Le voile à l'école : l'interdiction se généralise à Bruxelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
il y a bel et bien une ecole confessionnel musulmane en belgique , à bruxelles , c'est la seule de tt la communauté française ( je sais pas si il y en a en flandre ) .
Mais c'est juste pour les primaires et maternelles mais je vois pas trop l'interet que des petites filles de 6 ans portent le voile .
Pareil, enfin c'est peut etre pas qu'une histoire de voile mais aussi piscine et cours plus en conforme avec l'Islam ;).
Mais en secondaire je pige pas pk l'interdire je le comprends vraiment pas!

Pourquoi les femmes voilées ne sont pas libres, tu t'es vu avec tête de femelle de Barbes - Place Clichy, tu te sens libre toi ?

Sérieux dis moi pourquoi tu piques les photos sur les sites internet prends une photo bien pas d'une meuf de "bar à chicha" , t'a pas honte, c'est pas très écoles Françaises. :prudent:

La persécution, t’inquiète pas en Belgique , ils feront comme en France, il aura des écoles et lycées Musulmans pour former des femmes instruites et pas des femmes libres, car la liberté de pensée ça s'apprend par soi même.

c'est ce qui m'inquiète le plus : en Belgique nous avons déja le systeme soclaire le plus ghettoisé (voir rapport PISA bi annuel) de l'UE et maintenant cela risque que d'empirer avec une société de plus en plus fermées ou les communautés vont vivre de plus en plus en autarcie...les politiques doivent agir pour plus de mixité....et non le contraire!

PS : la religion est une affaire privé mais des solutions raisonnables doivent être trouvées pour permettre un accès democratique a l éducation , pilier de la société et de la trajectoire de vie d'un individu. Si un individu est peu instruit, le risque est plus grand qu'il tombe dans la précarité que celui qui a une excellente formation.

La question du voile à l’école est à nouveau au centre des débats à Bruxelles. Aujourd’hui, cinq établissements secondaires de la capitale autoriseraient encore le port du foulard islamique : l’Athénée Serge Creuz, l’Athénée royal de Ganshoren, le Lycée Guy Cudell, l’Institut des Filles de Marie et l’Athénée Alfred Verwée. Mais les deux derniers pourraient bientôt modifier leur règlement d’ordre intérieur en vue de l’interdire… comme tout couvre-chef.

La région bruxelloise compte actuellement 98 écoles.

Et le port du voile est déjà interdit dans 93 de ces établissements. Cette décision est laissée pour l’heure à l’appréciation des chefs d’établissement puisqu’il n’existe aucun décret qui interdise – ou autorise – le port de signes convictionnels à l’école.

Une situation qui complique la tâche des directions qui craignent les recours en justice.

On apprenait justement hier que l’ASBL Justice and Democracy annoncait étudier la possibilité de saisir le Conseil d’État pour contester le règlement qui interdirait le port du foulard à l’Athénée Alfred Verwée.

Même son de cloche chez Amnesty International, qui invite les autorités à ne pas interdire totalement le port de tenues et de signes religieux dans les écoles.

En effet, selon l’association, une interdiction totale irait à l’encontre de la liberté des élèves et des professeurs d’exercer leurs droits à la liberté d’expression et de religion.

suite

http://www.enseignons.be/actualites/2012/06/01/interdiction-voile-ecole/

on s'est adapté a toutes leurs règles qu'ils fassent un geste en laissant quelques écoles tolérer le voile.
Sur 98 établissements seulement deux ne changeront pas leurs règles ça leur fais si mal au cœur d'en garder quelques unes

Et pourquoi ils devraient faire une exception sur le voile ? C'est pareil pour tous les autres signes religieux . Non mais je rêve :eek:
On va pas s'attarder sur le sujet : tu es résidant et citoyen d'un pays tu respectes les lois et leurs coutumes. si qq est pas content, il déménage à l'étranger ;)

Et pourquoi ils devraient faire une exception sur le voile ? C'est pareil pour tous les autres signes religieux . Non mais je rêve :eek:
On va pas s'attarder sur le sujet : tu es résidant et citoyen d'un pays tu respectes les lois et leurs coutumes. si qq est pas content, il déménage à l'étranger ;)

Et le port du voile est déjà interdit dans 93 de ces établissements. Cette décision est laissée pour l’heure à l’appréciation des chefs d’établissement puisqu’il n’existe aucun décret qui interdise – ou autorise – le port de signes convictionnels à l’école.

rien ne l'interdit pas de décret pas de loi cela reste à l'appréciation des chefs d'établissement^^

La question du voile à l’école est à nouveau au centre des débats à Bruxelles. Aujourd’hui, cinq établissements secondaires de la capitale autoriseraient encore le port du foulard islamique : l’Athénée Serge Creuz, l’Athénée royal de Ganshoren, le Lycée Guy Cudell, l’Institut des Filles de Marie et l’Athénée Alfred Verwée. Mais les deux derniers pourraient bientôt modifier leur règlement d’ordre intérieur en vue de l’interdire… comme tout couvre-chef.

