L'empoisonnement de Al-Hassan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sulo03
  • Date de début Date de début
Selam Aleykum tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, je suis d'origine turque habitant en Belgique.
J'ai recherché sur plusieurs forums musulmans pour pouvoir poser cette question à propos de Al Hassan fils de Ali (sa) concernant son empoisonnement. On sait que c'est l'une de ses femmes qui l'a empoisonné pour l'empêcher d'accéder au Califat, et le coupable est censé être Muʿāwiya. Les chiites le confirment comme responsable, mais chez les sunnites ça me semble etre partagé d'après un livre que j'ai lu. Est-ce exacte que les avis sont partagés ou alors c'est sûr que c'est Al Muʿāwiya qui a prémédité ce meurtre ? Je ne trouve pas de site fiable sur le net à part des sites chiites. Merci de votre aide.

J'ai recherché sur plusieurs forums musulmans pour pouvoir poser cette question à propos de Al Hassan fils de Ali (sa) concernant son empoisonnement. On sait que c'est l'une de ses femmes qui l'a empoisonné pour l'empêcher d'accéder au Califat, et le coupable est censé être Muʿāwiya. Les chiites le confirment comme responsable, mais chez les sunnites ça me semble etre partagé d'après un livre que j'ai lu. Est-ce exacte que les avis sont partagés ou alors c'est sûr que c'est Al Muʿāwiya qui a prémédité ce meurtre ? Je ne trouve pas de site fiable sur le net à part des sites chiites. Merci de votre aide.
pour bien définir les chites et les autres tu vérifie ce qui sont en parallele avec le coran car
c'est la seule corde qui reste pour les musulmans et que celui qui n'est pas daccord sur un seul mot du coran n'est pas musulman.
donc tu essaie de voir ce que disent les chites de Aicha
alors q'Allah dit dans le coran les pieux pour les pieuses et vis versa et si Aicha n'est pas pieuse que faira t-elle avec le plus pieux des créatures (Mohamed alayhi salat wassalam)
autres compagnons ils étaient 1400 sous l'arbre saluaient le prophete alayhi salam (sourat el-feth) ils étaient agrées par Allah alors que les chites se prenaient contre eux.
la liste est longue.

comment a-t-on pu faire ça au petit fils du prophète saws?
et pas qu'à lui! il y a eu avant lui Omar Ibn Al khattab, othman Ibn Affan, Ali Ibn Abi Taleb, Al Hossein,... et les autres imam après!
c'est là où tous nos problèmes ont commencé:(!
C'est la preuve que la communauté musulmane a été infiltré depuis l'époque!!

Quant à l'implication de l'une de ses épouses dans l'empoisonnement de l'imam Al Hassan, je ne peux rien te confirmer,je n'ai pas de pas assez d'informations!

J'ai changé d'avis sur les ommeyades et sur mu'awiya, je ne comprends pas comment ils ont pu faire ça à Ahl Al Bayt !!!

PS: je ne suis ni chiite, ni sunnite! je suis une muslima.

Encore merci. Freemuslim je partage un peu ton avis. Je vais pas trop dans les dissensions entre musulmans. Même si que je suis sunnite. Je ne sais pas si ça se fait au Maroc, mais en Turquie nous aussi nous commémorons l'Achoura, l'assassinat de l'Imam Huseyn à Kerbala. Avec la fameuse soupe etc... Pourtant nous ne sommes pas chiites.

:pleurs:
et pas qu'à lui! il y a eu avant lui Omar Ibn Al khattab, othman Ibn Affan, Ali Ibn Abi Taleb, Al Hossein,... et les autres imam après!
c'est là où tous nos problèmes ont commencé:(!
C'est la preuve que la communauté musulmane a été infiltré depuis l'époque!!

Quant à l'implication de l'une de ses épouses dans l'empoisonnement de l'imam Al Hassan, je ne peux rien te confirmer,je n'ai pas de pas assez d'informations!

