L'écologie et le recyclage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bonjour,

Les MRE souvent se plaignent des conditions d'hygiène et de salubrité publique dans certaines plages, grandes artères, axes majeurs de communication (aux abords des routes secondaires, des voies résidentielles) et autres lieux publics.

Qu'en est-il des initiatives écologiques au Maroc. Je voudrais savoir s'il existe des initiatives (benkabss?) comme il s'en fait en France de nettoyage de certaines rives océaniques, plans d'eau, berges, plages, etc...

Pizzorno, société privée, a été choisir pour la collecte des ordures ménagères à Casablanca. Comment se fait le traitement des eaux usées (tout à l'égout, filtrage, stations d'épuration ?), des ordures ménagères, des produits recyclables, etc ? Enfouissement, décheteries "sauvages" en périphérie des viles ou abords de plage ?

Merci de vos réponses ;)

Je pense que s'il y a autant de "saletés" au sol c'est parcequ'il n'y a tout simplement pas de poubelle ou les jetter non ?

Le mois dernier je me balladais avec mon amie a rabat,il ont fait recement une sorte de corniche le long du fleuve bouregreg (pas sur de l'ortho),il y avait plein de sachets,pot de yahourts etc... par terre : normal ! il n'y a pas de poubelles public.

Alors c'est peut etre aux gens de faire un effort,preuve de civisme ? garder ce qu'on a a jeter sur soit et le jeter une fois rentrer chez soit.
Dans les quartiers : une fois par mois par exemple organiser une grosse collecte autour de chez soit , une sorte de gros nettoyage :se faire payer les sacs poubelles par la collectivité et retrousser ses manches.

Sinon une idée qu'un mec a eu ici,recolter tout les plastics dur/mou , les faire fondre,les mouller et en faire des :poubelles,banc , tables qu'il revend aux mairies.

Je pense que s'il y a autant de "saletés" au sol c'est parcequ'il n'y a tout simplement pas de poubelle ou les jetter non ?

Le mois dernier je me balladais avec mon amie a rabat,il ont fait recement une sorte de corniche le long du fleuve bouregreg (pas sur de l'ortho),il y avait plein de sachets,pot de yahourts etc... par terre : normal ! il n'y a pas de poubelles public.

Alors c'est peut etre aux gens de faire un effort,preuve de civisme ? garder ce qu'on a a jeter sur soit et le jeter une fois rentrer chez soit.
Dans les quartiers : une fois par mois par exemple organiser une grosse collecte autour de chez soit , une sorte de gros nettoyage :se faire payer les sacs poubelles par la collectivité et retrousser ses manches.

Sinon une idée qu'un mec a eu ici,recolter tout les plastics dur/mou , les faire fondre,les mouller et en faire des :poubelles,banc , tables qu'il revend aux mairies.

Tu réponds à ta question ;)

Pour ce qui est du recyclage en effet y'a plein de produits fini à fabriquer à partir du plastique. Faut-il encore inverstir ds des unités de production et surtt maitriser le recyclage de certaines matières plastique ou autres.

je sais que Shell avit organisé une operation marketing il y a qques années de cela pour financer une oepration plage propre.. Ain diab a fait egalement l'objet d'une operation similaire mais menée par l'etat je pense recemment..

D'un pt de vue perso je ne prends jamais de sac qd je vais chez moul el hanout d'ailleurs à tous les coups cela les etonne et ma voiture est equpée d'un FAP dont l'entretien coute la peau des fesses :D donc je pense que je suis une citoyenne ecolo medium

quand on voit les scandales et souvent la négligences des entreprises et des administrations en Europe , j'ai comme une petite appréhension concernant un pays ou les informations sont encore plus filtrés

Et les pesticides utilisés à tt va qui controle quoi ?

heureusement qu'ils ne sont pas donnés, ils sont utilisés mais pas à outrance. sauf les gros fermiers. d'ailleurs c'est un atout pour les paysans marocains car ceux qui se convertissent à l'agriculture bio n'ont pas besoin d'attendre plusieurs années pour que leurs produits obtiennent ce label, au max 2 ans.

