La question du voile à l’école est à nouveau au centre des débats à Bruxelles. Aujourd’hui, cinq établissements secondaires de la capitale autoriseraient encore le port du foulard islamique : l’Athénée Serge Creuz, l’Athénée royal de Ganshoren, le Lycée Guy Cudell, l’Institut des Filles de Marie et l’Athénée Alfred Verwée. Mais les deux derniers pourraient bientôt modifier leur règlement d’ordre intérieur en vue de l’interdire… comme tout couvre-chef.
La région bruxelloise compte actuellement 98 écoles.
Et le port du voile est déjà interdit dans 93 de ces établissements. Cette décision est laissée pour l’heure à l’appréciation des chefs d’établissement puisqu’il n’existe aucun décret qui interdise – ou autorise – le port de signes convictionnels à l’école.
Une situation qui complique la tâche des directions qui craignent les recours en justice.
On apprenait justement hier que l’ASBL Justice and Democracy annoncait étudier la possibilité de saisir le Conseil d’État pour contester le règlement qui interdirait le port du foulard à l’Athénée Alfred Verwée.
Même son de cloche chez Amnesty International, qui invite les autorités à ne pas interdire totalement le port de tenues et de signes religieux dans les écoles.
En effet, selon l’association, une interdiction totale irait à l’encontre de la liberté des élèves et des professeurs d’exercer leurs droits à la liberté d’expression et de religion.
suite
http://www.enseignons.be/actualites/2012/06/01/interdiction-voile-ecole/