L'église forme ses leaders au Maroc

Les églises catholiques et protestantes de Rabat formeront à l'avenir leurs "leaders de communauté" au Maroc. Fondé en 2002, l'Institut Al Mowafaqa dispensera ces formations en tenant compte du contexte marocain et de l'Islam.
L'Institut Al Mowafaqa proposera une formation universitaire en théologie en langue française, "enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l'?cuménisme et en dialogue avec l'islam, au service des Églises chrétiennes au Maroc et au-delà", explique un communiqué des églises (...)

-National/Rabat,Religion,Formation

L'église forme ses leaders au Maroc...

Ca reste interdit par la loi, je me demande ce que disent les deux religions sur le prosélytisme pratiqué dans un Etat se réclamant d'un religion précise?

Que ce soit interdit par la loi, personne ne dit le contraire. Ca signifie simplement que l'Etat marocain restraint la liberte de culte des chretiens. Il la restraint moins que d'autres pays musulmans, mais il la restraint quand meme. Tu ne peux donc pas dire que les chretiens au Maroc peuvent pratiquer leur religion librement. Semi-librement oui, mais pas librement. ;)

Que ce soit interdit par la loi, personne ne dit le contraire. Ca signifie simplement que l'Etat marocain restraint la liberte de culte des chretiens. Il la restraint moins que d'autres pays musulmans, mais il la restraint quand meme. Tu ne peux donc pas dire que les chretiens au Maroc peuvent pratiquer leur religion librement. Semi-librement oui, mais pas librement. ;)

C'est pas pour restreindre le christianisme mais un certain christianisme sectaire à savoir l'évengelisme.
Tu réponds pas à ma question que disent les religions sur le prosélytisme pratiqué en terre etrangère ou dans un Etat regit déjà par une autre religion?

tu fais ce que tu a le devoir de faire, sauf quand t'es un criminel

Et baratiner les gens à adhérer aux clubs des croyants est un devoir?

tu verra bien si la terre avec laquelle on te recouvrira ou les vers qui s'occuperont de ta depouille parlent amazigh

Si les vers qui s'occuperont de mes cendres sont de la même famille que ceux qui se sont occupés de Thomas Edison et bientôt de Bill Gates, je les accepterai même muets. :rolleyes:

Tiens! Je vais prendre un verre avant que les vers commencent à s'occuper de mes cendres!

À ta santé!

C'est pas pour restreindre le christianisme mais un certain christianisme sectaire à savoir l'évengelisme.

Oui, je connais le background historique qui a motive cette interdiction. Un background qui n'existe plus de nos jours...

Tu réponds pas à ma question que disent les religions sur le prosélytisme pratiqué en terre etrangère ou dans un Etat regit déjà par une autre religion?

Ces deux religions ne font pas de difference entre les Etats. Que ce soit en terre etrangere ou pas, l'obligation reste valable.

(Personellement, je suis contre toute forme de proselytisme, peu importe de quelle religion, mais ce que je pense personellement ne joue aucun role ici)

Et baratiner les gens à adhérer aux clubs des croyants est un devoir?
Si les vers qui s'occuperont de mes cendres sont de la même famille que ceux qui se sont occupés de Thomas Edison et bientôt de Bill Gates, je les accepterai même muets. : rolleyes:
Tiens! Je vais prendre un verre avant que les vers commencent à s'occuper de mes cendres!
À ta santé!
personne t'as forcé, la preuve t'es encore dans la mecreance

personne t'as forcé, la preuve t'es encore dans la mecreance

Je sais!
Ce qui m'a interpelé ici, et plusieurs fois dans tes interventions au sujet de l'Islam, c'est le: Je dois, il doit, nous devons, en d'autres mots, "t'embobiner" dans notre club...de croyance héritée.

Bonne soirée à toi!

Je sais!
Ce qui m'a interpelé ici, et plusieurs fois dans tes interventions au sujet de l'Islam, c'est le: Je dois, il doit, nous devons, en d'autres mots, "t'embobiner" dans notre club...de croyance héritée.

Bonne soirée à toi!
on a tous des droits, mais on a aussi des devoirs

merci, bonne soirée a toi aussi

C'est une autre problematique. Pour ce qui est du pays, je pense qu'il convient de laisser s'exprimer toutes les tendances du pays.

Dans un pays ou l'etat de droit est garantie, il n'y aurait pas ce risque, c'est dans un modele ou une majorité ou une minorité dominent le reste de la population, que les aspiration separatistes vont etre engendrés.

Exactement! Donc si tous les marocains se sentent en sécurité en tant qu'individus "malgré" leurs backgrounds divers, le Maroc gardera sa cohésion en dépit de certaines différences et "désaccords" profonds.

Tant qu'ils restent à leur place et ne font pas de prosélytisme, le chistianisme a sa place au Maroc.

Bien sur qu ils font du prosélitisme ! comment explique tu tous ces marocains rénégat
qui se convertissent...alors que le premier qu il va les dénoncer c est issa ( alahim salam )

Ils font du prosélitisme mais d une maniere secrète & déguisé...

Il faut absolument que le maroc reste à 95 % sunnite malekite pour eviter les problemes
de l irak,ou la syrie ou le liban...

