Ce n'est pas la liberté de penser qui est restreinte dans ce cas, se sont les gens eux mm qui s'autocensurer, donc qui limitent leur libertés.
Je pense, qu'il faut exprimer ses idées mm si celles-ci vont à 'encontre de notre éducation, culture, mm si on sait que ce n'est pas facile, évidemment il est plus facile de rentrer dans "le moule"mais je trouve ça dommage, de se priver de sa liberté d'être et de s'exprimer sous prétexte que ça ne va pas dans le sens de la majorité.
Dans mon entourage(amical ou familial)j'ai souvent préféré couper les ponts plutôt qu'avoir à me plier aux idées des autres.si les autres n'acceptent pas mon point de vue et veulent m'imposer le leur, c'est niet. tout comme je n'impose pas mon point de vue(je me contente de l'exprimer)les autres n'ont pas à imposer leurs idées, il faut que chacun respecte le point de vue de l'autre, mais ça, ce n'est pas à la portée de tous.c'est la devise du"si tu n'es pas avec moi alors tu es contre moi)je sais pas qui est le *** qui inventé ce proverbe, mais il avait tort.Lol
La liberté de s'exprimer n'a pas de prix, c'est la liberté suprême...et rien ne justifie que l'on la sacrifie.