le verset sur la "music" s'applique t'il au hadith ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les musulmans ont delaissé le coran pour donner la priorité au hadith sur le coran
donc n'est ce pas le meme ca decrit par ce verset
car si l'on remarque c exactement ce qui se passe les gens apportent des hadith qui vont à l'encontre du sens apparent du coran et change le sens des mot apparent
ex la music la lapidation etc ...
certain vont jusqu'a meme abroger le coran par des hadith
et quand on leur dit de revenir au coran il s'enflent d'orgueil en se referant a l'autorité supposé des hadith et de ceux qui les ont rapporté ....

6 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ
Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours
pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie.
Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

7 وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِ آيَاتُنَا وَلَّى مُسْتَكْبِرًا كَأَن لَّمْ يَسْمَعْهَا كَأَنَّ فِي أُذُنَيْهِ وَقْرًا فَبَشِّرْهُ بِعَذَابٍ أَلِيمٍ
Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil,
comme s'il ne les avait point entendus,
comme s'il y avait un poids dans ses oreilles.
Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

Je crois que c’est qui a délaissé l’islam
Il faut savoir que les hadiths qui interprètent et expliquent bien le coran

le coran s'explique avant tout par lui meme et par la langue arabe
aprés si c vrai que l'on trouve des explication de certain verset note que le prophete lui meme n'a pas expliquer le coran pourquoi cela ?
et note que si certain hadith explique le coran d'autre hadith deforme contredisent et abroge le sens apparent du coran

les musulmans ont delaissé le coran pour donner la priorité au hadith sur le coran
donc n'est ce pas le meme ca decrit par ce verset
car si l'on remarque c exactement ce qui se passe les gens apportent des hadith qui vont à l'encontre du sens apparent du coran et change le sens des mot apparent
ex la music la lapidation etc ...
certain vont jusqu'a meme abroger le coran par des hadith
et quand on leur dit de revenir au coran il s'enflent d'orgueil en se referant a l'autorité supposé des hadith et de ceux qui les ont rapporté ....

6 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ
Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours
pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie.
Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

7 وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِ آيَاتُنَا وَلَّى مُسْتَكْبِرًا كَأَن لَّمْ يَسْمَعْهَا كَأَنَّ فِي أُذُنَيْهِ وَقْرًا فَبَشِّرْهُ بِعَذَابٍ أَلِيمٍ
Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil,
comme s'il ne les avait point entendus,
comme s'il y avait un poids dans ses oreilles.
Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.
Lorsque tu pries 5 fois par jour alors que cela n'est pas dit ainsi dans le Coran, y vois-tu aussi une contradiction?!!! Concernant la musique et la lapidation, la contradiction est dans ton esprit c'est tout, il n'y a aucune priorisation entre le hadith et le Coran. Si tu n'en es pas convaincu, demande à Allah dans tes prières de te montrer la vérité, si tu pries bien sûr !
Allah dit "Celui qui obéit au prophète aura en fait obéit à Allah" ! Ce verset vise les sceptiques qui voient une différence entre la parole d'Allah et la sounnah du prophète !

le coran s'explique avant tout par lui meme et par la langue arabe
aprés si c vrai que l'on trouve des explication de certain verset note que le prophete lui meme n'a pas expliquer le coran pourquoi cela ?
et note que si certain hadith explique le coran d'autre hadith deforme contredisent et abroge le sens apparent du coran
"Déforment, contredisent et abrogent" selon ton point de vue et cela ne fait pas unanimité !

Lorsque tu pries 5 fois par jour alors que cela n'est pas dit ainsi dans le Coran, y vois-tu aussi une contradiction?!!! Concernant la musique et la lapidation, la contradiction est dans ton esprit c'est tout, il n'y a aucune priorisation entre le hadith et le Coran. Si tu n'en es pas convaincu, demande à Allah dans tes prières de te montrer la vérité, si tu pries bien sûr !
Allah dit "Celui qui obéit au prophète aura en fait obéit à Allah" ! Ce verset vise les sceptiques qui voient une différence entre la parole d'Allah et la sounnah du prophète !

