Le voile à l'école : l'interdiction se généralise à Bruxelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Deux écoles secondaires bruxelloises envisagent d'interdire le foulard. Si tel était le cas, il n'y aurait plus que 2 établissements sur 98 qui le toléreraient.

Depuis 4 ans, il n'y a plus que quatre écoles secondaires bruxelloises qui tolèrent le port du foulard.

En 2008, malgré une pétition ayant récolté pas moins de 4.000 signatures, l'Institut des Ursulines, à Molenbeek, décidait d'interdire le port du foulard.

Parmi ces quatre établissements scolaires, l'Institut des Filles de Marie à Saint Gilles et l'Athénée Alfred Verwée à Schaerbeek songent à modifier leur règlement d'ordre intérieur en vue d'interdire le port du voile.

« Cela entraîne certains problèmes notamment lorsque d'autres établissements décident de l'interdire », indique-t-on du côté de l'Institut des Filles de Marie. « Nous réfléchissons, mais aucune décision ne sera prise d'ici la prochaine rentrée », précise le directeur Paul Straetmans.

Du côté de Verwée, les choses sont plus précises, même si rien n'est encore vraiment officiel. Un point du projet de règlement d'ordre intérieur pour la rentrée de septembre 2012 prévoit l'interdiction de tout couvre-chef.

http://www.lesoir.be/regions/bruxel...rdiction-se-generalise-a-bruxelles-918925.php

Deux écoles secondaires bruxelloises envisagent d'interdire le foulard. Si tel était le cas, il n'y aurait plus que 2 établissements sur 98 qui le toléreraient.

Depuis 4 ans, il n'y a plus que quatre écoles secondaires bruxelloises qui tolèrent le port du foulard.

En 2008, malgré une pétition ayant récolté pas moins de 4.000 signatures, l'Institut des Ursulines, à Molenbeek, décidait d'interdire le port du foulard.

Parmi ces quatre établissements scolaires, l'Institut des Filles de Marie à Saint Gilles et l'Athénée Alfred Verwée à Schaerbeek songent à modifier leur règlement d'ordre intérieur en vue d'interdire le port du voile.

« Cela entraîne certains problèmes notamment lorsque d'autres établissements décident de l'interdire », indique-t-on du côté de l'Institut des Filles de Marie. « Nous réfléchissons, mais aucune décision ne sera prise d'ici la prochaine rentrée », précise le directeur Paul Straetmans.

Du côté de Verwée, les choses sont plus précises, même si rien n'est encore vraiment officiel. Un point du projet de règlement d'ordre intérieur pour la rentrée de septembre 2012 prévoit l'interdiction de tout couvre-chef.

http://www.lesoir.be/regions/bruxel...rdiction-se-generalise-a-bruxelles-918925.php

Et depuis il a moins de foulard à Molenbeek ? :D je ne pense pas, il en a de plus en plus.

Donc cette interdit bien au contraire à l'effet inverse.

Et depuis il a moins de foulard à Molenbeek ? je ne pense pas, il en a de plus en plus.

Donc cette interdit bien au contraire à l'effet inverse.

C'est envisagé pour deux écoles pas pour une commune :D
et je ne fais que relayer une information que l'on aille au marché voilée,ou à l'école les personnes sont libres de le faire (juste mon avis);)

Ca te fait plaisir.:cool:

Très plaisir même :p

dans mon lycée , il y a jamais eu ce genre de probleme vu que ds le reglement de l'ecole , c'etait ecrit noir sur blanc : interdiction de tout couvre chef dans l'ensemble de l'etablissement .

Je me rappelle encore du surveillant qui me faisait enlever mon bonnet dans le refectoire lol

bah malheureusement certaines arrêteront l’école :-/

Ecoute si ces jeunes demoiselles veulent étudier et avoir une bonne situation professionnelle plus tard elles enlèvent le voile et basta. C'est pas compliqué ! ce n'est pas un bout de tissu qui reflètent leur degré de foi(c'est dans le coeur)

bref moi ca m'exaspère ce genre de commentaires.

Ecoute si ces jeunes demoiselles veulent étudier et avoir une bonne situation professionnelle plus tard elles enlèvent le voile et basta. C'est pas compliqué ! ce n'est pas un bout de tissu qui reflètent leur degré de foi(c'est dans le coeur)

bref moi ca m'exaspère ce genre de commentaires.

bah c'est leur choix elles veulent le mettre et le mettent , ok si t'as pas le choix tu l’enlèves a l'entrée c'est tout . Ce que je comprend pas c'est que certaines écoles tolère puis ne le tolère plus!

bah c'est leur choix elles veulent le mettre et le mettent , ok si t'as pas le choix tu l’enlèves a l'entrée c'est tout . Ce que je comprend pas c'est que certaines écoles tolère puis ne le tolère plus!

Les écoles françaises veulent former des femmes libres.
Je te signale que dans les écoles publiques, les signes religieux à caractères ostentatoires sont interdit. Donc c'est la même chose pour les croix (il faut les dissimuler etc.)
Seulement pour te dire que comme par hasard c'est les musulmans qui viennent chialer à la persécution étrangement.

Tu es en france, tu respectes les lois françaises.

Je te signale que dans les écoles publiques, les signes religieux à caractères ostentatoires sont interdit. Donc c'est la même chose pour les croix (il faut les dissimuler etc.)
Seulement pour te dire que comme par hasard c'est les musulmans qui viennent chialer à la persécution étrangement.

je vis pas en France et on parle des écoles belges , il y a quelques différences entre la Belgique et la France sur ce sujet très épineux . Les écoles communales sont un peu plus tolérantes

je vis pas en France et on parle des écoles belges , il y a quelques différences entre la Belgique et la France sur ce sujet très épineux . Les écoles communales sont un peu plus tolérantes

Pour moi c'est à peu près la même chose, nous sommes en Europe.

