Legislation Islamique seulement a la maison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falenzia
  • Date de début Date de début
Et si on n'a pas les moyens d'émigrer, et que les bornes posées ne conviennent pas, on fait comme partout, à savoir de la résistance passive ou active...

Oui cela va de soit.La desobeissance civile est absolument necessaire.Mais ce que je tenais a souligner c est qu il n y aurait alors absolument aucune difference avec nos systemes actuels.Donc l on ne peut reprouver une telle eventualite en arguant que ce serait pire que ce qui existe actuellement.

Non.
Car une législation qui ne prétend pas être "divine" peut être changée, modifiée, selon les circonstances
Alors qu'une législation censée être divine, un groupe d'individu qui souhaiterait la modifiée serait taxé de rebelle à dieu, impensable...
Mais la n est pas le probleme car ce qui compte au fond est le ressenti des personnes a l encontre des normes qui viennent regir leur vie.Que les lois changent ou non,il y aura toujours des personnes qui seront incommodees.Ainsi une legislation mouvante n augmentera pas le nombre de satisfaits (si ce n est parfois le contraire....reforme des retraites etc....)

Ainsi quand bien meme la legislation religieuse ne changerait pas,il y aurait toujours des mecontents comme dans les endroits ou la legislation serait changeante il n y aurait pas eradication des refractaires

surtout que pour eux (les sunnites) , les loies divines sa veut dire les hadiths , les fatwa , les 4 imams qui en ont fait 4 dogmes

bref quand jvois les pays gouverné par les sunnites , sa donnent pas envie .....
ben donne ton avis a toi sur les lois divines, de ton islam à toi, pourquoi toujours t'identifier aux sunnites?

Oui cela va de soit.La desobeissance civile est absolument necessaire.Mais ce que je tenais a souligner c est qu il n y aurait alors absolument aucune difference avec nos systemes actuels.Donc l on ne peut reprouver une telle eventualite en arguant que ce serait pire que ce qui existe actuellement.

Mais la n est pas le probleme car ce qui compte au fond est le ressenti des personnes a l encontre des normes qui viennent regir leur vie.Que les lois changent ou non,il y aura toujours des personnes qui seront incommodees.Ainsi une legislation mouvante n augmentera pas le nombre de satisfaits (si ce n est parfois le contraire....reforme des retraites etc....)

Ainsi quand bien meme la legislation religieuse ne changerait pas,il y aurait toujours des mecontents comme dans les endroits ou la legislation serait changeante il n y aurait pas eradication des refractaires
La législation qui peut changer par rapport à une législation "figée", c'est plus qu'une nuance...
Un peu comme une cocotte minute, dans un cas avec soupape, dans l'autre cas sans soupape. Eh bien dans ce second cas, on est bien plus "oppressé", et quand ça fait boum, ça fait vraiment boum... ;)

La législation qui peut changer par rapport à une législation "figée", c'est plus qu'une nuance...
Un peu comme une cocotte minute, dans un cas avec soupape, dans l'autre cas sans soupape. Eh bien dans ce second cas, on est bien plus "oppressé", et quand ça fait boum, ça fait vraiment boum... ;)
C est un avis qui se defend je le reconnais.Personnellement je ne le partage pas (pour l instant seulement ?) car je me dis qu en observant l histoire de nos systemes,l on se rend compte que les legislations mouvantes (ce qui a quasiment toujours existe partout et de tous temps) n ont jamais empeche de grandes crises,de grands genocides,des guerres civiles etc...

Je me dis que de toutes facons,le nombre des insatisfaits serait le meme et qu avec une legislation changeante pour un satisfait gagne on aurait un insatisfait de plus (le satisfait deviendrait insatisfait de la nouvelle mesure tandis que l insatisfait deviendrait satisfait) et donc qu au final il y aurait un equilibrage constant (peut-etre me trompe-je.Si ca se dit lol).
Et enfin je me dis qu en cas de crise majeure cette soupape de securite pourrait au contraire se transformer en allumette mettant le feu aux poudres car l incertitude creee par l espoir du changement peut bien plus decevoir (si la decision est mauvaise ou n est pas prise) que la certitude de ce qui est fige et dont l on attend particulierement rien.