deja tu simplifie un peu trop le probleme
pour la lapidation la contradiction est flagrante et evidente cela n'est meme pas sujet a debat
il me semble que parmis les ecoles certaine refuse d'abroger un verset par un hadith

il ne suffit pas de mettre un verset pour le comprendre
il faut l'analyser deja dans quel contexte s'applique ce verset
car il n'est pas question d'obeir au prophete mais de suivre des hadith dont l'on ignore tout
tu vas me dire oui mais les savants savent ... si les savant savent toi tu ne sait pas
donc tu n'obeis pas au prophete mais au savant
et un chiite aussi te dira la meme chose que lui obei au imam car il savent de meme un chretien et un juif diron la meme chose on voi ou tout cela les a mené

et je te donnerai un autre exemple certain avait obei au prophete en ne psa poleniser les dattier ce qui a donné une mauvaise recolte et leur prophete leur a dit vous connaissez mieu votre dunia que moi
quand est il de notre epoque dont le prophete ignorer completement les condition dans lesquel nous vivons ?

Concernant la musique et la lapidation, la contradiction est dans ton esprit
c'est toujours la faute au autres jamais la sienne, et oui il y avais des versets qui parler de lapidation, d'interdis la musique et de porter des bagues en OR, la preuve la chèvre les a manger, il était cacher sous le lit de notre mère Aïcha .....

si sa ce trouve la pauvre chèvre étais posséder part des djinns amoure, en mangent ses verser les djinns on cramer .....🤔

Sourate les femmes : 25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Comment tu fais pour pour une esclave marié qui commet l'adultère pour lui donner la moitié de la peine prévue s'il s'agit de lapidation?

pour la lapidation la contradiction est flagrante et evidente cela n'est meme pas sujet a debat
il me semble que parmis les ecoles certaine refuse d'abroger un verset par un hadith

car il n'est pas question d'obeir au prophete mais de suivre des hadith dont l'on ignore tout
tu vas me dire oui mais les savants savent ... si les savant savent toi tu ne sait pas
et un chiite aussi te dira la meme chose que lui obei au imam car il savent de meme un chretien et un juif diron la meme chose on voi ou tout cela les a mené

et je te donnerai un autre exemple certain avait obei au prophete en ne psa poleniser les dattier ce qui a donné une mauvaise recolte et leur prophete leur a dit vous connaissez mieu votre dunia que moi
quand est il de notre epoque dont le prophete ignorer completement les condition dans lesquel nous vivons ?
Si le prophète ignore tout comme tu dis de notre époque alors laisse tomber l'islam, ce n'est pas pour toi !!!
a donc les hadiths c'est des créature qui interprètent et explique le coran 🤔

?????!!!!!

c'est vraie pourquoi je t'es poser une question compliquer, vue que tu na pas compris ce que tu a dis toi même :claque:

tien je vais te poser une question plus simple et facile a comprendre, est ce que tu pense vraiment, qu'a l'époque de la révélation, les arabes avais du mâle a comprendre le coran ?

Si le prophète ignore tout comme tu dis de notre époque alors laisse tomber l'islam, ce n'est pas pour toi !!!

?????!!!!!

j'ai deja laissé tombé l'islam car je n'ai pas le droit de dire sur dieu ce que j'ignore ...
et oui le prophete ne connaissait pas l'invisible et encore moin l'avenir
en general il statué sur des cas qu'il connaissait et avouer quand il se tromper
savais tu que le prophete faisait des ijtihad en tenant compte de son environnement?

Quand le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) prenait en considération les données du Réel (الواقع) dans certain de ce qu'il disait et faisait. (4ème partie.)

