Le Vatican invite à sinspirer de l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Le Vatican invite les banques occidentales à s’inspirer de la finance islamique

Le Vatican a déclaré que la finance islamique pourrait aider les banques occidentales en crise.Le Vatican a déclaré que les banques devraient prêter attention aux règles de la finance islamique pour restaurer la confiance chez leurs clients en ces temps de crise économique mondiale.

« Les principes éthiques sur lesquels est basée la finance islamique rapprochent les banques de leurs clients et du véritable esprit qui devrait caractériser tous services financiers. » a écrit le journal officiel du Vatican, l’Osservatore Romano, dans un article de sa dernier numéro en fin de journée hier [ndt : 3 mars 2009].

Dans cet article, l’auteur Loretta Napoleoni et l’experte en titres à revenus fixes de l’Abaxbank Spa, Claudia Segre, écrivent que « les banques occidentales pourraient utiliser des produits comme les obligations islamiques, appelées sukuk, comme garanties ». Les sukuk pourraient servir à financer « l’industrie automobile ou les prochains jeux olympiques de Londres » selon eux.

Dans un discours du 7 octobre 2008, le pape Benoît XVI avait fait part de ses réflexions sur la chute des marchés financiers en déclarant que « l’argent disparaît, ce n’est rien» et en concluant que « la seule réalité qui vaille, c’est la parole de Dieu». Le Vatican a prêté attention à la crise financière mondiale et publié des articles dans son journal officiel qui reprochent au modèle de l’économie de marché « de s’être développé trop et mal au cours des deux dernières décennies. »

L’éditeur de l’Osservatore, Giovanni Maria Vian, a dit que « les grandes religions ont toujours eu une attention commune à l’égard de la dimension humaine de l’économie », selon le Corriere della Sera d’aujourd’hui [ndt : 4 mars 2009].

Source : Bloomberg.com, by Lorenzo Totaro, March 2009 -
Traduction : Bivouac-

j'aimerais bien qu'on m'explique ce que c'est que la finance islamique !!
la seule différence que je vois c'est les prêts sans intérêt
enfin sans interet c'est vite dit , ils sont juste remplacé par un système exactement équivalent mais qui porte un autre nom
et oui meme dans la finance dit islamique ,on ne prete pas de l'argent gratuitement

j'aimerais bien qu'on m'explique ce que c'est que la finance islamique !!
la seule différence que je vois c'est les prêts sans intérêt
enfin sans interet c'est vite dit , ils sont juste remplacé par un système exactement équivalent mais qui porte un autre nom
et oui meme dans la finance dit islamique ,on ne prete pas de l'argent gratuitement

C'est qu'on dit souvent cher tiznit quand on a pas encore saisie la conception exacte de la finance adopté aux lois islamiquea.

PS : Il y a un livre qui explique très bien le concept de la finance adopté aux lois islamique d'une façon très clair mais c'est en anglais.

C'est qu'on dit souvent cher tiznit quand on a pas encore saisie la conception exacte de la finance adopté aux lois islamiquea.

PS : Il y a un livre qui explique très bien le concept de la finance adopté aux lois islamique d'une façon très clair mais c'est en anglais.

et bien si c'est tres clair explique le moi en francais mon cher ami!
y a une chose qui est sur c'est que un établissement financier ne prêteras jamais quoi que ce soit a une personne si il n'y trouve pas son intérêt, et cela qu'il soit musulman ,boudhiste ou juif

La finance islamique est souvent plus chère pour le client final d'ailleurs...

Est-ce que vous avez des études-bench sérieuses d'une institut ou une instance internationale de finance sur ce sujet?

PS: La finance conventionelle avec Ribaâ on sait ce que ca coûte : le fiasco et une ruine de tout une économie mondiale LOL

C'est à dire ????

:eek:

Selon ce que j'ai compris par exemple tu veux acheter une maison... elle vaut 200 000 €

Classique : on te fait un pret sur 15 ans... avec intérêt.. la maison est a toi, et tu dois l'argent a la banque. Dans 15 ans tu auras payé peut être 400 000 euros en tout mais... ta maison vaudra 600 000 euros (je prends des chiffres farfelus...n'allez pas me sortir c'est faux..)