Enfin bon c est un avis tres subjectif,sur le moment et qui peut changer n importe quand (a force de lire des avis comme le votre qui sont tres bien defendus notamment).

toute facon, quoi qu'il se passe ca fait toujours boum a la fin, y a rien d'eternel sur cette terre

Aleykoum Salam Ikkar

Oui effectivement le terme ethique serait plus approprie car les lois ne seraient pas toutes religieuse,au sens strict du terme.BarakAllahoufik pour la correction.

Maintenant un peu comme la maniere dont l on agit avec l enfant il paraitrait assez etrange de ne pas utiliser des mecanismes similaires avec notre societe.C est a dire que l on preconise a nos enfants que ce que l on pense etre bon pour eux.On ne leur veut que le meilleur et en realite ce qu on leur impose ne provient que d une idee subjective que l on a de ce qui est bon.Nous n agissons pas de facon neutre avec nos enfants en se contentant uniquement de recommandations et en les laissant agir a leur guise.

En realite nous leur laissons la liberte d emprunter la voie qui leur convient (tout en essayant de les y guider),une certaine marge de manoeuvre mais nous posons neanmoins un cadre,un minimum de regles que l on pense indispensables.

Ainsi l on peut trouver logique que de vouloir que s impose un minimum de normes que l on pense etre indispensables pour notre societe.D ailleurs chacun prend au quotidien position sur diverses questions qui,s il avait a s y pencher,serait categorique quant a la reponse qu il faudrait formuler (peine de mort,avortement,homosexualite etc... tant de sujets ou la neutralite n existe chez personne)

L amour n est pas compatible avec une totale neutralite (je pense).Lorsque l on aime quelqu un,lorsque l on aime un groupe,l on prend forcement position quant a des regles de bases que l on aimerait se voir imposer.Tout le monde possede un ideal de societe.

Pour autant je ne dis pas qu il faut imposer absolument toutes les regles,toutes les subtilites que l on respecte en prive.

UN raisonnement très subtile barak allah fik. Je serais a 100% d'accord avec toi si tu me parlais d'une société de tradition et de culture musulmane comme le Maroc.bien sur aucun problème!
Effectivement la neutralité absolue n existe pas. Et s'agissant de sociétés traditionnellement laïques, il est impossible d'imposer quoique ce soit.
Quand j ai parlé d éthique c était aussi pour dire qu'Allah dans sa grande sagesse ne nous a pas imposé toutes les lois bien précises qu'il faut suivre. LA sharia n est un package de règles prêtes à l emploi mais des principes a interpréter en fonction de lieux et des siècles.
Regarde il y a des siècles les imams qui ont fait les quartes écoles avaient déjà compris ce principe: Ce que Chafferi a dit en arabie n est pas le même que ce qu il a dit malek en arabie. Ibn hazm malekite a remis beaucoup de choses ds ce même courant. AL chattebi , un autre imam andaloue parlait de 3lm al maqassed la la science des finalités. Étudier la finalité d un commandement c est d une façon accepter de le remettre en cause, car appliqué de la même manière dans un autre pays peut donner une finalité non souhaitée qu'Allah les agrée tous.

C est un avis qui se defend je le reconnais.Personnellement je ne le partage pas (pour l instant seulement ?) car je me dis qu en observant l histoire de nos systemes,l on se rend compte que les legislations mouvantes (ce qui a quasiment toujours existe partout et de tous temps) n ont jamais empeche de grandes crises,de grands genocides,des guerres civiles etc...