Des cas où, après un Ijtihad précédent, le Prophète (sur lui soit la paix) changea d'avis : soit suite à une Révélation ; soit suite à l'expérience du Réel ; soit suite à une nouvelle Réflexion ; soit suite à une Proposition d'un Compagnon. (Troisième partie)

A force de tenter de délester l'islam de ce qui te dérange, tu t'es délesté tout seul ! Je ne m'exprime jamais en citant les savants, même si j'en consulte. Je ne me cache pas derrière eux !
La lapidation a fait partie du Coran écrit avant d'être abrogée de ses versets mais la sentence est restée maintenue! Le prophète l'a appliqué de son vivant !
Dans tous les cas, qu'elle en fasse partie ou pas, nous nous avons des preuves qui fondent nos convictions et toi pareil alors quel est l'intérêt de cet exercice surtout que nous ne sommes pas concernés et que l'application d'une telle sanction ne nous incombe pas! Tu ne vas pas nous forcer à renoncer aux hadiths quand même, comme tu as toi-même renoncé à l'islam!!!

c'est toujours la faute au autres jamais la sienne, et oui il y avais des versets qui parler de lapidation, d'interdis la musique et de porter des bagues en OR, la preuve la chèvre les a manger, il était cacher sous le lit de notre mère Aïcha .....

si sa ce trouve la pauvre chèvre étais posséder part des djinns amoure, en mangent ses verser les djinns on cramer .....🤔
La réflexion sans Coran, c'est l'arme du diable !

A force de tenter de délester l'islam de ce qui te dérange, tu t'es délesté tout seul ! Je ne m'exprime jamais en citant les savants, même si j'en consulte. Je ne me cache pas derrière eux !
La lapidation a fait partie du Coran écrit avant d'être abrogée de ses versets mais la sentence est restée maintenue! Le prophète l'a appliqué de son vivant !
Dans tous les cas, qu'elle en fasse partie ou pas, nous nous avons des preuves qui fondent nos convictions et toi pareil alors quel est l'intérêt de cet exercice surtout que nous ne sommes pas concernés et que l'application d'une telle sanction ne nous incombe pas! Tu ne vas pas nous forcer à renoncer aux hadiths quand même, comme tu as toi-même renoncé à l'islam!!!

ca c ce que l'on t'a raconter mais les fait disent tout autre chose

car justement la cause de mon delaissement c toute ces incoherence tel que l'histoire de la lapidation autour de l'islam qui on fini par masqué le reel message de l'islam ...

@YOUSSEF59600 encore une fois laisse tomber akhi tu as des personne en face qui ne prête attention que au verset du coran uniquement et avec leur propre tafsir

perso je ne prete pas attention qu'au verset mais c clair que le coran est au dessu des hadith
et pas l'inverse pour placé les hadith au dessu du coran qui je te rappel est la parole divine pour les musulmans il faut un sacré argument
quel humain aurai l'audace d'abroger une parol divine ? les musulmans l'on fait chacun allant de sa theori et suivant ces envie ...

Sourate les femmes : 25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Comment tu fais pour pour une esclave marié qui commet l'adultère pour lui donner la moitié de la peine prévue s'il s'agit de lapidation?
Donc de là on devrait déduire que toutes les lapidations exécutées par le Prophète qui nous ont été rapportées à travers les siècles comme étant authentiques sont fausses, ainsi que celles des premières générations de l'islam ???
Il n'y a aucun moyen de faire converger le tout dans la mesure où ces récits sont rapportés de manière authentique??? Et bien si, les femmes esclaves qui se livrent à l'adultère seront une exception à la lapidation c'est tout !
Je ne comprends pas en quoi la lapidation vous dérange! Est-ce une réelle volonté de défendre les couleurs de l'islam ou une volonté de le détricoter?
Si votre volonté est de défendre l'islam, sous-entendu face à ses adversaires, vous aurez beau leur dire que les hadiths sont faux, ils vous les balanceront en plein visage donc autant les assumer! La guillotine n'est pas si lointaine en France et la peine de mort devient de plus en plus demandée dans certains états des USA !!!

c'est vraie pourquoi je t'es poser une question compliquer, vue que tu na pas compris ce que tu a dis toi même :claque:

tien je vais te poser une question plus simple et facile a comprendre, est ce que tu pense vraiment, qu'a l'époque de la révélation, les arabes avais du mâle a comprendre le coran ?
Et moi j'ai une question pour toi, écrite dans un bon français : penses-tu que le ton que tu emploies avec tes frères ici soit accepté et aimé d'Allah ? Je te la refais autrement : penses-tu être amical ou agressif dans tes messages ?

