Les 3 divorces?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

ah je savais pas que c'est la même chose pour la femme.

mais pourquoi faut faire ça?

Seul Dieu sait :)

Déjà il faut arriver à faire ça, respecter les délais de divorce etc. Quand je pense que de nos jours les divorces se font n'importe comment, alors qu'il y a des moments où tu peux pas, quand elle est enceinte, quand elle a ses menstrues...
Une personne qui demande le divorce plusieurs fois tu pense qu'ils pourront se remarier encore? Lol j'en connais pas perso qui se sont remarié ensemble

salam

pourquoi les hommes peu se remarié 3 fois avec la même et première femme et se remarié avec une autre le quatrième puis divorcer avant de reprendre la première?
merci:)

C'est totalement faux, si c'est extrait du coran c'est faux ! c'est pas ca du tout

le coran parle de se remarier ; 4 fois, et non pas se marié avec 4 femmes...
et pour le divorce il s'agit pas de divorcer 3 fois, mais de divorser en 3 etapes.

je resume :
- c'est pas avoir 4 femmes.........c'est se Remarier 4 fois, c'est pas pareil
et
- c'est pas divorcé 3 fois , mais divorcer en 3 étapes.. c'est pas pareil ..

donc ta question est baser sur des legislations / textes faussement intepreter....!donc tu aura des reponses fausses!

faut deja retablir le sens originel du texte ( c oranique)...parce que les " Ulémas " ( savant islamique) ont modifier le sens du texte, par leurs ignorance du texte.....le texte coranique ne parle pas de " polygamie", mais de remariage, et ne parle pas de 3 divorces, mais de 3 etapes du divorces, ce qui est pas du tout pareil

Apporte les versets concernés, et je te montrerais la " manip"..c'est explicite dans le coran..rien a voir avec les hadiths et les theses farfelus ( des ancetres saoudiens)

voir les posts que j'ai mis sur bladi sur le sujet
voila pour moi

salam

nan je pense pas...il pourra la reprendre que si il se marie avec une autre...

il doit y avoir une raison ..ou bien c'est comme ça?

Non, pas la "reprendre", elle peut rester avec l'autre et envoyer le premier balader. ;)

Il faut qu'ils se remettent avec un accord commun.

Seul Dieu sait :)

Déjà il faut arriver à faire ça, respecter les délais de divorce etc. Quand je pense que de nos jours les divorces se font n'importe comment, alors qu'il y a des moments où tu peux pas, quand elle est enceinte, quand elle a ses menstrues...
Une personne qui demande le divorce plusieurs fois tu pense qu'ils pourront se remarier encore? Lol j'en connais pas perso qui se sont remarié ensemble

salam

oui c'est devenu a la mode...combien je lis certain qui laisse leur femme enceinte...vraiment c'est bien triste.

C'est totalement faux, si c'est extrait du coran c'est faux ! c'est pas ca du tout

et pour le divorce il s'agit pas de divorcer 3 fois, mais de divorser en 3 etapes.

je resume :
et

donc ta question est baser sur des legislations / textes faussement intepreter....!donc tu aura des reponses fausses!

faut deja retablir le sens originel du texte ( c oranique)...parce que les " Ulémas " ( savant islamique) ont modifier le sens du texte, par leurs ignorance du texte.....le texte coranique ne parle pas de " polygamie", mais de remariage, et ne parle pas de 3 divorces, mais de 3 etapes du divorces, ce qui est pas du tout pareil

Apporte les versets concernés, et je te montrerais la " manip"..c'est explicite dans le coran..rien a voir avec les hadiths et les theses farfelus ( des ancetres saoudiens)

voila pour moi

salam

je ne parle pas de polygamie.

c'est c e que j'ai dit se marié une quatrième pour pouvoir reprendre la première.

tu veux bien expliquer les étapes,stp?

je resume :
et

voila pour moi

Le divorce prononcé à trois reprises c'est la même chose que trois étapes. On parle pas de divorcer trois fois avec trois femmes différentes, mais bien de prononcer sérieusement le divorce trois fois.

Allah est plus savant, on n'est peut être dans l'ignorance

Où est-ce que c'est écrit qu'il faut le prononcé trois fois ? (dans le Coran).

Je te met ça, comme ça tu aura l'explication plus précise

« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].

« Quand vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai de viduité » [4].

« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours » [5].

