L'écologie et le recyclage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
quelques scandales et non des moindres qui ont fait la une des journaux, ils ne sont pas gênés pour deverser leurs déchets chimique et même radioactifs en Afrique, pour ne citer que la camion citerne qui verser un produit hautement toxique en pleins rues dans une grande ville africaine laissant sur son passage des centaines de victimes. combien de corrompus africains sont prêt à accepter les déchets même radioactifs pour quelques poignée de dollars?

Il y a méprise. Je parle des services municipaux ou ceux sous traités à de grandes sociétés. Des incinérateurs, sites d'enfouissement, des décheteries à ciel ouvert, etc..

Je suis conscient de l'existence de la corruption dans ce secteur qui génère énormément d'argent même pour certains élus. La Sicile fait l'objet d'une exception pour les cas généralisés de corruption/raquette limite institutionalisé dans le sens où la mafia locale est clairement identifiée et que le conflit a duré des mois parce que justement, elle ne voulais lâcher prise.

Parlons solutions plutôt que dénonciation de ce qui ne va pas. Pour une fois :D

@+

Il y a méprise. Je parle des services municipaux ou ceux sous traités à de grandes sociétés. Des incinérateurs, sites d'enfouissement, des décheteries à ciel ouvert, etc..

Je suis conscient de l'existence de la corruption dans ce secteur qui génère énormément d'argent même pour certains élus. La Sicile fait l'objet d'une exception pour les cas généralisés de corruption/raquette limite institutionalisé dans le sens où la mafia locale est clairement identifiée et que le conflit a duré des mois parce que justement, elle ne voulais lâcher prise.

Parlons solutions plutôt que dénonciation de ce qui ne va pas. Pour une fois : D

@+

si seulement on interdit les emballages qui mettent des années à se dégrader la solution existe depuis longtemps: lbedouza ( tu connais?), maintenant qu'on fait des tris sélectifs et encourager les gens qui la possibilité de recyclés leurs déchets ménagers en composte, dans mon lointain douar, on le faisait depuis longtemps. mais j'ai peur que ce ne soit juste une solution de 3roubiya et pour l3roubiya car je vois mal les citadins élevés des vaches au sta7 pour mélanger leurs déchets avec le fumier :D

donc , j'opte pour des produits d'emballage biodégradables, de les limiter au maximum et le tris sélectifs.
quant au déchets des usines: pollueur payeur avec des contrôles très sévères.

j'ai une autre solution: le sahara ne sert rien, il nous coutent trop chèr sans rien recevoir en échange, pourquoi ne pas balancer le tout la bas avec le vent les déchets se retrouvent de l'autre côté des frontières sinon le rif aussi me parait une région propice à l'enfouissement des déchets mais juste dans les champs du kif, celui qui veut fumer des saloperies , il sera bien servi, elles seront dosées au maximum :D

j'ai une autre solution: le sahara ne sert rien, il nous coutent trop chèr sans rien recevoir en échange, pourquoi ne pas balancer le tout la bas avec le vent les déchets se retrouvent de l'autre côté des frontières sinon le rif aussi me parait une région propice à l'enfouissement des déchets mais juste dans les champs du kif, celui qui veut fumer des saloperies , il sera bien servi, elles seront dosées au maximum :D

Vous pensez sérieusement que le Maroc protége le Sahara contre les déponie des déchets illegale ?

Pour le Rif c'est impossible vue que les champs du l'Or vert = kif r'if est le principale revenue de makhzen, le kif-rif rapporte bcp plus que phosphate (-60% de demande), RME, et que le tourisime à la marocaine LOL

et celui qui essaie de dévoiler au monde l'implication de makhzen au kif serait emprisoné à Oukacah sans un process judicaire (ccf voir chakib el kheiyari)

Retour