L'émigration: une fatalité?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mazgha
  • Date de début Date de début
nan nan c est pas normal
du moment ou tu quittes ta terre pour une autres et pire chez l ancien colonisateur celui qui t as pietiné pendant des decennies ,et continue a le faire a ce jour par divers moyen et meme a distance
ca demande une conscience et une dignité effacée
un respect pour soi inexistent
un esprit resigné au plus haut degré

ne parles pas de choses que tu ignores

dire de la premiere génération "sacrifiée" dire d'elle qu'elle n'avait pas de fierté???
où est le respect?

on est venu les chercher ils ne sont pas venu à la nage...
 
Ou une version blog skyrock :D
On a le choix au final pour une grande diffusion

Je vais créer un blog à la gloire du Beuristan avec plein des photos de beurettes en bouche *** de poule comme dirait nwidy, et plein de rebeux en débardeur sur une plage du bled.
"Si t pr l'indépendance du Beuristan lâche un com cousin(e)"
:D
 
ça c est sur , ya pas de debat la dessus
ca permet de faire taire le peuple

les plus rebelles , ont payé cher dans les trous de tazmamart et derb moulay cherif




l equation commence a retrouver son equilibre
si l exode rural s intensifie davantage et bien les citadins envahissent petit a petit les campagnes marocaines

ainsi chacun goutera au 2 plats
et tout le monde sera content

il faut trouver un équilibre parfait, ce qui n'est pas le cas, les citadins vont ramener avec eux sidi 7razem pour arroser leurs jardins? :D

le problème ne vient pas juste du manque d'eau, la majorité des paysans survivent de leurs terres et de l'élevage, la 2 génération doit se partager l'exploitation, les revenus ne suffiront plus à faire vivre leurs descendants.
 
Et le Maroc n'a pas fait grand chose pour retenir ses "forces vives" :rolleyes:
c sur mais de lire des propos insultant envers la premiere génération
moi ça me fait un peu ch...

dire d'eux pas de fierté pas de respect pour eux meme c quoi ça?
alors qui sont arrivés dans un pays qu'ils ne connaissaient
une langue qui ne connaissaient pas
une culture qui ne connaissaient pas
se sacrifiant au quotidien parce qu'il fallait penser à ceux laisser aux pays et ensuite
ici on lit "oué pas de fierté etc..."
ça passe pas!

faut que certains arrêtent d'être insultant
 
c sur mais de lire des propos insultant envers la premiere génération
moi ça me fait un peu ch...

dire d'eux pas de fierté pas de respect pour eux meme c quoi ça?
alors qui sont arrivés dans un pays qu'ils ne connaissaient
une langue qui ne connaissaient pas
une culture qui ne connaissaient pas
se sacrifiant au quotidien parce qu'il fallait penser à ceux laisser aux pays et ensuite
ici on lit "oué pas de fierté etc..."
ça passe pas!

faut que certains arrêtent d'être insultant

pourquoi, tu t'énerves, c'est une réalité
la première génération avait commet une grande erreur en optant pour le regroupement familial, la normalité est de trimer toute l'année et les vacances sont faites pour enfanter mais au bled et de préférence dans les douars. faire un élevage de bambins comme leurs parents, ces bambins élevés par l'argent du père qui travaillent à l'étranger coûtent moins chers au Maroc, ils seront éduquer dans les champs comme esclaves mais fières de l'être.
 
pourquoi, tu t'énerves, c'est une réalité
la première génération avait commet une grande erreur en optant pour le regroupement familial, la normalité est de trimer toute l'année et les vacances sont faites pour enfanter mais au bled et de préférence dans les douars. faire un élevage de bambins comme leurs parents, ces bambins élevés par l'argent du père qui travaillent à l'étranger coûtent moins chers au Maroc, ils seront éduquer dans les champs comme esclaves mais fières de l'être.

simple constatation d ema part mais est eduqué que de vivre dans un lieu et ta famille reste dans un autre .

parlons pas d'education à cette epoque (annee 60 et 70) il n'existait pas d'ecole dans les douars et encore moins d'université dans les grandes villes

l''emigration a été non pas une imposition de l'exterieur mais une obligation de l'interieur .

