En parlant de divertissement.
Il y a peu prêt 3 ans j’avais lu un article par deux enquêteurs journalistes espagnoles, démontrant, et prouvant que l’Eurovision était une création de l’OTAN pendant la fin des années 1950’s de la guerre froide. Je n’arrive plus a retrouver cette article sur le Net, mais je persisterais de le retrouver Insha Allah.
En attendant j’ai trouvé cet thése de 69 pages par l’américaine Hellie Marie Clark
J’ai traduit seulement l’introduction.
Dès le début de la guerre froide,
la musique a été reconnue par les gouvernements comme un outil puissant pour persuader les gens que leur mode de vie particulier était supérieur, un «
pouvoir doux » à exercer dans la bataille culturelle qui a résulté lorsque l'énergie atomique a augmenté les enjeux d'un conflit militaire.
Les musiciens et les consommateurs, cependant, n'étaient pas sans agence dans les messages qu'ils produisaient et adoptés, et leurs messages entrèrent souvent en conflit avec le communisme et le Le monde occidental. À l'aide de documents gouvernementaux, de sources d'information, d'histoires orales et de paroles de chansons,
cet article examine l'interaction de la musique, du gouvernement et du peuple pendant la guerre froide. L'étude des effets de la musique sur la politique de la guerre froide et les relations des gens avec leurs propres gouvernements fournit la preuve du pouvoir de la musique d'influencer les événements historiques, et
met en lumière les efforts déployés par les organismes gouvernementaux pour contrôler cette influence.
Le reste en anglais :