L'Égypte, pays hôte, affrontera l'Afrique du Sud lors du tirage au sort final de la CAN des - de 20 ans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

L'Égypte, pays hôte, affrontera l'Afrique du Sud lors du tirage au sort final de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans de la CAF TotalEnergies, Égypte 2025​

Publié: Dimanche 13 avril 2025
caf-u20-afcon-draw-4x-100.jpg

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort final de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans de la CAF TotalEnergies, Égypte 2025, le dimanche 13 avril 2025, au siège de la Fédération égyptienne de football au Caire.

Le tournoi, prévu du 27 avril au 18 mai 2025, réunira 13 nations se battant pour la suprématie continentale et quatre places de qualification pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Chili 2025.

Le tirage au sort a révélé des matchs de groupe passionnants, promettant un début de compétition palpitant. L'Égypte, pays hôte et triple championne, occupe la tête du groupe A, où elle affrontera la Zambie, la Sierra Leone, l'Afrique du Sud et la Tanzanie dans un groupe qui promet d'être très disputé.

Dans le groupe B, le Nigeria, sept fois champion, est tiré au sort aux côtés de la Tunisie, ancienne championne, ainsi que du Kenya et du Maroc, préparant le terrain pour certains des matchs les plus attendus du tournoi.

Le Sénégal, champion en titre, entame la défense de son titre dans le groupe C, qui comprend également la République centrafricaine, la RD Congo et le Ghana — ce dernier visant à récupérer le titre remporté en 2009, la même année où il est devenu la seule équipe africaine à remporter la Coupe du Monde U-20 de la FIFA.

La CAN U-20 TotalEnergies de la CAF, Égypte 2025, se déroulera en trois groupes. Le groupe A comprend cinq équipes, tandis que les groupes B et C en comptent quatre chacun.

Les deux meilleures équipes de chaque poule, ainsi que les deux meilleures équipes classées troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale, le tournoi se terminant le 18 mai 2025.


Au-delà de la couronne continentale, les enjeux sont élevés puisque les quatre demi-finalistes remporteront des billets pour représenter l'Afrique à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Chili 2025, perpétuant ainsi le fier héritage du continent au niveau mondial.

Le tirage au sort donne le ton de ce qui promet d'être une autre édition mémorable de l'une des principales compétitions de jeunes d'Afrique.

Groupes pour la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans de la CAF TotalEnergies, Égypte 2025

  • Groupe A : Égypte, Zambie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie
  • Groupe B : Nigéria, Tunisie, Kenya, Maroc
  • Groupe C : Sénégal, République centrafricaine, RD Congo, Ghana
 

Maroc : quelle liste pour la CAN U20 ?​

Publié le 14 Avr 2025 à 20:35 par Hicham Bennis
Maroc : quelle liste pour la CAN U20 ?


Mohamed Ouahbi, sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, dévoilera ce vendredi 18 avril sa liste pour la Coupe d’Afrique des Nations U20, prévue en Égypte du 27 avril au 18 mai 2025. Découvrez à quoi pourrait ressembler la liste du Maroc.

L’attente touche à sa fin. La conférence de presse, qui se tiendra au Complexe Mohammed VI de Football à Rabat, marquera le coup d’envoi officiel de la campagne marocaine lors de cette CAN U20, dans un groupe B relevé comprenant le Nigeria, la Tunisie et le Kenya.

Une liste très attendue, tant le Maroc semble armé d’une génération aussi talentueuse qu’ambitieuse.

Des expatriés en force et des certitudes
Si l’on se fie aux précédentes convocations et à la tendance actuelle, plusieurs noms s’imposent comme des valeurs sûres. Dans les cages, Yanis Benchaouch-Marty (AS Monaco) est le grand favori. Habitué aux joutes de haut niveau, il représente une assurance pour le poste de gardien numéro un. Il pourrait être épaulé par Ibrahim Gomis (Olympique de Marseille) et Fayçal Meziani (Waalwijk), deux profils prometteurs au style différent.

En défense, tous les projecteurs sont braqués sur Juliën Mesbahi. Le solide axial de 19 ans, formé aux Pays-Bas et aujourd’hui au FC Twente, a récemment officialisé son choix de représenter le Maroc, validé par la FIFA en mars. Déjà convoqué lors des matchs amicaux contre le Ghana et la Sierra Leone, il devrait être l’un des piliers défensifs d’Ouahbi.

Autour de lui, d’autres jeunes talents devraient figurer dans le groupe : Ismail Aouad (Nice), Ayman Arkech (Huesca), ou encore Ismail Baouf (Anderlecht). Adam Benaïssa (Elche) et Elias Dhaou (Anderlecht) complèteraient une ligne défensive à la fois technique et robuste.

Yusi, Maama, Aït Boudlal et Housni, retenus par leur club ?.....

 
Retour
Haut