Je me dis que de toutes facons,le nombre des insatisfaits serait le meme et qu avec une legislation changeante pour un satisfait gagne on aurait un insatisfait de plus (le satisfait deviendrait insatisfait de la nouvelle mesure tandis que l insatisfait deviendrait satisfait) et donc qu au final il y aurait un equilibrage constant (peut-etre me trompe-je.Si ca se dit lol).
Et enfin je me dis qu en cas de crise majeure cette soupape de securite pourrait au contraire se transformer en allumette mettant le feu aux poudres car l incertitude creee par l espoir du changement peut bien plus decevoir (si la decision est mauvaise ou n est pas prise) que la certitude de ce qui est fige et dont l on attend particulierement rien.

Enfin bon c est un avis tres subjectif,sur le moment et qui peut changer n importe quand (a force de lire des avis comme le votre qui sont tres bien defendus notamment).
En tout cas, merci d'avoir partagé ton avis. c'est vrai, il y a peu de chance qu'on finisse par avoir le même, mais c'est toujours intéressant de voir ce que d'autres pensent et imaginent.

Bonne soirée à toi.

Je trouve que votre coran et violent moi je n'y croit pas au coran .

Sourate 2 verset 191
Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Sourate 2 verset 193.
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul.

Sourate 2 verset 254
Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

Sourate 3 verset 127
pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu'ils en retournent donc déçus .

Sourate 3 verset 131
Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

Sourate 3 verset 141
et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.

Sourate 4 verset 89

Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Sourate 4 verset 101
Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.

Sourate 4 verset 144
Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?

Sourate 4 verset 151
les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Sourate 8 verset 7
(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. "Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier .

T es sunnite mais tu ne crois pas au Saint Coran ?

Est-il possible de concevoir que l on puisse se revendiquer Musulman et similairement ne pas vouloir que les lois Divines s appliquent dans le domaine public.

../...

C est ainsi tout a fait impensable pour moi que des personnes Musulmanes ne veulent pas de lois Islamiques et osent appeler a une legislation laique.

A la première partie : malheureusement oui ... car là ou certains essayent d'appliquer soit disant la loi divine on voit ce que cela donne.
Non pas que les lois divines en soient la cause, c'est plutot les musulmans qui s'en servent par pouvoir...
La loi divine viendra d'elle meme par la pratique des musulmans, elle s'imposera d'elle meme et non par autrui.

La législation laique aujourd hui et hier permet de vivre dans des conditions meilleures par rapport a des endroits a législation shariamiste surtout dans des zones geographiques a population mixte.

Elle n'est pas parfaite, elle est humaine justement et elle est un bon compromis avant une prochaine étape.

UN raisonnement très subtile barak allah fik. Je serais a 100% d'accord avec toi si tu me parlais d'une société de tradition et de culture musulmane comme le Maroc.bien sur aucun problème!
Effectivement la neutralité absolue n existe pas. Et s'agissant de sociétés traditionnellement laïques, il est impossible d'imposer quoique ce soit.
Quand j ai parlé d éthique c était aussi pour dire qu'Allah dans sa grande sagesse ne nous a pas imposé toutes les lois bien précises qu'il faut suivre. LA sharia n est un package de règles prêtes à l emploi mais des principes a interpréter en fonction de lieux et des siècles.
Regarde il y a des siècles les imams qui ont fait les quartes écoles avaient déjà compris ce principe: Ce que Chafferi a dit en arabie n est pas le même que ce qu il a dit malek en arabie. Ibn hazm malekite a remis beaucoup de choses ds ce même courant. AL chattebi , un autre imam andaloue parlait de 3lm al maqassed la la science des finalités. Étudier la finalité d un commandement c est d une façon accepter de le remettre en cause, car appliqué de la même manière dans un autre pays peut donner une finalité non souhaitée qu'Allah les agrée tous.
Et je ne peux qu approuver tout ce que tu viens de dire.BarakAllahoufik cher frere :)

C est cette contradiction que je croyais percevoir et que je tentais de mettre a la lumiere.Je ne puis comprendre qu a partir du moment ou vous considerez que les lois que vous appliquerez a votre echelle seraient bonnes vous ne pouvez pas de meme considerez qu elles seraient bonnes pour tous les autres.

