je reconnais que j'ai pas une grande connaissance des textes sacrés parceque ça ne m'interesse pas, mais balade toi en France et visite les églises, regarde par exemple le tympan de l'abbatiale de Conques (une merveille) tu as une description de l'enfer avec tous les supplices tortures sadiques de l'époque et ils avaient une grande imagination ...
Au portail occidental de l'abbatiale de Conques, une profonde voussure abrite le tympan du Jugement dernier, l'une des œuvres majeures de la sculpture romane du XIIᵉ siècle
www.tourisme-conques.fr
Dans cet enfer, tout a été mis en œuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient pas lire - ils constituaient la grande majorité de la population à l'époque - l'apostrophe gravée à la base du linteau :
O PECCATORES TRANSMUTETIS NISI MORES
JUDICIUM DURUM VOBIS SCITOTE FUTURUM
« Pécheurs, si vous ne réformez pas vos lois, sachez que vous subirez un jugement terrible ».
Comme pour mieux frapper les esprits, de vives couleurs dont il reste encore des traces importantes venaient rehausser les sculptures, avec une dominante bleue pour le paradis et rouge pour l'enfer.
Le tympan s'adresse à tous. On imagine fort bien les pèlerins sur le parvis en train d'en déchiffrer une à une les scènes. En effet pour beaucoup, l'art des églises représentait les seules images qu'ils aient la possibilité de contempler et le tympan de Conques s'adressait plus directement à l'âme populaire.