L'épargne dans un couple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soussia007
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde,

Ces temps-ci, je réfléchis à la question de l'épargne, parceque justement ça fait un moment que je travaille et je me suis rendue compte que je n'épargne rien du tout alors que je n'ai pas vraiment beaucoup de charges...
Mon mari je sais pas s'il épargne quelque chose... chacun se mêle de ses oignons et de son pognon :D

Bref, j'ai pas d'ambitions particulières c pk ptet j'épargne pas mais je veux apprendre à le faire et surtout combien je dois épargner de mon salaire...

Ouvrir un compte joint chez AttijariWafa Bank (compte pour MRE), transférer chaque mois ce qui reste avant l'arrivée des salaires.

Acheter une maison, appartement ...au Maroc, par la suite. :cool:

Enfin, c'est ce que je conseille. ^^

Le montant d'argent à épargner, dépend de ton objectif d'épargne: soit se constituer une réserve d'argent en cas d'imprévu, les vacances, retraite, se constituer un apport pour un achat immobilier....et puis y'a ton salaire - tes charges ?,....

Ouvrir un compte joint chez AttijariWafa Bank (compte pour MRE), transférer chaque mois ce qui reste avant l'arrivée des salaires.

si elle vit au Maoc, si elle vie en france vaut mieux qu elle invstisse en France ca lui évitera de payer de loyer

Bonjour tout le monde,

Ces temps-ci, je réfléchis à la question de l'épargne, parceque justement ça fait un moment que je travaille et je me suis rendue compte que je n'épargne rien du tout alors que je n'ai pas vraiment beaucoup de charges...
Mon mari je sais pas s'il épargne quelque chose... chacun se mêle de ses oignons et de son pognon :D

Bref, j'ai pas d'ambitions particulières c pk ptet j'épargne pas mais je veux apprendre à le faire et surtout combien je dois épargner de mon salaire...

La base de toute epargne est de regarder le solde qu'il te reste mensuellement après deduction de tes charges et à partir de là tu as une base d'epargne.Je te conseille d'integrer à cette base une provision mensuelle de tes impots annuels(revenus, taxe d'habitation, etc...)

le problème c ke je me dis acheter une maison ça doit coûter une fortune... et donc je dois bosser longtemps avant de pouvoir me l'offrir...

Le montant d'argent à épargner, dépend de ton objectif d'épargne: soit se constituer une réserve d'argent en cas d'imprévu, les vacances, retraite, se constituer un apport pour un achat immobilier....et puis y'a ton salaire - tes charges ?,....

wé j'aime bien ça "une réserve d'argent en cas d'imprévu" ... on sait jamais ce qui arrive dans la vie... si jamais je ne bosse plus ou un truc comme ça :eek: au moins j'aurais qqc avec moi....

le problème c ke je me dis acheter une maison ça doit coûter une fortune... et donc je dois bosser longtemps avant de pouvoir me l'offrir...

Non, acheter une maison au Maroc ne coûte pas une fortune.

Ça coûte une fortune si on fais confiance à n'importe quel promoteur imobillier prêt à tout pour vendre ses appartements standards en les faisant passer pour du haut standing...

Pour moi en 5 ans d'épargne à 2 un couple peut avoir de quoi s'offrir une maison ou appartement au Maroc.

si t'as pas un grand budget au debut
ouvre un livret et mets ce ke tu peux tous les mois !

sinon t'as des ass vie avec prélévements forfaitaires et programmés ts les mois, et là le taux d'interêt est plus élevé qu'un livret

Ça coûte une fortune si on fais confiance à n'importe quel promoteur imobillier prêt à tout pour vendre ses appartements standards en les faisant passer pour du haut standing...

Pour moi en 5 ans d'épargne à 2 un couple peut avoir de quoi s'offrir une maison ou appartement au Maroc.

il faut avoir combien au bout des 5 ans?

Bonjour tout le monde,

J pense qu'il faut 1 vrai transparence économique. Sinon ça va finir en "c'est moi qui paye le yahourt" et en "oué mais c'est moi qui paye la télé".

ça fait rêver....................

à Nador oui, une maison, ne coûtera pas une fortune :langue:

Une soussia qui ne sait pas épargner lol eh ben
Just kidding
Fais toi un budget et dès que tu touches ta paie met une somme de côté et fais avec le reste sinon fais un prélèvement automatique......

Le prix de l'imobillier à grimpé ici, quand je compare les prix à Tamesna, c'est beaucoup moins cher qu'à Nador.