Je ne demande pas a ce que les lois Divines soient imposees de force a qui que ce soit,je m interroge juste sur le fait que l on puisse vouloir des lois Divines pour soi-meme mais sans le vouloir pour les autres.

Ou alors l on considere que les lois Divines sont par essence imparfaites et donc relatives en ne recelant un bienfait que suivant les personnes.

Salam,

dans un monde parfait, bien sûr je souhaiterais que les lois divines soient appliquées par tous.
Seulement Dieu m'a appris par le Coran que s'Il avait voulu, nous serions tous croyants...
C'est donc de Sa propre volonté qu'Il laisse certains mécroire.
Par conséquent les Lois divines ne sont pas applicable pour ses personnes.

Les Lois de Dieu sont parfaites pour moi, probablement pour vous également, mais je suis persuadée que même entre nous nous trouverions des différences d'interprétations de ces mêmes lois.

Vous comprenez ce que je veux dire?

les sunnites qui me connaissant dans la vrai vie , savent ce que je pense de eux

sincèrement vous me faites pas peur comme ta lair dy croire , la derniere fois un salafis voulait me faire son preche , et jlui ai dit que j'etais moi meme un salafis

il fut etonner car javais pas son look etc , jlui ai repondu que jportais la barbe mais que dans le calecon ....

bref , jvous met à l'amende dans la vrai vie , et sur les forums aussi ...
mdr:D:D que dire d'autre .

les sunnites parlent trop , et pensent tout savoir ....

il n'y a jamais d'humilité chez eux , ils ont cru qu'ils avaient tout quantifié avec leur hadiths ...
mais toi non? t'es vraiment un comique :D

arretes tes hadiths de diable et va etudier les vrais hadiths prophétiques

ps: tes hadiths=tes paroles et pas le coran, parce que je te connais je te vois venir :D

La législation laique aujourd hui et hier permet de vivre dans des conditions meilleures par rapport a des endroits a législation shariamiste surtout dans des zones geographiques a population mixte.
.

Salam Kolargool,

Et pourtant c'était bien le Maroc - pays fondamentalement musulman aux dires de ses rois même!- qui a refusé de livrer ses juifs au régime laïque de Vichy. Celui-ci n a pas hésité à livrer les siens aux nazis!

... les juifs iraniens repensent la plus grande diaspora juive du moyen orient. Ils bénéficient du statut d une bourgeoisie iranienne assez privilégiée. Leur situation est bien meilleure que celles des palestiniens qui, colonisés chez eux par un état "laïque" creusent des trous comme des rats pour chercher leur nourritures en Égypte.

N'est ce pas des gouvernements laïques en ex URSS, Chine de Mao, qui ont tué ou déportés des millions des citoyens, detruit des centaines d'églises, mosquées, synagogues temples....
C'était aussi un gouvernement serbe laique né d'une Yougoslavie laïque qui a causé , à peine qq années, le plus grand massacre en Europe depuis la 2eme guerre..... Alors qu'il y a qq siècles, dans la Toled andalouse musulmans, juifs, et chrétiens priaient à tours de rôle dans le même lieu. Et c'est biens dans ces terres musulmanes que pour la première fois le dimanche a été accordé comme jour de repos aux chrétiens.
L’Afrique de l Apartheid n était elle pas moins laïque que les pays de l Europe occidentale et pourtant......
Et nous savons bien ce qu'ont fait ces pays laïques lors des colonisations d Afrique et d'asie.... la tolérance avait pour limites ses frontières politiques. Et au délà c'était la sauvagerie sous une forme humaine!