ce qu'on fait les parents de cette premiere vauge ne fut ni plus ni moins qu'une obligation (pour se nourrir et eduquer leur enfants )


le resultat quoi qu'on en dise est que cela convient à tous (du bled et ceux MRE)
 
pourquoi, tu t'énerves, c'est une réalité
la première génération avait commet une grande erreur en optant pour le regroupement familial, la normalité est de trimer toute l'année et les vacances sont faites pour enfanter mais au bled et de préférence dans les douars. faire un élevage de bambins comme leurs parents, ces bambins élevés par l'argent du père qui travaillent à l'étranger coûtent moins chers au Maroc, ils seront éduquer dans les champs comme esclaves mais fières de l'être.

en meme temps les frontières ne sont pas fermées chacun est libre si il en a le courage et si il est sincere dans ces propos d aller vivre dans le pays d origine de ces parents
 
pourquoi, tu t'énerves, c'est une réalité
la première génération avait commet une grande erreur en optant pour le regroupement familial, la normalité est de trimer toute l'année et les vacances sont faites pour enfanter mais au bled et de préférence dans les douars. faire un élevage de bambins comme leurs parents, ces bambins élevés par l'argent du père qui travaillent à l'étranger coûtent moins chers au Maroc, ils seront éduquer dans les champs comme esclaves mais fières de l'être.
je m'énerve pas je suis zen

mais le manque de respect oui je suis contre

comme j'ai lu plus haut et je me répete

on est venu les chercher c pas pour rien que ce fut une "génération sacrifiée"
donc la moindre des choses c de ne pas leur manquer de respect en disant qu'ils n'ont pas eu de fierté
ils ont eu du courage ou de l'inconscience peu importe mais ils l'ont fait d'autres n'en ont pas fait autant c tt
 
ne parles pas de choses que tu ignores

dire de la premiere génération "sacrifiée" dire d'elle qu'elle n'avait pas de fierté???
où est le respect?

on est venu les chercher ils ne sont pas venu à la nage...

justement au lieu d aller battir l economie d autrui dans des conditions lamentables
ils auraient pu rester construire la leur
comme tant d autres ont fait

ou est la fierté? :rolleyes:
 
il faut trouver un équilibre parfait, ce qui n'est pas le cas, les citadins vont ramener avec eux sidi 7razem pour arroser leurs jardins? :D

le problème ne vient pas juste du manque d'eau, la majorité des paysans survivent de leurs terres et de l'élevage, la 2 génération doit se partager l'exploitation, les revenus ne suffiront plus à faire vivre leurs descendants.

on criait la secheresse partout
voila que Dieu nous a noyé de partout :D

le probleme majeur vient d un manque d organisation et de reglementation
on a de quoi nourrir les generations future
sinon nos produits agricoles narriveront pas jusqu'a la russie
 
justement au lieu d aller battir l economie d autrui dans des conditions lamentables
ils auraient pu rester construire la leur
comme tant d autres ont fait

ou est la fierté? :rolleyes-:
parce que ceux du bled qui marit leur filles avec des RME ou des occidentaux avec des appareils auditifs et des dentiers ??
on peut aller loin avec elle est où la fierté? ;)

la fierté a été d'envoyer de l'argent pour nourrir toute une famille
d'envoyer de l'argent pour construire un puit
d'envoyer de l'argent pour construire un toit
d'envoyer de l'argent pour construire une mosqué
etc etc
tu penses que les RME n'ont pas contribué à la richesse du maroc
alzheimer fait des ravages comme d'hab :rolleyes:
 
parce que ceux du bled qui marit leur filles avec des RME ou des occidentaux avec des appareils auditifs et des dentiers ??
on peut aller loin avec elle est où la fierté?