Islamique : tu as la même maison... la banque l'achète pour toi et te la revend avec une marge (plus frais divers de "gestion") mais pour les "loyers" qui remplacent le pret avec intêrets.... elle prend en compte que tu vas payer ce loyer pendant 15 aussi... mais prend la valeur de la maison dans 15 ans pour calculer leur montant !

De fait elle te la vend le prix qu'elle aura dans...15 ans !

Donc dans un cas la maison te coute 400 000 et dans l'autre.... 600 000

Est-ce que vous avez des études-bench sérieuses d'une institut ou une instance internationale de finance sur ce sujet?

PS: La finance conventionelle avec Ribaâ on sait ce que ca coûte : le fiasco et une ruine de tout une économie mondiale LOL

Non je n'ai pas d'études de ce type, c'est juste ce que j'ai lu a droite et a gauche qui me le font dire.

Les banques ne sont pas des philantropes... même islamiques.

Ce n'est pas la finance avec intêrets qui a provoqué le fiasco comme tu dis... mais bien d'autres mécanismes plus complexes dont on a usé et abusé.

D'ailleurs le "sauvetage" mondial et l'injection de capitaux... se fait avec des intêrets toujours !

En sus il ne faut pas oublier que la finance classique sert pour tout... l'islamique sera restreinte a certaines choses et pas d'autres, ce qui a pour conséquence directe que tout un pan énorme de l'économie mondiale n'y aurait pas droit !

Il a en effet un "conseil de la Charia" qui devrait donner son accord a toute opération... avant.

Tu pourrais donc par exemple demander un "financement" islamique pour une grange ou un tracteur... mais si c'est pour cultiver des vignes = vin ou elever des porcs... walou... tu n'aurais pas de financement. (ce qui est logique en terre d'Islam... mais inaplicable mondialement parlant)

Non je n'ai pas d'études de ce type, c'est juste ce que j'ai lu a droite et a gauche qui me le font dire.

C'est bien dommage tanja car j'aime bien avoir un débat avec du substance.

Pour le reste je ne veux pas débattre, car se sont des trivialités(les causes de la crise : les interêts, absence de regelementation, les spéculations, ...etc) qui sont aujourd'huit visibles même pour les fanatiques de modèle financier conventionnel.

Selon ce que j'ai compris par exemple tu veux acheter une maison... elle vaut 200 000 €

Classique : on te fait un pret sur 15 ans... avec intérêt.. la maison est a toi, et tu dois l'argent a la banque. Dans 15 ans tu auras payé peut être 400 000 euros en tout mais... ta maison vaudra 600 000 euros (je prends des chiffres farfelus...n'allez pas me sortir c'est faux..)

Islamique : tu as la même maison... la banque l'achète pour toi et te la revend avec une marge (plus frais divers de "gestion") mais pour les "loyers" qui remplacent le pret avec intêrets.... elle prend en compte que tu vas payer ce loyer pendant 15 aussi... mais prend la valeur de la maison dans 15 ans pour calculer leur montant !

De fait elle te la vend le prix qu'elle aura dans...15 ans !

Donc dans un cas la maison te coute 400 000 et dans l'autre.... 600 000

Le prix de l'immobilier ne monte pas toujours, il chute aussi. Les débiteurs ne peuvent alors plus rembourser leur dette et la banque fait faillite. :D

Le prix de l'immobilier ne monte pas toujours, il chute aussi. Les débiteurs ne peuvent alors plus rembourser leur dette et la banque fait faillite. :D

Le cours normal de l'immobilier est haussier. Les éléments qui peuvent le faire aller à la baisse sont structurels mais en règle général un large pourcentage du patrimoine immobilier privatif financé par ce genre de prêts montera en valeur. Quelques cas 'baissiers' ne feront donc pas perdre sa culotte à la banque islamique.

En général le crédit islamique contourne l'intérêt en le remplaçant par des frais divers qui ont au final le même effet mais permettent juste de rester dans le 'halal'. Un exemple qui a cours parfois aux USA pour ces banques, est l'existence de frais liés au devis d'une demande de "crédit", qui sont exorbitant par rapport aux banques non-islamiques. C'est une autre façon de prendre de l'intérêt en le masquant sous un autre nom.

