L'école : quelles valeurs?

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Qu'avez vous appris à l'Ecole?

On dit maintes fois qu'elle est obligatoire, qu'elle permet d'acquérir des savoirs de bases et construit (???) le citoyen social de Demain.

Mais, dans le fond, pensez vous réellement que le sens du partage, la tolérance, le respect des différences, l'esprit d'un vivre ensemble sont des valeurs transmises par l'Ecole?
 
Qu'avez vous appris à l'Ecole?

On dit maintes fois qu'elle est obligatoire, qu'elle permet d'acquérir des savoirs de bases et construit (???) le citoyen social de Demain.

Mais, dans le fond, pensez vous réellement que le sens du partage, la tolérance, le respect des différences, l'esprit d'un vivre ensemble sont des valeurs transmises par l'Ecole?

Si tu parles de l'école française, je ne pense pas réellement qu'elle enseigne ou transmet les valeurs que tu cites. Je n'ai jamais trouvé la moindre moralité dans ses savoirs de base et si je suis un citoyen, c'est dans la rue que je le serais devenu.
 
Si tu parles de l'école française, je ne pense pas réellement qu'elle enseigne ou transmet les valeurs que tu cites. Je n'ai jamais trouvé la moindre moralité dans ses savoirs de base et si je suis un citoyen, c'est dans la rue que je le serais devenu.

Entre autre oui, c'est de l'Ecole de celle qui se veut de la "RF".

C'est ce que je me disais aussi. Pourquoi ne commence t'on pas par ces valeurs avant de commencer à apprendre à compter ou à comprendre les guerres qui ont fait l'humanité? Il n'y a pas de Chapitre sur la Paix en Histoire.?

Une révision s'impose vraiment.
 
Je crois qu'elle le devrait.
Je ne remets pas en cause le rôle des parents.


Et si l’Ecole se contentait de son role premier qu’elle a déjà du mal a réussir c’est-à-dire donner de la chair fraîche et qualifié a la machine économique ?
Pour les valeurs laissons les enfants les découvrir et les choisir eux-mêmes
 
Qu'avez vous appris à l'Ecole?

On dit maintes fois qu'elle est obligatoire, qu'elle permet d'acquérir des savoirs de bases et construit (???) le citoyen social de Demain.

Mais, dans le fond, pensez vous réellement que le sens du partage, la tolérance, le respect des différences, l'esprit d'un vivre ensemble sont des valeurs transmises par l'Ecole?


Je crois réellement qu'elle joue un rôle indirecte dans le développement d'une personne, c'est un vecteur de socialisation.

En dehors du foyer familial, l'enfant passe la majeure partie du temps à l'école. C'est là qu'il socialise avec les enfants, les professeurs. C'est le premier monde extérieur où un enfant est confronté. Il y fait l'expérience de la vie en communauté, on lui apprend à suivre les régles, il apprend ce que sont les normes de la société (ceci est bien, ceci n'est pas bien),...


Pour finir, n'est ce pas à l'école en générale où on fait l'expérience de toutes les composantes de nos vies, l'amitié et la haine; la confiance et la trahison; la réussite et l'échec, le sentiment amoureux et les déceptions,...
 
Mais ils le seraient encore moins cloîtrés chez eux je pense.

Pardon, j'avais mal lu.

Dans ce cas ci, je t'assure qu'un enfant préfererait mille fois être cloitré chez lui que passer son temps à souffrir de sa mise à l'écart en se torturant l'esprit à essayer de comprendre ce qu'il a de moins que les autres.
 
Pardon, j'avais mal lu.

Dans ce cas ci, je t'assure qu'un enfant préfererait mille fois être cloitré chez lui que passer son temps à souffrir de sa mise à l'écart en se torturant l'esprit à essayer de comprendre ce qu'il a de moins que les autres.

Cela peut-être bénéfique dans la mesure où cela forgera son caractère et lui donnera les armes nécessaires pour le futur.

Si l'enfant reste cloîtré dans une bulle durant toute son enfance et qu'à un certain âge, il se retrouve confronté à la réalité, je doute qu'il puisse réunir les outils indispensables pour pouvoir vivre correctement aujourd'hui.

Enfin ça reste mon avis.
 
Les enfants mis de côté dans les cours de récréation par leurs "camarades" ne se sentent pas socialisés.

L'école prépare l'enfant à la vie d'adulte qui est souvent plus dure que la cour de récréation.