La région bruxelloise compte actuellement 98 écoles.

Une situation qui complique la tâche des directions qui craignent les recours en justice.

On apprenait justement hier que l’ASBL Justice and Democracy annoncait étudier la possibilité de saisir le Conseil d’État pour contester le règlement qui interdirait le port du foulard à l’Athénée Alfred Verwée.

Même son de cloche chez Amnesty International, qui invite les autorités à ne pas interdire totalement le port de tenues et de signes religieux dans les écoles.

En effet, selon l’association, une interdiction totale irait à l’encontre de la liberté des élèves et des professeurs d’exercer leurs droits à la liberté d’expression et de religion.

suite

http://www.enseignons.be/actualites/2012/06/01/interdiction-voile-ecole/

Néanmoins, il y a avait qq tps de ça une proposition de Simonet pr l'interdire dans ts les établissements jusqu'à la 3ème secondaire; les dernières années seraient laissées à l'appréciation des écoles. Etant donné la crise gouvernementale qu'on a connu, le projet a été mis de coté ms je me demande s'ils ne vont pas le ressortir à l'approche des elections.. Sratégie politique oblige.

Je n'ai pas envie de m'attarder avec toi donc pour finir le voile à été interdit, si la personne refuse de s'intégrer, on ne doit pas mériter de vivre en France. Tu te plies aux lois .
En Lybie , une femme européenne a été arrêtée et mise derrière le comptoir dans un commissariat parce qu'elle portait une jupe et qu'elle fumait dans la rue ......
Pourquoi pas la réciprocité au moins !

Sur la photo c'est moi, donc tu vas te calmer et redescendre sur terre. Et t'as phrase "c'est pas très écoles Françaises" ne veux rien dire .

Un musulman pratiquant n'est pas libre étant donné qu'il se soumet à Dieu .
Puis ne parlons même pas du statut de la femme dans l'islam...

Bonne soirée.

Pr la partie en gras: Je te rappelle que la France est une démocratie et que la définition même d'une démocratie c'est de constituer un peuple ds la diversité et la tolérance. C'est n'est pas pr rien que des lois protégeant les minorités ont été mises sur pied. A force de crier à la laicité absolue, tu tombes ds le même discours que l'extrême droite.

Pr ton parallélisme entre la Lybie et la France , il n'a pas lieu d'être: La Lybie est un régime autoritaire et ne respecte pas les droits de l'homme, rien d'étonnant.. Tandis que la France se prétend fondatrice et garante desdits droits...

Encore cette discussion sur le "voile"????

Vous imaginez des jeunes élèves en burqa? ;)

La Belgique est un état sécularisé.

Les religieux, quels qu'ils soient, ne font pas la loi.

Les démocraties fonctionnent sans intervention des religieux.

Pr la partie en gras: Je te rappelle que la France est une démocratie et que la définition même d'une démocratie c'est de constituer un peuple ds la diversité et la tolérance. C'est n'est pas pr rien que des lois protégeant les minorités ont été mises sur pied. A force de crier à la laicité absolue, tu tombes ds le même discours que l'extrême droite.

Pr ton parallélisme entre la Lybie et la France , il n'a pas lieu d'être: La Lybie est un régime autoritaire et ne respecte pas les droits de l'homme, rien d'étonnant.. Tandis que la France se prétend fondatrice et garante desdits droits...

Je te rappelle aussi que la démocratie en France c'est de respecter les lois républicaines. Donc si on ne peux pas respecter des lois, on ne mérite pas de vivre en France.

Mais qui porte la burka!!! j'habite bruxelles depuis toujours j'en ai je crois vu qu'une ou deux fois!!!
Une fille voilé vous a deja empecher de lui adresser la parole?? Elles ont fait quoi de mal juste pratiqué leur religions comme elles l'entendent

Je te rappelle aussi que la démocratie en France c'est de respecter les lois républicaines. Donc si on ne peux pas respecter des lois, on ne mérite pas de vivre en France.

Ici nous sommes en Belgique et il n'y a aucune loi qui interdit le voile dans les écoles comme expliqué plus haut
ce sont en général des jeunes filles qui sont nées en Belgique et elles n'outrepassent pas la loi vu qu'il n'y en a pas

tous les criminels belges qui ne respectent pas la loi ne mériteraient pas de vivre en Belgique?
tu te rends compte de ce que tu as écris?