En général le crédit islamique contourne l'intérêt en le remplaçant par des frais divers qui ont au final le même effet mais permettent juste de rester dans le 'halal'.

l'existence de frais liés au devis d'une demande de "crédit", qui sont exorbitant par rapport aux banques non-islamiques. C'est une autre façon de prendre de l'intérêt en le masquant sous un autre nom

C'est faux!

Pourquoi les banques islamiques n'ont pas étaient touché par la crise financiere comme c'est le cas des banques ribawiya(conventionelle avec interêts): L-Brother, CitiGroup,UBS, ...et la liste est tres long ?

Justement car ces banques islamiques ne sont pas impliqué dans la vente et les transaction de ces «torrentes de produits toxiques» avec »crédits-interêt» qui prennent avec le facteur temp la forme d'une «courbe exponnnetionelle» à cause de la spéculation. LOL

C'est faux!

Pourquoi les banques islamiques n'ont pas étaient touché par la crise financiere comme c'est le cas des banques ribawiya(conventionelle avec interêts): L-Brother, CitiGroup,UBS, ...et la liste est tres long ?

Justement car ces banques islamiques ne sont pas impliqué dans la vente et les transaction de ces «torrentes de produits toxiques» avec »crédits-interêt» qui prennent avec le facteur temp la forme d'une «courbe exponnnetionelle» à cause de la spéculation. LOL

Tu déplaces le problème. La crise financière n'est PAS due au crédit en lui-même mais à sa dérégulation et à son octroi incontrôlé auprès de ménages non-solvables, ce qu'une analyse préalable aurait du analyser. Il s'agit donc d'un manque de déontologie bancaire. Si une banque islamique avait prêté de l'argent à ces mêmes ménages, ils auraient tout autant été dans l'incapacité de le rembourser, le problème n'étant pas l'intérêt mais la solvabilité de l'emprunteur.

Les produits toxiques sont représentés par la titrisation bancaire de ces crédits à risque, qu'un nouveau manque de déontologie et une malhonneteté certaine a propagée à l'ensemble du système fianancier mondial. La plupart des banques ne savaient pas la toxicité de ces produits achetés, masquée derrière des montages financiers complexes. Si les banques islamiques en avaient acheté de toute bonne foi comme d'autres, elles auraient été dans le même problème.

Pour le reste, l'existence de "frais" qui masquent l'intérêt est une réalité, tu peux la nier mais renseigne-toi auprès d'acteurs financiers neutres, ils te le diront. L'article suivant contient un passage qui en cite un exemple pour ce qui est des USA

http://oumma.com/La-charia-le-riba-et-la-banque

Ceci dit, il est certain que la finance islamique comporte des valeurs éthiques qui seraient intéréssantes pour une plus sage régulation, mais elle n'est pas une réponse idéalisée à tous les problèmes.

Tu déplaces le problème. La crise financière n'est PAS due au crédit en lui-même mais à

Je ne déplace pas le problème je traite le fonds de probème, la prochaine fois essaiez s'il vous plaît de bien lire ce que j'ai écrit, car je n'est pas dit que c'est le crédit qu'est le problem de la crise mais entre outre des produits toxiques avec «crédit avec interêt»

Octavius a dit:
Justement car ces banques islamiques ne sont pas impliqué dans la vente et les transaction de ces «torrentes de produits toxiques» avec »crédits-interêt» qui prennent avec le facteur temp la forme d'une «courbe exponnnetionelle» à cause de la spéculation.

Pour le reste, l'existence de "frais" qui masquent l'intérêt est une réalité, tu peux la nier mais renseigne-toi auprès d'acteurs financiers neutres, ils te le diront.

L'article suivant contient un passage qui en cite un exemple pour ce qui est des USA

http://oumma.com/La-charia-le-riba-et-la-banque

.

C'est une mensonge sur les banques islamiques dans les pays islamiques ou il y une commité des savants pour le contrôle des produits.

Oui, et je suis trés bien informé et sur place, et je nie l'exsitance de ce genre de partique dans les banques islamiques dans les pays islamique trés connus mondialement pour le contrôle sévéres, maintenent si vous avez des noms d'une seule banque islamique dans un pays islamique avec un conseile de contrôle des savants connues mondialement qui fait cette partique je suis prôneur.

