L'épargne dans un couple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soussia007
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde,

Ces temps-ci, je réfléchis à la question de l'épargne, parceque justement ça fait un moment que je travaille et je me suis rendue compte que je n'épargne rien du tout alors que je n'ai pas vraiment beaucoup de charges...
Mon mari je sais pas s'il épargne quelque chose... chacun se mêle de ses oignons et de son pognon :D

Bref, j'ai pas d'ambitions particulières c pk ptet j'épargne pas mais je veux apprendre à le faire et surtout combien je dois épargner de mon salaire...

"soussia" si tu épargne pas tu auras des "soucis"...^^

tu n'as pas besoin d'avoir un projet bien ciblé pour commencer à epargner !

parfois c'est en réalisant qu'on a les moyens que les idées viennent et puis tu peux tomber sur une bonne opportunité et là tu seras contente de voir que tu as qd même de quoi avancer financièrement

à mon humble avis, le fait que chacun dans le couple fasse sa vie sans concertation n'est le meilleur moyen pour otpimiser vos finances.

vous pourriez avoir un compte commun pour les depenses courantes (loyer, import, charges etc...) et chacun un compte perso pour les depenses perso

Juste

wé je me dis aussi que ça serait bien de faire des trucs en commun....

Oui, avoir les trucs essentiels c'est bien, c'est clair, mais il faut voir loin car on ne sait jamais de quoi est fait demain.

Si je "regrette" une chose c'est d'avoir profité de ma jeunesse (entre 18 et 25 ans).

Donc depuis quelques années, je me contente d'épargner sans compter (à l'inverse d'auparavant où je dépensais sans compter). Du moment que j'ai de quoi subvenir à mes besoins, voyager etc, je range le reste, dans quelques années ça me servira ainsi qu'à ma famille.

wé je comprend... moi aussi mm si ça fait pas très longtemps que je travaille mais je me dis que j'aurai dû épargner depuis mon 1er salaire... mais bon c tjr bien de prendre de bonnes initiatives...

Dans tout, tout est plus chèr ici (à part Marjane où tout est pareil et les loyers on va dire)

Ici dans un café tout poussiéreux, tu vas payer 15dh pour un jus de fruits chaud (oui chaud ! pas de glaçons, pas de lait ) et encore on va te regarder de travers car tu n'es pas d'ici et tu n'a pas donné de pourboire...à Rabat pour le même prix à 2, 3dhs près tu as droit à un bon petit dej' dans une ma7laba avec un accueil digne du Maroc.

Pareil pour la viande : 90dh le kg de kefta ...

En fait à Nador ils n'ont honte de rien, c'est la guerre des prix tous les jours...

Un trajet entre Nador et Oujda en taxi coûte 45dh, la veille de l'Aïd les taxis ne prenaient pas de passagers en dessous de 80dh.

A Rabat, il n'y a pas ce genre de 3iya9a, un commerçant se respecte en tant que tel, il respecte donc son travail et ses clients (même ceux qui sont de passage).

hahahahahaha..tu m'as tué de rire ...la vie se résume dans le jus chaud, et le taxi, laisses moi réfléchir :langue:

Bonjour tout le monde,

Ces temps-ci, je réfléchis à la question de l'épargne, parceque justement ça fait un moment que je travaille et je me suis rendue compte que je n'épargne rien du tout alors que je n'ai pas vraiment beaucoup de charges...
Mon mari je sais pas s'il épargne quelque chose... chacun se mêle de ses oignons et de son pognon :D

Bref, j'ai pas d'ambitions particulières c pk ptet j'épargne pas mais je veux apprendre à le faire et surtout combien je dois épargner de mon salaire...

tt depend de ton salaire. mais en tt cas les depenses et lepargne ça se gere à 2. dc il faudrait que vous epargnez le même % de votre salaire

Retour