Le tunnel de Tichka, l'éternel projet

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l'accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif associatif du Sud-est, a tenté de convaincre fin septembre les autorités de la nécessité du tunnel, dans une région où le taux de mortalité sur les routes est l'un des plus élevés du pays.
Le tunnel de Tichka dans le Haut-Atlas devait être réalisé à la fin des années '40 par les Français. Les travaux de creusement réalisés sur (...)

-National/Accident,Tunnel de Tichka,Code de la route marocain,Routier

Le tunnel de Tichka, l'éternel projet...
 
L'image utilisé n'as rien à voir avec le Tichka :oh:

Ca c'est une petite route dans la vallée du Dadès qui est plus bon enfant comparé à la dangereuse route du Tichka !

Voir les véritables images ici et plus d'infos : http://www.almaouja.com/sur-la-vague/en-images/299-col-de-tichka-le-temps-de-la-decision-s-impose

Si tunnel il y a, il faudrait logiquement un tunnel mono-tube a double voie dans chaque sens, un tunnel bi-tube étant beaucoup plus couteux.

Quand j'entend parler de tunnel mono-tube avec une seule voie dans chaque sens par des associations des régions du Sud-Est, je me demande si ce n'est pas une blague. Ca serait purement suicidaire que de traverser un tunnel mono-tube avec une seule voie dans chaque sens pour un trajet de 10 km !

Ils veulent minimiser au mieux le coût du tunnel... Moi je leur dirais plutôt qu'il ne sert à rien de vouloir un tunnel digne de ce nom sans y mettre le prix. Ca en va de la sécurité et de la vie des gens !
 
Même si on décide de le construire, ça va prendre au moyen 10 ans... Des milliers de personnes mourront sur cette route en attendant la fin des travaux!
 
L'image utilisé n'as rien à voir avec le Tichka :oh:

Ca c'est une petite route dans la vallée du Dadès qui est plus bon enfant comparé à la dangereuse route du Tichka !

Voir les véritables images ici et plus d'infos : http://www.almaouja.com/sur-la-vague/en-images/299-col-de-tichka-le-temps-de-la-decision-s-impose

Si tunnel il y a, il faudrait logiquement un tunnel mono-tube a double voie dans chaque sens, un tunnel bi-tube étant beaucoup plus couteux.

Quand j'entend parler de tunnel mono-tube avec une seule voie dans chaque sens par des associations des régions du Sud-Est, je me demande si ce n'est pas une blague. Ca serait purement suicidaire que de traverser un tunnel mono-tube avec une seule voie dans chaque sens pour un trajet de 10 km !

Ils veulent minimiser au mieux le coût du tunnel... Moi je leur dirais plutôt qu'il ne sert à rien de vouloir un tunnel digne de ce nom sans y mettre le prix. Ca en va de la sécurité et de la vie des gens !

Une partie du tunnel existe déjà, le projet avait été lancé pendant le protectorat et a été arrêté. Il ferait 10 à 11km de long. Ca commence du coté de l'Ourika et fini du coté de Tidili. Ce qui fait que la partie la plus dangereuse de Tizi n'Tichka serait évitée, et la route entre Marrakech et Ouarzazate serait réduite à une petite heure...

J'ai vu la sortie du Tunnel du coté de Tidili, ca devait être prévu pour deux voix vu les dimensions... ;)
 
ça se passe de tout commentaires..heureusement que les ADM sont ouvertes toute l'année et brasse les billets qu'il faut, je t'invite à prendre la route un dimanche soir vers 19h et tu verras le temps d'attente au péage de Bouz :)

Et les super marché aussi, tiens. Il n'y a que les MRE qui y vont :D
 
Une partie du tunnel existe déjà, le projet avait été lancé pendant le protectorat et a été arrêté. Il ferait 10 à 11km de long. Ca commence du coté de l'Ourika et fini du coté de Tidili. Ce qui fait que la partie la plus dangereuse de Tizi n'Tichka serait évitée, et la route entre Marrakech et Ouarzazate serait réduite à une petite heure...