J'ai changé d'avis sur les ommeyades et sur mu'awiya, je ne comprends pas comment ils ont pu faire ça à Ahl Al Bayt !!!

salam
petite nassi'a
Il faut évite de rentrer dans ma fitna qu'il y a eu entre les compagnons
surtout si tu cherche les info via le net
il faut être calé sur le sujet et connaitre l'avis de gens sage pour s'aventurer dans cette époque .

salam
petite nassi'a
surtout si tu cherche les info via le net
il faut être calé sur le sujet et connaitre l'avis de gens sage pour s'aventurer dans cette époque .

wa alaykoum salam,

L'avis des gens sages, a oui "ceux qui disent à lépoque tout était beau et rose", ou bien " ne cherche pas à comprendre", parce que cela dérange

Encore merci. Freemuslim je partage un peu ton avis. Je vais pas trop dans les dissensions entre musulmans. Même si que je suis sunnite. Je ne sais pas si ça se fait au Maroc, mais en Turquie nous aussi nous commémorons l'Achoura, l'assassinat de l'Imam Huseyn à Kerbala. Avec la fameuse soupe etc... Pourtant nous ne sommes pas chiites.

A la base le jeûne du jour de Achoura est une commémoration de la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite du prophète Moussa saws.
Se réclamant des anciens prophètes bibliques, notre prophète Muhammed saws affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Il a même conseillé à ses fidèles d'étendre le jeûne au jour précédant (9ème), pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.
De plus selon le hadith d'Abû Qatâda, le prophète saws a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (rapporté par Mouslim)

PS: pourquoi un peu ?!

salam ourti, je partage a 200% ton avis, sans être chiite pour autant également ;)

.

le fait d'être outré par l'assassinat de ali et des petit fils du prophete bien aimé n'est pas une volonté pour elle ou qui que ce soit de prendre part et nourrir la fitna...

ce qui c'est passé il y'a des années.... c'est passé il y'a des années.... nous n'avons pas a revenir la dessus, et prendre part a un groupe ou un autre n'a pas de sen "aujourd'hui" je te l'accorde completement....

tu suis les hadiths je suppose? tu sais qu'on rapporte que le prophete cherissait plus que tout ces petits enfants.....

tu connais le hadith qui rapporte que quand al hassan et al houssein jouer sur le dos du prophete pendant qu'il était en prosternation, il attendait qu'ils aient fini de de jouer pour se relever, tellement il les aimaient il les laisser jouer et attendait qu'ils aient fini......

il les embrasser, et les designer comme étant sa famille, il les as recouvert de son manteau et a dit "ca c'est ahl al bayt" les gens de ma famille..........

Alors quand tu entends que al hassan a été empoisoner..... et que son frere al houssain a été DECAPITER.... que sa tete a été apporter a damas comme un trophé a yazid fils de mouawiyya, ca ne te mets pas en colere?????????

tu ne prend pas de parti prit? tu te dis, "ah ben si les compagnons ont froidement assassiné la famille du prophete c'est qu'ils avaient leur raison".....

non, je suis sur que non, si tu vivais a cette epoque je suis sur que par amour envers le prophete, par amour envers les gens de bien et par amour enver ton seigneur tu aurais defendu sa famille, moi en tout cas sans hésité je les aurais protéger!!!!!

quand tu sais que aucun reproche ne peut leur etre fait... le gens n'ont jamais rien trouver de tangible a reprocher a ali ou ces enfants, ils sont connus et reconnus pour avoir été des gens vertueux..... peux tu en dire autant de mouawiya et son fils? et toute les reformes infondés qu'ils ont apporté? et toute les accusations sui planent sur eux??

le motif de leurs affrontement on peut s'en abstenir je suis d'accord! nous n'etions pas la... d'autant plus qu'il y'a enormement de flou.... il semblerait d'aprés les sources sunnites qu'il y'est eu effectivement beaucoups de mal-entendu, et des personnes se sont immissé pour mettre le trouble entre eux.........

je ne sais pas ce que tu en pense toi? je te demande ton avis? je ne parle pas a ta place par ce que je ne connais pas ta position sur le sujet? mais s'y tu t'y abstiens totalement c'est ton droit.

pour moi en tout cas, adhérer ou légitimer la mort de ces petits enfants et accpeter qu'ils soient combattus et assassiné je trouve ca horrible !!!!!!!

soubhanalah, même les prissoniers de guerre ont les liberent..... et eux ont les a tués !

