L'école : quelles valeurs?

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A kalame

Pourquoi tant d'échecs scolaires ? Comme tiznit l'a marqué, parce que l'école n'est pas capable de transformer des enfants en salariés soumis.

A tiznit

Ta réponse n'est cohérente qu'avec la volonté de transformer des enfants en salariés soumis. Elle ne procède que d'un choix particulier.
 
A kalame

Pourquoi tant d'échecs scolaires ? Comme tiznit l'a marqué, parce que l'école n'est pas capable de transformer des enfants en salariés soumis.

A tiznit

Ta réponse n'est cohérente qu'avec la volonté de transformer des enfants en salariés soumis. Elle ne procède que d'un choix particulier.


Si on parle de salarié soumis, aujourd'hui encore on peut penser que les élèves sont des soumis aussi non pas du système éducatif mais du système économique.

Le but de l'école devrait être de socialiser, éduquer aux droits et libertés de chacun.
 
Qu'avez vous appris à l'Ecole?

On dit maintes fois qu'elle est obligatoire, qu'elle permet d'acquérir des savoirs de bases et construit (???) le citoyen social de Demain.

Mais, dans le fond, pensez vous réellement que le sens du partage, la tolérance, le respect des différences, l'esprit d'un vivre ensemble sont des valeurs transmises par l'Ecole?

tout a fait des copains de classes riches pauvres noirs, les premiers émois quant a ceux qui disent le contraire je ne les comprends pas
 
Je vois, ce sont des valeurs qui servent les intêrets et les passions humain(e)s.

Qu'entends-tu, toi, par "valeurs" ?


Oui. Mais parfois elles peuvent être d'un intérêt.

C'est vrai qu'il faut d'abord s'accorder sur la signification du mot valeur avant d'en discuter. :-)

C'est un ensemble d'opinions, d'idées, de jugements,...
Pour moi, il s'agit de tout ce qui permet à une personne de faire se qu'il est, soit en les acceptant soit en les refusant.

A mon sens certaines sont universelles (tuer, voler,...) d'autres sont plus personnelles ( liberté d'expression, liberté religieuse,...).


Je ne sais pas si ça répond à ta question.


PS: tu remarqueras le formatisme contemporain de ma réponse. :-)
 
Le rôle de l'école est d'instruire .
Apprendre à lire, écrire, compter à tous les enfants vivants ici .
A la lecture de Bladi, on se dit que le bilan n'est pas glorieux .
 
Oui. Mais parfois elles peuvent être d'un intérêt.

C'est vrai qu'il faut d'abord s'accorder sur la signification du mot valeur avant d'en discuter. :-)

C'est un ensemble d'opinions, d'idées, de jugements,...
Pour moi, il s'agit de tout ce qui permet à une personne de faire se qu'il est, soit en les acceptant soit en les refusant.

A mon sens certaines sont universelles (tuer, voler,...) d'autres sont plus personnelles ( liberté d'expression, liberté religieuse,...).


Je ne sais pas si ça répond à ta question.


PS: tu remarqueras le formatisme contemporain de ma réponse. :-)

Merci de ta réponse :-)
 
Je crois qu'elle doit aujourd'hui se donner pour mission d'aller bien au delà.

Mais elle ne parvient même pas à ce minimum .....
Le président de la faculté de Lettres de Nice nous disait il y a peu qu'un étudiant sur deux arrivant dans son université était incapable de faire un texte de 5 à 10 lignes dans un français convenable . Et franchement cela n'étonne plus personne ...
 
Non, mais une grande majorité vit en France depuis son enfance ... et puis je parcours d'autres forums, c'est souvent aussi consternant .

L'apprentissage du français est débile dans notre école, cela finit par se payer cash ....

YouTube - La faillite de l'école française


On ne cesse de changer les methodes d'apprentissage tout les 4 ou 5 ans .... à partir de là...aux parents de s'investir pour donner les bonnes bases à leur enfants ... simple, concernant les miens...j'ai pris une ancienne méthode " le méthode Boscher" et je ne le regrette pas !

mes 2 grandes font des études littéraires ( même si tout le monde ne jure que par les sections scientifiques )....et ma petite est bien partie pour !!!
 