Les règles prescrites dans ces versets étaient comme suit :
Un homme peut prononcer au maximum trois divorces à l’encontre de sa femme.
Dans le cas où l’homme a prononcé un ou deux divorces, il est en droit de la reprendre en tant qu’épouse pendant le délai de viduité. Si, après l’expiration de ce délai, les deux désirent se remarier, ils peuvent le faire sans aucune condition de remariage de la femme avec un autre homme.
Mais si le mari a prononcé trois divorces, il perd son droit de retenir sa femme durant le délai de viduité et ils ne peuvent se remarier à moins que son ex-femme n’épouse un autre homme et que par la suite, ce dernier divorce d’avec elle de son plein gré.
Le délai de viduité de la femme réglée et dont le mariage a été consommé est de trois menstrues.
Pendant le délai de viduité, dans le cas d’un ou deux divorces, la femme est toujours l’épouse légale du mari et il peut la reprendre en tant que telle durant cette période.
Mais si le mari a prononcé trois divorces, le délai de viduité ne peut être utilisé pour réconcilier le couple, mais uniquement pour empêcher la femme de se remarier avec une autre personne jusqu’à ce que le délai expire.
Il n’y a aucun délai de viduité pour la femme dont le mariage n’a pas été consommé et qui est divorcée avant la consommation du mariage. Elle peut se remarier immédiatement après le divorce, si elle le souhaite.
Le délai de viduité de la femme dont le mari meurt est de quatre mois et dix jours.

Maintenant, il faut bien comprendre que la sourate At-Talâq n’a pas été révélée pour annuler l’une de ces règles ni pour l’amender, mais elle a été révélée pour deux raisons :

Premièrement pour enseigner à l’homme, à qui le droit de prononcer le divorce a été conféré, les méthodes appropriées d’emploi de ce droit pour ne pas en arriver à la séparation, dans la mesure du possible. Cependant, si la séparation a lieu, ce doit être après l’épuisement de toutes les possibilités de réconciliation. En effet, dans les dispositions de la Loi divine, le divorce a été institué seulement comme une nécessité inévitable. Autrement, Allah n’approuve pas que le contrat de mariage qui a été établi entre un homme et une femme soit rompu. Le Noble Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Parmi les choses licites, la chose plus détestée d’Allah est le divorce ».

La deuxième raison était de compléter la série de lois qui régissent la famille en Islam, en fournissant des réponses aux questions qui subsistaient après la révélation des commandements de la sourate Al-Baqarah.

Ainsi, des réponses ont été apportées aux questions suivantes :
Quel serait le délai de viduité des femmes dont le mariage a été consommé et qui n’ont plus leur règles ou qui ne les ont pas encore eues, dans le cas où elles sont divorcées ?
Quel serait le délai de viduité d’une femme qui est enceinte ou dont le mari meurt, si elle est divorcée ?
Et quelles dispositions seraient prises pour l’entretien et le logement des différentes catégories de femmes divorcées ainsi que pour l’éducation de l’enfant dont les parents se sont séparés par un divorce ?

[1] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 229.

[2] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 228.

[3] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 230.

[4] Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés, verset 49.

[5] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 234.

salam

oui c'est bien ça..si il a divorcer 3 fois de la première:)

Salam madalena...
D'un point de vue religieux si l'homme est autorisé à répudier sa femmei Il faut d'abord que ce soit pour des raisons justes pas seulement pour lui mais aussi pour sa femme (il ne va pas rester avec une femme qui n'est pas heureuse avec lui... malgré l'intéret qu'il porte pour elle)
Mais comme l'islam est tolérant.... il permet aussi à l'homme de se rétracter, de réfléchir donc de pouvoir "reprendre" sa femme selon un terme et des conditions déterminés...
Mais il ne faut pas qu'il abuse... si il répudie sa femme au moindre désaccord ou à la moindre dispute...ca va pas... donc il a la possibilité de le faire 3 fois...

Je me souviens avant que la Moudawna soit modifiée au Maroc.. beaucoup d'hommes abuser de ce fait pour se marier, et répudier..
Quelqu'un dans mon entourage s'est vu répudiée du jour au lendemain sans qu'elle en soit avertie.. les enfants sous le bras.... heureusement la maison était à elle.. et à pu mettre son cher et tendre ex-époux à la porte comme il se doit.. Mais pour la majorité des répudiées... c'était souvent elle et leur enfants qui étaient dehors...
Maintenant il devient plus en plus compliqué pour l'homme de divorcer ou même de se remarier sans consulter sa femmeL
On comprend de ce fait la majorité des hommes nostalgiques de ce temps ou il pouvait encore disposer d'une femme à leur gré...

Malheureusement dans de nombreux pays on abuse de ce fait que l'homme peut répudier sa femme se remarier et se re-remarier...:oh:

Retour