Tout cela pour te dire l'ami qu'aucun régime politique n'a le monopole de de l humanisme ou de la tolérance et qu'il n est pas judicieux de comparer les pires pays non laïques avec les meilleurs pays laïques.
Au plaisir de te lire ;)

Salam Kolargool,

Et pourtant c'était bien le Maroc - pays fondamentalement musulman aux dires de ses rois même!- qui a refusé de livrer ses juifs au régime laïque de Vichy. Celui-ci n a pas hésité à livrer les siens aux nazis!

... les juifs iraniens repensent la plus grande diaspora juive du moyen orient. Ils bénéficient du statut d une bourgeoisie iranienne assez privilégiée. Leur situation est bien meilleure que celles des palestiniens qui, colonisés chez eux par un état "laïque" creusent des trous comme des rats pour chercher leur nourritures en Égypte.

N'est ce pas des gouvernements laïques en ex URSS, Chine de Mao, qui ont tué ou déportés des millions des citoyens, detruit des centaines d'églises, mosquées, synagogues temples....
C'était aussi un gouvernement serbe laique né d'une Yougoslavie laïque qui a causé , à peine qq années, le plus grand massacre en Europe depuis la 2eme guerre..... Alors qu'il y a qq siècles, dans la Toled andalouse musulmans, juifs, et chrétiens priaient à tours de rôle dans le même lieu. Et c'est biens dans ces terres musulmanes que pour la première fois le dimanche a été accordé comme jour de repos aux chrétiens.
L’Afrique de l Apartheid n était elle pas moins laïque que les pays de l Europe occidentale et pourtant......
Et nous savons bien ce qu'ont fait ces pays laïques lors des colonisations d Afrique et d'asie.... la tolérance avait pour limites ses frontières politiques. Et au délà c'était la sauvagerie sous une forme humaine!

Tout cela pour te dire l'ami qu'aucun régime politique n'a le monopole de de l humanisme ou de la tolérance et qu'il n est pas judicieux de comparer les pires pays non laïques avec les meilleurs pays laïques.
Au plaisir de te lire ;)

oui tu as raison mais si tu poses la question au gens sur leurs choix (aujourd'hui) de lieu de vie ?

Que penserais tu du résultat ?
On peut meme pousser le bouchon a poser la question a ceux qui défendent les pays a legislation islamique , qu'elle seraient vraiment leurs choix ? ;)...

oui tu as raison mais si tu poses la question au gens sur leurs choix (aujourd'hui) de lieu de vie ?

Que penserais tu du résultat ?
On peut meme pousser le bouchon a poser la question a ceux qui défendent les pays a legislation islamique , qu'elle seraient vraiment leurs choix ? ;)...

Bien sur je suis d accord avec toi que la situation d aujourd’hui hui est bien compliquée ou ts les malheurs des pays musulmans on les explique à cause de l Islam.
Mais.... je ne dis en aucun cas que ces pays sont automatiquement meilleurs car ils défendent une certaine législation islamique. Je voulais juste apporter qq resserves à ton post.
Sinon pr répondre à ta question je n'ai aucun étudiant ou stagiaire des pays du golf venu étudier en France et qui a décide d'y rester.
Et moi je n'irai pas non plus vivre là bas :D

Bien sur je suis d accord avec toi que la situation d aujourd’hui hui est bien compliquée ou ts les malheurs des pays musulmans on les explique à cause de l Islam.
Mais.... je ne dis en aucun cas que ces pays sont automatiquement meilleurs car ils défendent une certaine législation islamique. Je voulais juste apporter qq resserves à ton post.
Sinon pr répondre à ta question je n'ai aucun étudiant ou stagiaire des pays du golf venu étudier en France et qui a décide d'y rester.

et il y a de plus en plus de Maghrébins d'Europe qui vont s'y installer .... chacun y trouve son compte !

Est-il possible de concevoir que l on puisse se revendiquer Musulman et similairement ne pas vouloir que les lois Divines s appliquent dans le domaine public.