Cet enfant aura déjà le goût de l'exclusion et sera peut-être y remédier la prochaine fois dans sa vie d'adulte.

En quelque sorte l'école dans certaines situations est un mal pour un bien.
 
Cela peut-être bénéfique dans la mesure où cela forgera son caractère et lui donnera les armes nécessaires pour le futur.

Si l'enfant reste cloîtré dans une bulle durant toute son enfance et qu'à un certain âge, il se retrouve confronté à la réalité, je doute qu'il puisse réunir les outils indispensables pour pouvoir vivre correctement aujourd'hui.

Enfin ça reste mon avis.

Qui est le mien également.
 
J'vous trouve bien durs quand meme...

L'ecole m'a permis de dvper ma capacite a raisonner, de rencontrer des personnes que je n'aurais jamais rencontre ailleurs, de me faire des amis, d'evoluer dans un univers plus ou moins cosmopolite, d'apprendre sur des sujets sur lesquels je ne me serais jamais arrete autrement...

J'poste un truc que j'ai ecris un soir...

Deux secondes le temps que je le retrouve !! :)
 
Vous dites que cela le préparera à la vie d'adulte : je veux bien, mais n'oubliez quand même pas que vous parlez d'un enfant, un petit être avec ses sentiments et pas les mêmes reactions qu'un adultes (et qui en passant aime les mêmes choses que tout enfants, à savoir avoir des amis et ne pas se retrouver exclu).

Les amertumes qu'il subira aujourd'hui ne déteindront-elles pas sur sa vie de demain ?

Ca à l'air d'être de la psychologie de bas étage, mais c'est en partant d'un exemple personnel que je parle.
 
L'école...

Cette obligation de se lever tous les jours à 7h. Feindre une fièvre rarissime du Groenland du quart Nord Est, pour éviter d'y aller. Trainer des pieds, pour aller à l'école. Pour aller apprendre. Pour aller réciter les fables de La Fontaine. Pour faire ces autodictées. Pour faire ces divisions à deux chiffres avec virgule. Pour apprendre qu'en l'an 800, Charlemagne est couronné. Pour goûter à la récréation de dix heures d'un petit pain au chocolat. Pour partager ce même petit pain au chocolat. Pour dessiner sa famille. Pour chanter la marseillaise. Pour apprendre que les bébés ne naissent pas dans les choux. Pour apprendre qu'en 732, les « arabes » sont battus à Poitiers par Charles Martel, grand père de Charlemagne… Pour lire « les malheurs de Sophie ». Pour se lier d'amitié avec Emmanuel et Samnang. Pour avoir des punitions parce qu'on a trop bavardé avec Emmanuel et Samnang. Pour haïr charlemagne, parce qu'il a rendu l'école obligatoire. Pour avoir des bons points. Pour avoir des images parce que dix bons points font une image. Pour avoir des livres parce que dix images font un livre. Pour s'éveiller. Pour se chamailler avec Ludovic parce qu'il aime bien tirer les cheveux. Pour aimer apprendre toutes ces choses nouvelles. Pour apprendre à aimer. Pour se réconcilier avec Ludovic. Pour aller au coin parce qu'on a trop bavardé. Pour apprendre la révolution française. Pour apprendre que des gens meurent ou sont emprisonnées pour leurs idées. Pour lever le doigt. Pour participer. Pour apprendre à prêter son stylo douze couleurs qui sent la fraise. Pour avoir des devoirs fait à la dernière minute. Pour savoir que 0 X 1000000000000000000 = 0. Pour apprendre à lire avec Lola la tortue. Pour rire des blagues de Kader. Pour pleurer. Pour jouer à la marelle avec Souhila. Pour sécher les cours avec Linda et Zack. Pour détester la prof. d'espagnol. Pour être le chouchou du prof. de français. Pour avoir de bonnes notes en math. Pour donner à manger au hamster de la classe. Pour donner les réponses pendant le contrôle de bio. Pour apprendre qu'en Turquie les femmes ont eu le droit de vote avant les femmes de France. Pour appendre qu'on est tous différents et unique. Pour apprendre que la richesse est dans la différence. Pour apprendre que H2O, c'est de l'eau. Pour apprendre que Damien n'a pas de papa. Pour apprendre ce qu'est la délation. Pour voir que tous les garçons sont amoureux de Rachel. Pour entendre dire Rachel, qu'elle en a marre d'être belle. Pour apprendre que Jeanne d'Arc entendait Dieu et qu'elle s'est faite brûler sur un bûcher. Pour apprendre qu'Anna va retourner en Roumanie. Pour apprendre que les médias se doivent d'être objectifs. Pour réaliser que Famanta est différent, mais que ce n'est pas grave, parce qu'il fait tellement rire. Pour apprendre qu'il existe le sermon d'Hippocrate. Pour faire un point lors de la réunion parents/prof. Pour me rendre compte que mes parents ne font pas réciter les récitations, contrairement à ceux de Rachel. Pour apprendre que Johann ne voit son papa qu'une fois par mois. Pour m'apercevoir que mes notes sont quand mêmes aussi bonnes, voire meilleures que celles de Rachel. Pour me rendre compte que mes parents ne savent pas lire. Pour me rendre compte que s'ils sont venus en France, c'est pour offrir la scolarité. Pour me rendre compte que pour eux c'est une chance d'aller à l'école. Pour apprendre qu'anticonstitutionnellement est le mot le plus long de la langue française. Pour avoir mon bac avec mention. Pour rendre ses parents fiers. Pour être capable d'expliquer l'eutrophisation ou le cycle de Krebs. Pour être armé face à des personnes qui jugeront uniquement sur les apparences. Pour observer le comportement au quotidien des camarades de classe. Pour apprendre pourquoi je suis née française. Pour se sentir enfant de la République. Pour rire et partager avec Ludovic, Famanta, Jamel, Souhila, Samnang, Linda, Rachel, Emmanuel, Zack…
...à l'école.
 