Allah est seul juge.

salam, sinon pour repondre a ta question, la majoriter des gens reconnaisse bien entendu que c'est l'une de ses femmes (persane) qui a empoisonner al hassan,

mais la motivation de celle-ci, et la personne qui est derriere cette assassinat, Allahouarlem,

la plupart son d'avis logique que ca vient du clan de mouawiyaa...

mais il y'a aussi l'hypothese des kharijites..... donc Allahouarlem,

le sujet n'est pas trés clair malheureusement, a moin que quelqu'un en connait des sources sur la dessus, ce serait interessant...

Oui, je partage l'avis de "simplement la" l'assassinat des petits fils du prophète (saws) est injustifié. Et je sais que même chez sunnite le fils de Muwiya, Yazid a une mauvaise réputation. C'est pour autant que la communauté doit être diviser. Je suis sunnite et je trouve ces assassinats honteux, sans être un "partisan d'Ali".

A la base le jeûne du jour de Achoura est une commémoration de la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite du prophète Moussa saws.
Se réclamant des anciens prophètes bibliques, notre prophète Muhammed saws affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Il a même conseillé à ses fidèles d'étendre le jeûne au jour précédant (9ème), pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.
De plus selon le hadith d'Abû Qatâda, le prophète saws a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (rapporté par Mouslim)

salam,

ce sujet est un debat sans fin entre les sunnites et les chiites.... les chiites ne reconnaisse pas ce hadith car d'aprés eux il n'est pas sahih mais inventé (ca c'est leur conclusion aprés etude des chaines de transmission etc.... )

et d'un autre coté les sunnites pour eux ce hadith est completement authentique donc aucune raison de ne pas l'aplliquer....

les chiites accusent les sunnites d'avoir mis en place se hadith juste pour faire oublier a la population l'assassinat horrible d'al houssein...

car comme par "hasard" la date corrobore completement, pour eux s'est un ettoufement de l'histoire....

mais bon aprés quand tu vois la facon que certains chiites ont de comémorer son assassinat... :eek:

c'est pour cela qu'entre les deux camps il n'y aura jamais d'entente... que ce sois sur se sujet ou un autre de toute facon... personne ne suit les mêmes sources... :(

Selem

c'est pour cela qu'entre les deux camps il n'y aura jamais d'entente... que ce sois sur se sujet ou un autre de toute facon... personne ne suit les mêmes sources... :(
Juste une petite parenthèse: peu importe ce que dit untel ou ce que pense tel autre, ce qui
compte ce sont les preuves qui permettent d'affirmer telle ou telle chose!
Donc, finalement, qu'est-ce qui permait de dire qu'une source est plus fiable qu'une autre?

Selem

Juste une petite parenthèse: peu importe ce que dit untel ou ce que pense tel autre, ce qui
compte ce sont les preuves qui permettent d'affirmer telle ou telle chose!
Donc, finalement, qu'est-ce qui permait de dire qu'une source est plus fiable qu'une autre?

wlk salam,

merci de poser la question.... c'est justement la question que je me pose également?

et c'est pour cela que j'ai dis qu'il n'y aura jamais d'accord entre les gens...

