L'émigration: une fatalité?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mazgha
  • Date de début Date de début

Mazgha

Ayawayaw
Salam aleykoum,


Petit rappel historique: il y a quelques décennies des peuples entiers vivaient sous le joug colonial. Ils étaient quasiment asservis et occupés militairement par les puissances européennes qui les exploitaient et pillaient leurs richesses naturelles.
Ces peuples se sont ensuite bravement révoltés contre les oppresseurs. Ici et là, il a fallu passer par des guerres absolument atroces: par dizaines de milliers de victimes, certains peuples ont terriblement souffert pour retrouver la liberté.

Aujourd'hui, comble de l'ironie, la plupart de ces peuples sont devenus des peuples d'émigration qui fuient leur terre par centaines de milliers et vienent dans les terres de l'ancien colonisateur pour y trouver des conditions de vie correctes.

Tout ça pour rien?

Ces guerres d'indépendance sensées apporter la liberté et la justice à ces peuples se sont révelées être inutiles, trahies par les pouvoirs locaux. Au point qu'aujourd'hui on considère l'émigration comme une fatalité. Est-ce normal qu'un individu doit quitter sa terre pour avoir une vie décente? L'émigration n'est-elle pas la preuve de l'échec des indépendances? Ou alors la preuve que le combat des peuples du tiers-monde n'est pas fini?

Est-ce normal et acceptable qu'un Marocain sur 10 soit exilé?
 
Salam aleykoum,


Petit rappel historique: il y a quelques décennies des peuples entiers vivaient sous le joug colonial. Ils étaient quasiment asservis et occupés militairement par les puissances européennes qui les exploitaient et pillaient leurs richesses naturelles.
Ces peuples se sont ensuite bravement révoltés contre les oppresseurs. Ici et là, il a fallu passer par des guerres absolument atroces: par dizaines de milliers de victimes, certains peuples ont terriblement souffert pour retrouver la liberté.

Aujourd'hui, comble de l'ironie, la plupart de ces peuples sont devenus des peuples d'émigration qui fuient leur terre par centaines de milliers et vienent dans les terres de l'ancien colonisateur pour y trouver des conditions de vie correctes.

Tout ça pour rien?

Ces guerres d'indépendance sensées apporter la liberté et la justice a ces peuples se sont révelées être inutiles, trahies par les pouvoirs locaux. Au point qu'aujourd'hui on considère l'émigration comme une fatalité. Est-ce normal qu'un individu doit quitter sa terre pour avoir uen vie décente? L'émigration n'est-elle pas la preuve de l'échec des indépendances? Ou alors la preuve que le combat des peuples du tiers-monde n'est pas fini?

Est-ce normal et acceptable qu'un Marocain sur 10 soit exilé?
pourquoi ne doit pas considérer une terre comme terre d'Allah
que ça soit chez l'ancien colonisateur ou pas?

on a le droit de vivre où bon nous semble non?
je m'interroge...

l'être humain a toujours était un migrant c'est dans sa nature propre
il n'a jamais été sédentaire ;) il l'est devenu
 
nan nan c est pas normal
du moment ou tu quittes ta terre pour une autres et pire chez l ancien colonisateur celui qui t as pietiné pendant des decennies ,et continue a le faire a ce jour par divers moyen et meme a distance
ca demande une conscience et une dignité effacée
un respect pour soi inexistent
un esprit resigné au plus haut degré
 
nan nan c est pas normal
du moment ou tu quittes ta terre pour une autres et pire chez l ancien colonisateur celui qui t as pietiné pendant des decennies ,et continue a le faire a ce jour par divers moyen et meme a distance
ca demande une conscience et une dignité effacée
un respect pour soi inexistent
un esprit resigné au plus haut degré

Donc le type au fond de son douar qui n'a pas de travail, qui n'arrive pas nourrir sa famille, s'il part à l'étranger pour améliorer cette situation alors c'est un type indigne, lâche ?
 
pourquoi ne doit pas considérer une terre comme terre d'Allah
que ça soit chez l'ancien colonisateur ou pas?

on a le droit de vivre où bon nous semble non?
je m'interroge...

l'être humain a toujours était un migrant c'est dans sa nature propre
il n'a jamais été sédentaire ;) il l'est devenu

Je m'interroge sur le phénomène d'émigration dans son contexte historique: à savoir que ce sont des peuples qui se sont battus pour la liberté de leur pays qui par la suite ne s'est pas révélé être compétent à donner un travail et une vie digne à chacun.
Quand ils se battaient pour leur indépendance les gens le faisaient pour avoir une vie confortable et libre dans leur propre pays et non pour émigrer par la suite.
 