la fierté a été d'envoyer de l'argent pour nourrir toute une famille
d'envoyer de l'argent pour construire un puit
d'envoyer de l'argent pour construire un toit
d'envoyer de l'argent pour construire une mosqué
etc etc
tu penses que les RME n'ont pas contribué à la richesse du maroc
alzheimer fait des ravages comme d'hab

la ça divagues pas mal et tu sors du sujet

tu veux qu'on parle du mariage MRE et locaux :rolleyes: ouvres un topic et je serai la 1ere a y contribuer

nourrir sa famille est une obligation loin d etre une fierté (enfin a ce que je sache)

je nie pas la contribution des RME à la richesse du pays et non plus à la fievre de l inflation
 
la ça divagues pas mal et tu sors du sujet

tu veux qu'on parle du mariage MRE et locaux :rolleyes: ouvres un topic et je serai la 1ere a y contribuer

nourrir sa famille est une obligation loin d etre une fierté (enfin a ce que je sache)

je nie pas la contribution des RME à la richesse du pays et non plus à la fievre de l inflation
c marrant les réactions de certains locaux vis à vis des RME

les préjugés ont bons dos en tout cas

oui l'inflation c les RME tu as raison :rolleyes:
 
avant de parler de fierté et de parole divagatoires il faudrait deja connaitre la situation economique sanitaire et sociale du maroc dans ces annees 60 et 70 .

juste pour comparaison le maroc etait au meme niveau que la malaysie ,voyons comment l'un a reussit et l'autre à creer une progression peu significative

Le Maroc a arrêté, depuis son indépendance, des objectifs visant la réalisation
d’une croissance économique suffisante et soutenue en vue d’améliorer le
niveau de vie de la population. . Cependant, les
résultats réalisés ont été en général en deçà des aspirations du pays et des
objectifs fixés et ce, malgré les différentes stratégies et mesures entreprises à
cet effet. Ces plans mettaient l’accent sur des priorités quasi constantes au
profit des secteurs de l’agriculture, de l’industrie de base, du tourisme ainsi
des ressources humaines.

une mise sur l'agriculture et donc une evolution quasi calqué sur les aleas meteorologiques .et durant ces annees ce fut catastrophique .d'où la benediction pour le maroc d'une creation de soupape en laissant emigrer plus centaines de milliers de personnes
 
simple constatation d ema part mais est eduqué que de vivre dans un lieu et ta famille reste dans un autre .

parlons pas d'education à cette epoque (annee 60 et 70) il n'existait pas d'ecole dans les douars et encore moins d'université dans les grandes villes

l''emigration a été non pas une imposition de l'exterieur mais une obligation de l'interieur .

ce qu'on fait les parents de cette premiere vauge ne fut ni plus ni moins qu'une obligation (pour se nourrir et eduquer leur enfants )


le resultat quoi qu'on en dise est que cela convient à tous (du bled et ceux MRE)

j'ai omet volontairement un smiley ironique à la fin de mon message car on parle de fierté dans un contexte où elle serai malplacée.

loin de moi l'idée de parler d'erreur ou de manque de fierté chez les immigrés de la première génération, au contraire, ils méritent tous les respects. le choix d'éxil , si on peut parler de choix, il peut être qualifié de positif et en aucun cas on peut leurs reprocher le manque de fierté. leurs enfants aujourd'hui commencent petit à petit à prendre leur revanche , les clichés de l'immigré docile qui représente une main d'oeuvre bon marché, qui ne rechigne devant aucun travail, même ingrat, délaissé par les autres, sont loin derrière.

malheureusement au lieu de s'intéresser à une minorité qui fait parler d'elle dans les pages des faits divers on oublie parfois que la diaspora marocaine qui est bien implantée à l'étranger peut jouer un trait d'union et un rôle très important entre le Maroc et les pays d'accueil.
l' exemple parlant, le rôle de la diaspora des juifs marocains concernant le sahara.

@Norma: je ne nie pas l'existence des produits marocains à l'étranger, ce serai indigne de ma part de ne pas avouer que les meilleures oranges je les ai savouré à l'étranger. mais je serai fière si je peux les cueillir directement de l'arbre ainsi que tous les marocains, que les russes se contentent de leurs Vodka:D
 
@Norma: je ne nie pas l'existence des produits marocains à l'étranger, ce serai indigne de ma part de ne pas avouer que les meilleures oranges je l'ai savouré c'est à l'étranger. mais que ce que je serai fière si je peux les cueillir directement de l'arbre ainsi que tous les marocains, que les russes se contentent de leurs Vodka:D

eh oui si juste on pourrait profiter de nos richesses au lieu de les mettre a la disposition des rapaces
 
parce que ceux du bled qui marit leur filles avec des RME ou des occidentaux avec des appareils auditifs et des dentiers ??
on peut aller loin avec elle est où la fierté?

la fierté a été d'envoyer de l'argent pour nourrir toute une famille
d'envoyer de l'argent pour construire un puit
d'envoyer de l'argent pour construire un toit
d'envoyer de l'argent pour construire une mosqué
etc etc
tu penses que les RME n'ont pas contribué à la richesse du maroc
alzheimer fait des ravages comme d'hab

Bien parlé !
 
