Le topic des chleuh de khemisset

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion freneamane
  • Date de début Date de début
t'es un peu dur quand même :)
c'est un quoi alors sinon ?

Bah si elle parle pas lechleuh ou le rifain

s'il parle arab c'est un arab

s'il parle que le francais c'est un francais

comme moi j'ai des proche qui parlent que le francais je t'assure quel sont rien
de rifain et savent meme pas ques qui veu dire le mots rifain

comme moi j'ai des proche qui parlent que le francais je t'assure quel sont rien
je ne pense pas que les senegalais sont des français !

je suis un arabe pour toi malgré que mes parents soient chleuhs et que je ne parle pas le chleuh? :D
noon.

bah oui tu arabisé tu plus un chleuh,

donc tu pas fier de ta langue ta abondoneé ta langue pour parlé l'arabe

ce qui fait de toi un arabe

Tu sais hoceimi, tu m'as l'air vraiment sympa
mais je peux pas être d'accord avec toi
bien sur que j'aurai voulu apprendre le chleuh, mais mes parents ne me l'ont pas apprise
et j'ai pas honte de maitriser le darija
je suis fier de mes origines
mais un concours de circonstances a fait que je ne maitrise pas la langue de mes parents.

bien sur que j'aurai voulu apprendre le chleuh, mais mes parents ne me l'ont pas apprise
mais un concours de circonstances a fait que je ne maitrise pas la langue de mes parents.
je te comprend , tu est pas le seul , on peut dire que nos parents étaient dans l'ignorance totale (pas d'école, pas de Tv en tamazight , pas ... et j'en passe)et en plus on leur a fait croire que l'arabe langue de paradis ,le dieu ne parle pas tamazight... donc ils sont pardonnés de ce côté là...

les enfants en Europe c'est encore pire. ils ignorent tout sur leur langue et leur origine parce que il nya pas d'ecole amazigh , en plus certains ne parlent que le français entre eux meme a la maison .

maintennat c'est a nous de reflechir et agir ,il n'est jamais trop tard , le débat c'est ouvert , il ya des livres , des cd , l'internet , des asociation culturel ...pour apprendre notre chere langue.

bonne chance agma .

voila donc t parent il etait pas fier d'etre chleuh c'est pour ça il t on apri l'arabe et pas le chleuh

les parent et leur enfant on le meme sang donc toi aussi
tu fier d'etre arabe plus que chleuh

regard en france ta des rifain qui parlent que le rifain et comme pas hasard c'est ceux qui sont fier

et d'autre soit disan rifain et savent meme ques qui veu dire le mot rif
et savent meme pas ou le rif se situe au maroc bah cela c'est des francais
d'ailleur bcp d'entre eux ont des relation patrimonial avec les francais

voila donc t parent il etait pas fier d'etre chleuh c'est pour ça il t on apri l'arabe et pas le chleuh

les parent et leur enfant on le meme sang donc toi aussi
tu fier d'etre arabe plus que chleuh

regard en france ta des rifain qui parlent que le rifain et comme pas hasard c'est ceux qui sont fier

et d'autre soit disan rifain et savent meme ques qui veu dire le mot rif
et savent meme pas ou le rif se situe au maroc bah cela c'est des francais
d'ailleur bcp d'entre eux ont des relation patrimonial avec les francais

Ne parles surtout pas de la dignité de mes parents
c'est le premier des conseils que j'ai à te donner
j'ai été sympa jus qu'a présent avec toi, notamment sur le fait que tu avais du mal à t'exprimer en bon français.
J'esperes que t'es pas fier de ce que tu dis, ça ne te dessert vraiment pas...
Tu es raciste des arabes? c'est ton problème..
Mais n'avance pas des suppositions me concernant personnellement
Ne dis surtout pas que mes parents ne sont pas fiers d'être chleuh!!
Ils sont tout autant fier que toi tu es rifain.
Me suis-je bien fait comprendre ??

je te comprend , tu est pas le seul , on peut dire que nos parents étaient dans l'ignorance totale (pas d'école, pas de Tv en tamazight , pas ... et j'en passe)et en plus on leur a fait croire que l'arabe langue de paradis ,le dieu ne parle pas tamazight... donc ils sont pardonnés de ce côté là...

les enfants en Europe c'est encore pire. ils ignorent tout sur leur langue et leur origine parce que il nya pas d'ecole amazigh , en plus certains ne parlent que le français entre eux meme a la maison .

maintennat c'est a nous de reflechir et agir ,il n'est jamais trop tard , le débat c'est ouvert , il ya des livres , des cd , l'internet , des asociation culturel ...pour apprendre notre chere langue.

bonne chance agma .

Je vais me mettre à apprendre le chleuh inshallah
j'ai déja acheté des livres!
mais c'est pas évident!
Merci mon frère.

Ne parles surtout pas de la dignité de mes parents
c'est le premier des conseils que j'ai à te donner
j'ai été sympa jus qu'a présent avec toi, notamment sur le fait que tu avais du mal à t'exprimer en bon français.
J'esperes que t'es pas fier de ce que tu dis, ça ne te dessert vraiment pas...
Tu es raciste des arabes? c'est ton problème..
Mais n'avance pas des suppositions me concernant personnellement
Ne dis surtout pas que mes parents ne sont pas fiers d'être chleuh!!
Ils sont tout autant fier que toi tu es rifain.
Me suis-je bien fait comprendre ??

a ce que je sache c'est toi qui nous a ramené t parent dans ces discution et pas moi et j'ai rien dit de méchant sur t parent
je n'est rien a foutre du francais ou de l'arabe (je me vend pas moi) amigo inchalah je parlera que Rifain ma langue de mes parent et mes ancetre et baraka

un amazigh ca se vend pas (tu connai ce proverbe)

a ce que je sache c'est toi qui nous a ramené t parent dans ces discution et pas moi et j'ai rien dit de méchant sur t parent
je n'est rien a foutre du francais ou de l'arabe (je me vend pas moi) amigo inchalah je parlera que Rifain ma langue de mes parent et mes ancetre et baraka

un amazigh ca se vend pas (tu connai ce proverbe)

si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais toi (tu connais ce proverbe chinois)

Je vais me mettre à apprendre le chleuh inshallah
j'ai déja acheté des livres!
mais c'est pas évident!
Merci mon frère.

C'est vrai que je connais quelques personnes de khemisset qui ne connaissent pas un mot amazigh... Par contre je connais pas mal des gens de khenifra qui parlent tamazight très proche de celle du souss! ca m'a surpris...
Bref il n'est jamais trop tard pour apprendre, si tu as besoin d'aide n'hésites pas ;)

Hey moi aussi je suis de Khemisset:cool: Et pour revenir au "débat" je ne parle pas couramment le chleuh, je connais qq mots, mais je le comprends très bien et je parle en darija, mais ça ne veut en aucun cas dire que je ne suis pas fière de mes origines chleuh, c'est un plus même, et je suis contente que mes parents m'aient appris à parler darija pcq ça me permet de pouvoir converser avec des marocains de n'importe quelle ville.
Bienvenu frenamane ça fait plaisir;)

Retour