:rolleyes:

si la discussion te dérange à ce point n'intervient pas!
personne ne dit que les religieux font la loi
on parle de l'interdiction du port du voile dans les écoles alors qu'il n'existe aucune loi qui l'autorise ou l'interdit ce sont uniquement les chefs des établissements scolaires qui prennent la décision d'autoriser ou refuser alors qui "fait la loi"?? (qui n'existe pas):D

on parle de l'interdiction du port du voile dans les écoles alors qu'il n'existe aucune loi qui l'autorise ou l'interdit ce sont uniquement les chefs des établissements scolaires qui prennent la décision d'autoriser ou refuser alors qui "fait la loi"?? (qui n'existe pas):D
Et donc qui se donne le droit d'exclure des citoyennes belges de tout l'enseignement, faut que les politiciens fassent une lois car la cela devient n'importe quoi

Et donc qui se donne le droit d'exclure des citoyennes belges de tout l'enseignement, faut que les politiciens fassent une lois car la cela devient n'importe quoi

Bonjour

ce sont les chefs des établissements qui autorisent ou pas le port du voile
il y a un grand vide juridique,car aucune loi ne l'autorise ni l'interdit dans l'article que j'ai déposé,il y a des écoles qui hésitent à interdire le voile car ils savent très bien que si les personnes vont en recours devant la justice ils risquent d'avoir des problèmes (je te fais un pt résumé et de mémoire)

oui il faut que les politiques prennent une décision définitive et ne pas laisser des étudiantes sur le carreau!tout le monde a droit à l'éducation et l'école est une obligation jusqu'à l'âge de 18 ans sauf quelques dérogations si je me rappelle ou si les jeunes élèves,étudiants ont des parents qui donnent cours à la maison

Bonjour

ce sont les chefs des établissements qui autorisent ou pas le port du voile
il y a un grand vide juridique,car aucune loi ne l'autorise ni l'interdit dans l'article que j'ai déposé,il y a des écoles qui hésitent à interdire le voile car ils savent très bien que si les personnes vont en recours devant la justice ils risquent d'avoir des problèmes (je te fais un pt résumé et de mémoire)

oui il faut que les politiques prennent une décision définitive et ne pas laisser des étudiantes sur le carreau!tout le monde a droit à l'éducation et l'école est une obligation jusqu'à l'âge de 18 ans sauf quelques dérogations si je me rappelle ou si les jeunes élèves,étudiants ont des parents qui donnent cours à la maison
On va devenir pire que la France :(
En faite je comprend pas comment le voile peut deranger?

On va devenir pire que la France :(
En faite je comprend pas comment le voile peut deranger?

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question

leur réponse est tjrs celle "signes distinctifs religieux interdits" mais ils sont ****
il n'y a rien à interdire il n'y a pas de loi :D

pour exemple:une nonne (religieuse catho) elle porte aussi le foulard et j'en ai vu avec de grosse croix bien visible;ça ne dérange personne...alors que c'est un signe distinctif religieux

je pense que si on laissait les personnes mettre leurs foulards à l'école il y aurait beaucoup moins de heurts,et d'incidents comme on en a vu dans les journaux (élèves en pleurs refoulées à l'entrée de l'école)

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question

leur réponse est tjrs celle "signes distinctifs religieux interdits" mais ils sont ****
il n'y a rien à interdire il n'y a pas de loi :D

pour exemple:une nonne (religieuse catho) elle porte aussi le foulard et j'en ai vu avec de grosse croix bien visible;ça ne dérange personne...alors que c'est un signe distinctif religieux

je pense que si on laissait les personnes mettre leurs foulards à l'école il y aurait beaucoup moins de heurts,et d'incidents comme on en a vu dans les journaux (élèves en pleurs refoulées à l'entrée de l'école)
voilaaaaaaa tu as tout a fait raison car la on les as entassé dans quelque ecoles et voila c'etait pas le top niveau ecole. Le voile ne veut rien dire apres ses filles deviennent pire que les gars qui trainent mdr

voilaaaaaaa tu as tout a fait raison car la on les as entassé dans quelque ecoles et voila c'etait pas le top niveau ecole. Le voile ne veut rien dire apres ses filles deviennent pire que les gars qui trainent mdr

je ne sais pas si elles deviennent pires que les garçons mais elles ont été discriminées et si elles le souhaitaient elles pouvaient faire un recours mais bon peut être que les parents pensent à tort,qu'il y a bel et bien une loi alors que...:rolleyes:

L'interdiction se généralise dans les écoles de Bruxelles. C'est le titre de cette discussion....

C'est une question de règlement de l'école.

Ce règlement est fait par le corps enseignant....sans intervention de religieux.....dans les écoles publiques (non confessionnelles) ;)

L'interdiction se généralise dans les écoles de Bruxelles. C'est le titre de cette discussion....

C'est une question de règlement de l'école.

Ce règlement est fait par le corps enseignant....sans intervention de religieux.....dans les écoles publiques (non confessionnelles) ;)

-----------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------

à côté de la plaque? ou pas?

Retour