Le vrai tawhid

Salem alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh, khouya wa okhti musulmans

Ces derniers temps, j'étudie le tawhid, mais je rencontre beaucoup de problème.
J'ai donc étudié un livre de otheymine sur le sujet, qui dit que l'unicité est divisée en 3 partie :
- l'unicité de la seignerie
- l'unicité de l'adoration
- l'unicité des noms et des attributs

Mais, en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que certaine personnes pensait que cette division du tawhid est une bid'a.

Donc j'aimerais savoir, quel est le tawhid enseigner pas les grande écoles, à savoir : L'école hanbalite, l'école hanafite, l'école chafi'ite et l'école malikite ?

Barak alahou fikoum
 
les salafs c'est la cinquieme ecole je te conseille de te detourner de ça
on apprend pas le tawhid dans un livre
 
Voici une réplique à ceux qui voient que les trois sortes d’Unicité sont une innovation




Est ce que Ibn taymiyyah est le premier de cette communauté a dire que le tawhid (l'unicité d' Allah ) se divise en trois parties? comme le prétendent les soufi ach'ari?


car selon eux, il n'y a pas de division dans le tawhid telle que l'ont défini les savants du hadith comme étant:

-l'unicité dans la seigneurie
-l'unicité dans l'adoration
-l'unicité dans Ses noms et attributs


Et selon eux, il n'y a aucune preuves concernant ce sujet et aucun salafs n'a procédé a une telle division dans l'unicité comme ils le prétendent dans cette parole:




Leur subdivision du monothéisme en tawhîd ar-rubûbiyyah et en tawhîd al-ulûhiyyah est une subdivision inédite et inconnue avant Ibn Taymiyah, allant par ailleurs à l’encontre de la raison comme on pourra le constater. Lorsqu’une personne embrassait l’islam, le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — ne lui enseignait pas que le monothéisme comportait deux volets et que l’on ne devenait musulman qu’après avoir adhéré à tawhîd al-ulûhiyyah. Il ne fit aucune allusion à ce sujet, pas même par un mot, et nul, parmi le salaf, dont les tenants de la subdivision se réclament frauduleusement à tout bout de champ, n’a opéré cette distinction (...)




-jusqu'à ce qu'ils citent ce verset-

« Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qu’il y a entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un semblable ? »



Biensur qu'il n'y a aucun verset ou hadith qui est venu clairement dire que: le tawhid se divise en trois, ou les conditions du tawhid sont aux nombres de sept, les conditions de la prière de neuf, etc..., ce n'est simplement les savants qui ont défini ces conditions en étudiant les textes religieux. cad qu’en étudiant le Coran ils se sont aperçus que l'unicité d’Allah se divise en trois parties et ce en se basant sur certains versets.
 
Ce verset est déjà une preuve contre eux car il stipule bien la subdivision du tawhid; lorsqu' Allah dit: « Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qu’il y a entre eux. » ceci est l'unicité dans la seigneurie.



Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. ceci concerne l'unicité dans l'adoration,

« Lui connais-tu un semblable ? et ceci concerne l'unicité d'Allah dans Ses noms et attributs »



Sheykh 'abderrahman Sa'dy explique dans "el mawâhib el rabbâniya minal ayâtil qur-âniyya"p.44 que ce verset est une preuve que le tahwid d'Allah st de trois formes ainsi que sheykh el 'Utheymin dans l'introduction de kitab tawhid.

Ainsi que la sourate "nass" et "el fatiha" sont des sourates qui englobent les trois points du tawhid.



Et avant eux l'imam ibn el Qayyim explique dans "le sentier des itinérants(3/450)" que tout le Coran ne parle que de l'unicité d'Allah, car le Coran parle soit:


1/ d'informations sur Allah Ses noms et attributs


2/ un appel à Son adoration sans rien ne lui associer, et un rejet du polythéisme,


3/ aux ordres et aux interdictions et se conformer à Son obéissance


4/ des informations sur ceux qu’Il a comblé de Ses faveurs dans l'ici-bas et l'au-delà en se soumettant à Lui,


5/ des informations sur les polythéistes ainsi que leur châtiment dans l'ici-bas et l'au-delà.



et pour résumé voici une liste de salafs qui affirmaient l'unicité dans l'adoration et de la seigneurie:
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->


Abou Hanifa : Allah est invoqué vers le haut et non vers le bas car ceci n'est pas une caractéristique de la seigneurie et de la divinité. (fiqh el absat: 51)



ainsi que son élève Abou youssouf dans kitab tawhid de ibn Mandah de même que l'imam el açbahâny a rapporté une parole similaire dans "el hajja fi bayân el mahajja"



L'imam Tabary a dit dans son tafsir concernant le verset: "et sache qu'il n'y a pas de divinité sauf Allah": Sache ya Muhammad qu'il n y a aucun adoré qui mérite l'adoration (la divinité) sauf Allah.