je te donne un exemple, si je un consensus de savant dit que dans la chaine de transmission d'un hadith (peu importe lequel) il y'a une incohérence au niveau de celle ci, par exemple ont dit que "tel personne" est rapporteur mais en vertité "tel" personne n'a jamais été présente puisqu'elle vivait dans un autre pays au moment donné... (c'est un exemple hein ! lol)

ou qu'ils disent, tel ou tel personne de cette chaine de transmission est reconnu comme n'étant pas une source fiable car tous ces autres hadiths rapporté par cette même personne sont considéré comme faible ou apocryphe (justement a cause du doute qui plane sur cette meme personne) mais que comme par enchantement il y'a juste un hadith que l'on retient comme sahih venant de lui.....

et si tu as un autre consensu de savant qui dit que c'est totalement faux, et qui apporte les preuves que la personne est fiable au moment ou elle transmet ce hadith mais qu'elle ne l'était pas pour les autres... pour x ou y raison

(en partant du principe ou les arguments tiennent des deuc cotés bien sur), qu'elle serait ta position face a ceci? au nom de quoi et de quel science tu trancherai entre les deux avis? et comment etablir lequel de ces deux savants a raison??

je te retourne la question par ce que justement je ne connais pas la reponse :D

toi tu as un avis dessus mon frere?

Est-ce que vous pensez que c'est simplement une coïncidence si beaucoup ne savent pas ce qui est arrivé aux descendants du prophète saws?
Ceux qui n'ont pas étudié la question ne connaissent peut-être pas le sujet. Mais de là à
dire qu'il y en a beaucoup, je pense que tu exagères!

Est-ce juste une coïncidence que la plupart d'entre vous ne connaisse même pas les noms des 12 imams?
Euh... Tu ne serais pas un peu chiite à tes heures perdues :D? Blague à part, ce dont tu
parles concernent la tradition chiite. En même temps, tu ne peux pas exiger de tout le
monde d'être calé sur tout (j'exagère à peine).
De la même manière, est-ce une coïncidence que la plupart, dans le forum Islam du
moins, ne soient pas arabophone n'aient aucune base solide dans le fiqh etc? Moi, j'ai
envis de dire: oui et alors!
À te lire on pourrait te croire un tantinet parano :).

Les arrivées = bêtise (c'est une série fait par des chiite d'ailleurs), j'exprime juste
mon avis.

Les arrivées = bêtise (c'est une série fait par des chiite d'ailleurs), j'exprime juste
mon avis.

ah oui c'est des chiites qui ont fais cette serie? ou as tu eu cette preuve?
j'etais pas au courant, en même temps j'ai jamais regarder la totalité de ses episodes. :D

mais est-ce que cela implique forcement un parti prit?

en tout cas le hadith cité dans la video en tout cas c'est sur que c'est pas traduit par des sunnites, car c'est traduit par " je vous ai laisser le cable d'Allah (al coran) et ma descendance..." alors que la traduction commune des sunnites est "je vous ai laisser le cable d'Allah (al coran) et ma sounna"

tiens voila encore une contradiction encore faut il etre arabophone pour juger de la meilleure interpretation comme tu l'as dis....

Ceux qui n'ont pas étudié la question ne connaissent peut-être pas le sujet. Mais de là à
dire qu'il y en a beaucoup, je pense que tu exagères!

Euh... Tu ne serais pas un peu chiite à tes heures perdues ? Blague à part, ce dont tu
parles concernent la tradition chiite. En même temps, tu ne peux pas exiger de tout le
monde d'être calé sur tout (j'exagère à peine).
De la même manière, est-ce une coïncidence que la plupart, dans le forum Islam du
moins, ne soient pas arabophone n'aient aucune base solide dans le fiqh etc? Moi, j'ai
envis de dire: oui et alors!
À te lire on pourrait te croire un tantinet parano .

mon avis.