par contre, les déchets des usines, c'est une autre histoire, certains côtés qui étaient riches en poissons, aujourd'hui sont devenus des vrais déchetteries et les poissons se font rares ( pour ne citer que Safi où c'est la désolation)...

quant aux contrôles, même si tu met un contrôleur qui contrôle un autre, c'est comme si tu veux filtrer de l'eau avec un ghorbal :D

heureusement qu'ils ne sont pas donnés, ils sont utilisés mais pas à outrance. sauf les gros fermiers. d'ailleurs c'est un atout pour les paysans marocains car ceux qui se convertissent à l'agriculture bio n'ont pas besoin d'attendre plusieurs années pour que leurs produits obtiennent ce label, au max 2 ans.

par contre, les déchets des usines, c'est une autre histoire, certains côtés qui étaient riches en poissons, aujourd'hui sont devenus des vrais déchetteries et les poissons se font rares ( pour ne citer que Safi où c'est la désolation)...

quant aux contrôles, même si tu met un contrôleur qui contrôle un autre, c'est comme si tu veux filtrer de l'eau avec un ghorbal :

Sont-ils vraiment bio ou est-ce seulement pour mettre en confiance les eventuels clients importateurs ? Au maroc même, les gens sont ils vraiment sensibles à ce label ?

Pas mal la comparaison ;):D

Sont-ils vraiment bio ou est-ce seulement pour mettre en confiance les eventuels clients importateurs ? Au maroc même, les gens sont ils vraiment sensibles à ce label ?

Pas mal la comparaison ;):D

une bonne partie des agriculteurs marocains ne se servent pas de produits chimiques, sans meme connaitre la signification du terme" bio"

ils se contentent de l expresion "kolchi tabi3i "

quand aux consommateurs, bien entendu , ya une allergie poussée de l agriculture chimique
on fait de plus en plus attention des produits importés
et privilégie ceux locaux

une bonne partie des agriculteurs marocains ne se servent pas de produits chimiques, sans meme connaitre la signification du terme" bio"

ils se contentent de l expresion "kolchi tabi3i "

quand aux consommateurs, bien entendu , ya une allergie poussée de l agriculture chimique
on fait de plus en plus attention des produits importés
et privilégie ceux locaux

Je pensais plutôt que ds les petites exploitations qu'ils utilsaient depuis peu tt et n'importe quoi ss vraiment être informés.

Qui connait zeballat mirikan ? :D

Sérieux y'a des associations qui font des actions, tu peux trouver des infos sur le net ...

Ici, c'est abusé, dans les quartiers populaires par exemple, moi perso, je jette rien par terre enfin pour moi c'est quelque chose de normal, et quand je vois ma cousine ou quoi, jetter, jlui dit que faut pas ... mais elle me répond regarde par terre, c'est déjà sale donc si je jette pas, ça va rien changer :D
Que dire face à tant de logique ? lol, je lui répond que justement si tout le monde se disait nan je jette pas, bein la rue serait propre ...

Mais c'est vrai que y'a un problème de poubelles ...
Y'en a pas, où jetter ?

Qui connait zeballat mirikan ?

Sérieux y'a des associations qui font des actions, tu peux trouver des infos sur le net ...

Ici, c'est abusé, dans les quartiers populaires par exemple, moi perso, je jette rien par terre enfin pour moi c'est quelque chose de normal, et quand je vois ma cousine ou quoi, jetter, jlui dit que faut pas ... mais elle me répond regarde par terre, c'est déjà sale donc si je jette pas, ça va rien changer
Que dire face à tant de logique ? lol, je lui répond que justement si tout le monde se disait nan je jette pas, bein la rue serait propre ...