Allah dit "قُولُواْ لِلنَّاسِ حُسْناً " !

Donc de là on devrait déduire que toutes les lapidations exécutées par le Prophète qui nous ont été rapportées à travers les siècles comme étant authentiques sont fausses, ainsi que celles des premières générations de l'islam ???
Il n'y a aucun moyen de faire converger le tout dans la mesure où ces récits sont rapportés de manière authentique??? Et bien si, les femmes esclaves qui se livrent à l'adultère seront une exception à la lapidation c'est tout !
Je ne comprends pas en quoi la lapidation vous dérange! Est-ce une réelle volonté de défendre les couleurs de l'islam ou une volonté de le détricoter?
Si votre volonté est de défendre l'islam, sous-entendu face à ses adversaires, vous aurez beau leur dire que les hadiths sont faux, ils vous les balanceront en plein visage donc autant les assumer! La guillotine n'est pas si lointaine en France et la peine de mort devient de plus en plus demandée dans certains états des USA !!!
Je ne sais pas si le Prophète a fait lapider des musulmans ou juifs pour adultère. Est-ce que les hadith qui le rapportent sont mutawattir ou ahad?
Je ne suis pas contre la peine de mort car elle est prescrite dans le Coran mais pour le meurtre.
Mon avis sur la lapidation c'est que cest une sentence ou cest toute la société qui met à mort la personne, les musulmans présents doivent chacun participer à tuer la personne coupable d'adultère alors que tout le monde peut fauter, donc pourquoi on se devrait de tuer une personne en groupe, la juger et la tuer à petit feu alors que dans ceux qui lui jettent la pierre il peut y avoir des hypocrite.. pour moi cest une régression dans la société qui nous déshumanise.

Ce hadith a s'il été rapporté par un grand nombre de compagnons ou est-il ahad?

Je ne rejette pas la lapidation pour plaire aux mécréants mais par ce que pour moi cest une pratique héritée de l'ancien testament et quelle a été infiltré dans l'islam comme d'autres hadith, d'ailleurs dans le Coran ce sont les mécréants qui veulent l'utiliser pour lapider les prophètes.

Je ne sais pas si le Prophète a fait lapider des musulmans ou juifs pour adultère. Est-ce que les hadith qui le rapportent sont mutawattir ou ahad?
Je ne suis pas contre la peine de mort car elle est prescrite dans le Coran mais pour le meurtre.
Mon avis sur la lapidation c'est que cest une sentence ou cest toute la société qui met à mort la personne, les musulmans présents doivent chacun participer à tuer la personne coupable d'adultère alors que tout le monde peut fauter, donc pourquoi on se devrait de tuer une personne en groupe, la juger et la tuer à petit feu alors que dans ceux qui lui jettent la pierre il peut y avoir des hypocrite.. pour moi cest une régression dans la société qui nous déshumanise.

Je ne rejette pas la lapidation pour plaire aux mécréants mais par ce que pour moi cest une pratique héritée de l'ancien testament et quelle a été infiltré dans l'islam comme d'autres hadith, d'ailleurs dans le Coran ce sont les mécréants qui veulent l'utiliser pour lapider les prophètes.
Tu n'es pas contre la peine de mort au sujet du meurtre mais elle te dérange au sujet de l'adultère c'est ça ??? Que les hadiths soient mutawattir ou ahad, chose qui est impossible car les lapidations ont eu lieu en public, la lapidation s'est pratiquée du temps du prophète et après donc impossible de parler de mutawattir ou de ahad !
Fauter est une chose mais fauter au point que 4 témoins puissent voir la scène c'est autre chose ! Que des hypocrites y participent ou pas, ce qui est peu probable, ne signifie rien !

La régression c'est de vouloir s'aligner sur les modèles occidentaux ! La régression c'est que la fornication soit publique, non? A force de les copier elle tend à devenir publique dans les pays musulmans aussi... Ca c'est la régression ! Tu ne vois la régression que là où ça t'arrange !