Dans tous les courants y'a un peu de vrai, même dans le chiisme ( eh oui et je ne suis pas chiite )!!
C'est un fait, les petit-fils du prophètes saws furent assassinés lâchement comme les califes bien guidés d'ailleurs (sauf sayyiduna Abou Bakr ra )
On nous expose l'histoire des "grandes" dynasties telles que les omeyyades alors qu'ils ont commis des crimes, à l'encontre de Ahl Al Bayt, qu'on se le garde bien d'en parler!!!
Il faut analyser l'histoire objectivement, avec neutralite ET surtout en tirer des leçons!!! :intello:

;)
merci de poser la question.... c'est justement la question que je me pose également?
et c'est pour cela que j'ai dis qu'il n'y aura jamais d'accord entre les gens...
Et c'est pour cela que les gens de science ont appris, appliquent, enseignent et
patientent. Mais de l'autre côté, il faut savoir écouter et je pense qu'une partie du
problème que tu as soulevé résident dans le refus d'écouter l'autre.

je te donne un exemple, si je un consensus de savant dit que dans la chaine de transmission d'un hadith (peu importe lequel) il y'a une incohérence au niveau de celle ci, par exemple ont dit que "tel personne" est rapporteur mais en vertité "tel" personne n'a jamais été présente puisqu'elle vivait dans un autre pays au moment donné... (c'est un exemple hein ! lol)
Bah... Dans c'est un exemple qui rend faible ses propos tout simplement.

ou qu'ils disent, tel ou tel personne de cette chaine de transmission est reconnu comme n'étant pas une source fiable car tous ces autres hadiths rapporté par cette même personne sont considéré comme faible ou apocryphe (justement a cause du doute qui plane sur cette meme personne) mais que comme par enchantement il y'a juste un hadith que l'on retient comme sahih venant de lui.....
J'ai saisi là où tu voulais en venir mais il aurait été bon que tu illustres ton propos par
au moins un exemple. Car ce que tu avances me parait très suspect lol!

et si tu as un autre consensu de savant qui dit que c'est totalement faux, et qui apporte les preuves que la personne est fiable au moment ou elle transmet ce hadith mais qu'elle ne l'était pas pour les autres... pour x ou y raison
J'en reviens à dire la même que précédemment: c'est bien beau ce que tu dis mais il
aurait fallu un exemple pour appuyer ce que tu dis car sinon ça reste dans la simple
hypothèse. Tu vois ce que je veux dire?

(en partant du principe ou les arguments tiennent des deuc cotés bien sur), qu'elle serait ta position face a ceci? au nom de quoi et de quel science tu trancherai entre les deux avis? et comment etablir lequel de ces deux savants a raison??
Mon crédo est de prendre l'avis de quelqu'un que s'il apporte des preuves solides. Après,
dans ce que tu dis on ne peut pas en faire une généralité.

je te retourne la question par ce que justement je ne connais pas la reponse :-D
LOL... Sur le sujet du topic en question, ce que je connais ne suffit pas pour affirmer telle
ou telle chose de manière sûr. Je vais me documenter incha'Allah.

toi tu as un avis dessus mon frere?
Plus tard incha'Allah, je dois y aller.

;)

J'ai saisi là où tu voulais en venir mais il aurait été bon que tu illustres ton propos par
au moins un exemple. Car ce que tu avances me parait très suspect lol!

J'en reviens à dire la même que précédemment: c'est bien beau ce que tu dis mais il
aurait fallu un exemple pour appuyer ce que tu dis car sinon ça reste dans la simple
hypothèse. Tu vois ce que je veux dire?
.

salam, merci de repondre phrase par phrase deja ca aide lol

et effectivement tu ne peux pas comprendre mes exemples si je ne t'apporte pas un exemple concret....

quand j'ai donné ces suppositions c'et par ce que je n'arrivais plus a me souvenir dans le detail d'un exemple justement "concret" que j'avais lu et pour lequel aucun savant n'a trouver a redire....

en gros c'était un hadith qui rapporter ce qui se passé dans une bataille....

mais celui qui a "rapporté" le hadith et qui a decrit lui même cette bataille n'était pourtant pas présent a cette même bataille !!

et c'est detailler dans d'autre hadith, d'autres compagnons qui rapporte et atteste que cet homme en question n'était pas présent et était rester chez lui pour je ne sais plus quel raison....

voila j'ai pas voulu en parler pck je me souviens plus ca concerne qui et quoi exactement... je vais d'abord commencer par retrouver l'exemple concret et te l'envoyer pour avoir ton avis, et comme toi je le ferais un peu plus tard :)

Salam :)

Des kjretrouve mon ordi si tu ve jtenvoi les références des premiers savant sunnite ki dise dan leur propre livre des louange dhonneur de Muawiya o différent assasin dla famille du prophete saws c'est un fait ....