Mais elle ne parvient même pas à ce minimum .....
Le président de la faculté de Lettres de Nice nous disait il y a peu qu'un étudiant sur deux arrivant dans son université était incapable de faire un texte de 5 à 10 lignes dans un français convenable . Et franchement cela n'étonne plus personne ...

C'est vrai, ce que tu dis, il y a un décalage entre l'age et les acquis. Le temps des textes écrits sans faute, des dissertations, est révolu.

Même en troisième le niveau de français est très inquiétant.A votre avis à quoi cela est il du ?

La dernière fois je discutais avec une parent d'élève qui me disait être scandalisé de l'attitude du professeur qui avait confisqué le baladeur mp3 et le téléphone de son fils.Elle était allé voir le directeur et s'était plainte.

N'y a t'il pas aussi un problème d'autorité, de limites qui ne sont plus respectés qui jadis peut être permettaient en tout cas d'avoir des élèves en position d'apprentissage?
 
C'est vrai, ce que tu dis, il y a un décalage entre l'age et les acquis. Le temps des textes écrits sans faute, des dissertations, est révolu.

Même en troisième le niveau de français est très inquiétant.A votre avis à quoi cela est il du ?

La dernière fois je discutais avec une parent d'élève qui me disait être scandalisé de l'attitude du professeur qui avait confisqué le baladeur mp3 et le téléphone de son fils.Elle était allé voir le directeur et s'était plainte.

N'y a t'il pas aussi un problème d'autorité, de limites qui ne sont plus respectés qui jadis peut être permettaient en tout cas d'avoir des élèves en position d'apprentissage?


C'est triste mais aujourd'hui enseignant n'est pas quelle que chose de valorisant alors qu'ils jouent un rôle important dans la société.

Le respect qu'on leur doit pour être des sources de connaissances s'est estompé avec le temps. Peut-être parce tout le monde peut aujourd'hui devenir professeur.

Il reste le problème de ceux qui ont le savoir mais ne savent pas enseigner, peut-être par manque de pédagogie, de préparation,...

En tout cas, il faut leur donner plus de légitimité et de notoriété pour ce qu'il font.
 
C'est triste mais aujourd'hui enseignant n'est pas quelle que chose de valorisant alors qu'ils jouent un rôle important dans la société.

Le respect qu'on leur doit pour être des sources de connaissances s'est estompé avec le temps. Peut-être parce tout le monde peut aujourd'hui devenir professeur.

Il reste le problème de ceux qui ont le savoir mais ne savent pas enseigner, peut-être par manque de pédagogie, de préparation,...

En tout cas, il faut leur donner plus de légitimité et de notoriété pour ce qu'il font.

Oui tu as sans doute raison, que veut dire être professeur aujourd'hui?
 
Oui tu as sans doute raison, que veut dire être professeur aujourd'hui?

Un métier comme un autre, où l'on est payé, comme les autres ?

C'est vrai, on a quand même bien oublié le rôle (noble, puisqu'il s'agit de former les adultes de demain) important du professeur.

Mais lui même se rend-il compte de ce rôle et de sa grande importance ?
 
Un métier comme un autre, où l'on est payé, comme les autres ?

C'est vrai, on a quand même bien oublié le rôle (noble, puisqu'il s'agit de former les adultes de demain) important du professeur.

Mais lui même se rend-il compte de ce rôle et de sa grande importance ?
l'eleve est loin d'etre la preocupation du prof ,du temps qu'il est mal payé,
 
.... à partir de là...aux parents de s'investir pour donner les bonnes bases à leur enfants ... simple, concernant les miens...j'ai pris une ancienne méthode " le méthode Boscher" et je ne le regrette pas !


Bein ouais, faut que les parents fassent le boulot de l'école, un comble tout de même ...

Et effectivement, une bonne vieille méthode syllabique pour apprendre à lire c'est la logique même, sauf que les crétins des "sciences" ( sic) de l'éducation qui se sont emparés de l'école depuis quelques décennies pensent autrement ( penser, c'est beaucoup dire pour des **** comme phillipe Meirieu ) ....
 
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