui qui guide vers sa véritable demeure ( auprès de dieu ) et celui qui égare de lui.
4.maitre du jour de la dette ( jour du jugement )
5.c'est toi seul que nous suivons ( dans la science du bien ( adorer=suivre uniquement la science de dieu ), c'est toi seul que nous invoquons ( implorer le secoure pour pas sombrer vers le chemin de l'oubli )
6. Guide nous dans le droit chemin
7. Celui sur tu as combler de faveur ( les prophètes/messagers/gens de sciences ), non celui de ceux qui ont encouru ta colère ( les transgresseurs qui avait connaissance du bien mais ont désobéis consciencieusement, car pour attiser la colère de dieu forcément il faut avoir désobéis de manière consciencieuse ), ni des égarées ( ceux qui patauge dans l'ignorance religieuse au nom de dieu ).
En conclusion :l'étoile de David symbolise la science divine avec dieu en son centre, qui forme un hexagone a 6coté a l'image de la fatiha qui place dieu au Sommet et étale les 6 procédures a suivre pour retourner vers lui.
On parle de l'étoile de David comme un sceau, un bouclier protecteur... Allusion clair pour moi du bouclier spirituel, celui qui permet de se protéger de l'égarement ( rappel des conditions a suivras pour retourner a la véritable demeure qui est auprès de dieu )
pour moi les 7cieux renvoi a la science divine ( spirituel/esprit/invisible). Les douzes sources renvoi a la science de dieu. Et dieu bien évidemment est au centre.
Quand dieu dis d'ailleurs:
Extrait du Coran, At-Talaaq (65:12)
اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا
Allahu allathee khalaqa sabAAa samawatin wamina alardi mithlahunna yatanazzalu alamru baynahunna litaAAlamoo anna Allaha AAala kulli shayin qadeerun waanna Allaha qad ahata bikulli shayin AAilman
Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.
On le vois clairement: le 7 se réfère au savoir. Et dans le verset ciel et terre sont lier entre par son commandement ( le spirituel/science de dieu/connaissance et les actes des hommes (ciel et terre) car justement pour être quelqu'un de bien, il faut d'abord que l'esprit sache quoi commander de faire au corp, il faut que l'esprit sache ce qu'est le bien.
Voilà frère, c'est ce que je pense.