kitti_3000
تو هَم خَ
Bien sûr mais ce que j'appelle liberté de penser, c'est pouvoir exprimer ses pensées sans se soucier de l'entourage, la culture, la religion ou le politiquement correcte.
Pouvoir exprimer ses pensées dans ce cas est déjà en soi une liberté(mm si ce que l'on exprime n'a rien de nouveau)l'essentiel est que l'on soit en accord avec ce que l'on dit.
cela dit, la liberté de penser ne consiste pas toujours à "faire du recyclé"tout dépends des limites que l'on se fixe, chacun à ses propres barrières....
la liberté de penser consiste donc à enlever un maximum de barrières, ce jour là on approchera la liberté absolue de penser.
mais cette liberté de penser totale, peut aussi avoir son revers(ex de l'extrême droite aux USA)
L'extreme-droite americaine est justement extremement loin de cette liberte de pensee totale puisqu'elle base sa conception de liberte sur un modele de vision du monde extremement schematique (pas au sens moral mais au sens factuel), rigide et codifie, un modele inculque par une certaine culture et une certaine histoire, qui n'a pas change d'un pouce de generation en generation. Il n'y a pas plus limite comme vision de la liberte: se croire libre dans un monde dont on ne percois meme pas la realite au detriment d'une vision sagement apprise et transposee au monde. Ce genre de liberte c'est comme etre enferme dans l'enceinte d'une prison et penser que la liberte c'est faire ce qu'on veut comme on veut quand on veut dans cette prison (en acte ou en pensee, en expression), pouvoir y suivre toute envie, idee, ideal; ca reste une prison.
Ceci dit la non-existence de la liberte conceptuelle totale n'est pas un mal, le fonctionnement cerebral en depend. Si on avait la liberte de pouvoir tout imaginer et concevoir, on n'y survivrait pas.