Vous dites que cela le préparera à la vie d'adulte : je veux bien, mais n'oubliez quand même pas que vous parlez d'un enfant, un petit être avec ses sentiments et pas les mêmes reactions qu'un adultes (et qui en passant aime les mêmes choses que tout enfats, à savoir avoir des amis et ne pas se retrouver exclu).

Les amertumes qu'il subira aujourd'hui ne déteindront-elles pas sur sa vie de demain ?

Ca à l'air d'être de la psychologie de bas étage, mais c'est en partat d'un exemple personnel que je parle.

Il est possible que ce qu'il peut endurer aura des conséquences sur sa vie future, mais qui a dit que la vie était facile?

Je pense que chaque enfant que nous fûmes un jour, exclu ou roi de la classe, a vécu des choses qu'il n'aurait pas forcément aimer vivre.

Doit-on pour autant se refermer sur soi-même? Je ne pense pas que ce soit la solution, et bien au contraire.

Le propre de l'homme est de vivre en communauté et d'évoluer grâce aux échanges que l'ont fait avec ceux qui nous entourent. Et pour faire preuve d'une richesse d'esprit et d'une expérience forte, il est nécessaire de multiplier ces échanges et donc de faire en sorte de connaître le maximum de personnes.

Un enfant qui reste enfermé chez lui n'aura pas l'occasion de se trouver face à la pluralité des personnalités que l'on peut rencontrer en fonction des endroits fréquentés. De plus, l'enfant en question n'aura pas toujours ses parents ou sa maison pour le protéger des agressions extérieures. Alors le plus tôt sera le mieux.
 
Exact, il n'aura pas toujours de protection, cela dit, je ne suis pas partisane du "le plus tôt sera le mieux", du moins, pas dans n'importe quel environnement. Et le présent environnement ne me dit rien qui vaille. Je ne parle pas de la mechanceté dont peuvent faire preuve les enfants entre eux, s'il ne s'agissait que de ça ! Ca fait longtemps qu'ils ont dépassé, et de loin, ce stade.

L'enfant à besoin d'être un minimum eduqué à l'école de la sagesse et des valeurs, que l'école d'aujourd'ui ne peut offrir, il faut dire, avant de l'exposer à l'école de la vie, qui est celle de l'exterieur.

Il faut qu'il forge sa propre personnalité, lui, et non pas que d'autres la lui forgent à sa place.

Vous vous dites peut-être que c'est justement pour ça qu'il faut le mettre dehors, mais qui peut dire quel est l'enfant qui suivra et quel est celui qu'on suivra ?
 
Vous dites que cela le préparera à la vie d'adulte : je veux bien, mais n'oubliez quand même pas que vous parlez d'un enfant, un petit être avec ses sentiments et pas les mêmes reactions qu'un adultes (et qui en passant aime les mêmes choses que tout enfants, à savoir avoir des amis et ne pas se retrouver exclu).

