Le thé et l'hospitalité berbère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam ameykom

» Cultures et traditions »

Le thé est omniprésent au Maroc, et dans tout le Sahara.

Qui pourrait croire qu’il n’a été introduit qu’au XIX° siècle ? Rapidement adopté, le thé vert s’est répandu partout, et le plus pauvre des marocains, le plus isolé des nomades a toujours avec lui de quoi faire le thé, au minimum une petite théière en métal, quelques verres, un petit plateau, du sucre (encore vendu en pains), et selon la saison, de la menthe (naâ-naâ) ou de l’absinthe (cheba). Le visiteur arrirve, le passant est invité, chez soi, ou sous la tente.

L’hospitalité est sacrée, cela vient d’une époque où l’on mourrait facilement au désert, refuser un peu d’eau, de nourriture ou simplement d’ombre pouvait être une condamnation. Le rituel est toujours le même, mettre à bouillir un tout petit peu d’eau, puis rajouter le thé, et en proportions égales l’eau, les tiges de menthes couvertes de feuilles et cassées pour entrer dans la théière, et les morceaux de sucre, posés sur les feuilles. Laisser bouillir plus ou moins longtemps selon son goût, servir dans un premier verre, reverser celui-ci dans la théière, recommencer une fois ou deux (cela mélange le sucre), et enfin servir à son hôte, en faisant passer la boisson d’un verre à l’autre, pour la refroidir et lui donner bon goût.

Savourer.

On ne refuse pas une invitation à boire le thé, c’est une insulte grave. Ni une invitation à partager un repas....

Votre hôte vous proposera ce qu’il a de mieux, de rester chez lui au lieu d’aller à l’hôtel,vous offrant de rester aussi longtemps que vous le voulez…. Après avoir bu le thé ensemble, après avoir partagé le sel, vous ne pouvez plus être des ennemis, dans la tradition nomade.

j'ai trouver ça chaleureux et veux partager avec vous:mignon:

Alors là!!! suis complétement d'accord!

chez nous au bled! le thé nous accompagne toute la journée

au petit déjeuné! vers 11h après le repas de midi! vers 17!! avant le repas du soir et avant de dormir loool

et j'adore ça!! on est assis à terre! et les histoires du passée se racontent!

Absolument d'accord.
Vu les quantités de thé qu'on ingurgite chez nous, on se dit heureusement que c'est pas de l'alcool, on serait passés du côté obscur depuis belle lurette, façon baraki

mdrrrrrrrrrrrrrrrr j'imagine les gueules de bois que nos parents auraient mdrrrrrrrrrr

aaaaaaaaaaah j'aime trop!!! et puis du coté de chez moi au bled! on accompagne le thé de fruits sec ou alors khboz o zit :langue:

je m'en lasserai jamais :love:

Alors là!!! suis complétement d'accord!

chez nous au bled! le thé nous accompagne toute la journée

au petit déjeuné! vers 11h après le repas de midi! vers 17!! avant le repas du soir et avant de dormir loool

et j'adore ça!! on est assis à terre! et les histoires du passée se racontent!

salam

ah ça j'aime trop trop moi aussi:D

quel chance!

salam ameykom

» Cultures et traditions »

Le thé est omniprésent au Maroc, et dans tout le Sahara.

Qui pourrait croire qu’il n’a été introduit qu’au XIX° siècle ? Rapidement adopté, le thé vert s’est répandu partout, et le plus pauvre des marocains, le plus isolé des nomades a toujours avec lui de quoi faire le thé, au minimum une petite théière en métal, quelques verres, un petit plateau, du sucre (encore vendu en pains), et selon la saison, de la menthe (naâ-naâ) ou de l’absinthe (cheba). Le visiteur arrirve, le passant est invité, chez soi, ou sous la tente.

