L'école...
Cette obligation de se lever tous les jours à 7h. Feindre une fièvre rarissime du Groenland du quart Nord Est, pour éviter d'y aller. Trainer des pieds, pour aller à l'école. Pour aller apprendre. Pour aller réciter les fables de La Fontaine. Pour faire ces autodictées. Pour faire ces divisions à deux chiffres avec virgule. Pour apprendre qu'en l'an 800, Charlemagne est couronné. Pour goûter à la récréation de dix heures d'un petit pain au chocolat. Pour partager ce même petit pain au chocolat. Pour dessiner sa famille. Pour chanter la marseillaise. Pour apprendre que les bébés ne naissent pas dans les choux. Pour apprendre qu'en 732, les « arabes » sont battus à Poitiers par Charles Martel, grand père de Charlemagne… Pour lire « les malheurs de Sophie ». Pour se lier d'amitié avec Emmanuel et Samnang. Pour avoir des punitions parce qu'on a trop bavardé avec Emmanuel et Samnang. Pour haïr charlemagne, parce qu'il a rendu l'école obligatoire. Pour avoir des bons points. Pour avoir des images parce que dix bons points font une image. Pour avoir des livres parce que dix images font un livre. Pour s'éveiller. Pour se chamailler avec Ludovic parce qu'il aime bien tirer les cheveux. Pour aimer apprendre toutes ces choses nouvelles. Pour apprendre à aimer. Pour se réconcilier avec Ludovic. Pour aller au coin parce qu'on a trop bavardé. Pour apprendre la révolution française. Pour apprendre que des gens meurent ou sont emprisonnées pour leurs idées. Pour lever le doigt. Pour participer. Pour apprendre à prêter son stylo douze couleurs qui sent la fraise. Pour avoir des devoirs fait à la dernière minute. Pour savoir que 0 X 1000000000000000000 = 0. Pour apprendre à lire avec Lola la tortue. Pour rire des blagues de Kader. Pour pleurer. Pour jouer à la marelle avec Souhila. Pour sécher les cours avec Linda et Zack. Pour détester la prof. d'espagnol. Pour être le chouchou du prof. de français. Pour avoir de bonnes notes en math. Pour donner à manger au hamster de la classe. Pour donner les réponses pendant le contrôle de bio. Pour apprendre qu'en Turquie les femmes ont eu le droit de vote avant les femmes de France. Pour appendre qu'on est tous différents et unique. Pour apprendre que la richesse est dans la différence. Pour apprendre que H2O, c'est de l'eau. Pour apprendre que Damien n'a pas de papa. Pour apprendre ce qu'est la délation. Pour voir que tous les garçons sont amoureux de Rachel. Pour entendre dire Rachel, qu'elle en a marre d'être belle. Pour apprendre que Jeanne d'Arc entendait Dieu et qu'elle s'est faite brûler sur un bûcher. Pour apprendre qu'Anna va retourner en Roumanie. Pour apprendre que les médias se doivent d'être objectifs. Pour réaliser que Famanta est différent, mais que ce n'est pas grave, parce qu'il fait tellement rire. Pour apprendre qu'il existe le sermon d'Hippocrate. Pour faire un point lors de la réunion parents/prof. Pour me rendre compte que mes parents ne font pas réciter les récitations, contrairement à ceux de Rachel. Pour apprendre que Johann ne voit son papa qu'une fois par mois. Pour m'apercevoir que mes notes sont quand mêmes aussi bonnes, voire meilleures que celles de Rachel. Pour me rendre compte que mes parents ne savent pas lire. Pour me rendre compte que s'ils sont venus en France, c'est pour offrir la scolarité. Pour me rendre compte que pour eux c'est une chance d'aller à l'école. Pour apprendre qu'anticonstitutionnellement est le mot le plus long de la langue française. Pour avoir mon bac avec mention. Pour rendre ses parents fiers. Pour être capable d'expliquer l'eutrophisation ou le cycle de Krebs. Pour être armé face à des personnes qui jugeront uniquement sur les apparences. Pour observer le comportement au quotidien des camarades de classe. Pour apprendre pourquoi je suis née française. Pour se sentir enfant de la République. Pour rire et partager avec Ludovic, Famanta, Jamel, Souhila, Samnang, Linda, Rachel, Emmanuel, Zack…
...à l'école.