Y'en a pas, où jetter ?

ca va dans les quartiers pop ce n est plus calamiteux comme avant
les gens ont compris enfin que pour changer la situation, ils n"ont qua compter sur eux meme;

chacun de ces quartier a sa propre regle (tour de role quand au nettoyage de la ruelle (driba :D), cotisation pour achat des outils : poubelles et chataba...

enfin pleins d actions de ce genre

pour les quartiers moyens et chics, la commune fait son boulot comme par hasard
et tout est nickel ( a ne pas prendre au sens littéral..) , (et les gardiens s occupent de la finition ..)

Y'en a pas, où jetter ?

Ds ton sac ;)

nan c est tres rare
la plupart cultivent leurs terres naturellement
hormis les grandes fermes comme a dit AL motawakil qui s en servent (deja cest assez couteux)

de tte façon à ce niveau je préfère me faire contaminer par des légumes du Maroc qui ont bon gout que ceux d'ici tellement fades :)

ca va dans les quartiers pop ce n est plus calamiteux comme avant
les gens ont compris enfin que pour changer la situation, ils n"ont qua compter sur eux meme;

chacun de ces quartier a sa propre regle (tour de role quand au nettoyage de la ruelle (driba ), cotisation pour achat des outils : poubelles et chataba...

enfin pleins d actions de ce genre

pour les quartiers moyens et chics, la commune fait son boulot comme par hasard
et tout est nickel ( a ne pas prendre au sens littéral..) , (et les gardiens s occupent de la finition ..)

Bein ça dépend où tu vas ...

Là où ma cousine habite par exemple, peut être que ça dérange pas les gens qu'il y ai des papiers partout par terre, les gens achètent bimo (lol) et jette par terre le "sachet" ... enfin moi j'appelle ça sale ...

Et puis avant par exemple, y'avait le camion de poubelle qui passait et les gens allait lui donner leur poubelle donc ça va, y'avait pas trop de saletés "ménagères" mais mnt je sais pas pourquoi il ne passe plus, ils leur ont juste mis une sorte de grande poubelle où tout le monde dépose et je sais pas quand ils passent pour ramasser ça mais ça c'est pas très bon pour l'environnement ...

de tte façon à ce niveau je préfère me faire contaminer par des légumes du Maroc qui ont bon gout que ceux d'ici tellement fades :)

avec un bon poulet marocain qui vit dans la cour, pire que chettaba, il raffle tout sur son passage, takli sab3ek m3a8
j'arrête sinon tu vas faire la crève de la faim jusqu'aux prochaines vacances au Maroc:D

Bein ça dépend où tu vas ...

Là où ma cousine habite par exemple, peut être que ça dérange pas les gens qu'il y ai des papiers partout par terre, les gens achètent bimo (lol) et jette par terre le "sachet" ... enfin moi j'appelle ça sale ...

Et puis avant par exemple, y'avait le camion de poubelle qui passait et les gens allait lui donner leur poubelle donc ça va, y'avait pas trop de saletés "ménagères" mais mnt je sais pas pourquoi il ne passe plus, ils leur ont juste mis une sorte de grande poubelle où tout le monde dépose et je sais pas quand ils passent pour ramasser ça mais ça c'est pas très bon pour l'environnement ...

oui c est pas surprenant mais normalement c est ta cousine et les habitants de ce quartier qui doivent s unir pour trouver une solution
vivre dans la saleté, c est horrible

ils doivent contacter la commune si le camion ne passe plus (generalement en cas de greve )

il suffit d apprendre quelques gestes pour respecter et proteger son environnement

Bonjour,

Qu'en est-il des initiatives écologiques au Maroc. Je voudrais savoir s'il existe des initiatives (benkabss?) comme il s'en fait en France de nettoyage de certaines rives océaniques, plans d'eau, berges, plages, etc...

Merci de vos réponses ;)

Pour Le cas du Rif: Il existe pleusieurs chantier et intiatives de la sociéte civile, des associatations rifaine d'envernement qui se chargent de cette tâche, surtous l’Association Thiseghnas pour la Culture et le Développement (ASTICUDE)

http://www.arouit.com/news/articles/article.php?storyid=89

http://www.aesvt-maroc.org/Nador-pr...ar-la-laune-de-Nador-sebkhat-bouarg_a320.html

http://www.alinbiath.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=249

mais mnt je sais pas pourquoi il ne passe plus, ils leur ont juste mis une sorte de grande poubelle où tout le monde dépose et je sais pas quand ils passent pour ramasser ça mais ça c'est pas très bon pour l'environnement ...