Les amertumes qu'il subira aujourd'hui ne déteindront-elles pas sur sa vie de demain ?

Ca à l'air d'être de la psychologie de bas étage, mais c'est en partant d'un exemple personnel que je parle.


Les enfants un jour sont bons copains et le lendemain se chamaillent. Les situation sont plus réversibles que chez les adultes.

Un enfant malgré sa grande tristesse ne pensera jamais à mettre fin à ses jours ou tombera dans une dépression.
Tandis qu'un adulte qui fut peut confronter aux difficultés de la vie est plus sujet à ce genre de situations.

Le cas le plus horrible à mon sens et celui a tout eu dans sa vie, et qui du jour au lendemain se suicide pour différentes raisons ( déception amoureuse, échec scolaire,...).
 
L'école...

Cette obligation de se lever tous les jours à 7h. Feindre une fièvre rarissime du Groenland du quart Nord Est, pour éviter d'y aller. Trainer des pieds, pour aller à l'école. Pour aller apprendre. Pour aller réciter les fables de La Fontaine. Pour faire ces autodictées. Pour faire ces divisions à deux chiffres avec virgule. Pour apprendre qu'en l'an 800, Charlemagne est couronné. Pour goûter à la récréation de dix heures d'un petit pain au chocolat. Pour partager ce même petit pain au chocolat. Pour dessiner sa famille. Pour chanter la marseillaise. Pour apprendre que les bébés ne naissent pas dans les choux. Pour apprendre qu'en 732, les « arabes » sont battus à Poitiers par Charles Martel, grand père de Charlemagne… Pour lire « les malheurs de Sophie ». Pour se lier d'amitié avec Emmanuel et Samnang. Pour avoir des punitions parce qu'on a trop bavardé avec Emmanuel et Samnang. Pour haïr charlemagne, parce qu'il a rendu l'école obligatoire. Pour avoir des bons points. Pour avoir des images parce que dix bons points font une image. Pour avoir des livres parce que dix images font un livre. Pour s'éveiller. Pour se chamailler avec Ludovic parce qu'il aime bien tirer les cheveux. Pour aimer apprendre toutes ces choses nouvelles. Pour apprendre à aimer. Pour se réconcilier avec Ludovic. Pour aller au coin parce qu'on a trop bavardé. Pour apprendre la révolution française. Pour apprendre que des gens meurent ou sont emprisonnées pour leurs idées. Pour lever le doigt. Pour participer. Pour apprendre à prêter son stylo douze couleurs qui sent la fraise. Pour avoir des devoirs fait à la dernière minute. Pour savoir que 0 X 1000000000000000000 = 0. Pour apprendre à lire avec Lola la tortue. Pour rire des blagues de Kader. Pour pleurer. Pour jouer à la marelle avec Souhila. Pour sécher les cours avec Linda et Zack. Pour détester la prof. d'espagnol. Pour être le chouchou du prof. de français. Pour avoir de bonnes notes en math. Pour donner à manger au hamster de la classe. Pour donner les réponses pendant le contrôle de bio. Pour apprendre qu'en Turquie les femmes ont eu le droit de vote avant les femmes de France. Pour appendre qu'on est tous différents et unique. Pour apprendre que la richesse est dans la différence. Pour apprendre que H2O, c'est de l'eau. Pour apprendre que Damien n'a pas de papa. Pour apprendre ce qu'est la délation. Pour voir que tous les garçons sont amoureux de Rachel. Pour entendre dire Rachel, qu'elle en a marre d'être belle. Pour apprendre que Jeanne d'Arc entendait Dieu et qu'elle s'est faite brûler sur un bûcher. Pour apprendre qu'Anna va retourner en Roumanie. Pour apprendre que les médias se doivent d'être objectifs. Pour réaliser que Famanta est différent, mais que ce n'est pas grave, parce qu'il fait tellement rire. Pour apprendre qu'il existe le sermon d'Hippocrate. Pour faire un point lors de la réunion parents/prof. Pour me rendre compte que mes parents ne font pas réciter les récitations, contrairement à ceux de Rachel. Pour apprendre que Johann ne voit son papa qu'une fois par mois. Pour m'apercevoir que mes notes sont quand mêmes aussi bonnes, voire meilleures que celles de Rachel. Pour me rendre compte que mes parents ne savent pas lire. Pour me rendre compte que s'ils sont venus en France, c'est pour offrir la scolarité. Pour me rendre compte que pour eux c'est une chance d'aller à l'école. Pour apprendre qu'anticonstitutionnellement est le mot le plus long de la langue française. Pour avoir mon bac avec mention. Pour rendre ses parents fiers. Pour être capable d'expliquer l'eutrophisation ou le cycle de Krebs. Pour être armé face à des personnes qui jugeront uniquement sur les apparences. Pour observer le comportement au quotidien des camarades de classe. Pour apprendre pourquoi je suis née française. Pour se sentir enfant de la République. Pour rire et partager avec Ludovic, Famanta, Jamel, Souhila, Samnang, Linda, Rachel, Emmanuel, Zack…
...à l'école.

