L'église forme ses leaders au Maroc

Les églises catholiques et protestantes de Rabat formeront à l'avenir leurs "leaders de communauté" au Maroc. Fondé en 2002, l'Institut Al Mowafaqa dispensera ces formations en tenant compte du contexte marocain et de l'Islam.
L'Institut Al Mowafaqa proposera une formation universitaire en théologie en langue française, "enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l'?cuménisme et en dialogue avec l'islam, au service des Églises chrétiennes au Maroc et au-delà", explique un communiqué des églises (...)

-National/Rabat,Religion,Formation

L'église forme ses leaders au Maroc...

Pas de risque d'une conversion en masse des marocains, donc laisse les faire, ça ne peut que nous enrichir.

J'ai toujours aimé voir des églises au Maroc.....tu as raison le Marocain tiens à sa religion alors que le kabyle, par contestation culturelle contre l'Arabité, va changer de religion juste pour faire ***** son monde.

Ps: l'Islam "de" France était une théorie sarkozyste.

J'ai toujours aimé voir des églises au Maroc.....tu as raison le Marocain tiens à sa religion alors que le kabyle, par contestation culturelle contre l'Arabité, va changer de religion juste pour faire ***** son monde.

Ps: l'Islam "de" France était une théorie sarkozyste.

A mon avis (et ça n'engage que moi) l'Islam de France est une catastrophe pour tout les Français d'origine Maghrébine. Dans 50 ans il y aura 2 religions, la musulmane et la musulmane de France.

salam

tu vas y aller? :lan gue:

si leur foi et ferme! pas de soucis!

Je vais aller où? A l'église????

Dans un but culturel;
oui, mais dans un but religieux, pas du tout, je suis musulman pas chrétien!!!
(Déjà pour me faire aller à la mosquée il faut se réveiller de bonheur....) :D :D

Pas besoin d'aller à la mosquée pour prier!!!! et le prêche d'un imam... je te laisse imaginer ce que je fais avec....

Dans un but culturel;
(Déjà pour me faire aller à la mosquée il faut se réveiller de bonheur....) : D : D

Pas besoin d'aller à la mosquée pour prier!!!! et le prêche d'un imam... je te laisse imaginer ce que je fais avec....
arka3ou ma3a raki3ine .

Dans un but culturel;
(Déjà pour me faire aller à la mosquée il faut se réveiller de bonheur....) :D :D

salam

bien sûr que non pour but religieux...moi j'aime bien entrer dans les églises, je trouve beau^^mais j'y vais pas...

les hommes doit aller a la mosquée^^

Ca aura le merite de fermer le clapet de tous ces fachos qui reprochent aux musulmans de priver les chretiens de leur eglises....

Les chrétiens étrangers n'ont jamais eu de soucis au Maroc, il suffit juste pour eux de ne pas faire de prosélytisme.

Par, c'est la conversion d'un musulman au christianisme qui pose un "sérieux" problème chez la quasi-totalité de mes compat'.

A mon avis (et ça n'engage que moi) l'Islam de France est une catastrophe pour tout les Français d'origine Maghrébine. Dans 50 ans il y aura 2 religions, la musulmane et la musulmane de France.

En France, vu le racisme et ségrégation, il ne se produira qu' un Islam pur et dur, il ne sera en aucun cas un islam souple, : c'est la réponse du berger à la bergère.

.

Le Maroc c'est pas en Orient, ensuite quand on a jamais mis les pieds dans un pays musulman on ferait mieux de se taire.

Je vis en Egypte. J'utilise le mot Orient au sens culturel et qui peut englober tout le monde arabe.

Sinon je te remercie d'être aussi franche sur la nécessité de discriminer des citoyens qui seraient chrétiens par histoire ou par choix, lorsqu'ils vivent dans un pays à majorité musulmane. Très éclairant.

Les chrétiens étrangers n'ont jamais eu de soucis au Maroc, il suffit juste pour eux de ne pas faire de prosélytisme.

Par, c'est la conversion d'un musulman au christianisme qui pose un "sérieux" problème chez la quasi-totalité de mes compat'.

exact, la conversion d'un musulman a d'autres cultes doit justement amener l'ensemble des musulmans à porter une reflexion sur la question. Et puis on comprend l'inquietude des decideurs à la vue des risque à termes qui peuvent apparaitre et peuvent remettre en cause la cohesion du pays.