Faut savoir dower un peu avec le vieux monsieur qui passe c tt. Ca lui fera plaisir et tt le monde ds le quartier est content

oui c est pas surprenant mais normalement c est ta cousine et les habitants de ce quartier qui doivent s unir pour trouver une solution
vivre dans la saleté, c est horrible

ils doivent contacter la commune si le camion ne passe plus (generalement en cas de greve )

il suffit d apprendre quelques gestes pour respecter et proteger son environnement

Bein ici, je sais pas, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, je pense qu'ils sont tellement habitué, que ça les dérange pas plus que ça ...

Ils devraient faire des campagnes de sensibilisation à la propreté et à l'écologie, comme ils font avec la sécurité routière ...

y'a qu'à voir nos cars, nos bateaux, nous sommes des 7lalf o safé

C'est clair ! :D
Attend ça me rappelle quand je devais prendre l'avion pour venir ici, j'allais aller en car jusque charleroi de Bruxelles, et je vais demander, je discute avec le gars, un marocain, alors il me dit et 3andek tu viens avec des oeufs pour les manger dans le car :eek: Mdrrr il me dit que c'est déjà arrivé, des gens en train de 9acher des oeufs dans le car, pour 40 min ya rabbi salama ... et une fois aussi dans l'avion, pour 3h, y'a une famille, en train de manger des bananes ... Allah ister ou safi ...

Faut savoir dower un peu avec le vieux monsieur qui passe c tt. Ca lui fera plaisir et tt le monde ds le quartier est content

Y'a pas de vieux a khti qui passe, c'est le camion de poubelle lol :-D
Mais il a disparu de la circulation lol

s'ils passent pas c est qu'ils doivent etre en greve

Nan en fait c'est pas qu'ils passent pas, mnt ils ont mis une sorte de conteneur, ou tout le monde met ses poubelles et ils passent de tps en tps pour le vider ...

Mais je trouve pas ça très écologique quoi ...

Alors qu'avant ils passaient genre deux fois par semaine et tout le monde lui donnait directement les poubelles ...

C'est clair ! :
Attend ça me rappelle quand je devais prendre l'avion pour venir ici, j'allais aller en car jusque charleroi de Bruxelles, et je vais demander, je discute avec le gars, un marocain, alors il me dit et 3andek tu viens avec des oeufs pour les manger dans le car :eek: Mdrrr il me dit que c'est déjà arrivé, des gens en train de 9acher des oeufs dans le car, pour 40 min ya rabbi salama ... et une fois aussi dans l'avion, pour 3h, y'a une famille, en train de manger des bananes ... Allah ister ou safi ...

Y'a pas de vieux a khti qui passe, c'est le camion de poubelle lol :-D
Mais il a disparu de la circulation lol

XPDR on est grave je te jure . C même pas à 40 minutes en plus. Une fois sur le trajet du retour en car, le proprio d'une station d'essence est sorti (il était 4 heures du mat) avec un carabine pour ne pas que le chauffeur nous laisse descendre. Franchement le pauvre il a eu raison. On a dû faire l'arrêt plus loin :D

ha ben voila ca c'est des bonnes initiatives,il faudrait que ca se multiplie dans tout les quartiers des grandes villes.
Il faut les recompenser ces gens la.

Pour les RME qui se plaignent je dirais : allez a carrefour, achetez un paquet de sac poubelles (ca coute rien),prennez le avec vous au bled (ca ne prend meme pas de place) et une fois la bas vous regroupez une dizaine de personnes et vous retroussez vos manches : tout le monde sera content ,ca prend a tout casser une journée a peine.