La vie à Nador est plus chère qu'à Rabat.

tamesna est loin de rabat, et en plus vu la qualité de construction au niveau de conception et structure du bâtiment là bas, perso je ne peux pas y habiter, sans parler du genre de vie ;)

je ne sais pas de quelle vie moins chère à Rabat tu parles :eek:

tamesna est loin de rabat, et en plus vu la qualité de construction au niveau de conception et structure du bâtiment là bas, perso je ne peux pas y habiter, sans parler du genre de vie ;)

je ne sais pas de quelle vie moins chère à Rabat tu parles :eek:

Dans tout, tout est plus chèr ici (à part Marjane où tout est pareil et les loyers on va dire)

Ici dans un café tout poussiéreux, tu vas payer 15dh pour un jus de fruits chaud (oui chaud ! pas de glaçons, pas de lait ) et encore on va te regarder de travers car tu n'es pas d'ici et tu n'a pas donné de pourboire...à Rabat pour le même prix à 2, 3dhs près tu as droit à un bon petit dej' dans une ma7laba avec un accueil digne du Maroc.

Pareil pour la viande : 90dh le kg de kefta ...

En fait à Nador ils n'ont honte de rien, c'est la guerre des prix tous les jours...

Un trajet entre Nador et Oujda en taxi coûte 45dh, la veille de l'Aïd les taxis ne prenaient pas de passagers en dessous de 80dh.

A Rabat, il n'y a pas ce genre de 3iya9a, un commerçant se respecte en tant que tel, il respecte donc son travail et ses clients (même ceux qui sont de passage).

wé mais bon comment choisir un promoteur immobilier?? sur quelle base??
moi je serai interessée par casa mais pas le centre, genre un truc près de la mer genre sidi rahal ou autre...

c'est primordial d'avoir un outil pour gerer le budget du couple

amuse toi à faire un simple tableau avec les recettes et les depenses et cela te donnera deja une photo de ta capacité d'epargne.

Juste

wé mais bon comment choisir un promoteur immobilier?? sur quelle base??
moi je serai interessée par casa mais pas le centre, genre un truc près de la mer genre sidi rahal ou autre...

Ben ne jamais faire confiance aux promoteurs qui vont en France chaque année pour le salon de l'imobillier Marocain, leur seul objectif est de vendre sur place ! (il y a une très grosse différence entre les photos, leurs paroles et la réalité)

Il faut se rendre sur place, comparer les prix, les avantages, inconvénients mais surtout ne faire confiance à personne ni à sa famille du bled

J'avoue que ce n'est pas toujours facile, mais avec un peu de temps, on finit par trouver des affaires intéressantes.

c'est primordial d'avoir un outil pour gerer le budget du couple

amuse toi à faire un simple tableau avec les recettes et les depenses et cela te donnera deja une photo de ta capacité d'epargne.

Juste

Le problème c quand j pas un objectif particulier tu vois... ptet parskon a déjà tous les trucs essentiels ... donc je savais pk j'allais investir...

Le problème c quand j pas un objectif particulier tu vois... ptet parskon a déjà tous les trucs essentiels ... donc je savais pk j'allais investir...

tu n'as pas besoin d'avoir un projet bien ciblé pour commencer à epargner !

parfois c'est en réalisant qu'on a les moyens que les idées viennent et puis tu peux tomber sur une bonne opportunité et là tu seras contente de voir que tu as qd même de quoi avancer financièrement

à mon humble avis, le fait que chacun dans le couple fasse sa vie sans concertation n'est le meilleur moyen pour otpimiser vos finances.

vous pourriez avoir un compte commun pour les depenses courantes (loyer, import, charges etc...) et chacun un compte perso pour les depenses perso

Juste

Bonjour tout le monde,

t marier et chacun s occupe de SES oignons et de SON pognon???

j aurais tout lu sur bladi

Oui, avoir les trucs essentiels c'est bien, c'est clair, mais il faut voir loin car on ne sait jamais de quoi est fait demain.

Si je "regrette" une chose c'est d'avoir profité de ma jeunesse (entre 18 et 25 ans).

Donc depuis quelques années, je me contente d'épargner sans compter (à l'inverse d'auparavant où je dépensais sans compter). Du moment que j'ai de quoi subvenir à mes besoins, voyager etc, je range le reste, dans quelques années ça me servira ainsi qu'à ma famille.

Oui, avoir les trucs essentiels c'est bien, c'est clair, mais il faut voir loin car on ne sait jamais de quoi est fait demain.

Si je "regrette" une chose c'est d'avoir profité de ma jeunesse (entre 18 et 25 ans).

Donc depuis quelques années, je me contente d'épargner sans compter (à l'inverse d'auparavant où je dépensais sans compter). Du moment que j'ai de quoi subvenir à mes besoins, voyager etc, je range le reste, dans quelques années ça me servira ainsi qu'à ma famille.

n'oublie pas la zakate chaque année :)

PS: humour...

Juste

wé j'aime bien ça "une réserve d'argent en cas d'imprévu" ... on sait jamais ce qui arrive dans la vie... si jamais je ne bosse plus ou un truc comme ça :eek: au moins j'aurais qqc avec moi....

en cas d inprevu c pas que ca mdr

si tu tombe malade par ex

si tu dois te rendre d urgence o bled pour x raison

si tu te pete une dent

y en a plein des imprevu

Retour