C'est bien dommage tanja car j'aime bien avoir un débat avec du substance.

Pour le reste je ne veux pas débattre, car se sont des trivialités(les causes de la crise : les interêts, absence de regelementation, les spéculations, ...etc) qui sont aujourd'huit visibles même pour les fanatiques de modèle financier conventionnel.

La substance est a tirer des règlements qui sont en oeuvre pour l'octroi non pas du "prêt" mais de la transaction.

Dans tous les cas il est facile de faire la comparaison : va dans une banque (en France il n'y en a pas, donc je ne peux pas le faire) classique et demande une étude de prêt.... et dans une islamique.

Compare le coût des deux ET là tu auras de la vraie "substance". :D

C'est une mensonge sur les banques islamiques dans les pays islamiques ou il y une commité des savants pour le contrôle des produits.

Oui, et je suis trés bien informé et sur place, et je nie l'exsitance de ce genre de partique dans les banques islamiques dans les pays islamique trés connus mondialement pour le contrôle sévéres, maintenent si vous avez des noms d'une seule banque islamique dans un pays islamique avec un conseile de contrôle des savants connues mondialement qui fait cette partique je suis prôneur.

Comme je te dis plus haut, si tu es tellement bien "informé" c'est que tu as des contacts avec des banques islamiques.

Va dans l'une et propose qu'un "achat" pour te le revendre te soit consenti pour acheter un restaurant .... et inclus bien la notion du fait que le dit restaurant servira et des choucroutes garnies et des grads crus de Mecknès.

Tu verras tout de suite et la réponse... et la limitation qui te serait faite.

C'est faux!

tout à fait exact... méthode saine = bilans et résultats sains.

Comme je te dis plus haut, si tu es tellement bien "informé" c'est que tu as des contacts avec des banques islamiques.

Va dans l'une et propose qu'un "achat" pour te le revendre te soit consenti pour acheter un restaurant .... et inclus bien la notion du fait que le dit restaurant servira et des choucroutes garnies et des grads crus de Mecknès.

Tu verras tout de suite et la réponse... et la limitation qui te serait faite.

Et alors??! mais au de là de la philanthropie qui ne touche aucune société ou organisation à vocation commerciale dans ce monde, les banques islamiques sont claire et fidèles aux principes des lois musulmanes, pas de produits "non hallal" dans le système financier, qu'il s'agit de produits financiers toxiques ou d'investissement dans des produits non hallal. :D

les banques ne prêtent pas gratuitement. Après elles ont simplement des stratégies marketing différentes.

Mais ce concept de banque islamique ou autre, c'est simplement un moyen comme un autre de cibler des clients crédules.

C'est comme celui qui dit "y a pas d'accidents de la circulation chez nous" et rajoute..........

"on ne délivre pas de permis de conduire... sauf celui pour ânes et chameaux"

et celui qui dit :"nos cotisations obligatoires s inspirent de la zakat islamique"

ça te fait moins rire?

et celui qui dit :"nos cotisations obligatoires s inspirent de la zakat islamique"

ça te fait moins rire?

Aucun système politique a attendu l'Islam pour instituer des impôt mon cher... aucun.

A la limite disont que la zakat a encore été "empruntée" aux civilisations antérieures !

D'ailleurs même le nom... l'est !

eshuva udaism Tzedakah ( hébreu : le צדקה ) est un mot hébreu du le plus généralement traduit en tant que charité de , bien qu'il soit basé sur une justice (צדק, tzedek de de signification de la racine ). Dans le judaïsme , le tzedakah de se rapporte à l'obligation religieuse d'exécuter la charité, et les actes philanthropiques, que le judaïsme souligne sont des parts importantes de vie une vie suffisamment sacrée ; La tradition juive argue du fait que la deuxième forme la plus élevée du tzedakah de est de donner anonyme des donations aux destinataires inconnus. À la différence de la philanthropie , qui est complètement volontaire, le tzedakah de est vu comme engagement religieux, qui doit être exécuté indépendamment de la situation financière, et doit même être exécuté par les pauvres ; le tzedakah de est considéré un des trois actes principaux qui accordent la rémission du péché , et de l'annulation de mauvais décrets.​

Tu souris... jaune ? :D

Aucun système politique a attendu l'Islam pour instituer des impôt mon cher... aucun.