L’hospitalité est sacrée, cela vient d’une époque où l’on mourrait facilement au désert, refuser un peu d’eau, de nourriture ou simplement d’ombre pouvait être une condamnation. Le rituel est toujours le même, mettre à bouillir un tout petit peu d’eau, puis rajouter le thé, et en proportions égales l’eau, les tiges de menthes couvertes de feuilles et cassées pour entrer dans la théière, et les morceaux de sucre, posés sur les feuilles. Laisser bouillir plus ou moins longtemps selon son goût, servir dans un premier verre, reverser celui-ci dans la théière, recommencer une fois ou deux (cela mélange le sucre), et enfin servir à son hôte, en faisant passer la boisson d’un verre à l’autre, pour la refroidir et lui donner bon goût.

Savourer.

On ne refuse pas une invitation à boire le thé, c’est une insulte grave. Ni une invitation à partager un repas....

Votre hôte vous proposera ce qu’il a de mieux, de rester chez lui au lieu d’aller à l’hôtel,vous offrant de rester aussi longtemps que vous le voulez…. Après avoir bu le thé ensemble, après avoir partagé le sel, vous ne pouvez plus être des ennemis, dans la tradition nomade.

j'ai trouver ça chaleureux et veux partager avec vous:mignon:

tiens ! jme demandais pourquoi je commençais a avoir la migraine ! il me faut mon verre de thé !! :D

salam

ooh tu me donne envie:loves:

tu sais, je ne prend plaisir à le boire qu'au bled! parce que la bas! il y a toute une magie! on est tous assis autour de la personne qui prépare le thé! on discute!
on rigole! on raconte nos histoires!

et chez les sahrawas, le thé se boit en trois temps! on ne le boit pas en dix minutes! non! non! c'est tout un rituel qui dure presque 1h voir plus! on est vraiment durant ce moment, ensemble et c'est sublime

chez ma tante, dans notre village, j'aimais bien avec mon père on allait s'assoire dans son verger sous les arbres et là! je le préparais et mes parents, ma tante etaient là assis à raconter les histoires du passée :love:

ohhhh là je vais pleurer, si je continue à m'enrappeller :(

tu sais, je ne prend plaisir à le boire qu'au bled! parce que la bas! il y a toute une magie! on est tous assis autour de la personne qui prépare le thé! on discute!

et chez les sahrawas, le thé se boit en trois temps! on ne le boit pas en dix minutes! non! non! c'est tout un rituel qui dure presque 1h voir plus! on est vraiment durant ce moment, ensemble et c'est sublime

chez ma tante, dans notre village, j'aimais bien avec mon père on allait s'assoire dans son verger sous les arbres et là! je le préparais et mes parents, ma tante etaient là assis à raconter les histoires du passée :love:

Pareil au village dans le Rif, soit dans la cour de la maison (donc en plein air, remrah) soit même dans le verger (ta7wicht) sous les figuiers... Un vrai rituel. Nostalgie ...

chez ma tante, dans notre village, j'aimais bien avec mon père on allait s'assoire dans son verger sous les arbres et là! je le préparais et mes parents, ma tante etaient là assis à raconter les histoires du passée :-love:

salam

oui c'est comme ça que j'aime aussi..dommage ici on ne fait point celà:(

Pareil au village dans le Rif, soit dans la cour de la maison (donc en plein air, remrah) soit même dans le verger (ta7wicht) sous les figuiers... Un vrai rituel. Nostalgie ...

Je kiffe le protocole européen, notamment au bureau.

Une bouilloire entartrée qui est déjà à sa 3000ème chauffe, du thé en sachet de mauvaise qualité, une tasse au fond noirci à force d'être utilisée, et on laisse le thé refroidir 20minutes "parce que c'est trop chaud", thé infect ingurgité sans sucre bien-sûr parce qu'on fait attention aux calories et même si après à la cantine on va manger un steak frite avec plein de mayo !!!

J'aime pas le the berbere:rougette:...je prefere le fassi:languette:
Iwa a lalla ... cherbih hadek elfassi ..
elfassiya : thett lik atey messous ( s9ram soukkar jaha ghali ) 3abd elbaseth ghir kheddam fi al9issariya nhar kamel o houwa 9a3d yrebbi elkricha

Chel7a : thett lik atey 7lou 3ssel :D Heddou o s3id khddam nhar kamel fi al feddane .. khassou ma ye7re9 .. :D

Retour