L' imam ibn Hibbân a dit dans "rawdatul 'uqala": louange à Allah, L'Unique dans l'adoration et L'Unique dans la seigneurie.



De même que l'imam ibn batta a expliqué ceci dans el ibâna:
les fondements de la foi en Allah repose sur trois points:


- Le serviteur doit croire en la seigneurie d'Allah, afin qu'il soit différent de ceux qui affirment qu'il n'y a aucun créateur.



- le serviteur doit croire qu&#8217;Allah est unique dans l'adoration afin qu'il soit différent de ceux qui ont approuvé qu'Allah est le Créateur mais Lui ont donné des associés.



- le serviteur doit croire qu'Allah est décrit par des attributs comme la science la puissance la sagesse et autres attributs comme Il S'est Lui-même décrit dans Son livre.



L'imam Tourtoushy a dit dans "siraj el mulouk": ...et je témoigne qu'Allah est unique dans la seigneurie et l'adoration...




ainsi que d'autre parole de l'imam el Qurtuby, ibn Mandah, et autres savants que sheykh 'abderrazzaq el'abbad a mentionné dans son livre "el qawl sadid fi man ankara aqsama tawhid"



comme le disait el hassan el basry : si ce n'était pas les savants nous serions comme des animaux.


_________________
ismail abu ibrahim de marseille(fourqane.com)

Lire Les parties du Tawhîd, la terminologie et le contenu du Shaykh AbdourRahmâne AbdoulKhâliq
 
Wa 3alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh.

En effet, le tawhid est divisé en plusieurs parties :
1. Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l&#8217;unicité dans la seigneurie) qui consiste à croire en l'unicité du Seigneur dans la création, la subsistance, et les différentes formes de gérance.
2. Tawhid Al-Asmâ&#8217;i wa-s-Sifât (l&#8217;unicité des noms et attributs).3. Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-&#8216;Ibâdah (l&#8217;unicité dans l'adoration).

De plus, Utheymin est un très bon exemple à suivre, je te conseillerai de continuer ta lecture et ton apprentissage.

Wa fik el baraka.
 
Ce verset est déjà une preuve contre eux car il stipule bien la subdivision du tawhid; lorsqu' Allah dit: « Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qu’il y a entre eux. » ceci est l'unicité dans la seigneurie.



Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. ceci concerne l'unicité dans l'adoration,

« Lui connais-tu un semblable ? et ceci concerne l'unicité d'Allah dans Ses noms et attributs »



Sheykh 'abderrahman Sa'dy explique dans "el mawâhib el rabbâniya minal ayâtil qur-âniyya"p.44 que ce verset est une preuve que le tahwid d'Allah st de trois formes ainsi que sheykh el 'Utheymin dans l'introduction de kitab tawhid.

Ainsi que la sourate "nass" et "el fatiha" sont des sourates qui englobent les trois points du tawhid.



Et avant eux l'imam ibn el Qayyim explique dans "le sentier des itinérants(3/450)" que tout le Coran ne parle que de l'unicité d'Allah, car le Coran parle soit:


1/ d'informations sur Allah Ses noms et attributs


2/ un appel à Son adoration sans rien ne lui associer, et un rejet du polythéisme,


3/ aux ordres et aux interdictions et se conformer à Son obéissance


4/ des informations sur ceux qu’Il a comblé de Ses faveurs dans l'ici-bas et l'au-delà en se soumettant à Lui,


5/ des informations sur les polythéistes ainsi que leur châtiment dans l'ici-bas et l'au-delà.



et pour résumé voici une liste de salafs qui affirmaient l'unicité dans l'adoration et de la seigneurie:
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->


Abou Hanifa : Allah est invoqué vers le haut et non vers le bas car ceci n'est pas une caractéristique de la seigneurie et de la divinité. (fiqh el absat: 51)



ainsi que son élève Abou youssouf dans kitab tawhid de ibn Mandah de même que l'imam el açbahâny a rapporté une parole similaire dans "el hajja fi bayân el mahajja"



L'imam Tabary a dit dans son tafsir concernant le verset: "et sache qu'il n'y a pas de divinité sauf Allah": Sache ya Muhammad qu'il n y a aucun adoré qui mérite l'adoration (la divinité) sauf Allah.



L' imam ibn Hibbân a dit dans "rawdatul 'uqala": louange à Allah, L'Unique dans l'adoration et L'Unique dans la seigneurie.