Je vis en Egypte. J'utilise le mot Orient au sens culturel et qui peut englober tout le monde arabe.

Sinon je te remercie d'être aussi franche sur la nécessité de discriminer des citoyens qui seraient chrétiens par histoire ou par choix, lorsqu'ils vivent dans un pays à majorité musulmane. Très éclairant.

Tu vis en Egypte, admettons, ici on parle du cas du Maroc, si t'as envie d'ouvrir un post pour parler des chrétiens d'Egypte fais le mais laisse le Maroc en dehors de tes fantasmes.
Les chrétiens vivent bien au Maroc, ils peuvent pratiquer en toute liberté leur religion, ils ne sont ni stigmatisés par les médias ni par la population, ni par les gouvernants.

Pour ta seconde phrase, tu es malhônnete dans tes propos comme souvent.
A croire que c'est un reflexe chez toi.

exact, la conversion d'un musulman a d'autres cultes doit justement amener l'ensemble des musulmans à porter une reflexion sur la question. Et puis on comprend l'inquietude des decideurs à la vue des risque à termes qui peuvent apparaitre et peuvent remettre en cause la cohesion du pays.

Tu sais, le fait qu'ils se convertissent à une autre religion n'est pas forcément lié à leur haine de l'islam ... c'est juste qu'ils se sont sentis "mieux" ailleurs et le fait qu'on soit né de parents musulmans ne veut pas forcément dire qu'on le sera.

Cela n'empêche que tu as raison dans la première phrase malgré tout, l'immobilisme et l'obscurantisme ambiants ne vont pas encourager les gens à aimer l'islam.

Quant à la cohésion, elle sera mise en péril quand chacun va parler non ps au nom des marocains mais au nom de sa religion. Pour moi, il vaut mieux laisser chacun tranquille et encourager et les musulmans marocains et les marocains convertis à d'autres religions à ne pas rejeter les autres ni de s'isoler, le pays doit rester pour tout le monde sinon bonjour les emmerdes...

Tu vis en Egypte, admettons, ici on parle du cas du Maroc, si t'as envie d'ouvrir un post pour parler des chrétiens d'Egypte fais le mais laisse le Maroc en dehors de tes fantasmes.
Les chrétiens vivent bien au Maroc, ils peuvent pratiquer en toute liberté leur religion, ils ne sont ni stigmatisés par les médias ni par la population, ni par les gouvernants.

Mais les chrétiens marocains, aussi rares soient-ils ne sont pas des extra-terrestres... ;)

Tu parles uniquement des "étrangers" et tu fais abstraction du reste.

salam

j'ai cru lire qu'ils formeront leur leadeur...une bande...:langue:

mais non Madalena
je préfère un Maroc christianisé qu'islamisé....pas de terrorisme et pas de haine contre notre culture amazighe au nom de l'islam, pas d'interdiction des prénoms amazighs..... ou encore de manger en public pendant le ramadan....... etc. le Maroc va développer

Tu sais, le fait qu'ils se convertissent à une autre religion n'est pas forcément lié à leur haine de l'islam ... c'est juste qu'ils se sont sentis "mieux" ailleurs et le fait qu'on soit né de parents musulmans ne veut pas forcément dire qu'on le sera.

Cela n'empêche que tu as raison dans la première phrase malgré tout, l'immobilisme et l'obscurantisme ambiants ne vont pas encourager les gens à aimer l'islam.

Quant à la cohésion, elle sera mise en péril quand chacun va parler non ps au nom des marocains mais au nom de sa religion. Pour moi, il vaut mieux laisser chacun tranquille et encourager et les musulmans marocains et les marocains convertis à d'autres religions à ne pas rejeter les autres ni de s'isoler, le pays doit rester pour tout le monde sinon bonjour les emmerdes...
Azul Ultma Misszara
la plupart de nos marocains ne reconnaisse pas la liberté de culte. Un marocain pense que parce que lui est musulman tous les marocains doivent etre ou rester musulmans...... A quand le marocain va avancer

Tu dis toi même que les chrétiens au Maroc doivent "rester à leur place" et "ne pas faire de prosélytisme". Admettant qu'il y a des citoyens marocains de confession chrétienne, tu en fais des citoyens de seconde zone. Car les Marocains qui le souhaitent ont bien le droit de se convertir au christianisme n'est-ce pas, tout en restant des citoyens à part entière?