Salam
Tu à complètement raison ...
Tout cela son des faits ke la Oummah en générale ignore ...étrange
Dans tous les courants y'a un peu de vrai, même dans le chiisme ( eh oui et je ne suis pas chiite )!!
C'est un fait, les petit-fils du prophètes saws furent assassinés lâchement comme les califes bien guidés d'ailleurs (sauf sayyiduna Abou Bakr ra )
On nous expose l'histoire des "grandes" dynasties telles que les omeyyades alors qu'ils ont commis des crimes, à l'encontre de Ahl Al Bayt, qu'on se le garde bien d'en parler!!!
Il faut analyser l'histoire objectivement, avec neutralite ET surtout en tirer des leçons!!! :intello:

ah oui c'est des chiites qui ont fais cette serie? ou as tu eu cette preuve?
Oui, je confirme et je signe! La preuve: bah si t'as du temps à perdre, visionne les vidéo.

mais est-ce que cela implique forcement un parti prit?
Oui, je pense.

en tout cas le hadith cité dans la video en tout cas c'est sur que c'est pas traduit par des sunnites, car c'est traduit par " je vous ai laisser le cable d'Allah (al coran) et ma descendance..." alors que la traduction commune des sunnites est "je vous ai laisser le cable d'Allah (al coran) et ma sounna"
Bah... Il serait de connaitre d'abord dans quel recueil on peut lire: "je vous ai laisser
le cable d'Allah (al coran) et ma descendance...", après on peut en discuter
intelligemment.

tiens voila encore une contradiction encore faut il etre arabophone pour juger de la meilleure interpretation comme tu l'as dis....
Je n'ai pas compris où était la contradiction dont tu parles, si tu pouvais m'expliquer ça
serait bien ;).

Je n'ai jamais dit le contraire! Mais je dis: dans tous les courants il y a beaucoup de faux,
celui qui veut suivre la vérité suit le Coran et la sunna comme l'ont compris les
pieux prédécesseurs.

Je ne l'ai jamais nié :oh:.

De qui tu parles quand tu dis: "ON" dans "on nous expose..."?

Bah... Il serait de connaitre d'abord dans quel recueil on peut lire: "je vous ai laisser
le cable d'Allah (al coran) et ma descendance...", après on peut en discuter
intelligemment.

Je n'ai pas compris où était la contradiction dont tu parles, si tu pouvais m'expliquer ça
serait bien ; ).

je vais essayer lol
La contradiction dont je parle est celle cité juste au dessus... par rapport a la traduction du hadith ! (que tu dois forcement connaitre vu qu'il est souvent cité...) mais je pense que tu n'a pas visionner la video qui a été posté, car c'est dedans (au début) qu'il est cité et traduit différement, et dans cette même video il est ecrit qu'il est rapporté par tirmidhi....

donc je te le remet ici sous toute les sauces que je peux trouver.
vu que tu n'as pas envie de regarder cette video on dirait.... :sournois: (:D je te taquine !)

tiens:

*LA VERSION TRADUITE PAR LES SUNNITES:

Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y accrocherez, le Livre d'Allah et ma Sunna. »

Rapporté par Malik dans Al-Muwatta (2/899) et Al-Hakim (1/93), d'après Ibn 'Abbas
(radiyallahu 'anhu). Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (No 1871)

"Je vous ai laissé deux objets de motivation ausi longtemps quevous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'ALLAH et la Sounnah de son Messager (S. A. W
)" [Source Mouatta Imam Maalik selon Mishkaate, Page 31. ]

Et selon le texte d'une seconde narration de ces paroles prophétiques :

"Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'ALLAH, le second : ma méthode. Aussitôt que cette Sounnah filera de vos mains, vous ne connaîtrez que fourvoiement sur fourvoiement".