Saches que toutes les lapidations que le prophète a exécutées sont des lapidations volontaires dans le sens que c'est le pêcheur qui est venu se livrer désireux de se repentir et cela contre le gré du prophète!
Le compagnon Ma3iz ibn Malek vint trouver le prophète par ces mots "O Messager d'Allah, purifie-moi car j'ai forniqué" et le prophète lui tourna le dos une fois, puis Ma3iz revient à la charge et le prophète lui tourna encore le dos afin de le dissuader de répéter et cela se produisit 4 fois et là le prophète demanda qu'on vérifie s'il savait ce que signifiait "forniquer" et s'il n'était pas fou ou ivre et à ce moment-là seul il ordonna qu'on le lapide. Sahih Mouslim rapporté par Boreîda al-aslami, Ibn Maja rapporté par Abou Horeira...
Ce fut la même chose pour la femme nommée Al-Ghamidiya qui vient trouver le prophète pour se purifier! Elle tomba enceinte suite à son péché! Le prophète ajourna la lapidation à après son accouchement, puis après son allaitement et celle-ci s'appliqua finalement sur elle 2 ans après!

Dernière édition:

Salam,

l'école des chafi3ittes refuse d'abroger un verset par un hadith.

Quelle abomination pour un musulman de penser qu'un hadith peut abroger un verset !!

Salam,

l'école des chafi3ittes refuse d'abroger un verset par un hadith.

Quelle abomination pour un musulman de penser qu'un hadith peut abroger un verset !!
Salam,
Connais-tu des musulmans qui veulent abroger un verset par un hadith ? As-tu des exemples de hadith avec lesquels ils voudraient abroger des versets précis? Je suis curieux de savoir, vraiment !

Tout sa pour dire quoi ? Il faut faire évoluer l'islam ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له . إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي محمد وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار
(رواه النسائي في سننه رقم ١٥٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

Salam,
Connais-tu des musulmans qui veulent abroger un verset par un hadith ? As-tu des exemples de hadith avec lesquels ils voudraient abroger des versets précis? Je suis curieux de savoir, vraiment !
wa alikom salam,

Je vais te donner des exemples avec grand plaisir, je suis au boulot, laisse moi juste un peu de temps.
c'est l'avis de la majorité des écoles qu'un hadith peut abroger un verset, à part celle de l'imam chafi3i, mais tu peux même chercher par toi même, il faut juste la sincérité, ne pas chercher à se conforter dans ce qu'on croit déjà, mais chercher la vérité avec sincérité.

Tout sa pour dire quoi ? Il faut faire évoluer l'islam ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له . إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي محمد وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار
(رواه النسائي في سننه رقم ١٥٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

non au contraire je ne cesse d'appeler les musulmans a revenir a l'islam originel sans deformation car oui l'islam actuel n'est pas celui des origines notament a cause de nombre de faux hadith qui l'on deformer ...

deja note comment cela est etrange de vouloir changer le sens des mot du coran
le coran parle de لَهْوَ الْحَدِيثِ vous dit cela veut dire la music
les mot en arabe on un sens pourquoi vouloir changer ce sens ?
si le coran aurai voulu parler de music il aurai employé le mot music
aprés vous deduisez que donc cela est interdit
mais non le verset ne dit pas que c le لَهْوَ الْحَدِيثِ qui est interdit
il dit que c le fait d'acheter ce لَهْوَ الْحَدِيثِ pour egaré les gens de la voi de dieu
voila comment certain change le sens des versets

Salam,

deja il y a la lapidation car c un hadith qui nous dit qu'il existé un verset
et quand l'on etudi le hadith en question l'on s'appercoit que ce n'est qu'une invention
il n'a jamais existé de verset de la sorte ...

Louanges à Allah
Premièrement, abroger signifie linguistiquement enlever et effacer. Selon l'usage religieux, il s'agit de l'enlèvement d'une disposition légale fondée par un argument tiré du Coran ou de la Sunna. L'abrogation s'atteste dans le Livre, la Sunna et le consensus des partisans de la Sunna. Elle repose sur une grande sagesse et vise souvent à soulager les musulmans et à augmenter leurs récompenses. Allah Très haut dit: Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent? Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur? (Coran,2:106-107).