On est libre,oui. Mais pas seul au monde. On vit en société.
C'est aux personnes de s'adapter aux lois. Pas le pays.

Pas de turban sikh, de kippa juive, de croix, ça s'applique pour tous donc pas la peine d'en faire un fromage c'est comme ça . point barre .

bah malheureusement certaines arrêteront l’école :-/

Elles peuvent toujours aller dans des écoles non mixtes catholique .

J'ai ma petite cousine qui porte le voile et puisque toute les ecoles interdisent le voile , ses parents l'ont inscrit dans ce genre d'ecole non mixte .

Mais bon , je trouve cela stupide d'arreter l'ecole pour ça , les parents sont vraiment stupide de faire ça .

Pourquoi les femmes voilées ne sont pas libres, tu t'es vu avec tête de femelle de Barbes - Place Clichy, tu te sens libre toi ?

Sérieux dis moi pourquoi tu piques les photos sur les sites internet prends une photo bien pas d'une meuf de "bar à chicha" , t'a pas honte, c'est pas très écoles Françaises. :prudent:

La persécution, t’inquiète pas en Belgique , ils feront comme en France, il aura des écoles et lycées Musulmans pour former des femmes instruites et pas des femmes libres, car la liberté de pensée ça s'apprend par soi même.

Toi , tu es dans la tête des parents..il a des écoles Musulmans ou Catho en Belgique, regarde en France..
Je suis de belgique, il n'y a aucune ecole confessionnel musulmane sinon je suis pas au courant, j'ai rien contre le voile et j'avoue je comprends pas pk on l'interdit cela n'empeche pas les filles voilées de parler avec tout le monde

Je suis de belgique, il n'y a aucune ecole confessionnel musulmane sinon je suis pas au courant, j'ai rien contre le voile et j'avoue je comprends pas pk on l'interdit cela n'empeche pas les filles voilées de parler avec tout le monde

A bon ?? j'avais eu un reportage ou il avait des écoles confessionnelles en Belgique en primaire , ou on parler du voile à l’école.

il y a des ecoles catholique oui mais pas musulmane ;)
meme des ecoles juives
bref c'est stupide de vouloi interdire le voile

C'est pas ça le problème c'est cette fixette sur les femmes voilées qui m'énervent et pourtant personnellement je me sens pas concerné , rien à gagner dans cette cause.

Comme ci que la Beurette qui porte un décoletté plongeant seraient plus libre aux yeux de la société Occidentale, c'est de la foutaise..:rolleyes:

C'est pas ça le problème c'est cette fixette sur les femmes voilées qui m'énervent et pourtant personnellement je me sens pas concerné , rien à gagner dans cette cause.

Comme ci que la Beurette qui porte un décoletté plongeant seraient plus libre aux yeux de la société Occidentale, c'est de la foutaise..:rolleyes:
bin d'un coté le voile ne veut rien dire...
bref bonne nuit

salam

« Cela entraîne certains problèmes notamment lorsque d'autres établissements décident de l'interdire », indique-t-on du côté de l'Institut des Filles de Marie. « Nous réfléchissons, mais aucune décision ne sera prise d'ici la prochaine rentrée »

ah mon école:love:

c'est ça ne suit pas les autres...n'interdit pas le foulard.

Pourquoi les femmes voilées ne sont pas libres, tu t'es vu avec tête de femelle de Barbes - Place Clichy, tu te sens libre toi ?

Sérieux dis moi pourquoi tu piques les photos sur les sites internet prends une photo bien pas d'une meuf de "bar à chicha" , t'a pas honte, c'est pas très écoles Françaises. :prudent:

La persécution, t’inquiète pas en Belgique , ils feront comme en France, il aura des écoles et lycées Musulmans pour former des femmes instruites et pas des femmes libres, car la liberté de pensée ça s'apprend par soi même.

Je n'ai pas envie de m'attarder avec toi donc pour finir le voile à été interdit, si la personne refuse de s'intégrer, on ne doit pas mériter de vivre en France. Tu te plies aux lois .
En Lybie , une femme européenne a été arrêtée et mise derrière le comptoir dans un commissariat parce qu'elle portait une jupe et qu'elle fumait dans la rue ......
Pourquoi pas la réciprocité au moins !

Sur la photo c'est moi, donc tu vas te calmer et redescendre sur terre. Et t'as phrase "c'est pas très écoles Françaises" ne veux rien dire .

Un musulman pratiquant n'est pas libre étant donné qu'il se soumet à Dieu .
Puis ne parlons même pas du statut de la femme dans l'islam...

Bonne soirée.

Pour moi c'est à peu près la même chose, nous sommes en Europe.

On est libre,oui. Mais pas seul au monde. On vit en société.
C'est aux personnes de s'adapter aux lois. Pas le pays.

Pas de turban sikh, de kippa juive, de croix, ça s'applique pour tous donc pas la peine d'en faire un fromage c'est comme ça . point barre .

on s'est adapté a toutes leurs règles qu'ils fassent un geste en laissant quelques écoles tolérer le voile.
Sur 98 établissements seulement deux ne changeront pas leurs règles ça leur fais si mal au cœur d'en garder quelques unes

il y a bel et bien une ecole confessionnel musulmane en belgique , à bruxelles , c'est la seule de tt la communauté française ( je sais pas si il y en a en flandre ) .
Mais c'est juste pour les primaires et maternelles mais je vois pas trop l'interet que des petites filles de 6 ans portent le voile .

Retour