A la limite disont que la zakat a encore été "empruntée" aux civilisations antérieures !

D'ailleurs même le nom... l'est !

eshuva udaism Tzedakah ( hébreu : le צדקה ) est un mot hébreu du le plus généralement traduit en tant que charité de , bien qu'il soit basé sur une justice (צדק, tzedek de de signification de la racine ). Dans le judaïsme , le tzedakah de se rapporte à l'obligation religieuse d'exécuter la charité, et les actes philanthropiques, que le judaïsme souligne sont des parts importantes de vie une vie suffisamment sacrée ; La tradition juive argue du fait que la deuxième forme la plus élevée du tzedakah de est de donner anonyme des donations aux destinataires inconnus. À la différence de la philanthropie , qui est complètement volontaire, le tzedakah de est vu comme engagement religieux, qui doit être exécuté indépendamment de la situation financière, et doit même être exécuté par les pauvres ; le tzedakah de est considéré un des trois actes principaux qui accordent la rémission du péché , et de l'annulation de mauvais décrets.​

Tu souris... jaune ? :D

>>>>Aucun système politique a attendu l'Islam pour instituer des impôt mon cher... aucun.

je ne te parle pas d impots mais de cotisations sociales obligatoires,c est à dire ce qui est destiné à aider les plus pauvres!l impot c est autre chose!

>>>>Tu souris... jaune ?

l hebreu et l arabe sont des langues semites issues de l araméen il est donc logique qu elles se ressemblent et qu elles aient des milliers de mots en commun.
la zakat est un pilier obligatoire et incontournable pour ton bon musulman,rien a voir dans son essence avec l exemple que tu prends.
et toi tu vire au vert??:D

>>>>Aucun système politique a attendu l'Islam pour instituer des impôt mon cher... aucun.

je ne te parle pas d impots mais de cotisations sociales obligatoires,c est à dire ce qui est destiné à aider les plus pauvres!l impot c est autre chose!

>>>>Tu souris... jaune ?

l hebreu et l arabe sont des langues semites issues de l araméen il est donc logique qu elles se ressemblent et qu elles aient des milliers de mots en commun.
la zakat est un pilier obligatoire et incontournable pour ton bon musulman,rien a voir dans son essence avec l exemple que tu prends.
et toi tu vire au vert??

Non je ris a gorge déployée là !

Chaque fois que tu veux faire ton malin... tu te ramasses :D

Un impôt quel qu'il soit est "volontaire" ?????????????:eek:

Tu devrais faire quelques recherches auparavant ... et mieux lire ce qui est écrit par les autres.

On ne parle pas de "langue" mon pauvre... mais d'obligations de contribution.

Si pour toi """ tzedakah de se rapporte à l'obligation religieuse d'exécuter la charité""""

c'est de la non "obligation" alors il te faut ou des cours de français... ou de nouvelles lunettes. Quoique dans ton cas.. je ne sais même pas si cela serait utile.

Non je ris a gorge déployée là !

Chaque fois que tu veux faire ton malin... tu te ramasses

Un impôt quel qu'il soit est "volontaire" ???????

Tu devrais faire quelques recherches auparavant ... et mieux lire ce qui est écrit par les autres.

On ne parle pas de "langue" mon pauvre... mais d'obligations de contribution.

Si pour toi """ tzedakah de se rapporte à l'obligation religieuse d'exécuter la charité""""

c'est de la non "obligation" alors il te faut ou des cours de français... ou de nouvelles lunettes. Quoique dans ton cas.. je ne sais même pas si cela serait utile.

c est encore toi qui te ramasse,et bien en plus!!

l impôt dont tu parle n a rien a voir avec la zakat,car la zakat concerne les pauvres!et ton impot n est qu une taxe visant à remplir encore plus le coffre des taxeurs!

c est pour cela que je te parle de cotisations SOCIALES et non d impots!!

et quand a "tzedekah" elle n est pas un pilier fondamentale et incontournable comme la zakat de l islam!
tu connais les 5 piliers de l islam?
non?
ah je comprend mieux alors..

