Le syndrome du salon marocain

Cet article est l'opinion d'une personne rien de plus rien de moins. Elle peut être discuté, affiné, contredite,... Mais surtout elle ne peut être discute qu'entre Marocains dans leur salons dans leur intimité loin des oreilles et des yeux jaloux... C'est ça aussi le secret du salon Marocain cette face intime n'ont développé dans cette opinion....

Donc tu vois la porte, tu l'ouvres et tu sors et referme la porte doucement

oui tout a fait
mais justement l'article dit que tout debat et critique est devenu impossible meme entre marocain
pourquoi ?
car trop de suceptibilité ou plutot mefiance

ce n'est pas juste un probleme marocain mais aussi musulmans
je retrouve ce meme probleme lorsque l'on discute de l'islam ...
cette incapacité a se remettre en question ...

c vrai que je ne connais pas le maroc comme un marocain
c pour cela que le sujet est interessant car il permet d'avoir un autre point de vue ...
j'aimerai comprendre ce qui se cache derriere ce malaise vis à vis de la critique ...

oui tout a fait
mais justement tout debat et critique est devenu impossible
pourquoi ?
car trop de suceptibilité ou plutot mefiance

ce n'est pas juste un probleme marocain mais aussi musulmans
je retrouve ce meme probleme lorsque l'on discute de l'islam ...
cette incapacité a se remettre en question
Non le salon Marocain est Marocain c'est tout.
Donc n'insiste pas et referme doucement la porte derrière toi

j'aimerai comprendre ce qui se cache derriere ce malaise vis à vis de la critique ...

le malaise, c'est précisément des gens comme toi qui s'engouffrent dans ce type de sujets qui visent à exposer la gouvernance à la critique et pas seulement, il y a d'autres acteurs qui pourraient également être concernés par la critique.
ça nous amène à faire preuve de retenue mais tkt qu'on se lâche bien comme il faut quand on est dans un espace safe

t'es hors sol, vraiment
et surtout t'es pas marocain, je pense que l'auteur s'adresse à ses compatriotes, qui connaissent leur pays

surement et pour tout te dire la politique interieur du maroc ne m'interesse pas plus que cela
ce qui m'interesse c ce qui est decrit dans l'article :
ce rapport particulier qui est le votre a la critique
c cela que je trouve interessant et que j'aimerai comprendre

je ne dis pas que vous avez tord ou raison de reagir de la sorte j'essaie juste de comprendre ce mecanisme qui vous est propre ...

moi aussi au fond je pense que polemiqué sur un pays que ce soit le maroc l'agerie ou autre
ne sert a rien et n'apporte rien car nous ne savons pas reelement de quoi nous parlons car ce sujet est trop complexe
on ne peut pas jugé d'un pays sans mené une reele etude

Non non nous on remet en question les remises en question :D

On est parti loiiiiiiiiiiiiiin :D

exactement tout a fait d'accord
moi c ca que j'aime remettre tout en question meme les remise en question
j'aime l'esprit de contradiction

c vrai au final a quoi bon se remettre en question ?
ne vaut il pas mieu gardé nos illusions ?
et nous fabriqué une fausse image en travailant notre jeu d'acteur :)

Dernière édition:
le malaise, c'est précisément des gens comme toi qui s'engouffrent dans ce type de sujets qui visent à exposer la gouvernance à la critique et pas seulement, il y a d'autres acteurs qui pourraient également être concernés par la critique.
ça nous amène à faire preuve de retenue mais tkt qu'on se lâche bien comme il faut quand on est dans un espace safe

je suis d'accord il faut critiquer la critique ... :)

pour moi tout est parfait

Dernière édition:
En 1200 ans d'existence, le Maroc n'a pas perdu son âme.... donc garde tes comparatifs pour toi ça évitera des commentaires comme les miens. Mais sache qu'aucune "menace" genre je vais insulter ta famille ne m'affecte, donc feel free to do as you wish...

c quoi l'ame du maroc ? grande question ... tamazigh? islam ?

ma music preferé du moment tout les chiché y sont thé a la menthe babouche une vrai carte postale
j'aime les cliché :)

c quoi l'ame du maroc ? grande question ... tamazigh? islam ?

ma music preferé du moment tout les chiché y sont thé a la menthe babouche une vrai carte postale
j'aime les cliché :)
Va dans une bibliothèque, lis sur le Maroc depuis Moulay Idriss 1er et fait toi ta propre idée, et stp viens partager avec nous ce que tu as appris, sincèrement, ça m'intéresserait de savoir ce que tu a conclus.