J'ai tout lu.

Tu m'en appris des choses. ;)

La Rachel de ma classe s'appelait Stéphanie. :rouge:
 
Les enfants un jour sont bons copains et le lendemain se chamaillent. Les situation sont plus réversibles que chez les adultes.

Un enfant malgré sa grande tristesse ne pensera jamais à mettre fin à ses jours ou tombera dans une dépression.
Tandis qu'un adulte qui fut peut confronter aux difficultés de la vie est plus sujet à ce genre de situations.

Le cas le plus horrible à mon sens et celui a tout eu dans sa vie, et qui du jour au lendemain se suicide pour différentes raisons ( déception amoureuse, échec scolaire,...).

Voir mon précédent message.

Quant au suicide, aujourd'hui, il n'est pas plus étranger aux ados, il me semble.

Problème de socialisation ? Problème de socialisation tardive ? J'en doute...
 
Exact, il n'aura pas toujours de protection, cela dit, je ne suis pas partisane du "le plus tôt sera le mieux", du moins, pas dans n'importe quel environnement. Et le présent environnement ne me dit rien qui vaille. Je ne parle pas de la mechanceté dont peuvent faire preuve les enfants entre eux, s'il ne s'agissait que de ça ! Ca fait longtemps qu'ils ont dépassé, et de loin, ce stade.

L'enfant à besoin d'être un minimum eduqué à l'école de la sagesse et des valeurs, que l'école d'aujourd'ui ne peut offrir, il faut dire, avant de l'exposer à l'école de la vie, qui est celle de l'exterieur.

Il faut qu'il forge sa propre personnalité, lui, et non pas que d'autres la lui forgent à sa place.

Vous vous dites peut-être que c'est justement pour ça qu'il faut le mettre dehors, mais qui peut dire quel est l'enfant qui suivra et quel est celui qu'on suivra ?



La société attend de ses sujets qu'ils répondent à ses normes de valeurs, d'opinion, de manières de vivre,...

Sa personnalité doit être conforme à ce que la société attend de lui s'il désire vivre en communauté, le risque est qu'il soit marginalisé.

L'école consiste en un lieu d'endoctrinement qui te permet d'intégrer des idées et des manières d'êtres qui ne sont pas forcement les tiennes mais qui te permettent de voguer plus au moins tranquillement dans les eaux souvent agitées de la vie en communauté.
 
La société attend de ses sujets qu'ils répondent à ses normes de valeurs, d'opinion, de manières de vivre,...

Sa personnalité doit être conforme à ce que la société attend de lui s'il désire vivre en communauté, le risque est qu'il soit marginalisé.

L'école consiste en un lieu d'endoctrinement qui te permet d'intégrer des idées et des manières d'êtres qui ne sont pas forcement les tiennes mais qui te permettent de voguer plus au moins tranquillement dans les eaux souvent agitées de la vie en communauté.

En fait, autrement dit : c'est une usine d'où sortent des robots.
 
En fait, autrement dit : c'est une usine d'où sortent des robots.

(Mal)heureusement oui.

A l'école on ne favorise pas la pensée différente.

On t'apprend que pour réussir il faut répondre ce que le professeur attend de toi, donc tu finis par réfléchir comme lui et comme la société le veut.

On formate l'élève à un ensemble d'idées, de réflexions.

Einstein disait: "que peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions."
 
(Mal)heureusement oui.

A l'école on ne favorise pas la pensée différente.

On t'apprend que pour réussir il faut répondre ce que le professeur attend de toi, donc tu finis par réfléchir comme lui et comme la société le veut.

On formate l'élève à un ensemble d'idées, de réflexions.

Einstein disait: "que peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions."

Faire rentrer tout un chacun dans le moule, c'est donc ça les valeurs de cette Ecole ?

