Lequel des deux prime sur l'autre à votre avis?

Selon vous, qui prime

• Total des votants
    29
  • Sondage fermé .
Bien sûr mais ce que j'appelle liberté de penser, c'est pouvoir exprimer ses pensées sans se soucier de l'entourage, la culture, la religion ou le politiquement correcte.

Pouvoir exprimer ses pensées dans ce cas est déjà en soi une liberté(mm si ce que l'on exprime n'a rien de nouveau)l'essentiel est que l'on soit en accord avec ce que l'on dit.

cela dit, la liberté de penser ne consiste pas toujours à "faire du recyclé"tout dépends des limites que l'on se fixe, chacun à ses propres barrières....

la liberté de penser consiste donc à enlever un maximum de barrières, ce jour là on approchera la liberté absolue de penser.

mais cette liberté de penser totale, peut aussi avoir son revers(ex de l'extrême droite aux USA)

L'extreme-droite americaine est justement extremement loin de cette liberte de pensee totale puisqu'elle base sa conception de liberte sur un modele de vision du monde extremement schematique (pas au sens moral mais au sens factuel), rigide et codifie, un modele inculque par une certaine culture et une certaine histoire, qui n'a pas change d'un pouce de generation en generation. Il n'y a pas plus limite comme vision de la liberte: se croire libre dans un monde dont on ne percois meme pas la realite au detriment d'une vision sagement apprise et transposee au monde. Ce genre de liberte c'est comme etre enferme dans l'enceinte d'une prison et penser que la liberte c'est faire ce qu'on veut comme on veut quand on veut dans cette prison (en acte ou en pensee, en expression), pouvoir y suivre toute envie, idee, ideal; ca reste une prison.

Ceci dit la non-existence de la liberte conceptuelle totale n'est pas un mal, le fonctionnement cerebral en depend. Si on avait la liberte de pouvoir tout imaginer et concevoir, on n'y survivrait pas.

De toute façon, le cerveau humain est limité, et ne peut pas imaginer des choses, qu'il n'a jamais vu, concevoirdes trucs qui ne sont pas basés sur des choses déjà existante.

De toute façon, le cerveau humain est limité, et ne peut pas imaginer des choses, qu'il n'a jamais vu, concevoirdes trucs qui ne sont pas basés sur des choses déjà existante.

Oui Allah yerda 3lik c'est ce que je pense: on ne fait que du neuf avec du vieux, la liberte conceptuelle n'existe donc pas totalement.

Selon vous, pour un citoyen vivant en France, est-il à considérer d'abord:

-comme un citoyen français ou étranger vivant en France

-un être humain ayant des convictions qui surpassent le cadre législatif et géographique français, y compris si ceux-ci sont antinomiques?

j"ai pas compris

tu parles d"'un citoyen français d'origine étrangère c'est ça?
ou un citoyen lambda:rolleyes:

j"ai pas compris

tu parles d"'un citoyen français d'origine étrangère c'est ça?
ou un citoyen lambda:rolle yes:

8ade l9awme kamel f8eme 7talik ntine jiti ter7iliya had ssouâle lbalide :D

Plaisanterie mise à part, ya lkalakh, je parle d'un citoyen lambda, qu'il soit français ou pas, un gars ou une nana vivant en France za3ma.

T'as assimilé là? :D

8ade l9awme kamel f8eme 7talik ntine jiti ter7iliya had ssouâle lbalide : D

Plaisanterie mise à part, ya lkalakh, je parle d'un citoyen lambda, qu'il soit français ou pas, un gars ou une nana vivant en France za3ma.

T'as assimilé là? : D

ya fa8imate el khalakh :D ce sont des termes tres précis quand on parle de citoyen en france, deformation professionnelle oblige, je pense "français" donc
sinon pr répondre: bah k7el rass dima tey b9a k7el rass:rolleyes:

meme si ils font des brushings et kils mettent du fond de teint "éclaircissant"...

Ddonc pour conclure je dirais:....un individu doit être pris pour ce qu'il est dans son intégralité
mais la réalité est la suivante: k7el rass dima tey b9a k7el rass
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

le citoyen qui relève d'un état?

on relève tous de l'état, qu'on ait des convictions immuables ou pas qu'on soit citoyen ou résident

L'individu qui a ses convictions immuables?
je pars du principe que les convictions peuvent changer au fil du temps

Le citoyen qui relève d'un état mais parfois il faut désobéir à l'état
qui ne désobéit jamais à l'état franchment?:D

Retour