Je vous livre une vidéo YouTube qui montrent que, depuis la visite de Al Sissi en Algérie pour la signature d'un contrat de vente de gaz algérien à un prix défiant toute concurrence ( gaz que l'Egypte revend à Israël), les attaques médiatiques contre le Maroc n'ont pas cessées
Les Egyptiens souffrent à mon avis de 2 complexes :
1) Ils vivent mal l'origine noire 100 % africaine de leur civilisation antique soudano-égyptienne, eux qui se prétendent Om Dounia et comme la référence du Monde arabe alors qu'ils n'ont Jamais été des Arabes....Vous trouvez des vidéos reportages et histoire sur YouTube
Ceci transparait dans le choix des acteurs, chanteurs, animateurs vus dans leur TV : Tous sont soit d'origine grecque, soit d'origine Turque soit d'origine Arménienne soit d'Origine Syro-libanaise. Le président Sadate qui a voulu faire du cinéma a clairement dit en interview avoir été écarté du fait de la couleur de sa peau et pourtant il est l'égyptien authentique.
Certains médias égyptiens attaquent les berbères en oubliant que l'un de leur pharaon a été un berbère et qu'une partie de la population égyptienne est berbère.
Plus de détails dans cette discussion.....
http://www.bladi.info/threads/legypte-oum-dounia-propagande-nasserienne.392605/
2) L'Egypte connaît depuis des années un recul sur le plan diplomatique international, sur le plan culturel et sur le plan touristique. Ils ne sont plus la référence dans le Monde arabe. Certains artistes et chefs d'entreprise égyptiens ont même choisi d'aller s'installer au Maroc.
La vidéo de remerciement du Chef de Hamas envers le Maroc lors du bombardement de Gaza par Israël a mis certains Egyptiens dans une colère rageuse.
Pire encore, les USA, de Bush à Obama, ont demandé officiellement au Maroc de jouer un rôle facilitateur dans les négociations entre Israël et les Palestiniens.
En somme, le Maroc dérange la mégalomanie égyptienne datant des années de propagande nassérienne qui se rêvait en Pharaon du Monde Arabe.
Il est normal que le Maroc réagisse contre ces attaques répétées des médias égyptiens qui je le rappelle ont commencé à s'intéresser au Polisario et à dénigrer le Maroc depuis le contrat Algéro-Egyptien.
Comme disait De Gaulle : Les pays n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts....et le Maroc a raison de défendre ses intérêts comme le font les autres.
L'Egypte n' jamais rien apporté au Maroc et n'apporte encore rien au Maroc à ce jour et tant mieux.