A pleurer.
 
(Mal)heureusement oui.

A l'école on ne favorise pas la pensée différente.

On t'apprend que pour réussir il faut répondre ce que le professeur attend de toi, donc tu finis par réfléchir comme lui et comme la société le veut.

On formate l'élève à un ensemble d'idées, de réflexions.

Einstein disait: "que peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions."

c'est tout à fait vrai, c'est qq chose qui m'a toujours étonné....

et c'est bien dommage, faire parti d'un groupe, quel qu'il soit ne doit pas empêcher d'exprimer ses propres opinions mm si celles ci vont à l'encontre de la majorité...

la pensée unique est néfaste est pour le groupe et pour l'équilibre psychologique des personnes qui du coup se trouvent amputées de leurs liberté d'exprimer leurs ressentis.

Mais je pense qu'aussi bien l'individu que le groupe ont une part de responsabilité....

le groupe est responsable de par la pression qu'il impose à l'individu, l'individu lui est responsable de par son manque de courage(ou/et sa faiblesse de caractère)
 
Et si l’Ecole se contentait de son role premier qu’elle a déjà du mal a réussir c’est-à-dire donner de la chair fraîche et qualifié a la machine économique ?
Pour les valeurs laissons les enfants les découvrir et les choisir eux-mêmes

Malheureusement, il s'agit de l'Education nationale. Pesez ces mots, s'il vous plaît. La Nation prend la place des parents pour l'éducation des enfants. Maintenant, l'Ecole comme pourvoyeuse de chair à chaîne et à chômage pour l'entreprise privée, je reconnais là le tiznit que je n'apprécie pas.
 
Malheureusement, il s'agit de l'Education nationale. Pesez ces mots, s'il vous plaît. La Nation prend la place des parents pour l'éducation des enfants. Maintenant, l'Ecole comme pourvoyeuse de chair à chaîne et à chômage pour l'entreprise privée, je reconnais là le tiznit que je n'apprécie pas.

C’est pas moi qui a inventé l’école , tu peux retourner le chmilblik dans tous les sens tu ne trouvera pas de réponses plus cohérente que la mienne sur le role de l’école
 
Et si l’Ecole se contentait de son role premier qu’elle a déjà du mal a réussir c’est-à-dire donner de la chair fraîche et qualifié a la machine économique ?
Pour les valeurs laissons les enfants les découvrir et les choisir eux-mêmes

De la chair fraiche?

Si tu penses ainsi, alors pourquoi il y a t'il autant d'échecs scolaires? Le constat est alarmant quand même. Pourquoi choisit on d'enseigner la philosophie avant le bac?
 
Faire rentrer tout un chacun dans le moule, c'est donc ça les valeurs de cette Ecole ?

A pleurer.


Pour vivre en communauté faut céder une part de liberté, mais je ne pense pas que c'est l'objectif par essence de l'école.


A mon avis, les valeurs de l'école dépendent de celles que la société veut transmettre aux générations futures. Mais elle ne sont pas figées dans le temps.
 
c'est tout à fait vrai, c'est qq chose qui m'a toujours étonné....

et c'est bien dommage, faire parti d'un groupe, quel qu'il soit ne doit pas empêcher d'exprimer ses propres opinions mm si celles ci vont à l'encontre de la majorité...

la pensée unique est néfaste est pour le groupe et pour l'équilibre psychologique des personnes qui du coup se trouvent amputées de leurs liberté d'exprimer leurs ressentis.

Mais je pense qu'aussi bien l'individu que le groupe ont une part de responsabilité....

le groupe est responsable de par la pression qu'il impose à l'individu, l'individu lui est responsable de par son manque de courage(ou/et sa faiblesse de caractère)

Trop souvent ceux qui ont un avis différent sont empêchés de s'exprimer, s'ils le font il sont discrédités, dans le meilleur des cas.


Par exemple moi si je dis que sur Bladi, les bladinettes ne sont pas toutes belles et maigres, je risque ma vie :(

:langue:
 
Pour vivre en communauté faut céder une part de liberté, mais je ne pense pas que c'est l'objectif par essence de l'école.


A mon avis, les valeurs de l'école dépendent de celles que la société veut transmettre aux générations futures. Mais elle ne sont pas figées dans le temps.

Je vois, ce sont des valeurs qui servent les intêrets et les passions humain(e)s.

Qu'entends-tu, toi, par "valeurs" ?
 
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