Cheikh Abdourrahmane as-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Abroger c'est transférer. La véritable abrogation consiste à décharger les fidèles responsables d'une disposition légale pour les leur substituer par une autre ou pour l'annuler. Les juifs contestaient l'abrogation et soutenaient qu'elle n'était pas permise. Pourtant elle figure dans la Thora. La contestation qu'ils lui opposent est dès lors une expression de la mécréance dictée par la pure passion.

Allah nous a informé de Sa sagesse qui justifie l'abrogation et (affirmé) que chaque fois qu'Il enlève un verset ou le fait oublier aux fidèles serviteurs en le retirant d leurs cœurs, Il le remplace par un autre meilleur, plus utiles ou pareil. Ceci indique que l'intérêt qui réside dans l'abrogation ne peut être inférieur à celui qui avait dicté le maintien de la disposition abrogée car la grâce dont Allah Très haut a favorisé cette communauté ne fait qu'augmenter dans le but de lui faciliter grandement la pratique de sa religion. Allah nous informe que celui qui remet en cause l'abrogation remet en cause du même coup Sa souveraineté et Sa puissance.

A ce propos, Il dit: Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent? Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur? (Coran,2: 106-107). S'Il reste votre roi qui vous gère à la manière d'un monarque compatissant et miséricordieux dans ses décrets, ses ordres et ses interdits (il faut reconnaître sa souveraineté).

De même qu'on ne lui conteste pas ce qu'Il décrète au sujet des Ses fidèles serviteurs en fait de sorts ( à subir), de même on ne saurait s'opposer aux dispositions qu'Il établit pour Ses fidèles serviteurs. Le fidèle est géré et assujetti aux ordres religieux et souverain de son Maître. Comment le fidèle pourrait il formuler des objections? Il est encore le Patron de Ses fidèles serviteurs, celui qui les soutient et s'occupe de la réalisation de leurs avantages et les aide à écarter des préjudice. Son pouvoir de patron se traduit par l'établissement de dispositions dictées par Sa sagesse et Sa compassion pour eux.

Celui qui médite les cas d'abrogations cités dans le Coran et la Sunna, saisit la sagesse divine qui les dicte et la compassion d'Allah envers Ses fidèles serviteurs et Sa volonté de leur réaliser doucement des intérêts à leur insu.» Tafsir de Saadi,p.61.

Deuxièmement, la connaissance des différentes sortes d'abrogation, permet au frère, auteur de la question, d'avoir une réponse claire et de plus amples informations. L'abrogation comporte différentes sortes qui sont:

1. Abroger le texte et la disposition qu'il véhicule. L'exemple en est donné par l'abrogation des dix allaitements qui établissaient entre le nourrisson et le mari de celle qui l'a allaité un lien de paternité. On en a enlevé à la fois le texte et la disposition.

2. Abroger le texte sans la disposition. Comme l'abrogation des cinq allaitements qui établissaient entre le nourrisson et le mari de celle qui l'a allaité un lien de paternité, Il en est de même de la lapidation de l'adultérin et de l'adultérine.

3. L'abrogation de la disposition sans le texte. Deux exemples en sont donnés par l'abrogation du verset Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation. (Coran,2:184) et par l'abrogation de l'interdiction de fuir devant l'ennemi s'il compte dix fois plus que les musulmans. On a abrogé la disposition qui parlait du double du nombre des musulmans

Selon ibn Atiyyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) l'abrogation totale consiste à abroger le texte et la disposition qu'il véhicule. C'est très fréquent. Il arrive que le texte disparait alors que la disposition est maintenue et vice versa. Texte et son contenu sont établi (par le Législateur). Dès lors Il peut en abroger l'un et maintenir l'autre.» Al-Mouharrir al-Wadjiiz (1/131).

Cheikh Muhammad Abdoul Adzim az-Zarquani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «» L'abrogation mentionnée dans le Coran est de trois sortes: celle qui porte sur le texte et la disposition qu'il véhicule, celle qui supprime la disposition et préserve le texte et celle qui enlève celui-ci et maintient la disposition.