De même que l'imam ibn batta a expliqué ceci dans el ibâna:
les fondements de la foi en Allah repose sur trois points:


- Le serviteur doit croire en la seigneurie d'Allah, afin qu'il soit différent de ceux qui affirment qu'il n'y a aucun créateur.



- le serviteur doit croire qu’Allah est unique dans l'adoration afin qu'il soit différent de ceux qui ont approuvé qu'Allah est le Créateur mais Lui ont donné des associés.



- le serviteur doit croire qu'Allah est décrit par des attributs comme la science la puissance la sagesse et autres attributs comme Il S'est Lui-même décrit dans Son livre.



L'imam Tourtoushy a dit dans "siraj el mulouk": ...et je témoigne qu'Allah est unique dans la seigneurie et l'adoration...




ainsi que d'autre parole de l'imam el Qurtuby, ibn Mandah, et autres savants que sheykh 'abderrazzaq el'abbad a mentionné dans son livre "el qawl sadid fi man ankara aqsama tawhid"



comme le disait el hassan el basry : si ce n'était pas les savants nous serions comme des animaux.


_________________
ismail abu ibrahim de marseille(fourqane.com)

Lire Les parties du Tawhîd, la terminologie et le contenu du Shaykh AbdourRahmâne AbdoulKhâliq


Merci pour l'article, j'ai aussi vu que Bukhari rahimaoullah, aurais lui aussi ranger les tawhhid dans ces 3 catégorie dans son sahih.
Barak alahou fik
 
Wa 3alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh.

En effet, le tawhid est divisé en plusieurs parties :
1. Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l’unicité dans la seigneurie) qui consiste à croire en l'unicité du Seigneur dans la création, la subsistance, et les différentes formes de gérance.
2. Tawhid Al-Asmâ’i wa-s-Sifât (l’unicité des noms et attributs).3. Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l’unicité dans l'adoration).

De plus, Utheymin est un très bon exemple à suivre, je te conseillerai de continuer ta lecture et ton apprentissage.

Wa fik el baraka.

Merci frere, mais j'ai vu quelques part que des gens pensait que otheimine rahimaoullah, était un wahabite, est-vrai ? Barak alahou fik
 
Merci pour le conseil, mais tu voudrais que je me détourne de quoi? Barak alahou fik

salam 'alicoum
ce que je voulais dire c'est mieux et on se doit à notre niveau de suivre l'un des quatre madab
les 4 ecoles sunnites
et entrer dans la voix salaf je suis désoler mais j'ai l'impression que c'est l'islam simplement en surface et une profondeur inexistante
 
Merci frere, mais j'ai vu quelques part que des gens pensait que otheimine rahimaoullah, était un wahabite, est-vrai ? Barak alahou fik


Salam 3alaykoum

Le terme wahhabisme est une pure invention des sionistes. Utheymin ra7ima8ou Lah était un savant, or les savants sont les gens du savoir. Et il est de notre savoir de les suivre.

PS : Je suis une soeur.
 
salam 'alicoum
ce que je voulais dire c'est mieux et on se doit à notre niveau de suivre l'un des quatre madab
les 4 ecoles sunnites
et entrer dans la voix salaf je suis désoler mais j'ai l'impression que c'est l'islam simplement en surface et une profondeur inexistante

Ah, je pensai que tu me disait de me détourner des 4 école sunnite ( donc des 4 grand imam ), et je veux suivre la voie des salaf frere, c'est pour sa que je demande si les 3 types de tawhid sont une bid'a ou pas, merci. Barak alahou fik
 
Non les 3 formes de tawhid ne sont pas une innovation ou bid3a.
Et si tu veux suivre le Minhaj As Sahih, prends pour exemple le prophète Mohammed Sala Allah 3aley8i Wa Salam et pour guide aujourd'hui les savants.
 
De rien ^^
Et bein justement, il faut que tu suives Utheymin, Ibn Taymiya, Qardawi est un savant et le plus c'est qu'il est encore vivant (^_^)
 
De rien ^^
Et bein justement, il faut que tu suives Utheymin, Ibn Taymiya, Qardawi est un savant et le plus c'est qu'il est encore vivant (^_^)

Concernant, ibn taymiya rahimaoullah, il y a des savant qui sont assez réservé sur lui, car ibn taymiya a commis des erreur sur le fiqh etc ... Certains ont même réfuté certain des ses livres, d'autres disent qu'ils ne faut pas prendre tout ce qu'il dit etc ...
Et aussi, que pense tu de sheikh Fawzan?
 