Je m'interroge sur le phénomène d'émigration dans son contexte historique: à savoir que ce sont des peuples qui se sont battus pour la liberté de leur pays qui par la suite ne s'est pas révélé être compétent à donner un travail et une vie digne à chacun.
Quand ils se battaient pour leur indépendance les gens le faisaient pour avoir une vie confortable et libre dans leur propre pays et non pour émigrer par la suite.
tu as la réponse à ta question

tu t'interrroge mais toi meme tu connais la réponse ...
 
Donc le type au fond de son douar qui n'a pas de travail, qui n'arrive pas nourrir sa famille, s'il part à l'étranger pour améliorer cette situation alors c'est un type indigne, lâche ?

être lâche ou rester esclave, le choix est vite fait.
quand le lâche se saigne et sacrifie sa vie pour éduquer ses enfants et leur assurer un avenir décent, c'est une belle revanche de lâche. il peut mourir lâche mais libre.
 
Bonjour,

Je viens d'avoir un conseiller municipal qui répertorie les MRE arrivés dernièrement dans la ville. La ville s'inquièterait de l'arrivée massive des MRE. il m'a dit "

il y a déjà assez de chômeurs marocains ici, imagines s'ils arrivent tous sans emploi"
 
Bonjour,

Je viens d'avoir un conseiller municipal qui répertorie les MRE arrivés dernièrement dans la ville. La ville s'inquièterait de l'arrivée massive des MRE. il m'a dit "

il y a déjà assez de chômeurs marocains ici, imagines s'ils arrivent tous sans emploi"
super :eek:

ça fait plaisir de savoir qu'on est chez nous nul part...
 
Bonjour,

Je viens d'avoir un conseiller municipal qui répertorie les MRE arrivés dernièrement dans la ville. La ville s'inquièterait de l'arrivée massive des MRE. il m'a dit "

il y a déjà assez de chômeurs marocains ici, imagines s'ils arrivent tous sans emploi"

Il s'agit de quelle ville bladi?
 
Donc le type au fond de son douar qui n'a pas de travail, qui n'arrive pas nourrir sa famille, s'il part à l'étranger pour améliorer cette situation alors c'est un type indigne, lâche ?

au Maroc
jamais tu n auras le ventre vide , c est une politique interieure spécial alaouite

un type au fond du douar comme tu dis doit avoir un bout de terre qui n attends que des bras d'un vrai homme et non pas une mentalité de 7araga
ce meme type sil le voulait peut demander un micro credit et commence par elever 3 poules 1 dinde et un mouton et il ira loin

si tous les humains avaient cette mentalité de fataliste soumis , il n y aurait pas de pays dit industrialisés, des pays qui n ont aucune ressource materielle a part une forte envie de faire developper leur pays, le Japon en est l exemple
 
La ville de Temara ( 20km de Rabat)!

OK. C'est vrai ça, toi qui es sur le terrain tu vois un afflux de MRE? Et c'est lié à la crise ou juste un épiphénomène tu pense?

super ::

ça fait plaisir de savoir qu'on est chez nous nul part...

mdr

c'est maintenant que tu t'en rends compte ? ::

Chère soeurs, chers freres, il est temps de se battre pour le Beuristan, je sais pas où va le créer cet Etat, on va faire comme Herzl à l'époque: il faut réfléchir aux potentialités économiques de chaque terre puis nous allons nous y installer:D
 
au Maroc
jamais tu n auras le ventre vide , c est une politique interieure spécial alaouite

un type au fond du douar comme tu dis doit avoir un bout de terre qui n attends que des bras d'un vrai homme et non pas une mentalité de 7araga
ce meme type sil le voulait peut demander un micro credit et commence par elever 3 poules 1 dinde et un mouton et il ira loin

si tous les humains avaient cette mentalité de fataliste soumis , il n y aurait pas de pays dit industrialisés, des pays qui n ont aucune ressource materielle a part une forte envie de faire developper leur pays, le Japon en est l exemple

Si je me rappelle bien le Maroc a connu dans le passé des émeutes très violentes dites de la faim?

Donc dans les années 80(période la plus intense de l'émigration) je pense pas que tout le monde mangeait à sa faim.
 
OK. C'est vrai ça, toi qui es sur le terrain tu vois un afflux de MRE? Et c'est lié à la crise ou juste un épiphénomène tu pense?