1.Abroger le texte et la disposition à la fois. Tous les musulmans qui admettent l'abrogation le soutiennent. Atteste sa production ce hadith reçu d'Aicha (P.A.a) selon lequel elle a dit: «On trouvait dans la révélation coranique: Dix allaitements bien connus ont un effet prohibitif. Puis on les a abrogés et remplacés par : Cinq allaitements bien connus… Au moment du décès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) on les lisait dans le Coran.» Ce hadith jugé authentique est rapporté par Mouslim (1452). Il est vrai que sa chaîne de transmission s'arrête à Aicha (P.A.a) mais le hadith a la même valeur qu'un hadith attribué explicitement au Prophète car son contenu ne peut être une opinion personnelle. Il ne peut être que reçu de la plus haute autorité (musulmane).

Vous savez bien que la phrase : Dix allaitements bien connus ont un effet prohibitif ne figure pas dans le Coran et ne peut donc pas y être lue. La disposition qu'elle implique n'est plus appliquée. Il en découle l'abrogation d'un texte et de la disposition qu'il véhicule. Si cela est arrivé c'est qu'il est permis puisque la matérialisation d'une chose est la preuve la plus éclatante de sa permission. Ce qui entraîne la caducité de la doctrine de ceux qui, comme Abou Mouslim d'Ispahan, un jurisconsulte mutazilite et consorts, soutiennent que la loi religieuse en exclut la possibilité.

2. Abroger une disposition tout en maintenant le texte qui le véhicule. Cela s'atteste dans de nombreux versets comme par exemple le verset qui stipule l'offre d'une aumône avant de solliciter un tête - tête avec le Messager , la parole d'Allah: Ô vous qui avez cru! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien. (Coran,58:12) Elle est abrogée par Sa parole: Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la prière, acquittez la zakat, et obéissez à Allah et à Son messager (Coran,58:13)

En d'autres termes, le sens du premier verset est abrogé par le second, bien que l'un et l'autre soient maintenus et lus. Il en est de même de la parole du Transcendant: Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. (Coran,2:184) Elle est abrogée par la parole du Transcendant Quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! (Coran,2:185) en ce sens que la disposition qu'implique le premier est abrogée par le second en dépit du maintien des deux versets dans le Coran.

3. Supprimer le texte en maintenant la disposition qu'il contenait. L'exemple en est donné par ce hadith authentique rapporté par Omar ibn al-Khattab et Oubey ibn Kaab dans lequel ils disent: «On trouvait dans la révélation coranique: Si un vieux et une veille commettent l'adultère, lapidez les toujours. Vous savez que ce verset n'apparait plus dans le Coran et n'est plus lu par les lecteurs en dépit du maintien de la disposition qu'il véhiculait. Un autre exemple réside dans ce hadith authentique d'Obey ibn Kaab dans lequel il dit: La sourate des coalisés (33) était aussi longue que la sourate de la vache sinon plus longue. (Rapporté par Abou Dawoud at-Tayalissi dans son Mousnad n° 540 et par Abdourrazzaq dans son Moussannaf n° 5990 et par an6Nassai dans as-Sunnan al-Koubra n° 7150. Sa chaîne est authentique.

Notons que l'important nombre de versets dont les textes ont été enlevés renfermaient des éléments relatifs à la foi qui ne peuvent pas être abrogés. Un autre exemple en réside dans le verset abrogatif portant sur l'allaitement que nous avons cité dans la première sorte. Un autre exemple en est donné encore dans ce hadith authentique rapporté par Abou Moussa al-Achari selon lequel du temps du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ils lisaient une sourate aussi longue que la sourate Baraa (9) et qu'elle fut oubliée à l'exception cette phrase: Si l'être humain possédait deux vallées remplies d'or, il en chercherait une troisième. Seul le sable peut remplir le ventre de l'humain. Allah agrée le repentir de celui qui se repent. (Rapporté par Ahmad,119280) Sa chaîne de transmission est authentique et vérifiée par les vérificateurs du Mousnad. Manahil al-Irfaan , 2/154-155).

Retour