Dernière édition:
oui mais pourquoi je vous rend mal a l'aise

pourquoi certaine personne sont ma à l'aise face a la critique et d'autre aime cela ?

c'est une expression, j'aurais pu dire en lieu et place, le problème
le problème, ce sont les gens qui sous couvert de critiques cherchent à servir un agenda
tu ne connais pas le Maroc de l'intérieur et tu débarques en nous parlant de prostitution, ta critique est non constructive
tu n'y es pas du tout, c'est pas l'objet du propos de l'auteur et en plus, ça souligne juste le fait que tu sois très réceptif au narratif DZ (normal, tu l'es)
Et cette insolence, qui pousse le premier clampin qui a fait un aller-retour au Ma à s'improviser critique.

l'auteur reproche vraisemblablement les montées au filet des personnes qui défendent le régime et qui sont constamment dans l'auto-satisfaction
en même temps il fait l'économie de la récupération de certains sujets par des acteurs politiques (ou non) comme celui des protestations contre la normalisation, par l'extrême gauche et les islamistes , qui a pu pousser une partie des marocains à faire bloc derrière le régime sans qu'on puisse en déduire qu'ils n'ont aucune critique à formuler.
d'ailleurs, je ne vois aucun marocain nier les problèmes de corruption qui gangrènent le pays
je lis les critiques les plus vives contre le gouvernement

après comme je le subodore, son propos vise peut-être (aussi) à relancer le débat sur la répartition des pouvoirs.

il faut posé cette question non pas au media mais au citoyen des pays d'acceuil
est ce que les migrant marocain ont une image positif ou negatif ?
parfois il suffit d'une minorité pour ternir l'image de la majorité ...

Tu veux le fond de ma pensée?

Je me contre balance de l'image que les citoyens des pays d'accueil ont sur le Maroc.
1) je vis au Maroc
2) je n'ai pas mis (par choix) les pieds en France depuis Avril 2014
3) l'image qu'un pays à d'un autre pays est cyclique.... Rappel toi il y a 2 ans on insultait la France, là nous entrons dans une phase de grand amour... La France et l'Allemagne était des enemies au point ou l'Allemagne à envahit la France et tué des milliers de français et exporté la majorité de ses juifs, maintenant la première visite officielle d'un chef d'état français c'est l'Allemagne...

Voilà, pour le reste on en reparlera.

je suis d'accord il faut critiquer la critique ... :)

pour moi tout est parfait
Le terme "f'douli" ou "fedouli" en marocain désigne généralement une personne curieuse ou indiscrète, qui s'intéresse aux affaires des autres sans y être invitée. Ce mot est souvent utilisé dans divers contextes pour décrire quelqu'un qui pose trop de questions ou qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Il est important de noter que les nuances et l'usage de ce terme peuvent varier selon les régions et le contexte au Maroc.

est généralement admis que le "fedoule" الفضول, au sens de l'intérêt d'une personne pour quelque chose qui ne la concerne pas, ou de son ingérence dans ce qui ne la concerne pas, ou de son exposition à ce qui ne la concerne pas, est négative et répréhensible.

Le terme "f'douli" ou "fedouli" en marocain désigne généralement une personne curieuse ou indiscrète, qui s'intéresse aux affaires des autres sans y être invitée. Ce mot est souvent utilisé dans divers contextes pour décrire quelqu'un qui pose trop de questions ou qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Il est important de noter que les nuances et l'usage de ce terme peuvent varier selon les régions et le contexte au Maroc.

est généralement admis que le "fedoule" الفضول, au sens de l'intérêt d'une personne pour quelque chose qui ne la concerne pas, ou de son ingérence dans ce qui ne la concerne pas, ou de son exposition à ce qui ne la concerne pas, est négative et répréhensible.

oui tout a fait le cas du maroc ne m'interesse pas car je ne me sens pas concerné
mais ce qui m'interesse c votre rapport a la critique decrit dans l'article
car cela me permet de mieu comprendre mon rapport a la critique qui semble etre a l'opposé du votre
c pour cela que je vous titille pour comprendre ce mystere ...

miroir

quel place accorder au jugement des autres ?
qu'est ce qui nous touche (gout)?

je pense que la difference vient de l'image de soi de notre identité a laquel l'on s'identifie (empathie sympathie) : pays valeur besoin etc ...

Faut vraiment dérangé de la tête pour associer un pays à une pratique, surtout que ça te pratique concernant tous les pays du monde

Auculte une pratique qui se passe de son propre pays pour la critiquer dans un autre pays

C’est être quelqu’un dénudé de bon sens

Retour