Le vrai scandale, c'est la canonisation!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Heuuu a ma connaissance il existe dans notre monde actuel des musulmans pratiquant la religion telle qu elle a ete amene sur terre sans n y avoir altere quoique ce soit

Mais peut etre penses tu que tout les musulmans de notre monde actuel pratique une islam alteree?

ils ont forcement du faire des concessions à la modernité.
ou alors tu me parle de musulmans vivant dans des villages comme il y a 1000 ans
 
Par canonisation, j'entends l'acte par lequel un texte est considéré comme normatif pour une communauté de croyants!
 
Heuuu a ma connaissance il existe dans notre monde actuel des musulmans pratiquant la religion telle qu elle a ete amene sur terre sans n y avoir altere quoique ce soit

Mais peut etre penses tu que tout les musulmans de notre monde actuel pratique une islam alteree?

De quel Islam on parle ?

J'ai appris quelque trucs (vérifiables et vérifiés) qui ont changé un peu les définitions de l'Islam à mes yeux...

Je prépare un sujet sur ça... le vrai Islam. Ça risque d'être plutôt surprenant... et ce n'est pas anti-Islam... avis aux anti-koufar :D

Tu dois bien deviner que non seulement je prétend, mais j'affirme que l'Islam actuel n'est pas le même. Altéré, adapté, modifié, que chacun biffe le mot qui ne lui convient pas.
 
C'est intéressant de s'intéresser à ce mouvement. Ça nous donnera peut-être une piste différente.


Pour donner mon avis sur les obligations juives, je pense que pas mal d'entre-elles ont été exagérées (notamment les prélèvements de la terre sainte, etc.) tout simplement parce que les religieux (juifs comme musulmans) veulent bien faire les choses et en font trop que trop peu.

oui, et pourtant, il est écrit qu'il ne faut pas dévier de la Torah pour aller ni à gauche, ni à droite.
Une autre raison, selon moi, est que beaucoup de ces règles sont des règles contextuelles qu'on a décontextualisées. C'est aussi une pratique courante chez les religieux (même lorsqu'ils sont de bonne foi et je dirais plus, SURTOUT quand il sont de bonne foi).

Possible.. mais il y a aussi le problème de la compréhension. On dira ce qu'on voudra, la meilleure pratique religieuse exige de l'intelligence, je dirais même beaucoup d'intelligence.
Or, c'est pas tous les rabbins, imams ou prêtres qui possèdent cette intelligence. Alors les "sages" de ces religions ont prévu la soupape de sécurité: le mimétisme compulsif. Ils enseignent exactement ce qu'il faut dire, faire, penser et bouger comme on leur a appris... Comme ça, ils ne peuvent pas se tromper. La moindre dérogation devient un crime grave parce qu'ils n'ont pas l'intelligence de comprendre les raisons de ce pratiques.
IL est clair que parmi les lois alimentaires par exemple, certaines ont été promulguées non pas par souci de sacralité mais par souci d'hygiène publique.
Le fameux porc en est le meilleur exemple... il y a des tas de propagande musulmane (je n'en vois pas de propagande juive, désolé) qui condamnent le porc, qui donne des maladies, qui favorisent la promiscuité sexuelle et les beuveries etc... et qui tue. Bref, n'importe quelle ineptie pour dissuader de manger le porc.

Après au moins 3000 ans de consommation de porc en Europe, je ne crois pas que les morts et problèmes de santé causées par le porc soit mesurables. Je ne crois pas non plus que les européens aient été particulièrement maudits par Dieu parce que les Goths, gaulois, romains etc. mangeaient du porc ou des sangliers , ou des singularis porcus (salut amical À Goscinny et Uderzo, auteurs de Astérix). La Chine a une population plus que nombreuse et pourtant en bonne santé malgré qu'ils soient pratiqument les plus gros consommateurs de porcs.
Bref, tout ça pour dire que des gens qui n'ont rien compris propagent et perpétuent des pratiques douteuses ou dépassées.

Un autre problème est qu'on sait le "comment" (la pratique religieuse, les prières etc...) mais on ne connait pas le "Pourquoi", et ça c'est la question ultime à la Vie, l'Univers et le Reste.
Et je crois, avec le peu d'information qu'on dispose, que les vrais choyés de Dieu seront ceux qui auront saisi le "pourquoi" à des degrés plus élevés que les autres.
Dieu est élitiste... Il n'hésite pas à supprimer ce qui est inférieur (le Déluge, Sodome et Gomorrhe). d'ailleurs, le Paradis est réservé à une élite, d'après les religions. Pour les autres, aucun intérêt (non, je ne crois pas à l'enfer et presque pas au Paradis...
 
Retour
Haut