Donc il faut vraiment encadrer ces missionnaire chretiens et ne pas hesiter à les virer
comme le font si bien les autorités francaises pour ce qui concernent les imams en
pretextant l'excuse que leurs visions de la société n est pas laik..

exactement, l'islam au Maroc n'est plus une croyance qui devrait se limiter dans la sphère privée, il devient la politique d'état et s'impose aux marocains. Je pense que cet islamisme radical importé ces derniers temps du proche orient est le début de la fin de l'islam au Maroc

le début de la fin de l islam ?

quand tu seras mort & enterré oublié de tous sauf d ALLAH , l Islam sera encore plus etendu..

l islam est une religion qui s etend inoxerablement et hamdoullah..

tiens maintenant l islam s ' etend chez les Mayas au Mexique...grace à des missionaire
espagnole converti à l islam...

http://www.lefigaro.fr/internationa...TFIG00549-mexique-allah-au-pays-des-mayas.php

Les prosélytes les plus acharnés au monde sont bien les chrétiens. Je dis ça pour les avoir, maintes fois, croisés dans la rue, l'air de rien, ils t'abordent et te saoulent avec des mensonges sur l'Islam et sur le Prophète saws et pour quelqu'un qui s'y connait pas, il risque bel et bien de tomber dans le piège...

La jeunesse Marocaine n'est pas assez éduquée en matière religieuse, ce qui fait, qu'à mon avis, il faut être vigilent surtout qu'il faut le dire, la religion n'est plus ce qu'elle était auparavant, et le moindre vide religieux peut vite être comblé même avec des idéologies qui nous sont étrangères...

A suivre.

Les prosélytes les plus acharnés au monde sont bien les chrétiens. Je dis ça pour les avoir, maintes fois, croisés dans la rue, l'air de rien, ils t'abordent et te saoulent avec des mensonges sur l'Islam et sur le Prophète saws et pour quelqu'un qui s'y connait pas, il risque bel et bien de tomber dans le piège...

La jeunesse Marocaine n'est pas assez éduquée en matière religieuse, ce qui fait, qu'à mon avis, il faut être vigilent surtout qu'il faut le dire, la religion n'est plus ce qu'elle était auparavant, et le moindre vide religieux peut vite être comblé même avec des idéologies qui nous sont étrangères...

A suivre.

"La jeunesse Marocaine n'est pas assez éduquée en matière religieuse"

La faute à qui?

Au roi et son ouverture aux occidentaux

-

azul n rebbi n imazighen fellam a Ultma no Thitrite

ha ha ha, un militant amazigh ne peut pas etre terroriste parce qu'homme libre, pas infecté par l'idéologie importée du proche orient..... au contraire
tu n'es pas fatigué de repeter toujours la même chose ? on dirait un perroquet à qui on appris une phrase et qu'il repéte à longueur de journée !!
sois tolerant , c'est mieux .chacun est libre de croire en quoi il veut !!

tu n'es pas fatigué de repeter toujours la même chose ? on dirait un perroquet à qui on appris une phrase et qu'il repéte à longueur de journée !!
sois tolerant , c'est mieux .chacun est libre de croire en quoi il veut !!
je suis très tolérant tant que ma liberté n'est pas touchée.... mais malheureusement l'idéologie en question veut s'imposer à tout marocain.... elle commence déjà par une loi qui interdit de vendre le bon vin marocain à des musulmans, une loi qui ne me dérangerait pas parce que je ne suis pas musulman,...... so far .... mais la loi marocaine considère me considère musulman...

je suis très tolérant tant que ma liberté n'est pas touchée.... mais malheureusement l'idéologie en question veut s'imposer à tout marocain.... elle commence déjà par une loi qui interdit de vendre le bon vin marocain à des musulmans, une loi qui ne me dérangerait pas parce que je ne suis pas musulman,...... so far .... mais la loi marocaine considère me considère musulman...
oh !!! la vilaine loi qui considére de force iwis musulman !!:D
faut donc supprimer cette maudite loi qui est incompatible avec ta cervelle !!!:D

mais tu te crées des problémes pour rien !! qu'est ce qui t'empeche de rester amazigh ?
je n'ai pas droit de parler ma langue maternelle dans le tribunal arabo-makhzanien, pas droit de donner un prénom amazigh à mon enfant, pas droit de lui enseigner sa langue maternelle.....
Le makhzen arabe m'enpeche de vivre en dignité et liberté sur ma terre amazighe

Azul n Rabbi Imazighen fellak a gma!

Ce n'est pas grave je trouve. Il était déjà interdit 70 jours chaque année. Pendant le Ramadan et 40 jours avant.
Et je ne suis pas mort de soif. Il n'y a pas plus facile que de distiller sa Mahia soi-même. Les fiques, ce n'est pas ca qui manque au Maroc.

Azul n Rabbi Imazighen fellak a gma!

Ce n'est pas grave je trouve. Il était déjà interdit 70 jours chaque année. Pendant le Ramadan et 40 jours avant.
Et je ne suis pas mort de soif. Il n'y a pas plus facile que de distiller sa Mahia soi-même. Les fiques, ce n'est pas ca qui manque au Maroc.

très bonne idée awma.......

tu es sûr que tu vis au Maroc ?:D

oui, actuellement nous avons 13 degrès, sinon la journée est chaude, il fait beau, agellid negh illa ghid, tout va bien chez nous.... sauf la peur des islamistes au nouvel an, moi je ne sors plus au nouvel an, ces barbus sont capable d'exploser un bar ou une disco au nom d'Allah

Retour