PS Sinon je suis chaque fois stupéfait du 2 poids 2 mesures chez certains musulmans qui trouvent tout à fait normal, voire hautement souhaitable de faire du prosélitysme musulman en Europe mais trouvent inadmissible le prosélytisme chrétien en pays majoritairement musulman.

Mais les chrétiens marocains, aussi rares soient-ils ne sont pas des extra-terrestres... ;)

Tu parles uniquement des "étrangers" et tu fais abstraction du reste.

Pas du tout, je fais référence aux deux, les médias montrent toujours une fausse image du traitement fait aux chrétiens vivant dans des pays musulmans, la plupart vivent très bien et ne sont ni chassés ni persécutés.
Il y a surement des conversions spontanées, comme je l'ai dit, tant qu'il n'y a pas de prosélytisme agressif ça ne me pose aucun problème.

Tu dis toi même que les chrétiens au Maroc doivent "rester à leur place" et "ne pas faire de prosélytisme". Admettant qu'il y a des citoyens marocains de confession chrétienne, tu en fais des citoyens de seconde zone. Car les Marocains qui le souhaitent ont bien le droit de se convertir au christianisme n'est-ce pas, tout en restant des citoyens à part entière?

PS Sinon je suis chaque fois stupéfait du 2 poids 2 mesures chez certains musulmans qui trouvent tout à fait normal, voire hautement souhaitable de faire du prosélitysme musulman en Europe mais trouvent inadmissible le prosélytisme chrétien en pays majoritairement musulman.

Je pense que l'islam est un sens unique, oui au prosélytisme musulman NON au prosélytisme chrétien

Ca resulte surtout d'une meconnaissance de sa propre religion, qui comme tu dis à ete inculquée par la filiation mais sans grande pedagogie. Car, lorsque l'on connait sa religion, on sait trouver les reponses a ses propres interrogations. Et c'est bien la raison pour laquelle, les populations qui se convertissent facilement aux christianisme sont principalement issus de milieu ruraux et precaires.

L'autre point, c'est que les musulmans doivent faire une lecture contextualisée des textes pour evoluer dans leur pratique sans denaturer le Message originelle, car c'est la crainte d'innover qui induit cet immobilisme.

Sur la cohesion, bien justement, il sera difficile de faire en sorte a ce que chaque composante puisse parler au nom de sa nationalité avant son identité sprirituelle, surtout dans un pays ou l'illetrisme represente 56% de la population, donc le risque de conflit ou d'independantisme ethniques à l'image du Soudan est important. On peut certes se baser sur des ideaux, mais il ne faut se deconnecter des réalités du terrain.

En effet, c'est très contraire aux lois de la libre concurrence.

Sinon je trouve que cette façon d'interdire de changer de religion donne paradoxalement moins de force à la religion, puisque certains musulmans le sont uniquement par peur, conformisme ou obligation.

exactement, l'islam au Maroc n'est plus une croyance qui devrait se limiter dans la sphère privée, il devient la politique d'état et s'impose aux marocains. Je pense que cet islamisme radical importé ces derniers temps du proche orient est le début de la fin de l'islam au Maroc

Absolument, le Maroc n'est pas un Etat laic, c'est un pays musulman qui tolère toutes les autres religions, les chrétiens vivent comme les musulmans et les juifs, pas de discrimination, c'est inscrit dans la Consitution. La loi interdit le prosélytisme, la loi doit être respectée.
D'ailleurs le Maroc expulse tous les fanatiques évengelistes qui agissent principalement dans les régions historiquement "dissidentes" du régime, comme le Rif, ces même fanatiques qui ont agit en Kabylie et qui ont réussie à diviser un peuple qui a les mêmes origines (non pas que ça me gênerait un Rif indépendant, mais par ce moyen là je suis contre).
Leur prosélytisme n'a pour but que de diviser les musulmans et d'engendre la haine entre les peuples d'une même Terre.

La plupart des pays européens sont laiques, il n'y a pas à comparer, les lois sont différentes.

Retour