J'ai vu la sortie du Tunnel du coté de Tidili, ca devait être prévu pour deux voix vu les dimensions... ;)

Si c'est juste 2 voies (1 aller, 1 retour) mieux vaut qu'ils ne fassent rien...

Vu le nombres d'accidents par semaines (19 morts 1200 blessés dont 63 graves) ça serais catastrophique !

D'ailleurs l'Etat nous dit qu'un tunnel double voie couterais 10 milliards pour un tunnel bi-tube... mais un tunnel mono-tube à double voie couterais 5 milliards selon les spécialistes. Ca montre bien que l'Etat gonfle le chiffre pour ne rien faire et dire que le projet est trop couteux, quel bande de mythos.

De toute manière, ils sont obligés de désenclaver les régions du Sud-Est, Ouarzazate va accueillir la plus grande centrale solaire au monde, il y a aussi un projet gigantesque de ville du cinéma, le "ciné resort" de Ouarzazate OUARZAZATE | Ciné-Resort | #Project - SkyscraperCity signé avec le Qatar, aussi l'énorme projet Ouarzazate Lake City qui a été ralentit à cause de la crise mais qui normalement devrais aboutir. OUARZAZATE| Mansour Lake City | #Project - SkyscraperCity
 
Quand j'entend parler de tunnel mono-tube avec une seule voie dans chaque sens par des associations des régions du Sud-Est, je me demande si ce n'est pas une blague. Ca serait purement suicidaire que de traverser un tunnel mono-tube avec une seule voie dans chaque sens pour un trajet de 10 km !

Si ils font un tunnel, c'est bi-tube ou rien. Sinon, ça serait de l'argent jeté par la fenêtre.
 
D'ailleurs l'Etat nous dit qu'un tunnel double voie couterais 10 milliards pour un tunnel bi-tube... mais un tunnel mono-tube à double voie couterais 5 milliards selon les spécialistes. Ca montre bien que l'Etat gonfle le chiffre pour ne rien faire et dire que le projet est trop couteux, quel bande de mythos.

OUARZAZATE| Mansour Lake City | #Project - SkyscraperCity

Oui tout à fait absurdes les chiffres avancés par le ministre pour se dérouber!

La preuve : trois tunnels, Prajes, Guadarrama et Abdalajis, réalisés respectivement en 2004, 2005 et 2007 en Espagne pour un coût moyen au kilomètre de 27,2 millions d’euros pour le premier, 21,7 millions d’euros pour le 2e et 19,1 millions d’euros pour le 3e.

Supposons que le coût du tichkea coûte 30 millions soit plus cher que ces trois tunnels espagnols :
30 X (10km) = 300 millions d'euros!!!!
convertissons cette somme en dirhams au cours d'aujourd'hui ça nout fait à peine 3 336 900 000 dirhams.
 
Oui tout à fait absurdes les chiffres avancés par le ministre pour se dérouber!

La preuve : trois tunnels, Prajes, Guadarrama et Abdalajis, réalisés respectivement en 2004, 2005 et 2007 en Espagne pour un coût moyen au kilomètre de 27,2 millions d’euros pour le premier, 21,7 millions d’euros pour le 2e et 19,1 millions d’euros pour le 3e.

Supposons que le coût du tichkea coûte 30 millions soit plus cher que ces trois tunnels espagnols :
30 X (10km) = 300 millions d'euros!!!!
convertissons cette somme en dirhams au cours d'aujourd'hui ça nout fait à peine 3 336 900 000 dirhams.

Exactement,

En fait ils nous montrent bien que pour eux, les régions du Sud-Est c'est le "Maroc inutile".

Pourtant ils nous pompent nos différents minerais en abondance dans ces régions, ils prennent l'or et l'argent en taillant nos collines. Bientôt ça sera la lumière avec la centrale solaire.

Le Sud-Est, régions qu'ils exploitent sans dire merci, et où ils s'en vont comme des voleurs sans rien laisser derrière.
 
Retour
Haut