J ai deja entendu certaines personnes reclamer que la religion ne reste s exprimme que par une relation privee entre l individu et son Seigneur sans que celle-ci (la religion) n interfere dans le domaine public.

Mais cette position souffre d une contradiction d evidence irreductible.A partir du moment ou l on se soumet a des regles Divines que l on sait etre justes et parfaites tant pour la personne que pour la collectivite,comment ne pas vouloir que ces regles soient celles qui regiront la vie de la communaute et soient ainsi officialisees.

C est ainsi tout a fait impensable pour moi que des personnes Musulmanes ne veulent pas de lois Islamiques et osent appeler a une legislation laique.

Tu appliques l'islam du mieux que tu peux ... même dans la voie publique . c'est public ! Maintenant ceux qui respectes les lois d'allah uniquement chez eux n'ont rien compris ;)

C'est mon avis .

dans l'exemple que tu donnes ici , ce ne sont pas monsieur et madame tout le monde.
Les gens simples , les étrangers simples ne vivent pas si bien que ca la bas
Je ne dis pas dans mon premeir post que ce n'est pas possible d'avoir un pays un jour parfait.

maintenant ce que tu évoques permet de relativiser et laisser espérer.

C'est mon avis .

dans l'exemple que tu donnes ici , ce ne sont pas monsieur et madame tout le monde.
Les gens simples , les étrangers simples ne vivent pas si bien que ca la bas
Je ne dis pas dans mon premeir post que ce n'est pas possible d'avoir un pays un jour parfait.

maintenant ce que tu évoques permet de relativiser et laisser espérer.

La Loi De Dieu est contre la laicité

Avez vous pris un engagement avec Lui?

:D

en contradiction entre sunnites eux meme

en plus les sunnites sont les plus fort de la planete en ce moment ....
et tout le reste du monde vit en parfaite harmonie?

heureusement qu'ils ont cette force avec eux, sinon ils se seraient fait elliminés depuis longtemps par les gentils personnes de ton genre

et tout le reste du monde vit en parfaite harmonie?

heureusement qu'ils ont cette force avec eux, sinon ils se seraient fait elliminés depuis longtemps par les gentils personnes de ton genre

nan pas la peine , ils sont tellement intelligent , qu'ils sont en train de se battre entre eux par les armes , augmentent leur frontieres , et se battent ideologiquement

elle est génial cette secte

nan pas la peine , ils sont tellement intelligent , qu'ils sont en train de se battre entre eux par les armes , augmentent leur frontieres , et se battent ideologiquement

elle est génial cette secte

ils se battent pas entre eux mais contre les sectes de musulmans666 de ton genre envoyés par satan...

J ai deja entendu certaines personnes reclamer que la religion ne reste s exprimme que par une relation privee entre l individu et son Seigneur sans que celle-ci (la religion) n interfere dans le domaine public.

Mais cette position souffre d une contradiction d evidence irreductible.A partir du moment ou l on se soumet a des regles Divines que l on sait etre justes et parfaites tant pour la personne que pour la collectivite,comment ne pas vouloir que ces regles soient celles qui regiront la vie de la communaute et soient ainsi officialisees.

Dans la mesure ou toute la population se revendiquerait musulmanes Oui .. mais ce n'est pas le cas ... même dans les pays dits musulmans il y a une population non musulmane ..La question donc : de quel droit revendiquer appliquer la loi divine de ma religion à mon voisin ?
encore plus dans un pays non musulman.
la religion est une confession de foi. une croyance et une spiritualité : que des concepts et des notions personnelles.. une démarche spirituelle personnelle .. par définition donc .. doit rester personnelle ... qu'une personne croyante pratiquante décide de s'appliquer les lois divin de sa propre religion à la maison comme au dehors c'est son choix... mais il ne doit en aucun cas violer les lois admises par tous au non de sa religion .. ces lois qui sur une base commune et démocratique adoptées et admises par tous et toutes .pour pouvoir cohaboter en toute quiétude..

Retour