Pizzorno, société privée, a été choisir pour la collecte des ordures ménagères à Casablanca. Comment se fait le traitement des eaux usées (tout à l'égout, filtrage, stations d'épuration ?), des ordures ménagères, des produits recyclables, etc ? Enfouissement, décheteries "sauvages" en périphérie des viles ou abords de plage ?

Merci de vos réponses ;)

Il faut consulter le cahier de charge, mais le problém même si le cahier de charge présicent les points il faut avoir une unité de controle et d'inspection des experts de l'envernement au niveaux ministrielle ou locales qui peuvent lancer des operations de contrôle mensuelle continue, or ca n'existe pas au Maroc.

Donc la sociéte Pizzorno peut faire ce qu'elle veut sans craindre des sanctions car comme j'ai dit les experts d'envernements n'existent pas au niveaux locale et ministrielle ensuite il n'existe aucaine platforme de lois sur ce sujet qui fait la réglemantion de ce sujet.

Finallement je présice que le secteur de recyclage est un secteur dans sa majorité sous le contrôle de Mafia (voir italie ), car c'est un secteur qui rapporte beacoup surtous dans un pays ou la corruption et le controle manque comme le maroc.

sinon pour le centre rabat voici ce que pizzorno essaie de vendre sur projet au maroc, mais bon c'est de markting !, publicité de réfrence pour accorcher d'autre marché en afrique et ou monde.. or la verificiation du respect de ce que on écrit est loin de la réalite ! malhreusement :

Centre de stockage de Rabat
Zone de chalandise : Communauté Urbaine de Rabat
3 centres de transfert : Rabat, Salé, Témara
Durée : 20 ans d’exploitation
Année de création : 2007
Communes clientes : 13
Population desservie : habitants
Tonnages réceptionnés : 750 000 tonnes par an
Valorisation :
Traitement des lixiviats par osmose inverse
Captation et traitement des biogaz en torchère
Certification : ISO 14001
A Rabat, SEGEDEMA, filiale de GPE, a construit et exploite le plus important centre de stockage du continent africain.
En remportant l’appel d’offre international lancé par la Communauté Urbaine de Rabat, GPE a apporté des solutions économiques et environnementales durables pour la gestion des déchets de la capitale administrative du Maroc.
Un site pilote unique au Maroc
Le centre de traitement, situé sur la commune d’Oum Azza permet le traitement des déchets des 13 communes de la communauté urbaine dans le respect des normes environnementales les plus strictes répondant ainsi au souhait du Roi Mohamed VI de faire du centre traitement un site pilote pour le Maroc en matière de protection de l’environnement. Site pilote, le centre d’Oum Azza l’est tant par les technologies mises en place que par le volume réceptionné, plus de 750 000 tonnes par an.
D’une superficie de 80 hectares, le site est entièrement contrôlé et les effluents, lixiviats et biogaz, sont traités et valorisés in situ.

Relogement des familles
Outre les avancés en matière de protection de l’environnement, la création du centre de traitement s’est accompagnée d’un volet social ambitieux et inédit. En association avec le Ministère du Logement et de l’Urbanisme, GPE a participé au relogement en appartement de 278 familles vivant des anciennes décharges et vivant dans un bidonville a proximité.

source : site Pizzorno

XPDR on est grave je te jure . C même pas à 40 minutes en plus. Une fois sur le trajet du retour en car, le proprio d'une station d'essence est sorti (il était 4 heures du mat) avec un carabine pour ne pas que le chauffeur nous laisse descendre. Franchement le pauvre il a eu raison. On a dû faire l'arrêt plus loin :D

On abuse des fois, enfin je dis "on" mais moi je me sens pas du tout concernée par ce comportement sauvage :D Mdrrrr

Pour Le cas du Rif: Il existe pleusieurs chantier et intiatives de la sociéte civile, des associatations rifaine d'envernement qui se chargent de cette tâche, surtous l’Association Thiseghnas pour la Culture et le Développement (ASTICUDE)

http://www.arouit.com/news/articles/article.php?storyid=89

http://www.aesvt-maroc.org/Nador-pr...ar-la-laune-de-Nador-sebkhat-bouarg_a320.html

http://www.alinbiath.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=249

Voilà. C'est ce genre d'initiative qui m'intéressaient.