:D

Bonsoir

La charité et l'aumône font partie intégrante de l'islam mais cela ne veut pas dire que les religions du livre ne le recommandaient pas.
Cela dit, le débat sur la finance islamique est interessant. Cela est dommage qu'on s'en eloigne.

Avant l avénementde l islam trouve moi donc un des tes "impots" qui est reversé au pauvres!

bon courage!

Mais je te l'ai donné... judaïque et bien antérieure a l'Islam.

Rien d'étonnant que cela ait été pompé comme bien d'autres choses.

Tiens http://www.youtube.com/watch?v=4o6p5aQTaIQ Drucker va mieux te l'expliquer (minute 1.45)

Quant à la charité chrétienne... voici un texte instructif... si tu arrives a le comprendre :

1 Corinthiens 13
13.1
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
13.2
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
13.3
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13.4
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
13.5
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
13.6
elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
13.8
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
13.11
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
13.12
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13.13
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

Le Vatican invite les banques occidentales à s’inspirer de la finance islamique

Le Vatican a déclaré que la finance islamique pourrait aider les banques occidentales en crise.Le Vatican a déclaré que les banques devraient prêter attention aux règles de la finance islamique pour restaurer la confiance chez leurs clients en ces temps de crise économique mondiale.

« Les principes éthiques sur lesquels est basée la finance islamique rapprochent les banques de leurs clients et du véritable esprit qui devrait caractériser tous services financiers. » a écrit le journal officiel du Vatican, l’Osservatore Romano, dans un article de sa dernier numéro en fin de journée hier [ndt : 3 mars 2009].

Dans cet article, l’auteur Loretta Napoleoni et l’experte en titres à revenus fixes de l’Abaxbank Spa, Claudia Segre, écrivent que « les banques occidentales pourraient utiliser des produits comme les obligations islamiques, appelées sukuk, comme garanties ». Les sukuk pourraient servir à financer « l’industrie automobile ou les prochains jeux olympiques de Londres » selon eux.

Dans un discours du 7 octobre 2008, le pape Benoît XVI avait fait part de ses réflexions sur la chute des marchés financiers en déclarant que « l’argent disparaît, ce n’est rien» et en concluant que « la seule réalité qui vaille, c’est la parole de Dieu». Le Vatican a prêté attention à la crise financière mondiale et publié des articles dans son journal officiel qui reprochent au modèle de l’économie de marché « de s’être développé trop et mal au cours des deux dernières décennies. »

L’éditeur de l’Osservatore, Giovanni Maria Vian, a dit que « les grandes religions ont toujours eu une attention commune à l’égard de la dimension humaine de l’économie », selon le Corriere della Sera d’aujourd’hui [ndt : 4 mars 2009].

Source : Bloomberg.com, by Lorenzo Totaro, March 2009 -
Traduction : Bivouac-

la premiere chose sense que le vatican a dit depuis....2000 ans :D

Mais je te l'ai donné... judaïque et bien antérieure a l'Islam.

Rien d'étonnant que cela ait été pompé comme bien d'autres choses.

Tiens http://www.youtube.com/watch?v=4o6p5aQTaIQ Drucker va mieux te l'expliquer (minute 1.45)

Quant à la charité chrétienne... voici un texte instructif... si tu arrives a le comprendre :

Je ne voit rien qui dans tes liens qui OBLIGE (on parle d obligation),la zakat est obligatoire,je te le répéte c est UN DES PILIERS!
on ne parle pas de facultatif,et ta "tsedekah" existe chez nous sous le nom de "sadaquah" et ça n a rien à voir avec la zakat

Je ne voit rien qui dans tes liens qui OBLIGE (on parle d obligation),la zakat est obligatoire,je te le répéte c est UN DES PILIERS!
on ne parle pas de facultatif,et ta "tsedekah" existe chez nous sous le nom de "sadaquah" et ça n a rien à voir avec la zakat

Comme tu veux. A la fin tu es fatigant.

Tu m'as demandé : Avant l avénementde l islam trouve moi donc un des tes "impots" qui est reversé au pauvres!

Je te l'ai donné... jalass.

Retour