J'ai jamais entendu parler de ça, pourrais-tu m'éclairer un peu plus.
Je sais juste que le sceau des savants est Ahmad ibn Hanbal.
Je ne pense pas qu'on ait le droit d'émettre des hypothèses concernant tel ou tel savant, car ils ont passé toute leur vie à étudier le 3ilm...
 
J'ai jamais entendu parler de ça, pourrais-tu m'éclairer un peu plus.
Je sais juste que le sceau des savants est Ahmad ibn Hanbal.
Je ne pense pas qu'on ait le droit d'émettre des hypothèses concernant tel ou tel savant, car ils ont passé toute leur vie à étudier le 3ilm...

Ne t'inquiete pas, c'est pas moi qui émet des hypohèses, ce sont des savant qui disent sa, mais il faut que je trouve sa inch'Allah ta'ala
 
Oui oui, je n'ai jamais dit que c'était toi qui émettait des hypothèses ;) Pas de soucis.

InshaAllah et merci ^^
 
InshaAllah, de toute manière même si Ibn Taymiyya a commis des erreurs, ça reste un savant. Et on ne pourra jamais l'égaler, seulement si on devenait des savants :)
 
InshaAllah, de toute manière même si Ibn Taymiyya a commis des erreurs, ça reste un savant. Et on ne pourra jamais l'égaler, seulement si on devenait des savants :)

« Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! »
 
les salafs c'est la cinquieme ecole je te conseille de te detourner de ça
on apprend pas le tawhid dans un livre

ca c la parole des innovateurs, et des polytheiste chiites et soufi qui desteste le tawhid a moins qtu sois l'un d'eux, le minhaj des salafs salih qouque tu en dise, c'est le suivi strict du prophete sdallah aleyi wa salam et ses compagnons et cela à travers la comprehension qu'ils en avaient.
 
« Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! »

Je ne comprends pas.
 
Salam aleykoum
barakAllahou fik Alhamdoulillah j’ai appris que, qu’il est très important quand nous témoignons de *la ilaha illa Allah* L'unicité d’Allah ou Tawhid, il est indispensable d'en connaître son sens, de chercher à connaître la profondeur de ce fondement principal,
. Que nous portons une adoration exclusive vers Allah l’Unique , le Monothéisme Pur *Al-Ikhlâs, (s’éloigné complètement du shirk) car tous les actes qu’Allah agrée dépend à la connaissance du Tawhid, être convaincu, sincère, craint, l’amour etc..
qu’Allah le Plus Savant nous guide et agrée nos actes. Amin
Louange à Allah et paix et bénédictions d'Allah soient sur le Prophète Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Salam aleykoum
barakAllahou fik Alhamdoulillah j’ai appris que, qu’il est très important quand nous témoignons de *la ilaha illa Allah* L'unicité d’Allah ou Tawhid, il est indispensable d'en connaître son sens, de chercher à connaître la profondeur de ce fondement principal,
. Que nous portons une adoration exclusive vers Allah l’Unique , le Monothéisme Pur *Al-Ikhlâs, (s’éloigné complètement du shirk) car tous les actes qu’Allah agrée dépend à la connaissance du Tawhid, être convaincu, sincère, craint, l’amour etc..
qu’Allah le Plus Savant nous guide et agrée nos actes. Amin
Louange à Allah et paix et bénédictions d'Allah soient sur le Prophète Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Tu dit vrai mon frere, peut tu me donner le site où tu as trouvé ces information inch'Allah ?

Barak alahou fik
 
Salem alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh, khouya wa okhti musulmans

Ces derniers temps, j'étudie le tawhid, mais je rencontre beaucoup de problème.
J'ai donc étudié un livre de otheymine sur le sujet, qui dit que l'unicité est divisée en 3 partie :
- l'unicité de la seignerie
- l'unicité de l'adoration
- l'unicité des noms et des attributs

Mais, en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que certaine personnes pensait que cette division du tawhid est une bid'a.

Donc j'aimerais savoir, quel est le tawhid enseigner pas les grande écoles, à savoir : L'école hanbalite, l'école hanafite, l'école chafi'ite et l'école malikite ?

Barak alahou fikoum

Le tawhid a l'école des fans ta essayer ?
 
salam,

Tu as eu raison d'être septique. C'est les dits wahhabo-salafites qui enseignent une telle "trinité" dans le tawhid, jamais personne des vrais anciens savants qui sont la crème des crèmes n'ont enseigné une telle aberration, et elle fut d'ailleurs très tôt remise en cause par les savants.

Le sujet a déjà été traité par un frère, et voilà le topic:

http://www.bladi.info/221740-vrai-tawhid/
 
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