Quand on voit certaines plages marocaines, je trouve dommage qu'elles ne soient pas entretenues. De même pour les rues. Les plages marocaines peuvent véritablement constituer l'or blanc pour le Maroc qui aspire à devenir une destination touristique de choix.

C'est vrai que trop souvent, quand on cherche une poubelle pour jeter des détritus, au Maroc, c'est la croix et la bannière. D'autres pays arabes dans lesquels j'ai pu voyager ne dérogent pas à la règle. C'est notamment le cas de la Tunisie, de l'Algérie.

Naturellement, cela a un coût. Un coût que les collectivités locales ne veulent/peuvent pas assumer (la preuve, ils externalisent à Véolia, Suez, Pizzorno). Erreur fatale et c'est dommage.

Il devrait y avoir un plan "Maroc propre" pour les rues et les plages. Le manque de propreté (en plus de la mendicité généralisée) fait fuir les touristes malgré l'aspect exotique. Le Marocain lambda doit être sensibilisé par des campagnes nationales et non par des pubs RTM datant de Mathusalem. Souvent, malheureusement, en toute impunité, certains Marocains jettent leurs poubelles par la fenêtre carrément ! Les taxis rouges récemment en grève ressemblent plus à des dépotoires qu'à de véritables taxis avec prix de la course clair et correctement calculé.

Ceci dit, le Marocain moyen a svt d'autres préoccupations. Trouver un travail, manger et boire à sa faim et la propreté est le cadet de ses soucis. Suffit d'aller dans les quartiers populaires (DMC) pour s'en convaincre.

Finallement je présice que le secteur de recyclage est un secteur dans sa majorité sous le contrôle de Mafia (voir italie ), car c'est un secteur qui rapporte beacoup surtous dans un pays ou la corruption et le controle manque comme le maroc.

C'est une exception locale sicilienne. Ce n'est pas le cas en France, en Allemagne, dans le Benelux, en Grande Bretagne où ce sont des multinationales (SITA) en situation de quasi-monopole qui gèrent l'enlèvement des ordures ménagères et le recyclage qui au Maroc peut être une aubaine en dehors des circuits de recyclage parallèles (recyclage des pneus usagés pour les hammams, ferrailleries pour les ferailleurs, etc..)

+@+

C'est une exception locale sicilienne. Ce n'est pas le cas en France, en Allemagne, dans le Benelux, en Grande Bretagne où ce sont des multinationales (SITA) en situation de quasi-monopole qui gèrent l'enlèvement des ordures ménagères et le recyclage qui au Maroc peut être une aubaine en dehors des circuits de recyclage parallèles (recyclage des pneus usagés pour les hammams, ferrailleries pour les ferailleurs, etc..)

+@+

non ce n'est pas une exception locale sicilienne mais c'est une spécialiste europaine.

qand j'avance une information, c'est que je suis sur et certains de ce que j'écrit

je vous rappelle que dans pleusieurs pays europaines il y a des procéss judiciares contre des reponsables politiques europaines qui sont impliqué dans des affaires criminilles avec des mafias dans les apples d'offres pour les societes de recylages et dêchet industrielle

La Mafia europaine des dêchets

rusie: http://www.moneyweek.fr/conseils/00150/mafia-russie-dechets.html

http://www.la-chronique-agora.com/articles/20080423-826.html

Allemagne , GB :

Grande bretagne : www.highbeam.com/doc/1G1-121922939.html

australie http://www.icac.nsw.gov.au/index.cf...8D8&NavID=262D7C09-D0B7-4CD6-F993A6EA89379A0B

Allemagne : il y pleusieurs process contre des hauts repsonsables politique à berlin et reponsables politique regionaux qui sont impliqué dans ce que on apple Mafias des dêchets.