* ET LE MEME HADITH TRADUIT PAR LES CHIITES:

le hadith dit al-thaqalayn, rapporté par des sources sunnites dont le Sahih Muslim : « Je suis sur le point de mourir, mais je vous laisse deux choses précieuses, la première étant le livre d'Allah, et la seconde étant les membres de ma famille (ahlou bayti). Je vous rappelle instamment vos devoirs envers mes ahl al bayt[9]. »
↑ Sahih Muslim, English Version, Book 31, hadith 5920

donc sois c'est pas le meme hadith, auquel cas, dans une version le prophete aurait bien dit "il faut suivre le coran et ma sounna" et dans l'autre "il faut suivre le coran et ma famille" mais ca m'etonnerai car ca se contredit.

Sois le deuxieme hadith est mal traduit par l'un ou l'autre des deux groupes.... ce qui semble clair au vu des versions que je viens de te citer,

d'une part les sunnites traduisent la deuxieme chose a suivre comme étant la sounna du prophete, et d'autre part les chiites traduisent la deuxieme chose a suivre comme la lignée (famille) du prophete....

y'a un fossé entre les deux mots quand meme... je n'ai pas les versions arabe et de toute facon je ne peux pas traduir le mot qui est réellement present dans ce hadith,
tu peux le faire toi?

ps: quand j'ai dit "il y'a encore la une contradiction" je ne parlais pas de contradiction dans les hadiths... (la sa semble facile a elucider) mais de contradiction entre sunnite/chiite..... ;-)

ah tiens complément d'information:

«Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre (à ce rappel); je vous laisse les Thaqalayn: le Livre d'Allah - IL est Puissant et Glorifié - et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi».

Ce hadith est relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad" (Tom. IV, p. 371 et Tom. V, p. 181), Abû No'aym dans "Hulyat al-Awliyâ'" (Tom. I, p. 355), et "Kanz al-'Ummâl" (Tom. I, p. 96), al-Haythamî dans son "Majma'" (Tom. IX, p. 64 et Tom. IX, p. 163) et dans "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar (p. 75).(709)

je ne sais pas si celui ci est sahih par contre?
mais il suffit qu'il soit faible pour etre suivi parait-il.... enfin d'apres ce que j'ai lu du consensu sunnite, par exemple:

"La majorité des savants (al-joumhour) supportent qu’un hadith faible peut être utilisé comme une base pour mener une bonne action et achever un bon caractère mais pas pour des règles légales.»

et bon, on va pas discuter ici de ce qui determine ou non selon certaine personne le caractere fiable ou faible d'un hadith.. sinon on va pas en finir..

une bonne traduction du hadith serait deja bien inchaa Allah :)

Salam mon frère,
comment va l'Islam en Turquie?

Je n'ai jamais dit le contraire! Mais je dis: dans tous les courants il y a beaucoup de faux,
celui qui veut suivre la vérité suit le Coran et la sunna comme l'ont compris les
pieux prédécesseurs.

Je ne l'ai jamais nié :oh:.

De qui tu parles quand tu dis: "ON" dans "on nous expose..."?

Je dis simplement qu'on n'en parle pas dans les manuels scolaires dans les pays musulmans ! et ça c'est un fait !

Les chiites en parlent mais ne donnent pas la vraie version complète, car ce sont les Khawarij (=ex-chiites) qui ont assassiné Ali (ra) et Al Hussein a été trahi par les chiites qui ne l'ont pas protégé de Yazid...

Bref, c'est triste :(

Je croyais qu'il fallait se différencier des juifs et des chertiens?

Retour