Je ne vois pas forcément plus de MRE dans la ville ou Rabat, si je me fie bien sûr aux nombres de voitures étrangères que je remarque.
 
Je ne vois pas forcément plus de MRE dans la ville ou Rabat, si je me fie bien sûr aux nombres de voitures étrangères que je remarque.

Si ce sont des MRE qui viennent à cause de la crise c'est qu'ils sont fauchés et donc pas de voiture: ils sont dans les bus et les taxis comme les locaux:D
 
nan nan c est pas normal
du moment ou tu quittes ta terre pour une autres et pire chez l ancien colonisateur celui qui t as pietiné pendant des decennies ,et continue a le faire a ce jour par divers moyen et meme a distance
ca demande une conscience et une dignité effacée
un respect pour soi inexistent
un esprit resigné au plus haut degré

Voilà pourquoi je t'aime bien toi :D
Fière et digne, ça n'a pas de prix
 
tant que des parents paumes continueront a pondre a la chaine des enfants que ils livrent a la misere et a la prostitution et la mendicite ,le maroc n evoluera jamais.
 
OK. C'est vrai ça, toi qui es sur le terrain tu vois un afflux de MRE? Et c'est lié à la crise ou juste un épiphénomène tu pense?





Chère soeurs, chers freres, il est temps de se battre pour le Beuristan, je sais pas où va le créer cet Etat, on va faire comme Herzl à l'époque: il faut réfléchir aux potentialités économiques de chaque terre puis nous allons nous y installer:D

T'as des contacts à l'ONU sinon? :D
Moi je suis prêt, on développe une idéologie du style beurionisme et c'est parti
 
au Maroc
jamais tu n auras le ventre vide , c est une politique interieure spécial alaouite
un type au fond du douar comme tu dis doit avoir un bout de terre qui n attends que des bras d'un vrai homme et non pas une mentalité de 7araga
ce meme type sil le voulait peut demander un micro credit et commence par elever 3 poules 1 dinde et un mouton et il ira loin

si tous les humains avaient cette mentalité de fataliste soumis , il n y aurait pas de pays dit industrialisés, des pays qui n ont aucune ressource materielle a part une forte envie de faire developper leur pays, le Japon en est l exemple

une politique calquée sur les colons qui entretenaient leurs esclaves juste les maintenir en vie et les exploitant le max.
les vrais hommes du fond de leurs douars malgré toutes les volontés, même en s'adaptant pour affronter les aléas de l'eau qui se fait rare, ils commencent à jeter l'éponge, il faut s'attendre à une "invasion massive" dans les villes de la prochaine génération.
 
T'as des contacts à l'ONU sinon?
Moi je suis prêt, on développe une idéologie du style beurionisme et c'est parti

Lors des manifestations propalestiniennes en janvier à Paris, j'ai vu notre potentiel beurioniste. Ma parole, le mec qui arrive à canaliser toute cette énergie il te crée le Beuristan même sur les Champs-Elysées :D

Bon mon pote, faut qu'on se mette à écrire le livre de référence à notre idéologie beurioniste. On le fera en version BD sinon on sera jamais lu:D
 
une politique calquée sur les colons qui entretenaient leurs esclaves juste les maintenir en vie et les exploitant le max.
les vrais hommes du fond de leurs douars malgré toutes les volontés, même en s'adaptant pour affronter les aléas de l'eau qui se fait rare, ils commencent à jeter l'éponge, il faut s'attendre à une "invasion massive" dans les villes de la prochaine génération.

ça c'est une gestion moyen-âgeuse de la population.
ça me fait penser à Marie-Antoinette qui avait dit lors d'une manifestation pour le pain en 1789: "s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche":D
 
une politique calquée sur les colons qui entretenaient leurs esclaves juste les maintenir en vie et les exploitant le max..

ça c est sur , ya pas de debat la dessus
ca permet de faire taire le peuple

les plus rebelles , ont payé cher dans les trous de tazmamart et derb moulay cherif

les vrais hommes du fond de leurs douars malgré toutes les volontés, même en s'adaptant pour affronter les aléas de l'eau qui se fait rare, ils commencent à jeter l'éponge, il faut s'attendre à une "invasion massive" dans les villes de la prochaine génération.


l equation commence a retrouver son equilibre
si l exode rural s intensifie davantage et bien les citadins envahissent petit a petit les campagnes marocaines

ainsi chacun goutera au 2 plats
et tout le monde sera content
 
Retour
Haut