Je pense que pour les "anciennes colonies", l'Europe c'est "le miroir aux alouettes". Et nombreux sont ceux qui déchantent en arrivant en Europe. Certes, les salaires y sont plus élevés, mais tout est relatif: un loyer en France n'a rien de commun avec un loyer Marocain, et le taux de chômage est au moins aussi important ici qu'au Bled, sinon parfois plus... A ce sujet, il est assez surprenant de voir que la majorité des émigrés élisent domicile dans des régions à fort taux de chômage, comme le 93, au lieu d'aller vivre en Alsace ou en Bretagne, où le chômage est bien moindre.
Certes, la situation au Maroc n'est pas des plus formidables, mais si un candidat à l'immigration investissait son budget "épart" dans l'ouverture d'une téléboutique, d'un truc d'import export ou autre business, il pourrait parfaitement vivre au Maroc, et en plus il n'aurait pas toute sa famille et ses amis sur le dos, à le gonfler pour des papiers ou lui pomper le quart de son salaire... et surtout du beau temps et pas de problème d'intégration.
Car si, une fois arrivé, le MRE découvre que la vie n'est pas si facile que ça en Europe, que trouver un job n'est pas évident et qu'un salaire de 1500 euros par mois c'est tout juste assez pour vivre correctement sans plus, certains d'entre eux, peu enclins au changement, se retrouvent confrontés à un mode de vie qu'ils acceptent mal. Pour peu qu'ils souhaitent pratiquer leurs préceptes religieux et culturels, ils y a plein de petits détails qui leur compliquent la vie: chaque fois qu'ils vont au restaurant ou à l'épicerie, ils doivent demander "il n'y a pas de porc là-dedans"? Ils vont à une fête ou un anniversaire, ils doivent gentiment refuser la flûte de mousseux, et quand c'est le Ramadan, les voilà à regarder les autres manger... Bon, ce n'est pas un drame et c'est un choix, personne n'a jamais été obligé à se conformer à ces règles purement "optionnelles" mais cette situation pousse ces Musulmans traditionnalistes à rester entre eux et en tout cas les empêche de partager à 100% les activités sociales de leurs nouveaux compatriotes, pour ceux qui ont fait le choix de devenir français.
Ainsi, paradoxalement, il y a bon nombre de marocains qui veulent aller en France, qui veulent prendre la nationalité française mais qui n'aime ni la France, ni la culture française...
Bien sûr, il y a aussi beaucoup de MRE qui s'adaptent parfaitement et qui deviennent aussi français que des Turam, Sarkozy ou Platini...
 
c marrant les réactions de certains locaux vis à vis des RME

les préjugés ont bons dos en tout cas

oui l'inflation c les RME tu as raison :rolleyes:

Wallah, je me demande comment ces enfants gates osent dire des horreurs pareilles... Ils ne connaissent rien de la vie, ont tout eu sans efforts... et se permettent de donner des lecons... Ah les Marockains nous etonneront toujours.
 
Mazgha,
J'aime bien le problème soulevé par ton post.

L'exil a toujours existé quand tu considère l'histoire dans son ensemble. C'est la recherche de l'Eldorado, un fortune possible pour les + démunis, un travail pour ceux ayant fait des études, l'aventure tout simplement.

Si 1 marocain sur 10 s'exile c'est pour rechercher des conditions de vie vendues par la télévision, le presse. La fameuse liberté, la fameuse richesse dans les pays dits développés. L'herbe est toujours + verte vers le voisin.
C'est humain de le penser.

Les guerres d'indépendance ont permis aux gens de faire des choix. Avant le colonisateur était imposé maintenant on choisit librement d'être "colonisé".
 
A ce sujet, il est assez surprenant de voir que la majorité des émigrés élisent domicile dans des régions à fort taux de chômage, comme le 93, au lieu d'aller vivre en Alsace ou en Bretagne, où le chômage est bien moindre.

Tu connais pas l'Alsace apparrement:D

Car si, une fois arrivé, le MRE découvre que la vie n'est pas si facile que ça en Europe, que trouver un job n'est pas évident et qu'un salaire de 1500 euros par mois c'est tout juste assez pour vivre correctement sans plus, certains d'entre eux, peu enclins au changement, se retrouvent confrontés à un mode de vie qu'ils acceptent mal. Pour peu qu'ils souhaitent pratiquer leurs préceptes religieux et culturels, ils y a plein de petits détails qui leur compliquent la vie: chaque fois qu'ils vont au restaurant ou à l'épicerie, ils doivent demander "il n'y a pas de porc là-dedans"? Ils vont à une fête ou un anniversaire, ils doivent gentiment refuser la flûte de mousseux, et quand c'est le Ramadan, les voilà à regarder les autres manger... Bon, ce n'est pas un drame et c'est un choix, personne n'a jamais été obligé à se conformer à ces règles purement "optionnelles" mais cette situation pousse ces Musulmans traditionnalistes à rester entre eux et en tout cas les empêche de partager à 100% les activités sociales de leurs nouveaux compatriotes, pour ceux qui ont fait le choix de devenir français.

Je pense que le type qui est resté des années au chômage, lorsqu'il arrive en France, toutes ces histoires de hallal/haram à respecter doivent être de l'ordre des futilités et des détails comparé à la galère au bled



Mazgha,
J'aime bien le problème soulevé par ton post.

L'exil a toujours existé quand tu considère l'histoire dans son ensemble. C'est la recherche de l'Eldorado, un fortune possible pour les + démunis, un travail pour ceux ayant fait des études, l'aventure tout simplement.

Si 1 marocain sur 10 s'exile c'est pour rechercher des conditions de vie vendues par la télévision, le presse. La fameuse liberté, la fameuse richesse dans les pays dits développés. L'herbe est toujours + verte vers le voisin.
C'est humain de le penser.

Les guerres d'indépendance ont permis aux gens de faire des choix. Avant le colonisateur était imposé maintenant on choisit librement d'être "colonisé".

L'humanité a toujours connu des mouvements de population mais l'immigration actuelle liée à la mondialisation est d'une toute autre ampleur et elle est particulière dans la mesure où elle est consécutive à des indépendances porteuses d'espoir.

Quant au choix d'émigrer qui serait fait de manière libre: j'ai des réserves à émettre.
Si l'émigré s'exile car ne mangeant pas correctement, n'ayant pas de travail et vivant dans des conditions difficiles on peut dire que c'est plutôt la situation qui l'oblige à émigrer.
 
Tu connais pas l'Alsace apparrement:D

L'humanité a toujours connu des mouvements de population mais l'immigration actuelle liée à la mondialisation est d'une toute autre ampleur et elle est particulière dans la mesure où elle est consécutive à des indépendances porteuses d'espoir.

Quant au choix d'émigrer qui serait fait de manière libre: j'ai des réserves à émettre.
Si l'émigré s'exile car ne mangeant pas correctement, n'ayant pas de travail et vivant dans des conditions difficiles on peut dire que c'est plutôt la situation qui l'oblige à émigrer.

Je vais te faire une réponse de normand : oui mais non... "L'émigré" peut essayer de se battre et de trouver une solution dans le bled. c'est, dans un sens, par voie de facilité qu'il s'exile. Untel a entendu dire qu'ailleurs c'est + facile alors allons voir. C'est comme les français qui vont aux USA pour payer - d'impots alors qu'en fait ils en payent 2 fois + ... sauf que... les impots sont prélevés à la source.

Les conditions difficiles n'expliquent pas tout. Les conditions difficiles tu les retrouvent partout et de tout temps il y a eu des conditions difficiles. Quand tu vis en camapagne en France les conditions sont difficiles, car scolaire pour les enfant ce qui veut dire pour certains se lever à 6h du matin. Travail pour les enfants après l'école... On ne montre des pays dits riches que la + jolie face, mais le commun de ces gens là est bcq + compliqué et + dur...
 
Retour
Haut